NORTHLESS - Clandestine Abuse (Halo Of Flies) - 22/07/2011 @ 08h10
Un nouveau rejeton vient agrandir la belle famille du Metal, grossir une branche qui a le vent en poupe, à savoir le fameux son de la scène du Sud-Est des USA. Northless, originaire du Winsconsin, se balade entre sludge, Metal lourd, et rock couillu. Sauf qu’ils jouent aux Sudistes sans l’être, et ça s’entend. Ils veulent faire comme les petits copains de cet univers métallique, sauf que ce premier album n’a pas la mélancolie, ni la fureur, encore moins le j’m’en-foutisme propre à cette zone qui rend leurs sons si personnels et empreints de charme, bayou, bagou et charisme.

"Clandestine Abuse" est un opus qui déboîte lors des premières écoutes… mais ne fait pas illusion bien longtemps. Le riffing est plutôt bon, même si le combo ne se hasarde pas dans des plans alambiqués, prog’ ou autre. Rythmique solide, basse et batterie en place mais peu aventureuses pour le style pratiqué. Quant au chant, il oscille entre les voix d’un "Voices of Omens" de Rwake, et les réminiscences d’un "Remission", de Mastodon bien sûr. A la manière des premiers cités, le trio propose cette lourdeur retenue et maîtrisée. Rwake étant la Rolls du sludge mélodique et accessoirement mon groupe de chevet, je ne peux malheureusement que comparer, et on ne tape pas dans la même cour (à des années lumières même). Le mimétisme va même loin puisque le timbre du chanteur se rapproche de C.T, hurleur de l’Arkansas. On reconnaît cette voix de mécano lourde, rugueuse, rocailleuse, mais chaleureuse. Erik Stenglein nous gratifie, une seule fois, de sa voix claire vide d’émotion, qui met mal à l’aise l’auditeur tant elle est à côté de la plaque.

Northless maîtrise à merveille l’art de proposer une musique qui passe par une oreille pour ressortir par l’autre, sans provoquer plus d’émoi. Je suis sévère mais ayant au minimum une trentaine d’écoutes au compteur de ce "Clandestine Abuse", je ne saurais toujours pas dissocier les titres entre eux. Imaginez-vous devant la télé en plein mois de juillet. Appuyez sur France 3 et comatez gentiment devant le tour de France. Vous verrez les champions, vous verrez aussi ceux qui se font choper à la pissotière, ceux qui nous font peine car ils rentrent tête baissée avec la voiture balai, ou encore ceux toujours aux côtés de Gérard Holtz sans pour autant truster les premières places du classement. Et puis il y a les équipiers modèles, qui appliquent les consignes à la lettre, ceux qui bossent mais qu’on ne voit pas. Ils effectuent leurs tâches sans proposer davantage. Northless est en quelque sorte le Hollandais au nom imprononçable qui finira 116ème, sans éclat, que quelques passionnés auront vaguement remarqué car il ne finira que 21ème au contre-la-montre entre Nancy et Metz. Le pire est que l’on n’a rien à reprocher à ces coureurs, juste un talent moindre que leurs comparses.
Les 3 Ricains proposent un CD tout à fait correct, solide même, avec quelques moments savoureux. Malheureusement, rien de bien nouveau, rien de bien trippant. A leur discrédit, cela manque d’émotion, de personnalité, de breaks magiques, de passages qui te scotchent, du petit truc qui fait la différence. Les compos ont, à mon sens, trop peu d’âme. Elles en deviennent assez proches les unes des autres, linéaires, et s’oublient vite.

Album qui ne mouline pas forcément dans le vide, mais où chaque écoute, même si elle est appréciable, n’incite pas à la suivante. Mais il faut être indulgent, ce n’est qu’un premier opus. Que le groupe bidouille ses instruments pour en retirer le son Made in Northless, qu’il tourne un peu plus pour apprendre les subtilités du métier, qu’il laisse l’émotion s’exprimer davantage, pour laisser ressortir la barbu frustré et mélancolique qui est en chacun d’eux.


Rédigé par : Bras Cassé | 12.5/20 | Nb de lectures : 12568




Auteur
Commentaire
grrr
IP:86.65.148.130
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 14h20 - (95690)
En total désaccord avec la chro !!!
« Clandestine abuse » n’est pas leur premier opus (qui n’existe QUE en vinyle et PAS en cd) puisque « no quarter for the damaged », bien qu’un EP, est sorti avant !

Même si l’album sur sa longueur donne l’impression aux premières écoutes d’avancer inexorablement sans changer de vitesse (c’est à dire en musique de fond pendant l’apéro) chaque titre possède son caractère de bien des façons et réussit le tour de force de n’être absolument pas linéaire tout en gardant un effet rouleau compresseur quasi permanent !
Ne pas dissocier les titres entre eux est totalement incompréhensible !

Je ne compte pas mais je dois avoir plus d’une centaine d’écoute et j’y découvre encore des choses !! Cet album est d’une richesse impressionnante !!!
J’ai l’impression de lire la chronique d’un autre album…


grrr
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 15h10 - (95694)
"Erik Stenglein nous gratifie, une seule fois, de sa voix claire vide d’émotion, qui met mal à l’aise l’auditeur tant elle est à côté de la plaque."
Comme la chro...



Bras cassé
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 15h36 - (95695)
Tes commentaires sont geniaux car previsibles (et desole d’avoir froissé ton petit coeur). C’est toi qui m’a donné envie de parler de cet album suite a l’une de tes remarques dans l’une de mes precedentes kros.
Je trouve ca franchement fadasse et appui totalement ce que je dis, non pas pour entrer en opposition avec toi, mais parce que je trouve tout simplement que ce n’est ni un rouleau compresseur, ni fort en emotion, et ne trouve pas que chaque titre soit different de l’ensemble. J’ai pourtant bcp d’ecoutes aussi.
Mais dans un sens, tu donnes une autre vision de cet album aux lecteurs de Vs, ce qui est tres interessant. Et si tu as aimé, n’est ce pas la le principal…


grrr
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2011 à 16h54 - (95700)
Alala !! Ça sera toujours une éternelle incompréhension pour moi !
Pourquoi parler d’un album non apprécié au risque de décourager d’éventuel curieux ?
Il me semble plus constructif de partager le plaisir ressentit à l’écoute de tel ou tel disque, la raison pour laquelle cette musique nous touche !
Sur ce, je vais aller repasser mon petit cœur tout froissé… ;)


Bras cassé
Invité
Posté le: 22/07/2011 à 17h21 - (95702)
Il est preferable de parler d’un album, meme en negatif, que de ne pas en parler. Les productions Metal sont nombreuses et il faut faire du tri, on ne peut pas valoriser toutes les sorties.
Ceux qui liront cette chronique liront par la meme occasion ton commentaire, complementaire mais avec un avis divergent. De toute maniere, il est toujours interessant d’aller jeter une oreille aux titres en ecoutes, peux etre que certains seront comme toi et tomberont sous le charme de ce combo.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker