NYSEIUS - Lueur d une lune morte (Autoproduction) - 02/05/2004 @ 18h02
Oui, vous avez bien lu. Je fais une kronik d'une galette de black-metal. En vérité, on m'a donné cette démo en mains propres et c'était surtout pour éviter une transmission inutile que j'ai décidé de la faire moi-même. Et ça tombe bien, car Nyseius pratique exactement le style de black que j'aimais bien à l'époque où j'en écoutais un peu. Un style "raw" et direct, pas trop mal produit, avec quelques arrangements symphoniques pas tapageurs et des vocaux criards sans plus. Cette démo compte 4 titres pour une durée totale de preque 40 minutes, vous comprendrez donc que l'oeuvre de ces parisiens ne s'assimile pas en deux écoutes. Rapidement, on pense au Emperor du début, quand "In the Nightside Eclipse" avait fait son petit effet et avait sorti définitivement le genre de l'ombre, en particulier sur le premier morceau "Et au fin fond du gouffre repose mon sang".
Ce qui est vraiment étonnant est la maturité de cette première oeuvre. La production et le mixage sont plutôt réussis et dépassent en termes de qualité pas mal de groupes signés. Seule la batterie aurait mérité un traitement peut-être plus favorable, mais c'est souvent le cas dans le genre. Par la suite, le style de Nyseius évoque tantôt Dawn par la répétition de certains excellents riffs, tantôt Abigor (surtout sur "L'oeil du pouvoir") par l'âpreté de certains passages. Mais Emperor reste l'influence globale et ce n'est nullement un reproche. Le tout est bien digéré et le groupe s'est efforcé de ne pas tomber dans une quelconque caricature, même si rien de bien révolutionnaire n'apparaîtra durant l'écoute. Il est à noter que les orchestrations sont audibles en grande partie pendant les breaks et les passages les plus calmes, ce qui accentue le côté majestueux des morceaux, sentiment déjà renforcé par leur longueur. On est loin des bandes originales de film à la Dimmu et consorts. On regrettera seulement certains passages un peu téléphonés qui semblent être artificiellement tirés en longueur et quelques presque imperceptibles maladresses mais j'avoue, au risque de me répéter, que je suis impressionné par la qualité de cette démo. De plus, l'artwork est soigné, le groupe a fait l'effort de concevoir des cd qui ressemblent à des pressages pro, avec un beau logo (Szpajdel ?) et une pochette classique mais soignée. Je ne vois donc pas pourquoi un fan sensé de black-metal ne donnerait pas une chance à ce jeune et prometteur groupe.


Rédigé par : Loufi | 4/5 | Nb de lectures : 8150




Auteur
Commentaire
DarkMickou
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2004 à 08h26 - (8475)
J'ai écouté cette démo, et j'ai rarement entendu un premier de cette qualité. La prod colle parfaitement à l'atmosphère, de même que la voix. Ca faisait longtemps...

Mz
Invité
Posté le: 10/12/2005 à 20h10 - (22270)
Une demo qui en dit long sur le groupe: ça promet

Avec cette demo, on dépasse largement le niveau habituel des groupes "underground" qui au final sont de mauvais gout à cause d'un "minimalisme" trop poussé.

Vivement la suite de Nyseius!

Mz.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker