NORMA JEAN – O God, the aftermath (SolidState) - 07/04/2006 @ 09h19
Norma Jean s’était crée une belle petite réputation dans le milieu hardcore avec leur premier album “Bless the martyr, kiss the child” en 2002. Proposant une sorte de magma sonore chaotique et dissonant, le groupe avait su se développer une identité propre notamment par le côté habité de leur chanteur Josh Scogin.

3 ans plus tard revoilà le groupe armé d’un nouvel album, d’un nouveau bassiste et surtout d’un nouveau chanteur, Cory Brandan ( Scogin étant parti officier dans The Chariot ), il en résulte un son qui n’a pas réellement changé mais qui s’est plutôt affiné.

La première grosse nouveauté est l’apparition de réels passages mélodiques chantés, rendus possibles par le nouveau frontman, qui vont venir aérer l’assaut sonique, brutal, servi par les musiciens. On reste bien sûr toujours dans cette atmosphère sombre et schizophrénique propre au groupe ( ici pas de gros chorus à l’américaine à reprendre en cœur ), la voix est toujours comme étouffée, l’ambiance mélancolique et oppressante, pour un rendu toujours excellent.

Du côté instrumental, les riffs de guitares ont gagné en cohérence, ils s’enchaînent mieux, toujours assez originaux et dissonants, ils possèdent un côté groovy excellent pour entretenir les muscles de sa nuque. Les musiciens ont vraiment fourni un bon boulot, entre structures recherchées et mises en place atypiques, on reconnaît assez facilement la « patte » Norma jean avec toujours ce côté un peu noisy vraiment très plaisant.
Contrairement à de nombreux groupes du style qui essayent toujours d’aller plus vite et plus loin dans l’extrême, Norma Jean a opté plutôt pour des tempos lourds, des atmosphères pesantes pour aboutir à un son réellement cathartique ( point de double pédale à 200bpm, ni de concours de descentes de manches ) qui les rend directement identifiables.

Cependant il est vrai que sur la totalité de l’album, le groupe n’évite pas une certaine redondance, notamment dans la palette sonore utilisée, ce qui peut provoquer une certaine lassitude ( et peut être aussi une bonne migraine ).

Au final, ce nouvel album s’avère de très bonne facture, ceux qui ont apprécié le premier opus ne pourront être que satisfait par ce nouveau jet. J’invite personnellement les autres à jeter une oreille sur cet album d’autant plus qu’il fait l’objet actuellement d’une réédition cd/dvd qui se présente vraiment bien.



Rédigé par : Sadako | 16/20 | Nb de lectures : 14231




Auteur
Commentaire
Olivier
Invité
Posté le: 07/04/2006 à 11h21 - (27079)
Je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique. Certes, ce disque est pas mauvais, mais c'est malheureusement une copie conforme de ce qu'a déjà fait Coalesce. Pour dire, quand je l'ai écouté, j'ai eu l'impression (sans mentir) d'entendre Coalesce. 8/20.

zurb
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2006 à 15h46 - (27099)
je trouve la comparaison avec Coalesce difficilement probable, mais c'est une question d'oreille... Par contre je suis aussi pas d'accord avec cette chronique, Norma Jean nous livre là un album en dessous du précédent. En apparence la même sauce, mais avec le goût en moins. Je l'ai trouvé sans interêt alors que le “Bless the martyr, kiss the child” a quand-même tourné quelques semaines chez moi...
bof

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2006 à 16h48 - (27106)
Un enorme album chaotique à souhait

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2006 à 19h48 - (27123)
Je ne supporte vraiment pas ce genre de musique, mais je dois dire que ce groupe vient vraiment me chercher. C'est vrai que cette album est en dessous du premier. Aprés il est d'une lourdeur assez sidérante. Et, Surtout, en live c'est toute une experience

SaDaKo
Invité
Posté le: 07/04/2006 à 20h29 - (27126)
mea culpa je ne connais pas Coalesce mais promis je vais y jeter une oreille !... on aurait pu y trouver un petit coté Botchien mais mon but n'était pas de recensé toutes les influences du groupe ... personnellement j'aime beaucoup aussi "bless the martyr" mais celui ci remporte ma préférence car je le trouve plus direct, plus rentre dedans ... bref ... c'est là ma deuxieme chro pour vs ( et ma deuxieme chro tout court ) je vais essayer de faire mieux !!!

Bloody_metalfrance
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2006 à 21h13 - (27133)
Très bon album, mais un cran en dessous de "Bless..." c'est tout à fait vrai. Moins d'ambiances glaques, et plus direct... Mais ça vas il y a pire ;-)

xkaosx
Invité
Posté le: 07/04/2006 à 23h05 - (27140)
Bien en dessous du précédent pour moi: chant plus fade, compo très classique ( couplet refrain ), moins de folie et de noirceur, et surtout un coté a life once lost ( et donc messhugah ) super chiant: beaucoup de titres de ressemblent, et je m'ennui.
Une vraie déception quand il est sortie!
08/20

Par contre TheChariots confirme leur potentiel avec leur dernier Ep!

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2006 à 17h15 - (27371)
Mais ca fait un bout de temps qu'il est sorti cet album non? En tout cas il est très sympathique alors que "Bless the Martyr..." est tout simplement... un classique!

Choco
Invité
Posté le: 13/04/2006 à 18h16 - (27376)
@Zepekegno: ça fait plus d'un an que je l'ai cet album... ils sont juste un peu en retard sur cette chronique :-D

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2006 à 15h56 - (27471)
@ Choco: Mieux vaut motard que jamais ... et est-ce que par hasard tu as réussi a dégotter l'album du groupe pré-Norma Jean, Luti-Kriss? Il est relativement introuvable et ce que j'en ai entendu me semble bien monstrueux aussi...

Choco
Invité
Posté le: 24/04/2006 à 14h11 - (27765)
@Zepekegno: Non désolé jamais vu cet album nulle part... :/

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker