NOTHIN' SUSS' / QUEEF HUFFER - Suspect / Infatuation With Vaginal Flatulence (Rotten Roll Rex) - 09/04/2010 @ 09h24
Le label Rotten Roll Rex est depuis plusieurs années l’un des fers de lance du Grind baveux et Gore en Europe. A l’image des très bons HYMEN HOLOCAUST ou SATAN’S REVENGE ON MANKIND, les sorties de ce label sont souvent sources de bonnes découvertes. Ce Split pourtant m’a laissé une impression plutôt mitigée. Non pas en raison de la qualité musicale, mais plutôt de par son intérêt… Mettant en valeur deux groupes que je ne connaissais point, il permet ainsi de découvrir deux visions, deux facettes personnelles du ‘Grind’, mais sans non plus être indispensable...

Premier groupe à dégainer, les Australiens de NOTHIN’ SUSS’ pratiquent un Death/Grind très groovy, mais exclusivement mid-tempo. Très peu d’accélérations, aucun blast-beats ne viennent aérer les 14 compos, qui possèdent néanmoins un groove certain. Musicalement légèrement proches de THE DAY EVERYTHING BECAME NOTHING, mais sans growls graves et gutturaux, les NOTHIN’ SUSS’ ont donc mis l’accent sur l’aspect accrocheur et headbanguant. Avec une certaine réussite, mais en se parant en parallèle d’une lassitude non négligeable.
L’aspect ‘Grind’ de leurs compos se justifie avant tout via les hurlements de Angel Cake : avec un panel vocal allant du hurlement aigu au growl guttural inintelligible, en passant par divers cris, beuglements et grunts, le bonhomme utilise pleinement son organe en variant le plaisir, avec une prédilection pour les ‘deep growls’ gutturaux. Ces cris collent parfaitement au côté groovy des compos, et sont à mon sens la réelle satisfaction de ces 31 minutes plaisantes.
Les titres s’avèrent légèrement variés, que ça soit d’un point de vue tempo, comme au niveau des riffs.
Enfin, au niveau des tempos, justement, en fait ‘varié’ est bien grand mot. Si les mid-tempos accrocheurs sont légion, il faut creuser pour trouver des traces de rythmiques un peu plus rapides. Sur quelques titres, le tempo accélère effectivement, se rapprochant de certains ‘mid-tempos’ Thrash ou Punk, avec un rythme légèrement plus soutenu. Mais avec un peu de retenue, cependant.
Les riffs sont assez sympa, quelques soupçons de mélodies et/ou de Thrash pointant parfois le bout de leurs arpèges. Globalement saccadés, ils sont en parfaite harmonie avec les tempos groovy et headbanguants.

Côté Prod, le son est relativement équilibré, surtout pour une auto-prod, mais demeure malheureusement bien trop étouffé. Les guitares sont légèrement sous-mixées, et les cymbales couvrent parfois trop le reste. Sans compter la nécessité d’augmenter considérablement le volume pour bien distinguer les titres. Mais ça reste franchement honnête et acceptable.
Globalement, s’il n’y a pas grand-chose à reprocher aux 5 compères, je déplore cependant une relative lassitude au bout de 3/4 écoutes, en partie due aux tempos certes groovy, mais trop redondants et patauds. Agrémenté de quelques pointes de violence ou d’énergie, le rendu pourrait être tout autre ...
(nota : les 14 titres présents sur ce split correspondent au EP "Suspect", disponible donc également en EP simple ou via ce split).
Note : 5,5/10


Leurs compagnons de split, QUEEF HUFFER, originaire de Jacksonville (Floride), officient dans un Porno Grind/Death assez gras. Formés en 2005, les 4 gaillards n’ont sorti en tout et pour tout qu’un live de 4 titres et une démo de 3 titres. Ce 'Infatuation With Vaginal Flatulence (hommage aux Fétus Mourant ?), enregistré en 2008 et sortie début 2009, correspondant à leur partie du split, illustre un groupe qui a été bercé au LAST DAYS OF HUMANITY et au HYMEN HOLOCAUST. Un peu trop, d’ailleurs...

Assez rapide dans son exécution, QUEEF HUFFER se permet de réguliers mais bienvenus ralentissements, parfois très lents, laissant alors la basse s’exprimer à son juste niveau. Globalement porté sur le groove putride inhérent à la thématique ‘Gore/Sexe/Perversions’, la plupart des titres sont façonnés de façon à alterner parties très rapides, ‘breaks’ groovy et ralentissements très lents et lourds. Du pur Goregrind/Death, avec toutes les qualités et les défauts que ça induit. Car justement, si l’exécution et le groove sont quasi-irréprochables, ils ne sont pas pour autant tributaires d’un style original, et on ne peut que constater que tout reste globalement très prévisible, et parfois trop mou.
Pour le reste, il faut avouer que l’ensemble reste assez plaisant et digeste (tout en restant bien Goregrind/Death quand même), notamment grâce à de sympathiques growls putrides et pitchés, ressemblant fortement à ceux de L.D.O.H. (en moins bons, bien entendu). Avec ses alternances de blasts furieux, de tempos ultra rapides et de breaks putrides et groovy, QUEEF HUFFER ne révolutionne pas le style, mais le met bien en valeur.

Un titre comme 'Necro-Fetish' illustre parfaitement à la fois le potentiel et les limites du groupe : débutant sur un rythme effréné, saupoudré de hurlements gutturalement pitchés, le tempo ralentit ensuite considérablement, avec un passage propice au headbangue puis évolue ensuite dans un rythme encore plus lent, pour finalement réaccélérer et permettre à la furie de reprendre le dessus. Plaisant, mais très convenu, et surtout sans le petit supplément d’âme ou de personnalité que possèdent des groupes comme L.D.O.H. ou HYMEN HOLOCAUST...
Le son, un poil moins étouffé que leurs compères de split, est cependant moins équilibré et plus gras, presque humide. Ce qui, il faut l’avouer, colle parfaitement à leur style extrémiste. 28 titres sympa (mais entrecoupés de trop redondantes intros pseudo gores), qui permettent de dodeliner de la tête avec plaisir, mais qui ne laissent pas pour autant un souvenir impérissable.
Note : 6/10

http://www.myspace.com/queefhuffer - 186 visite(s)

Nothin' Space - 184 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 5,5+6 = 11,5/20 | Nb de lectures : 12160




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker