NORDVARGR - Awaken (Code666/Eibon Records/Adipocere) - 12/05/2003 @ 10h43
Initié par un membre de MZ.412, Nordvargr nous infligent le fin du fin en matière de perversions sonores souterraines. Il serait présomptueux de parler de musique, plutôt d’un diaporama de paysages désolés rendus encore plus glauques par la pellicule de moisissure recouvrant l’objectif. Entièrement réalisé à base de sons synthétiques en infra-basse et autres distorsions proprement inhumaines, « Awaken » pourrait sans problème servir d’appoint à la prochaine décadence cinématographique du genre Hellraiser ou alors un psycho-thriller déjeté à la David Lynch. Les compositions sont criblées d’interminables vrombissements, des rumeurs sourdes évoquant une menace invisible rôdant au plus profond d’une cavité noire dont on ne peut détourner le regard. Ensuite la variété des samples sert à imprimer à chaque morceau la nature du cauchemar qu’il est censé incarner ; en vrac il est possible de s’éclater comme une bête sur le clapotis de l’eau dans un tunnel, la litanie de mort d’un chœur d’ange au visage décharné, l’écho de pas incertains sur une grille de metal, les invocations d’un prêtre noir réverbérées par la pierre ou encore les battements saccadés d’un cœur dont l’extinction n’est plus qu’une question de minutes. L’oppression est omniprésente du début à la fin et lorsque s’éteignent les dernières torches, soyez certains que les courants d’air vicié et les concerts d’implorations terminales vous auront conduit à plusieurs lieues à l’abri des dernières lueurs du dehors, loin, loin de toute présence humaine encore salubre.
Sur l’échiquier du dark ambient ritualiste, Nordvargr n’offre ni l’effervescence satanique d’un Melek-Tha, ni les oasis de repos contemplatif d’un Raison d’Être, mais devrait justement convenir aux adeptes de ces deux groupes, et de bien d’autres encore que les fans sauront discerner bien mieux que moi. Personnellement j’ai du mal à m’imaginer en quelle circonstance je pourrais bien éprouver le besoin de me repasser ce disque, mais je le garderai bien précieusement sous le coude pour le jour où il me prendra l’envie de traumatiser à vie un quelconque invité nocturne…


Rédigé par : Uriel | 14/20 | Nb de lectures : 7218




Auteur
Commentaire
moisissure psychédélique
Invité
Posté le: 12/05/2003 à 14h28 - (3447)
Traumatiser!
N'est-ce point là le but de tout groupe de dark ambient ritualiste...
En tous ca, c'est pour ça que j'aime ça et que je jetterais une oreille sur ce disque...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker