NYDVIND - Eternal Winter Domain (Adipocere Records) - 05/07/2006 @ 10h10
Quelle bonne idée que la réédition de l'unique album de Nydvind! L'opus de ces fiers représentants français du pagan n'a pas trop vieilli depuis sa parution en 2003 chez les regrettés Sacral. "Eternal Winter Domain" est donc la seule sortie du groupe à ce jour et un petit dépoussiérage auditif est de rigueur.

Avant de nous plonger plus avant dans cette réédition, un petit point sur le line-up. Nydvind au fil de son histoire a vu passer des musiciens de Bran Barr, Heol Telwen, Aes Dana ou Belenos. Ce petit monde délaissant maintenant ses anciens pseudos, c'est un peu le brin pour savoir qui est qui (Marie-Ange, si tu nous lis...). Donc aujourd'hui et d'après le site officiel, Nydvind est composé de Richard Loudin (Guitares/voix. aka Hingard. ex-Bran Barr, Despond), Loïc Courtete (Guitares/Voix. aka Kraban. Bran Barr, Heol Telwen), Olivier Sans (Basse. aka Nesh. Bran Barr) et Juanjo Esquivel (Batterie. aka Juan Jolocaust. Aes Dana). Tout ce petit monde travaille actuellement sur "Sworn to the Elders", le second album qui devrait voir le jour cette année.

Concernant cette réédition, sont crédités dans le livret Richard Loudin, Loïc Courtete, Olivier Sans et Loïc Cellier (aka Hollgarh sur la première édition. Belenos) venu gratouiller l'acoustique. Vous noterez l'absence de batteur, Eric Tabourier (aka Stig ou Herr Rikk. ex-Nydvind, ex-Temple of Baal) étant simplement crédité dans la liste de remerciements après avoir quitté le groupe en 2004. Pour info, Nydvind avait enregistré son premier opus avec une boîte à rythmes (une BAR, comme on dit, mais sans aucun lien pour autant avec Bran Barr). C'est également une BAR qui joue sur les titres inédits, malgré la présence d'un nouveau batteur. Les morceaux devaient probablement être en boîte à l'arrivée de Juanjo Esquivel. Je précise que la photo du groupe dans le livret est issue de la session photo d'origine et que le batteur présent est Stig, histoire de rajouter un peu de maïs dans cette macédoine patronymique. Si personne ne s'est perdu en route dans les méandres du line-up, poursuivons.

L'opus est composé de l'ensemble des dix titres de l'album original, auxquels viennent s'ajouter trois nouveaux morceaux enregistrés pendant ces années de silence et masterisés en mars 2006. Le tout a été mis en boîte dans le Mournful Studios de Richard Loudin, comme à l'accoutumée. Le combo pratique le pagan dans toute sa splendeur, sans les éléments celtiques particuliers des groupes précités. Même en l'absence de Loïc Cellier, la référence Belenos est perceptible dans les parties acoustiques. Nydvind est un solide représentant de cette scène qui loue la splendeur de la Nature et la suprématie de notre Mère Nature. Le groupe joue la carte de l'émotion dans les passages acoustiques et l'efficacité dans les parties pêchues. Les choeurs y sont guerriers et mélancoliques. Les guitares sont mélodiques et inspirées. Nydvind manque peut-être de quelques riffs ultimes supplémentaires, comme celui situé à deux minutes dans "Riding Majestic Crests", cette mélodie qui explose tout sur son passage lancée comme un boulet de canon par une double métronomique. Les vocalises chant clair/chant black sont une vraie réussite, comme le démontre également le second extrait de l'édition originale présenté sur le site du groupe.

Les trois nouveaux titres viennent terminer l'album dans le respect des anciennes compos. La révolution n'est donc pas au rendez-vous et c'est bien du Nydvind pur jus auquel nous sommes confrontés. "Empire of Frost" est le seul titre pêchu mais il ne détonne pas des précédentes compos de Nydvind et reste bien accrocheur. "Invocation of the Morning Star" et "I The Exile" se positionnent plus en outros mélancoliques. Bardés de chants clairs de guerriers prêts au combat, ces deux titres sont une excellente clôture, même si j'aurais préféré un titre combatif supplémentaire.

Niveau booklet, peu de changements. L'artwork général du premier opus est conservé et la couleur fait son apparition avec un beau bleuté sur l'ensemble du design. Les photos en fond des textes sont bien mieux définies. Quant à un éventuel remastering, après écoute des deux versions, elle me semble identique. Tant pis, le son d'origine était déjà bien bon et respectueux de l'esprit pagan.

Si "Errances Oniriques" de Belenos reste la perle indétrônable dans le style, ce "Eternal Winter Domain" lui suce la roue et se place dans l'aspiration. Il ne reste plus qu'à souhaiter à Nydvind de nous pondre un second opus dans la lignée. Je leur souhaite bon vent et j'ai hâte d'écouter "Sworn to the Elders".

http://nydvind.free.fr - 329 visite(s)

Riding Majestic Crests - 298 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | Réédition, si vous n'avez pas l'original/ | Nb de lectures : 13535




Auteur
Commentaire
nepenthes
Invité
Posté le: 05/07/2006 à 11h02 - (30453)
Je n'avais pas l'original alors je me suis laissé tenter par le beau digipack de la réédition, chez Gibert...
Encore un excellent groupe de black français, peut-être un poil en dessous de BELENOS, mais que je préfère pour ma part aux groupes qui (sur)utilisent des instruments traditionnels comme Aes Dana ou Bran Barr...
Disons que j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a rien en trop sur cet album, tout est calculé au millimètre, il n'y a pas de claviers inutiles (dans ce style...) ou d'instruments traditionnels qui personnellement ont tendance à me fatiguer les oreilles... Juste du black pagan, efficace et puissant, comme je l'aime !

Je ne savais pas qu'un deuxième album était en préparation, je l'attends maintenant avec impatience !!!



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2006 à 11h11 - (30454)
Les envolées de chants clair sont vraiment superbe tout au long de l'album...je ne m'en lasse toujours pas, magnifique!



sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2006 à 14h32 - (30476)
Un classique a posseder, pas loin de Himinbjorg



Dark-tigrou (non loggé)
Invité
Posté le: 06/07/2006 à 21h30 - (30524)
J'ai la première édition de cet album en digisleeve sacral et je l'adore toujour sautant depuis 2003, j'ai eu la chance de les voirs en live à paris sur l'ex péniche alternat et ben c'est également super en live!!!

psychorel
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2006 à 22h24 - (30526)
Très bon album! Je suis ravi de son acquisition, mais j'aimerais beaucoup les voir en live!
Bravo



Trollette
Invité
Posté le: 09/07/2006 à 22h18 - (30600)
Régul' faites grâce à cette réédition :D.
Par contre perso je trouve que la prod' est à revoir, les voix sont parfois trop en retrait, le son "étouffé" (je me comprends lol). Et oui c'est sûr que pour ceux qui possédaient la première galette, rien d'extraordinaire à part les bonus.
Normalement "Sworn to the Elders" devrait sortir avant 2007.



Jmich
Invité
Posté le: 10/07/2006 à 04h58 - (30607)
Danny Ticknovich a dis dans le version us de "viking é preto" que le son des cors transsandais l'absense de vide
se disque m'at comblé

Jus de cadavre
Invité
Posté le: 02/09/2006 à 13h26 - (32683)
Enorme !!!

Richard - NYDVIND
Invité
Posté le: 21/10/2006 à 13h24 - (34702)
Merci à vous pour ces commentaires sur la réédition de notre premier album, la chronique est également très judicieuse... pour ce qui concerne la sortie de notre nouvel album "Sworn to the Elders" il faudra patienter 2007, suite à un très long retard avec le studio.
à bientôt.
http://www.nydvind.com

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2006 à 14h23 - (34706)
Même si on est impatients, on attendra sagement que vous nous peaufiniez ce nouveau bébé! Prenez votre temps pour nous donner le meilleur ;-)

Richard - Nydvind
IP:77.195.249.131
Invité
Posté le: 22/09/2009 à 08h20 - (75239)
L'album de NYDVIND va finalement enfin sortir (??!!)... nous avons eu beaucoup de retards avec le studio et différents désagréments de labels, mais tout est sur le point de rentrer dans l'ordre et "Sworn to the Elders" est attendu pour début 2010. Merci à tous pour votre soutien... et votre patience !

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2009 à 13h33 - (79061)
@ richard:

Dès que sworn of the elders est dispo il sera mien ainsi que le nouveau bran barr dispo le même jour!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker