NO TURNING BACK - Holding On (Reflection Records/Overcome) - 20/10/2006 @ 09h49
Décidement, l'Europe est fournie en bons groupes de hardcore old school. Les Londonniens de Blacklisted se sont faits un petit nom avec "This Beat Goes On", les Danois de Barcode ont cartonné avec "Showdown" et voici la montée en puissance des Néerlandais de No Turning Back. Leur album "Damage Done", sorti en 2004, avait déjà suscité l'engouement des fans de hardcore de par son caractère traditionnel. En effet, le groupe ne suit pas vraiment le revival hardcore qui sévit depuis quelques temps. On est donc assez éloignés de groupes tels que Comeback Kid, Killing The Dream ou Another Breath qui travaillent plus leurs compositions, y incorporent des passages plus mélodiques et ont des influences un peu plus larges. Avec NTB, rien d'autre que du hardcore pure souche façon NYHC avec de la vitesse, des compositions simples et une longueur plus réduite.
Leur EP "Rise From The Ashes" sorti il y a un an m'avait déjà bien botté et n'augurait que du bon pour le futur opus de NTB. Voici donc leur 3ème full length et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est efficace. Le groupe ne se remet pas trop en question et continue de nous enchanter les oreilles avec un hardcore old school vénèr, rapide et sauvage.

Les compositions restent dans le pur esprit hardcore donc au menu : riffs simples de quelques accords, mosh parts, rapidité, voix de pitbull et les indispensables choeurs de hooligans. Ce qui est étonnant avec les Néerlandais c'est leur déconcertante facilité à faire rentrer l'auditeur dans le CD. En effet, malgré le manque d'originalité (on arrive même à deviner le riff qui va suivre), on ne peut s'empêcher d'être pris au jeu, de se laisser entraîner dans les guitares et la voix éraillée de Martijn.
Que ce soit le Madballesque "Sick And Tired" (notamment les 40 dernières secondes), le furieux "The World Is Mine" ou bien "Forever In Denial" et sa montée en puissance, chaque composition apporte son propre charme au CD. Autant le dire tout de suite, aucun titre ne se démarque vraiment et le disque est vraiment réservé aux amateurs de hardcore. Les fans de metal devraient donc en toute logique passer leur chemin mais bon... On ne sait jamais.
J'ai quand même mon titre préféré à savoir "Take Your Guilt". Pour moi, c'est celui qui suinte le plus la rage et qui devrait déchaîner la furie dans la fosse. Difficile de ne pas hurler "Take your fucking guilt, I don't need it, I don't want it !!!" quand le morceau sera joué sur scène.

Concernant la production, elle risque de rebuter les amateurs de metal. En effet, elle n'est pas trop massive, les guitares ne sont pas sursaturées. En tout cas, elles le sont moins que sur le EP qui pouvait annoncer un virage quelque peu metallique au niveau de la production. On peut donc noter une fidèlité au style sur "Holding On" ce qui ne me déplaît pas du tout. Souvent les albums trop travaillés ou trop mixés sont assez indigestes et manquent de spontanéité. Ici, que nenni. Aucun instrument n'est mis en valeur et le tout sonne bien compact.
Par contre, je tiens à signaler que l'album ne dure que 24 minutes ce qui pour un disque de hardcore est dans les normes mais peut paraître bien court pour certains.

Au final, nous avons donc un disque ultra efficace et qui devrait faire un malheur en concert. D'autant plus que je n'arrête pas d'entendre dire que le groupe est sympa à voir en live tant au niveau de l'ambiance que de l'attitude. Une raison de plus pour s'interesser à cet excellent album...

http://www.noturningback.nl - 258 visite(s)

The World Is Mine - 273 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 15/20 | Nb de lectures : 13078




Auteur
Commentaire
Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 11h30 - (34580)
euuuh Blacklisted sont ricains, de Philadelphie plus précisement, tu dois confondre avec Black Friday 29, qui eux sont allemands...NTB est un bon groupe, le seul européen sur un gros label HC (Bridge 9) pendant longtemps. Je suis pas un gros fan de ce disque mais on ne peut qu'être plein de respect pour ce groupe, qui déchire bien sur scène effectivement...



Noar
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 18h51 - (34638)
sympa la reprise de David Guetta à télécharger!

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 19h47 - (34649)
Exact pour Blacklisted Candiria. Bah en fait, je ne confonds pas avec l'autre groupe car j'ai toujours pensé que Blacklisted était anglais.

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 22h07 - (34668)
Enorme ce groupe, énorme ce disque.
Pour moi facilement dans le top 5 des groupes euro de hardcore.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2006 à 12h46 - (34776)
J'aime beaucoup les précédents cd's du groupe, très sympa en live, la pêche et tout.... j'ai hate de me chopper celui la.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker