NUM SKULL - Ritually Abused (Relapse/Modulor) - 12/02/2015 @ 07h46
Le nom NUMSKULL ne vous dit rien ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Personnellement, j’avais laissé prendre la poussière dans un coin leur troisième album de 1996 (‘When Suffering Comes’) jusqu’à ce que cette opportune réédition de leur première œuvre de jeunesse ne me rappelle l’existence de ces thrashers du fin fond de l’Illinois (en somme : le trou-du-cul des States) dont l’histoire n’avait retenu, au mieux, qu’ils avaient servi de refuge pendant un temps au milieu des années 90 au futur chef d’orchestre de PUTRID PILE, Shaun LaCanne. Alors pourquoi nom de Zeus RELAPSE a-t-il décidé en 2015 de rééditer cette galette de 1988 sans même une quelconque reformation ou même vague retour de flamme de la part du public à son encontre ?

Mystère et boule de gomme. Surtout qu’avec un livret se limitant à reproduire l’original avec les paroles mais sans aucun texte pour revenir sur le pourquoi du comment ou même une simple petite biographie histoire de nous rafraîchir la mémoire, on n’est guère plus avancé. Au final, c’est en parcourant à la loupe les crédits que l’on découvre enfin un début de réponse : leur manager s’appelait Eric Greif. Soit l’ex-manager de DEATH et responsable de l’opération ‘Death To All’ (impossible de parler de groupe à part entière dans ce cas précis non ?) qui travaille depuis plusieurs années en collaboration avec la famille Schuldiner sur toute une vague de rééditions (très réussies) de toutes les œuvres de feu Evil Chuck. Et chez qui sortent justement ces rééditions ? RELAPSE. CQFD.

Bon après, peut-être que je vois le mal partout et traitez moi de parano si vous voulez mais je ne vois pas d’autres raisons derrière cette ressortie, qui plus est, en catimini de cet obscur album de thrash de seconde zone, genre ‘je vous refile l’autorisation pour ressortir les albums de DEATH mais il faudrait faire un petit geste et m’aider à réhabiliter des anciens poulains à moi’ ou quelque chose comme ça.

Pas que ‘Ritually Abused’ soit dénué de qualités pourtant, non. Surtout que par rapport à tous les sous-KREATOR ou autres ersatz d’EXODUS qui pullulent encore malgré la mort officielle du revival thrash, eux avaient l’intelligence de se tourner plutôt vers DARK ANGEL et sur ses rythmiques hystériques toujours à deux doigts de la rupture. La grosse majorité du disque est d’ailleurs menée tambour battant pendant que leur chanteur Skip McGullam crache sa bile, essentiellement à l’encontre de nos amis ecclésiastiques, plus qu’il ne la chante. Du ‘evil thrash’ à la INFERNÄL MÄJESTY (mais sans le côté tordu et épique, ici on ne se prend pas la tête avec des arrangements compliqués) ou encore MORBID SAINT, à quelques encablures du death du début et qui devrait donc plaire aux vieux cons, à condition d’accepter cette prod’ forcément un peu datée même si peaufiné par un nouveau mastering adéquat. Le seul apport conséquent est en fait un inédit nommé « Murder by the Minister », titre qui à la base clôturait leur seul démo de 1986 mais dont cette nouvelle version semble avoir été réalisée en même temps que le reste de l’album, même si là encore on ne peut que spéculer vu le manque d’infos fournies.

N’empêche que tout cela reste juste ‘sympatoche’. ‘Classique oublié’ ou autre ‘tuerie qui aurait dû les faire exploser’ ? Non. Mais sympatoche? Oui. Cela méritait t’il pour autant une réédition qui ne devrait pas faire hurler dans les chaumières ? Hum.



Bandcamp - 70 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | Réédition/ | Nb de lectures : 8985




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2015 à 18h49 - (115700)
Une réédition bienvenue que perso j'attendais!



pound
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2015 à 23h04 - (115705)
Un chef-d'oeuvre que tous les amoureux du thrash attendaient depuis des lustres (il suffit de voir les prix qu'atteignait le pauvre bootleg sorti en 2002).

Le seul point d'accord avec cette chronique, c'est la pauvreté du travail éditorial réalisé par Relapse : aucune photo, aucune bio, aucune interview. Et ils auraient pu ajouter les deux excellentes démos sorties par le groupe...



Sustain
IP:90.17.222.249
Invité
Posté le: 13/02/2015 à 17h38 - (115724)
Pratiquement dans le même genre, Est-ce que quelqu'un connaît Morbid Saint ?

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2015 à 19h01 - (115726)
Bien sûr! Très sympa d'ailleurs! J'ai leur 2 albums en double CD. Ils se sont reformés il y a quelques années mais jamais croisés sur scène encore.

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2015 à 23h20 - (115744)
Je n'étais pas au courant. Commande prochaine !!


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker