NORTT - Galgenfrist (Avantgarde/Season of Mist) - 01/02/2008 @ 09h43
Vous en avez marre et je vous comprends bien. Y'en a marre de ces groupes de métal extrême qui tapent comme des mules sur leur batterie, qui jouent de la guitare tellement vite que nous autres neuneus ne comprenons rien à ce qui se passe. Au moins, dans le doom, on comprend des trucs, c'est tout lent. On peut même compter les accords par minute en dessinant des petits bâtonnets sur une feuille de papier. Par contre, il faut penser à changer de ligne pour chaque morceau, sinon on se trompe dans les comptes. Bref, y'en a marre de se faire tambouriner la tête après une dure journée de travail par un groupe de black qui veut montrer comment il est pas content.

C'est sûrement après une journée difficile, un lundi j'en suis certain, que Nortt s'est ouvert une Carlsberg (il est danois) et s'est dit "Quand y'en a marre, y'a Malabar". Et après, il s'est dit "J'ai une heure devant moi avant la rediffusion de Tatort, je vais me composer un nouvel album, tiens". Seulement en une heure, il a seulement composé trois minutes de musique, le pauvre parce qu'il a dû répondre à sa mère au téléphone et qu'elle est bavarde. Qu'à cela ne tienne, Nortt a étalé ses trois minutes sur tout un album. Ni vu, ni connu, j't'embrouille 45 minutes que je vends à Avantgarde.

Si vous avez adoré "Graven" et "Ligfærd", sachez que vous retrouverez le logo sur la pochette. Pour le reste, Nortt a poussé son "Pure Depressive Black Malabar Funeral Doom Carlsberg Metal" un peu plus loin encore. Maman ayant été bien bavarde cette fois, le tempo est ultra-pachydermique, bien plus que sur les précédentes sorties. Un piano vient égrener un thème à quatre notes pendant cinq minutes de temps en temps. La guitare bourdonne un accord de temps à autre, voire s'essaye à de bêtes harmoniques. Dans un souci de préservation de l'environnement, les accords ne sont changés que tous les cinq mille kilomètres. A la vitesse où l'album avance, ça fait très long. Ne cherchez pas, ça ne décolle jamais. Les samples genre "ouah, c'est trop chelou" prennent complètement le pas sur le reste et représentent finalement la seule recherche musicale dans cette BO digne d'un film de série Z.

N'est pas Blut Aus Nord qui veut, Nortt n'a à aucun moment pu approcher le travail de distorsion musicale du groupe français. Si "MoRT" est la porte des Enfers, "Galgenfrist" ne mérite même pas d'en être le paillasson. De temps en temps, Nortt fait un peu gronder sa voix, mais il a globalement plutôt honte avec son album malsain comme un Flanby et ne la ramène pas trop. Bienvenue dans un monde où le métal a cédé la place à l'ambient et où la dépression a cédé la place à un emmerdement maximum pour l'auditeur. Ce "Galgenfrist" est totalement creux et n'est que vain remplissage. Une grosse baudruche pleine d'air et de riffs convenus joués à deux à l'heure.

Pauvre Avantgarde. Pauvre label italien qui récupère des poubelles en croyant signer un projet qui ramène un peu de beurre dans les pastas. Ils se sont déjà fait mettre par Forgotten Tomb en 2007, cette nouvelle année ne commence guère mieux pour eux. Il est loin le temps lumineux des premiers Katatonia, Keep Of Kalessin ou Diabolical Masquerade. Un moment d'inattention et on se retrouve avec Wyrd et Astarte dans son écurie. Et maintenant, voilà Nortt qui sort un truc tout moisi pour fêter la centième production du label. Les lundis, c'est vraiment tout nul.

Je vous ai parlé de l'édition digipack limitée à 100 exemplaires dans un sac en tissu avec tout un bazar dedans ? En fait, on s'en fout...

http://www.nortt.dk - 486 visite(s)

Af Døde - 409 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 04/20 | Nb de lectures : 12699




Auteur
Commentaire
Silenius
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2008 à 10h11 - (52145)
Pas encore écouté celui ci mais dans un genre sensiblement similaire il y a un groupe de l'ombre du nom d' Elysian Blaze qui propulse bien plus profondément dans le sombre et le néant les auditeurs que nous sommes.

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2008 à 10h21 - (52146)
Rhoo je suis pas friand des ''mauvaise chronique'' souvent meme je viens faire mon con en essayant de defendre certains albums... hors là j'ai juste ecouter leur myspace pas top (mais pas forcement representatif de la qualité du album entier je le conçois) et surtout la Kro de Prince m'a telement fait marrer (j'adore ce style de ''jecris comme je parle'' excellent) que j'appronfondirais pas :o)

Déhà
Invité
Posté le: 01/02/2008 à 11h52 - (52152)
Contre, j'ai adoré!



deathgrinder85
Invité
Posté le: 01/02/2008 à 12h20 - (52154)
Perso, je suis ce groupe depuis le début, et je trouve ce new opus ultra malsain, peut etre plus que les autres, je trouce ce lp vraiment terrible..A écouter dans une grotte un jour de pluie!! pour moi 17/20



zozo
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2008 à 12h59 - (52159)
Comme d'hab', je suis fan du princounet là-dessus et son argumentaire se tient bien... Par contre, moi aussi j'aime bien ce skeud. M'enfin en même temps, j'aime bien aussi STRIBORG donc tout est possible... :)

Sauf que je suis le premier à admettre que ce n'est plus vraiment NORTT et encore moins du black. Là, c'est limite de la dark-ambient, avec un petit côté UNTIL DEATH OVERTAKES ME... Bref, pour les ultras uniquement.



BxN
IP:82.230.153.94
Invité
Posté le: 01/02/2008 à 13h13 - (52161)
moi ça m'emmerde terriblement, mais c'est sans doute parce que je suis pas fait pour ce style...

juj
IP:82.127.57.212
Invité
Posté le: 01/02/2008 à 13h30 - (52163)
hahahaha
excellente chro
Nortt fait de plus en plus du CMI, mais en raté

wasted
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2008 à 14h03 - (52165)
J'ai écouté et c'est de la merde.

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 01/02/2008 à 14h19 - (52169)
Sinon, le principal reproche que je fais à l'album concerne les vocaux vraiment sous-mixés, on les ditingue à peine, noyés qu'ils sont dans les marécages poisseux que forment les guitares.
C'est peut-être volontaire, mais je trouve que cela amollit le tout et c'est dommage ; il y a déjà peu de dynamique, c'est le moins que l'on puisse dire (mais bon, c'est le style qui veut ça...), alors peut-être aurait-il été judicieux d'accorder une place un peu plus importante aux vocaux (surtout qu'ils sont peu présents, donc ils n'auraient pas risqué d'envahir l'album).

raziel
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2008 à 17h11 - (52173)
Pour une fois, je suis en désaccord avec le Prince. Je suis fan de Nortt : Ligfaerd est un grand album de funeral doom. D'ailleurs, pas la peine de dire que ce groupe s'éloigne du black : il a toujours été catalogué dans le funeral doom par ses amateurs.

Le nouvel album n'égale sans doute pas ses grands frères, mais il est loin d'être ridicule. Et pour aller dans le sens de Louis-Ferdinand, c'est vrai qu'il faut apprécier ce style pour vraiment s'y immerger. Un peu comme si vous écoutiez SUNN O))) ou URNA...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2008 à 18h00 - (52178)
Il ne faut pas sous-entendre qu'on latte forcément un album parce qu'il ne correspond pas à nos styles de prédilection. J'ai déjà mis des bonnes notes à des skeuds d'électro, voire de celtic doom parce qu'ils m'ont accroché.

Je me suis écouté les précédents Nortt à l'époque de leurs sorties. Même si ce n'était pas ma tasse de thé (et ça ne l'est toujours pas), je n'étais pas aussi "anti" qu'avec celui-ci. Et surtout je n'y avais pas trouvé ce côté ultra-pachydermique propre à "Galgenfrist". Donc, je conseillerai tout de même aux fans de jeter une oreille avant achat afin d'éviter les mauvaises surprises. Pour moi, plutôt que du funeral doom, c'est bien de l'ambient.

sinistre13
IP:86.72.6.120
Invité
Posté le: 01/02/2008 à 23h25 - (52193)
la musique est naze c vrai ... en revanche la pochette du disque est superbe.

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2008 à 14h11 - (52216)
Ha bah je vais écouter avant alors...

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2008 à 14h36 - (52217)
ZzZzZzZzZzZzZzZzZZZ

Alain Madelin
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2008 à 17h06 - (52220)
Je ne connais pas cet album mais "Gudsforladt" est un compromis sympathique et extrême entre vocaux black et tempo funeral. Assez ambient, relativement inspiré, donc rarement chiant. Après, ça ne m'a pas bouleversé non plus donc je m'en suis arrêté là. D'autant plus que ce que j'avais écouté de Ligfaerd ne m'avait pas vraiment enthousiasmé...

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2008 à 17h45 - (52222)
Bon bah bof... rien, aucune ambiance, de l'ambiant/doom/Funeral (ou ça ?) pourrie pas inspiré et pas très "funeralement" sombre.

Je vais plutôt retourner écouter Graven.

Comme dirait Wasted : "C'est de la merde"



Alain Madelin
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2008 à 18h33 - (52223)
Ah oui au fait, j'me suis complètement troué, c'est "Graven" que j'ai pas "Gudsforladt"...

Hysteresis
IP:82.233.62.120
Invité
Posté le: 03/02/2008 à 12h12 - (52234)
Ouaaa, j'ai pas écouté mais j'adore la chronique!

Bof
IP:86.209.217.85
Invité
Posté le: 03/02/2008 à 13h47 - (52238)
beurk cette note c'est de la mauvaise foi à l'état pur.Ce groupe n'est pas non plus transcendant mais il propose tout de même un skeud honnête.

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2008 à 18h40 - (52294)
Pas écouté (je le ferai sûrement, je garde un bon souvenir de ce groupe) mais -n'aimant d'habitude pas les chroniques se voulant drôles- je tiens à saluer celle-ci qui me plaît beaucoup.
« Si vous avez adoré "Graven" et "Ligfærd", sachez que vous retrouverez le logo sur la pochette. » : j'aime.

drumetal
IP:86.76.207.219
Invité
Posté le: 04/02/2008 à 23h19 - (52298)
zzzzzzzzzzzzzzzzzzz aussi... dans le même style, je préfère sonic syndicate

Warloghe
IP:195.218.26.129
Invité
Posté le: 05/02/2008 à 14h07 - (52323)
moi j'ai pas écouté mais j'ai quand même commandé le CD et le LP !!!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2008 à 14h13 - (52324)
Tu as bien raison. Il en faut.

John
IP:82.246.244.124
Invité
Posté le: 03/03/2008 à 19h08 - (53498)
MORT DE RIRE, PUTAIN. Trop forte cette chronique ! :-D

Nem Vapeur
IP:86.202.227.152
Invité
Posté le: 04/03/2008 à 00h41 - (53509)
Sonic Syndicate ? Mais où est le rapport ?

J'aurais préféré que sa mère lui raconte moins de trucs on se serait moins fait chier.



turnedblack
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2008 à 12h34 - (53815)
Rigolote la chronique, même si je ne suis pas du tout du même avis. Puis le trip avec le lundi et la génitrice du monsieur, ça n'a rien à faire là. ça fait rire les oiseaux peut-être, mais sinon ça n'a aucun intérêt.

Je suis assez d'accord avec Louis Ferdinand, cet album nécessite d'apprécier un minimum le style. Alors certes, les meilleurs albums sont censé avoir un pouvoir y compris sur les gens qui n'apprécient pas le genre. Donc ce Nortt n'est pas une perle, je suis bien d'accord.

Mais Nortt reste tout de même un groupe de très haut niveau, qui propose une musique vraiment excellente pour quiconque saura se mettre dans une bonne disposition d'écoute.

Cet album n'égale pas Gudsforladt ou Graven, et je rejoint Raziel sur ce point, mais reste néanmoins tout à fait honnête. Cette chronique ne représente selon moi que l'avis d'un chroniqueur qui n'a pas su prendre le recul que nécessite cet album, pour apprécier l'étendue de l'album.
Attention je ne critique pas le travail de Prince de Lu. La chronique remplit tout de même sa tâche de décrire la musique, ce qui n'est pas le cas de toutes les chroniques que j'ai pu lire dans ma courte vie. Mais son point de vue se fait trop sentir, et on a franchement l'impression qu'il avait juste envie de casser un album, un artiste, voir un style musicale.



...
IP:91.176.137.133
Invité
Posté le: 11/03/2008 à 01h27 - (53871)
...Galgenfritte ?

...
IP:91.176.137.133
Invité
Posté le: 11/03/2008 à 01h34 - (53872)
...Galgenfrr....ZZZzzzzzzzzzzzzz

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 14h46 - (54623)
Effectivement c'est une belle bouse cet album. Et surtout si on apprécie le doom. Ça n'a plus grand chose à voir avec du metal de l'ambient et encore les instrumentaux de burzum étaient plus passionnants c'est pour dire.

trogzz
IP:86.213.131.8
Invité
Posté le: 21/04/2008 à 15h51 - (55961)
je me regale de quelques mesures par-ci par là, mais rarement plus de 5 mins. Autant je peut boucler thergothon non-stop, autant avec nortt l'ennui vient vite (même en etat d'humeur adequat)...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker