NO-MAN - Schoolyard Ghosts (Kscope/Wagram) - 10/03/2009 @ 09h19
Après P.TREE, Blackfield, Bass Communion, voici No-Man, l’autre joujou de Sieur Wilson ou un autre moyen d’exploiter dans toutes les dimensions le versant atmo planant de son univers. Ici, Wilson est assisté de Tim Bowness – son alter-ego dans la formation - qui a écrit toutes les paroles laissant la compo de la musique au seul Wilson.
Les guests sont nombreux. Parmi eux on trouve des habitués de la planète Wilson : Theo Travis (flûte, sax soprano), Colin Edwin (basse), Gavin Harrison (batterie). D’autres moins connus viennent également apporter leur contribution : Dave Stewart et le London Session Orchestra, Bruce Kaphan à la steel guitare, Pat Mastelotto de King Crimson (batterie et percussion), Marianne de Chastelaine (cello), Rick Edwards (percussion), Andy Booker (drum Loops).
Tout ce petit monde nous concocte un univers léger, aérien, fait de beauté, de finesse. Ne serait "Pigeon Drummer" qui explose sur quelques séquences de manière fort surprenante étant donné la tonalité générale, il n’y aurait pas une once de violence, pas le moindre riff énervé dans ces 53 minutes. Déclinée en en 8 tableaux où "Truenorth" le 5ème, tient le haut du pavé tout au long de ses 12 minutes, cette musique n’offre que douceur et mélancolie.
Construite autour d’une instrumentation acoustique variée (flûte – cello), de séduisantes et apaisantes nappes de claviers et portée par la voix magnifique de Bowness – dans un registre différent de Wilson – elle distille une ambiance des plus confortables qui incite au repos, à la rêverie et au repli sur soi.
Situé quelque part aux confins de la galaxie prog, entre la soft pop de Blackfield, le psychédélisme bon teint de P.Tree et l’audace expérimentale de Bass Communion, empruntant quelques incongruités sonores à l’autre mystérieux projet de Wilson dénommé I.E.M (Incredible Expanding Mindfuck). No-Man occupe un espace musical des plus convaincants et confirme l’incroyable diversité du talent de son géniteur. "Schoolyard Ghosts" est tout simplement un album indispensable !

ecard - 238 téléchargements


Rédigé par : Karadok | 18/20 | Nb de lectures : 10750




Auteur
Commentaire
Joss
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2009 à 17h33 - (68666)
Je ne dirais pas indispensable tout de même, mais très bon oui. J'ai une préférence pour le précédent "Together we're stranger" ou encore le désormais introuvable "Wild opera".



Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2009 à 18h09 - (68671)
rooooooooooooooooooooooooooonh....piuffffffffffffffffffff
rooooooooooooooooooooooooooonh....puiffffffffffffffffffff
Oups .. pardon tu disais?



Zblam
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2009 à 20h39 - (68676)
Pas mal pas mal, je préfère "Returning Jesus" pour ma part... Et effectivement "Pigeon Drummer" me dérange un peu, mais sinon, la voix et les mélodies sont tellement crémeuses, on en mangerait.



..::Ju::..
IP:88.173.162.249
Invité
Posté le: 10/03/2009 à 21h22 - (68677)
Un superbe album !
Plus 'posé' que les précendents No-Man (sous entendu, sans expérimentations particulières), mais tout en douceur et en subtilité : un joyau !!
Je suis fan


@Scratch_the_surface : tu sais, tu n'es pas obligé de poster des comms sur toutes les kronik, qui plus est quand le style pratiqué n'est absolument pas ton style de prédilection...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker