NORMA JEAN – Redeemer (Solid State/Century Media/EMI) - 07/03/2007 @ 10h58
C’est avec une grimace non dissimulée que j’ai déballé ce CD du colis de Greg: je n’ai jamais aimé Norma Jean, et ce dès ses débuts sur Tooth And Nails, en fait. Les discours ridicules à la gloire du Seigneur, la voix horripilante du premier chanteur, ce Hardcore chaotique bien anecdotique comparé de celui des autres groupes de l’époque (Botch, Drowningman), bref, y avait rien pour me plaire. J’avais ainsi zappé allègrement O God, The Aftermath (rien que le titre...) et n’avais dès lors pu constater l’apport du nouveau chanteur à la musique des Georgiens (l’ancien est parti former The Chariot, autre groupe que j’évite consciencieusement, du coup). Bon, dans la vie faut savoir se faire mal, je retroussai donc mes manches et ôtai mes pentagrammes et autres croix renversées, histoire de ne pas partir du mauvais pied avec le quatrième opus de Norma Jean.

Les premières écoutes s’avèrent plutôt positives puisque la voix de ce Corey Putman ne m’hérisse pas le poil dès le premier morceau, comme le faisait celle de son prédécesseur. Elle me semble plus variée, plus maîtrisée aussi, et donc infiniment plus riche. Cependant, le principal changement se situe au niveau de la musique elle-même: fini l’abus de larsens et de riffs syncopés plus que stéréotypés des premiers albums, les guitaristes jouent en effet plus en nuance et changements de rythme, en proposant des enchainements plus rock’n roll et groovy, dans une veine proche de ce que fait Every Time I Die. La production de Ross Robinson doit sûrement y être pour quelque chose même si on ne reconnaît pas forcément sa ‘patte’ habituelle immédiatement: le mixage est parfait, la basse résonne parfaitement, les fûts sonnent comme des fûts, sans trigg exagéré, et les guitares explosent à chaque accord. Bref, du côté finition comme du côté technique, il n’y a pas grand-chose à reprocher à cet album.

Les défauts se situent effectivement ailleurs. Même si le groupe a entamé une séduisante métamorphose, il reste encore des éléments qui empêchent cette œuvre de se dégager du lot. Une linéarité notamment trop grande, étant donné qu’aucun titre ne se distingue réellement des autres jusqu’au morceau de clôture. Il y a surtout un manque énervant de cohérence entre les morceaux, puisque par exemple, le convaincant ‘The End Of All Things..’ dont l’évolution surprend totalement, arrive le tout mou et horriblement banal ‘Songs Sounds Much Sadder’, finalement très bien nommé. L’enchainement ‘Cemetery like a stage’/’No Passenger’ est par contre exemplaire: le 1er démarre de manière très classique avec des riffs syncopés et un chant hurlé entendu et ré-entendu tout au long de l’album, pour finalement se muer en titre presque post-rock avec guitares mélodiques et nappes de clavier, ce qu’est presque entièrement le 2d morceau, où Putman démontre des capacités vocales étonnantes. Finalement ces deux derniers titres rendent l’ensemble plus frustrant qu’autre chose: quitte à changer radicalement de style et abandonner le metalcore vaguement chaotique et poussif pour un metal plus couillu et personnel, autant le faire jusqu’au bout! Là, les Georgiens prennent le risque de perdre leur base de fidèles de la première heure sans en convaincre d'autres, à trop rester le cul entre deux chaises de confession. Je n’évoquerai par contre pas les paroles, qui ne prévalent que par le nombre de synonymes et de métaphores pour le Créateur. Ca me dépassera toujours, ça, renier les principes originels du punk/HC pour en faire un instrument de prosélytisme religieux. Bref. Un mot tout de même sur l’artwork assez réussi qui m’aura rappelé les magnifiques tableaux de Norman Rockwell, en bien plus malsain, évidemment.

Je suis donc titillé par l’envie de mettre une bonne note à cet album juste parce qu’il est selon moi infiniment meilleur que les précédentes œuvres du combo d’Atlanta. Si seulement les autres morceaux avaient été dans la veine des deux derniers...A écouter de toutes façons pour se faire sa propre idée, les fans du groupe seront sans doute décontenancés, pour ne pas dire déçus, par la nouvelle orientation plus rock et mélodique que purement chaotique. Agréablement surpris, pour ma part, en attendant mieux !

Page Myspace - 443 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 13/20 | Nb de lectures : 13021




Auteur
Commentaire
2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 07/03/2007 à 11h25 - (39084)
Cette album est terriblement bon(surtout après un tres moyen O God, The Aftermath)..mais j'ai du l'apprecier avec le temps car les parties assez "formater" ont eu du mal a passer(comme sur Songs Sounds Much Sadder).Mais sinon il faut avouer que c'est vraiment bien fait et que niveau chant sa claque vraiment bien(comme dit dans la chronique il est varié et puissant).
Bien que cette album est assez different de l'exceptionnel Bless The Martyr, Kiss The Child et que j'aime moi non plus pas les propos religieux du groupe(mais bon voila on s'en fout...)ce fut une bonne claque que je m'écoute toujour avec autant de plaisir!



corbak
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 11h48 - (39089)
Cette album est terriblement plat. Mauvaise prod', mauvaise voix et surtout ça tourne méchamment en rond. Le gros probleme de ce disque enfaite c'est qu'il se fait littéralement écrasé par la concurence... dommage.



2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 07/03/2007 à 11h54 - (39090)
CORBAK:Mauvaise prod', mauvaise voix et surtout ça tourne méchamment en rond.

On a pas du ecouter le meme disque...et puis niveau concurrence je voit pas trop de qui tu parle?(apart peu etre every time i die...)

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 12h05 - (39093)
Norma Jean a fait la connerie de sortir un chef-d'oeuvre dès son 1er album, le reste fait pâle figure à côté... dommage.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 14h12 - (39115)
et je suis bien d'accord avec toi... Difficile de continuer à vraiment apprécier ce groupe tant "bless the martyr.." était grandiose...
Et au fait les deux du dessus, on dit UN album il me semble, pas UNE :)



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 14h51 - (39117)
ouais ben "chef d'oeuvre" faut le dire vite, jamais pu encaisser Bless The Martyr moi :O enfin les égouts et les couleuvres...

DYSTHYMIC
IP:194.206.254.
Invité
Posté le: 07/03/2007 à 17h30 - (39124)
LA REFERENCE DANS CE STYLE EST ET RESTERA SANS CONTESTE BOTCH. "AMERICAN NERVOSO" VAUT TOUS LES ALBUMS DE NORMA JEAN.

phil544
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 18h25 - (39128)
Perso, je me suis toujours profondément fait chier en écoutant Norma Jean même si c'est censé être des génies....

kaosworks
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 23h19 - (39138)
"Bless The Martyr" est un pur monument pour moi. apres "oh god", javais tres peur pour le nouveau, mais au final il passe plutot bien!

gros fan de TheChariot aussi, et j'attend avec impatience le nouveau!



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 17h09 - (39165)
Pareil que Phil544, les prétendus génies me laissent de marbre depuis le début de leur carrière...

Par contre l'artwork est pas mal je trouve... (genre j'essaye de rester positif)

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 18h05 - (39167)
Je trouve un bon feeling punk/hardcore là dedans,l'énergie en tout cas, moins dans le "chaotique" que Ô God...
Assez lumineux dans l'ensemble je trouve
Les vocals sont excellents ,rageurs comme il faut ,des fois c'est pas loin du growl d'ailleurs (!)
Les compos restent assez destructurées comme d'habitude avec NJ mais un peu moins que l'album précédent j'ai l'impression.
Toujours un bon travail pour sortir des riffs juste jouissifs ,que ce soit pour faire de gros breaks (Amnesty Please) ou des parties plus mélodiques
La production puissante ,tous les instrus ressortent bien
Les meilleurs morceaux : Amnesty Please,Like Swimming Circles,Cemetery Like Stage...
Enfin la cover est très bien foutue Très bon album.



2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 08/03/2007 à 19h06 - (39168)
J'avoue ce Cemetery Like Stage est un titre monstrueux!!!
Sinon il y en a qui ont pas compris que cette album s'éloigné quand meme pas mal du hardcore chaotique(a la botch/coalesce) des debut...et franchement cette evolution est tres bien faite mais malheureusement ne plait pas a tout le monde!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker