NORDHEIM - Lost In The North (Maple Metal) - 07/03/2012 @ 08h26
Les Vikings sont partout !! Il y en avait déjà en Suède (normal), en Norvège, en Finlande, en Allemagne, dans les pays baltes, en France, en Ukraine, aux States, et maintenant en voilà au… Québec ! Tabernacle ! (c’est le seul mot du vocabulaire québécois que j’utiliserai pour cette chro, promis).

Enfin, en parlant de Vikings, je fais surtout allusion au Viking-Metal, ou plutôt au pagan/viking/folk tout entier. Car plus que des Vikings, nos cousins d’outre-Atlantique de NORDHEIM sont plutôt des trolls. On ne risque pas de se tromper : il y en a sur la pochette (et y’a un drakkar aussi, c’est la totale). Et musicalement, on frôle le Troll-Metal de très près. Perdus dans le nôôôôôrd, NORDHEIM pratique sur son premier album un Black/Death mélodique très folkisant et guilleret dans la pure école FINNTROLL. On a donc ici 10 morceaux (dont une intro) de Metal très mélodique à chant Black avec l’incursion de quelques synthés et quelques passages épiques au tempo soutenu.

En grande perdition, la scène pagan/folk aura donc eu le temps d’atteindre le Québec (bien que ce Lost In The North soit initialement sorti fin 2010). Si la plupart des groupes ont frôlé la catastrophe (où ont allègrement atteint l’apocalypse musical), NORDHEIM est plutôt honnête, loin des excentricités de certains combos de Trollzorn. L’accent est plutôt mis sur le côté mélodique et sur les riffs, les synthés à la EQUILIBRIUM ou autres instruments folk ne servant que d’accompagnement souvent discret (c’est pas pour autant qu’ils sonnent bien, hein…). Certains passages speed sont bien ficelés, comme "Glorious March" qui est plutôt plaisant notamment grâce aux chœurs viking, ou "Sailing the Drakkar" et ses incursions celtiques dansantes. A côté de ça, le single à la KORPIKLAANI "Beer, Metal, Trolls and Vomit !" (diantre…) est totalement raté. En revanche, l’aspect épique de certains morceaux est assez réussi, en témoignent "Far Away" et "Promise to the Gods" tout à fait corrects sans être exceptionnels. Des défauts sont bien sûr présents, le chant est bof sans être insupportable, une certaine linéarité s’installe et la fin de l’album est franchement anecdotique même si on pourra se surprendre à hocher la tête à quelques occasions. La prod ne casse pas des briques, loin s’en faut, et il faut bien sûr avouer que le tout a déjà été entendu des dizaines et des dizaines de fois dans la scène qui a viré à l’overdose générale…

Bon je dois dire que ma tolérance au style est plutôt large, donc mon avis vaut ce qu’il vaut. Je pense que si Prince de Lu s’était chargé de ce premier opus de NORDHEIM, vous auriez pu ramasser le CD éclaté en mille morceaux au bas de sa fenêtre. Lost In The North est un album de Folk-Metal mélodique et épique plutôt correct dans l’ensemble, mais le groupe ne va pas chercher très loin et n’est rien d’autre que la 567ème formation du genre qui fait mumuse avec des riffs un peu en carton (qui doivent se laisser agréablement apprécier avec quelques grammes dans chaque œil), des synthés, des chœurs de bûcherons scandinaves et des paroles sur les trolls et la bière. A mon avis, il y a bien pire dans le genre (non, TROLLFEST, je ne citerai pas ton nom), et ça se laisse donc écouter sans plus. Enfin pas pour tout le monde…

Reverbnation - 96 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 13/20 | Nb de lectures : 11380




Auteur
Commentaire
jometal
IP:24.49.227.13
Invité
Posté le: 07/03/2012 à 15h59 - (100887)
si c'etait un groupe Francais,16 sur 20...

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2012 à 18h33 - (100890)
je confirme que c'est presque aussi laid que Trollfest... Tout bien réfléchi c'est autant pourri que Trollfest :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker