NYDVIND - Sworn To The Elders (Trollzorn/Underclass) - 05/03/2010 @ 09h07
Chausse promise, chose drue. Après Bran Barr, intéressons-nous à un album sorti simultanément chez Trollzorn, le second opus de Nydvind. Les points communs sont évidemment nombreux entre les deux formations franciliennes. Le leader de Nydvind, Richard Loudin, n'est autre que le brailleur Yoltar de Bran Barr. Les deux groupes ont longtemps fait attendre une seconde sortie longue durée, le premier Nydvind, Eternal Winter Domain, datant de 2003 (et réédité avec des bonus par Adipocere en 2006). Le deuxième opus, Sworn to the Elders, fut également attendu depuis des lustres (encore jeune et ferme, j'en parlais déjà dans la chro de 2006!). L'album a été mis en boîte par un line-up très Bran Barrien, hormis le batteur, Juanjo Esquivel, parti fricoter exclusivement avec Aes Dana depuis. Loïc "Kraban" Courtete a aussi laissé souffler le vent nouveau, remplacé à la guitare par Kelen (Sentence, ex-Whispering Tears). Bref ce Sworn to the Elders semble avoir connu la même destinée que le Sidh de Bran Barr.

L'album a été mis en boîte fin 2005 au CCR studio (Aborted, In-Quest, Hyadningar) et a connu un mixage record au studio belge, annoncé dès janvier 2006 pour se terminer en novembre 2007. Le groupe ne donne ensuite plus de nouvelles jusqu'en novembre 2008, pour annoncer sa participation au Cernunnos 3 et une sortie de l'album chez Det Germanske Folket début 2009. Et comme Bran Barr, c'est finalement Trollzorn qui récupère le bébé fin 2009 pour une sortie en février 2010. Tout comme Bran Barr, vous comprenez donc que ce nouveau Nydvind ne fait pas l'âge réel de ses sillons, mais date bien d'il y a cinq ans. Si le groupe bretonnant s'en sort bien dans l'histoire, la formation plus viking qu'est Nydvind souffre directement d'une énorme concurrence européenne qui s'est lancée dans le style ces dernières années.

Les fans retrouveront bien dans ces sept nouveaux titres (plus une intro), le souffle glacé du premier album du groupe Nydvind, livré dans un très beau digipack tout de blanc vêtu. Les mélodies épiques s'entremêlent avec des assauts farouches, les chœurs guerriers répondent aux hurlements sauvages. Les guitares alignent leurs accords dans les mediums, accompagnées par les sautillements d'une basse très présente et vivante. Techniquement, l'ensemble est impeccable, mis en place avec rigueur et n'offre que bien peu à redire. La composition partagée entre Richard Loudin et Loïc Courtete donne lieu à deux types de compositions, entre les titres plus efficaces de 5-6 minutes de Richard Loudin et les atmosphères posées sur les onze minutes du titre éponyme et du morceau final "The Godless" composés par Loïc Courtete. Nydvind n'hésite pas à faire vibrer ses riffs sur une longue durée, et c'est finalement ce qui lui réussit le mieux.

Car, en dehors de ces deux titres évolutifs qui vagabondent au fil d'atmosphères très prenantes, on sent que le groupe moissonne sur un champ de bataille qu'il connaît fort bien et que sa stratégie en devient hélas quelque peu prévisible. La faute aussi, comme je le disais précédemment, a une concurrence débridée qui se déchaîne depuis quelques années. Et Nydvind ne parvient pas non plus à éclipser les premiers Borknagar ou Vintersorg. Les alternances chant black/chant clair, si elles sont réussies, sont donc connues. Les passages acoustiques ou les assauts menés sabres au clair ne sont pas plus originaux. Hormis ses deux plages d'évasion, je trouve que Sworn to the Elders est un album rigide et froid, qui n'apporte que peu de surprises.

Le constat peut sembler sévère, mais Nydvind livre tout de même un opus efficace, qui saura faire headbanguer les amateurs de mélodies guerrières. Disons que le groupe porte sur ses épaules le poids d'un genre et de thématiques qu'ils ont su importer dans notre contrée, mais que l'ensemble est globalement moins personnel qu'une production du cru comme l'est Belenos. Même si on oublie que l'album a été longtemps fantasmé, Sworn to the Elders s'avère efficace, mais pas le dépaysement qu'on aurait rêvé.


Rédigé par : Prince de Lu | 14,5/20 | Nb de lectures : 13053




Auteur
Commentaire
GzU
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2010 à 10h30 - (81432)
Pero, ayant acheter la Black-Box de Sacral, je suis tombé sir cette bonne surprise qu'était le premier album de Nydvind... Cependant, même si les ambiances étaient excellentes, il manquait pour moi de partie plus pêchus, plus metal... Mais j'étais parti pour me prendre la deuxième fournée dès qu'elle ferait sont apparition !

Mais les années passent, des groupes sont découvert, et je me demandais de plus en plus si j'allais me le prendre quand il sortirait... car finalement je trouvais bien plus mon bonheur dans d'autres groupes (Thyrfing, Moonsorrow...) qui dans le genre ambiance et viking me correspondait plus...

Il a fallu le Cernunnos 4 (enculééééé) et l'acharnement de la copine pour qu'il arrive finalement sur ma platine...et là...

(fin de l'histoire, début de mon avis)

Et là, très très bonne surprise ! Plus de metal, plus de pêche, plus de se qu'il me manquait dans le premier. Mais, mille fois mais, beaucoup moins d'ambiance, d'âme que le premier.
Et ce disque m'a laissé un autre goût amère dans la bouche, j'ai l'impression qu'il y a des morceaux où les mélodies sont exactement les même que dans le premier album, avec les trois dernières notes qui change...
Finalement mon principale sentiment, c'est un sentiment de redite avec cet album, mais une redite plus pêchus, mieux produite, plus maîtrisé.
Donc finalement un album qui remplace l'autre pour moi, et qui ne vient pas s'additionner à l'autre. Je n'arrive toujours pas à savoir si c'est un bien ou un mal...
Donc pour moi, un très bon album qui traine plusieurs boulets, dont le spectre du premier...
Même note que PdL.




Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2010 à 13h58 - (81447)
Vu que j'avais pas mal écouté le premier (trop même), je pensais être vite saoulé du style Nydvind mais ça fonctionne toujours aussi bien! un bon album que j'ai hâte de commander ;)

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2010 à 19h36 - (81460)
14.5 alors que le bran barr 17.5 je trouve ça sévère ;)



godrod
IP:90.30.236.101
Invité
Posté le: 05/03/2010 à 21h17 - (81462)
et encore prince de lu est tres souvent indulgent avec ses notes!!!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2010 à 00h45 - (81466)
@dark-tigrou, cet album ne m'a pas retourné autant que le Bran Barr. Ca me parait clair dans ma prose.

@godrod. tu m'étonnes, je suis super connu pour mon indulgence. Jamais en dessous de 17!

Diboli
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2010 à 10h28 - (81469)
T'est surtout vachement indulgent avec Striborg :-)

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2010 à 13h47 - (81475)
@prince, moi l'inverse :D

En fait le bran barr c'est du nydvind avec des flûtes pour moi ;)



Ennemi
IP:85.68.149.109
Invité
Posté le: 06/03/2010 à 14h15 - (81477)
Non ! Pour MOI!

miou-miou
IP:77.205.30.185
Invité
Posté le: 06/03/2010 à 20h49 - (81489)
moins marquant au premier abord que le premier mais rien que pour "son of fire" ça vaut l'achat

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2010 à 13h25 - (81498)
Et pour le titre Sworn to the Elders to simplement EXCELLENT!!!



Undergroundmetallic
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2010 à 13h06 - (86176)
Moi je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le premier donc je n'ai pas eu cette déception que certains ont pu avoir.
Cet album de Nydvind, je le trouve vraiment excellent et bien dosé aux niveaux des parties calmes et rapides.
Les voix claires et black sont vraiment bonnes.
Un excellent album pour ma part même si ça ne révolutionne rien au genre mais c'est très bien fait et l'esprit est là!



Danaos
Membre enregistré
Posté le: 20/01/2011 à 23h29 - (90806)
Comme je ne connais pas en grand chose en black / celtic (à part Belenos), je découvre Nydvind avec des oreilles vierges, et je prends un pied énorme avec leurs compositions progressives et gorgées d'ambiances variées, qui se dévoilent au fur et à mesure des auditions. Comme dit plus haut, "Sworn to the Elders" est un morceau excellent, mais j'ai surtout un faible pour "Nordic Dawn", dont je recommande vivement l'écoute au casque si l'on souhaite se téléporter au milieu des fjords norvégiens.
Si les amateurs du genre peuvent me donner des références de groupes aussi talentueux, je suis preneur.



mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2015 à 18h16 - (116116)
Du black pagan comme je l'aime et ça tombe bien c'est français !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker