NÅSTROND - Muspellz Synir (Debemur Morti) - 14/04/2008 @ 09h41
Le duo suédois Nåstrond est un vétéran de la scène suédoise, puisqu’il a vu le jour en 1993. Depuis, le groupe a sorti pas moins de quatre albums, et quelques démos, EP, splits. Puisqu’on parle de splits, le groupe œuvre depuis 2005 avec le label français Debemur Morti Productions, avec lequel il a sorti 2 splits (avec Norternity et Myrkr) et cet album, enregistré en 2006.

"Muspellz Synir" (les fils du Feu) est donc le dernier album en date de Nåstrond, qui voit le jour deux ans après son enregistrement. Composé de 14 morceaux pour 54 minutes, la durée des morceaux est formatée radio (haha). Et autant ne pas y aller par quatre chemins, le seul morceau que j’ai jugé intéressant dans cet album est le dernier ("Nåstrond"), dans un pur style black metal orthodoxe à la suédoise, bien poisseux et virulent (et qui semble se rapprocher de ce que le groupe pouvait faire auparavant, à en croire la page Myspace). Le reste, c’est du black metal pour troisième âge. Les morceaux sont en général lents, avec très peu de blasts, et même lorsque la batterie s’énerve un peu, les guitares ou le chant (voire les deux) ralentissent le tempo. Le chant, puisqu’on en parle, est principalement déclamé (on parlera plutôt de voix donc), et heureusement, c’est une des rares choses vraiment réussies dans cet album, bien grave et écorché. On parlait de la batterie, voici les deux plans qui composent 90% de l’album : « poum tac poum tac poum tac tss… » et « poum poum poum poum… », notez la variété. Les guitares sont souvent hachées, et accentuent bien trop souvent cette impression de traînage de charentaise. Les morceaux, courts et nombreux, ennuient rapidement, et malgré une durée générale pas si longue, on a rapidement envie de passer à autre chose. Je vous passe les 3 minutes de « chant sacré » (sur "Agios") qui ne fait que dire « Animus O Baphomet, Animus O Satanas » sans aucune variation de voix ou d’apparition de musique. On ne parlera pas non plus des 3 minutes du morceau "Ior", composé uniquement d’une respiration d’une personne âgée faisant la sieste (ah, on me souffle à l’oreillette que c’est peut-être plutôt un rivage, qui symboliserait le nom du groupe – je vous laisse faire les recherches).

Au final, seul le dernier morceau, comme je vous le disais plus tôt, me tirera de ma torpeur qui a débutée 10 morceaux plus tôt. Cet album plaira donc à nos potes âgés d’au moins 75 ans, pour les autres, je vous conseille une écoute sur les sorties précédentes, qui ont l’air quand même beaucoup moins retraitées. Sur ce, je finis ma camomille et je vais me coucher avec ma bouillotte.



http://nastrond.blackcult.net - 303 visite(s)

page bandcamp - 268 téléchargements


Rédigé par : Kryde | 08/20 | Nb de lectures : 12352




Auteur
Commentaire
BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 10h41 - (55531)
Torpeur ??? 8/20 J'hallucine !!
Une fois de plus, encore une chronique à côté de la plaque (ça devient monnaie courante chez VS).

Très bon album de black en ce qui me concerne, pour qui se plonge vraiment dedans.



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 11h00 - (55536)
Assez d'accord avec BillUrzague pour le coup !
Ce skeud dégage une atmosphère véritablement particulière et propre à lui.
Est ce que le black se résume à des blasts ?

A voir ....

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 11h33 - (55537)
@ Bilurzague:
Au lieu d'une simple phrase pourquoi ne pas proposer une kronik de ton propre cru?

dédé
IP:90.54.102.217
Invité
Posté le: 14/04/2008 à 11h53 - (55542)
pas super

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 11h55 - (55543)
hé les mecs, jusqu'à preuve du contraire, c'est vous les chroniqueurs et pas nous, hein ?

Sans déconner, quand je vois le contenu de cette chro... Certes, libre au chroniqueur d'aimer ou pas, mais mince vous êtes un webzine métal, donc comment pouvez-vous écrire des conneries pareilles sur un cd de black. Il n'y a pas une once d'objectivité là-dedans.



juj
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 12h09 - (55549)
l'objectivité, c'te plaie ...

corbak
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 12h49 - (55554)
Bien d'accords avec BillUrzague : pas objectif et en plus le type il parle à la première personne.

Torpeur, vraiment pas pro tout ça !

corbak
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 12h52 - (55555)
Sinon je trouve ce disque assez hétérogène et surtout plutôt décousu. Rien d'original mais des passages bien sympa, j'aime bien la prod tres étouffé du disque qui renforce le coté noir. Raw et malsain à souhait.

Bon disque, sympa, mais relativement anecdotique dans l'absolu.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 13h08 - (55557)
D'accord avec corbak, c'est effectivement hétérogène mais ce n'est pas non plus la pire daube dans le style.
Ce n'est pas non plus l'album de black de l'année, loin de là ( qui a dit le LEVIATHAN ?!!!) mais je le répète il a une ambiance propre à lui même.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 13h51 - (55563)
"pas objectif et en plus le type il parle à la première personne."
Tu ne dois pas savoir ce qu'est une chronique au sens littéral pour dire ça.
Sinon, je trouve pas mal d'infos dans cette chronique. Elle me donne envie de jeter une oreille à cette curiosité.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 13h52 - (55564)
Moi au contraire, je suis d'accord avec le chroniqueur concernant ce disque à l'atmosphère peinant à s'imposer et plombé par sa prod' un peu mal fagottée...



corbak
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 15h08 - (55566)
Prince de Lu > c'était ironique

Une chronique c'est subjectif et je suis bien conscient que ce n'est que l'avis du chroniqueur. Enfaite je voulais juste replacer le "Torpeur" de BillUrzague parce que je trouvais ce mot super. =)

corbak
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 15h10 - (55567)
(je pensais que le "vraiment pas pro" alors qu'il s'agit de travail de bénévole mettrais sur la voie)

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 15h38 - (55571)
Pas terrible cet album. A la limite oui on peut dire qu'il y a une certaine 'ambiance' sur cet album mais la sauce a du mal a prendre franchement...je reste sur le premier album personnellement

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 16h26 - (55575)
@corbak: j'ai été eu. Merdum...

Alain
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 18h01 - (55581)
MASSIVE CONSPIRACY AGAINST ALL LIFE

Kraken
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 20h46 - (55589)
@corbak; fallait vraiment le savoir que c'était de l'ironie, j'pense qu'on l'a tous pris au 1er degrés pour le coup!

Prince de Lu note qu'il y a pas mal d'info dans cette chronique, et c'est bien la tout l'interet d'une chronique digne de ce nom!

Autant la chro de Reverence est bourrée de phrases pompeuses et d'impression subjectives inutiles (et paf, ça c'est fait!) autant celle-ci permet de bien appréhender le disque.

La note? bof on s'en fout, elle permet juste de savoir que les qualificatifs "lourd et lent" ne sont pas propres à coller à un bon disque de Black metal d'après l'auteur de ces lignes.
IL aime pas quand c'est lent et répétitif? ben il sous-note. Normal.

Pour ma part je vais faire comme PDL, m'écouter de ce pas ce vilain truc lourdingue et poussif à souhait, y'a des chances pour qu'à moi ça me plaise!



Kryde
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2008 à 22h11 - (55593)
Vos commentaires sont totalement subjectif, à dire que je sous-note ce disque.

J'aime les choses lourdes, lentes, répétitives (Reverence, Funeralium sur ce webzine). Mais il faut que la sauce prenne, et là, ça ne prend pas. Si la sauce a prise pour d'autres, tant mieux, bien au contraire. Mais expliquer pourquoi ca a pris, plutôt que de vous en prendre au chroniqueur qui chronique ce qu'on lui donne.
Sinon, on ne chroniquera plus que ce qui fait l'unanimité, et on se fera bien chier (autant pendant l'écoute du Nast... ok, ok, j'arrête).

Bibises à tous, et n'oubliez pas d'aller écouter Nastrond, vous pourrez peut-être aussi raler contre moi



ZeSnake (logout)
IP:41.208.183.68
Invité
Posté le: 15/04/2008 à 15h05 - (55646)
pitié, arrêtz de tout le temps digresser sur le vieux débat objectif/subjectif dès que vous êtes pas d'accord avec la tournure d'une kro...

moi je juge cette kro sévère, mais chacun son avis...

j'ai beaucoup aimé cet album, assez difficile d'accès, mais au final ça s'avère très hypnotique et lancinant, vraimant malsain... et puis quelle voix de dingue!!

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2008 à 16h38 - (55653)
un disque mauvais.



Kraken
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2008 à 21h18 - (55677)
@Kryde, 'scuse pour le coup c'est moi qui n'était pas clair, je n'aurait pas du dire "sous-noter" Je n'ai pas dit que tu notes en dessous de la qualité réelle de l'album mais que tu mets une "mauvaise note" pasque tu le trouve trop mou du genou, t'aime pas : t'es sévère -> normal.

Ma remarque avait plus pour but de souligner le fait qu'une note, un chronique, est forcément subjective mais que si la chro est bien faite (ce qui est plutôt le cas pour celle-ci) on peu y lire plein de p'tites infos qui permettent à l'amateur du genre de s'y retrouver, même si le chroniqueur trouve ça pourri et que la note est mauvaise!

Les deux extraits proposés sont assez révélateurs et collent bien à la chro, surtout le 2e titre, ça n'apporte pas grand chose au shmilbik Black metal, c'est répétitif, lourdingue, un peu chiant quoi...(dommage la voix est sympa)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker