NOTHGARD - Age Of Pandora (Trollzorn/AFM/Season of Mist) - 12/12/2014 @ 08h35
Trollzorn, l’ancien cauchemar de Prince de Lu, est toujours bien là pour nous hanter avec son Pouet-Pouet Metal allemand. Le filon du «« Pagan »»/« Folk » s’est tari avec les années (même si sa horde de fans en bas âge écume toujours les festivals lorsque KORPIKLAANI, FINNTROLL ou ARKONA sont à l’affiche), aussi Trollzorn était passé à autre chose avec notamment le Black mélosympho de STORMLORD. Mais là, il a déniché quelque chose qui est carrément digne de ses années fastes. Il aurait déjà pu signer NOTHGARD pour son premier album Warhorns Of Midgard (2011), qui entrait pile-poil dans le Folk-Metal à synthés, teinté de Power-Metal pour un ensemble bien kitsch. Mais le label d’alors de cette formation bavaroise, Black Bards, a mis la clé sous la porte et la Colère du Troll a récupéré le bébé NOTHGARD pour son second album Age Of Pandora. Un bébé qui peut se targuer d’avoir en son sein Dom R. Crey membre (avec deux collègues) de WOLFCHANT qui a rejoint il y a peu EQUILIBRIUM, histoire que ça fasse beau sur la fiche promo.

D’ailleurs parlons de EQUILIBRIUM vu que c’est dans la lignée du groupe de Folk Nuclear-Blastien que s’inscrit NOTHGARD. Soit un Pagan/« Folk » Metal bien épique, avec du synthé, du synthé, des mélodies, du chant crié souvent à la limite du growl, du synthé, des chœurs Metaaal, des accélérations et solos Heavy/Power, du synthé, des mélodies mélodeath, des samples, et du synthé. L’archétype du combo de Folk-Metal « à synthé » descendant d’ENSIFERUM, à la production bien propre et synthétique, pour un Metal prétendument « épique », bref tout ce qu’on aime (ou qu’on déteste) dans ce genre très « allemand » finalement, à la VARG et consorts. Sans sonder les abysses du kitsch grossier de KIVIMETSÄN DRUIDI, Age Of Pandora est un album ni bon ni mauvais, qui se laisse écouter sans provoquer quelques éclats de rire devant les excentricités habituelles du genre. L’ensemble est tout de même assez désuet avec des rythmiques sonnant très 2001 et des synthés monotouche qui doublent les riffs où se laissent aller à quelques envolées, pas très loin de la frontière du pouet-pouet qui a ridiculisé la scène « Folk » pendant les quelques années où elle était particulièrement florissante.

Si EQUILIBRIUM avait grâce à mes oreilles pour ses deux premiers albums et Rekreatur à la rigueur (pas le dernier par contre qui est une horreur dans le genre « TA TATATA TAA TAA TAAN TANTANTAN TAAAN TAAAN » Metal supra-épique dégoulinant de synthés), NOTHGARD a tout de même du mal à se hausser à ce niveau qui est pour moi le mètre-étalon du Folk Synthé-Metal allemand. La production est plate (et datée) et l’ensemble est très répétitif, s’en sortant surtout grâce à son énergie et son chant qui n’est pas rébarbatif. Reste quelques particularités vocales (le chant heavy bizarre du refrain de "Black Witch Venture", les chœurs féminins de celui de "In Blood Remained") pour cet Age Of Pandora tout à fait correct mais vite oublié, qui se termine dans une explosion d’epicness arrivant après 49 minutes de « Folk » Metal assez convenu. Il y a eu mieux, il y a surtout eu bien pire, dommage que NOTHGARD fasse son œuvre avec passion mais sans grande conviction, sans hit qui pourrait apporter un petit plus (retenons tout de même le très incisif et heavy "Mossback Children"). Voguant entre une potentielle réussite à la EQUILIBRIUM et les kitscheries d’autres formations dont tout le monde a déjà oublié les noms, NOTHGARD est une honnête formation de Folk-Metal à synthé, mais difficile de savoir quel sera l’accueil pour une pareille formation « à la Trollzorn » en 2014…



http://www.nothgard.de - 215 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | 13.75/20 | Nb de lectures : 9387




Auteur
Commentaire
CROM
IP:90.42.179.39
Invité
Posté le: 14/12/2014 à 16h01 - (115171)
VARG a sorti de très bons albums et même "Guten Tag" sonne moins plastoc que ce "truc". Et en pagan folk, le dernier CRUACHAN est bien bon.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker