NONEUCLID - The Crawling Chaos (Merciless) - 23/07/2008 @ 09h46
Retenez bien ce nom, car il est fort possible que ce groupe fasse encore parler de lui dans le futur. Il n'est pour l'instant pas du tout connu, mais c'est tout à fait normal puisque ce groupe fondé en 2004 sort là son premier album sans même passer par la case démo. D'habitude je suis plutôt circonspect au sujet de ce genre d'albums sortis beaucoup trop précipitamment par des labels aux capacités auditives plus que douteuses mais le label teuton Merciless n'est pas du genre à préférer la quantité à la qualité et on pouvait espérer une sortie de qualité. C'est le cas.

Ce groupe allemand sort certes peut-être là son premier album mais les musiciens qui le composent ne sont pas tombés de la dernière pluie. On trouve notamment trois des membres de DARK FORTRESS dont V Santura plus connu pour avoir participé à plusieurs concerts de CELTIC FROST en tant que musicien de session. Le line-up est complété par le bassiste de FALLACY et un chanteur qui ne semble pas avoir d'autre groupe à son tableau de chasse. Tenter de cataloguer NONEUCLID n'est pas une mince affaire tant le groupe semble avoir décidé de ne pas trop se fixer de limites et laissant libre cours à son imagination tout en restant cependant dans un cadre purement metal. La base de leur musique est death metal mais le groupe lorgne également assez largement du côté du thrash metal, et ne rechigne pas du tout à inclure des éléments progressifs dans sa musique. Une attention toute particulière est également portée aux ambiances de cet album qui en sont vraiment un des éléments majeurs.

On passe donc de "The Digital Diaspora", un titre qui rappelle beaucoup ARCTURUS et qui se termine par une partie de guitare acoustique vaguement flamenco à "Time Raper" qui débute avec une partie purement thrash et old-school qui n'aurait pas dépareillé sur un album de SLAYER ou de CELTIC FROST, il y a 25 ans. "Void Bitch" et son intro vaguement jazzy évoqueront PESTILENCE mais n'oublions pas de citer VOIVOD dont l'influence plane également indéniablement sur ce disque. On a donc un patchwork assez important, loin d'être complet ici, puisqu'aux éléments déjà cités, il faut rajouter tout un tas de soli frénétiques et jouissifs qui viennent encore renforcer le côté surprenant de cet album de par leurs placements parfois inattendu. N'oublions pas les chœurs de "Void Bitch" ou "Xenoglossy" titre purement ambient qui évoque un quelconque rite païen. Le registre vocal du chanteur est en accord avec la musique c'est-à-dire varié et étendu, il passe sans problème d'un chant clair emphatique ("The Digital Diaspora") ou pratiquement gémi ("Murder of Worlds") à un chant thrash ou bien encore à des growls typiquement death metal, le tout sans le moindre problème et avec une égale conviction.

Bref, un premier album vraiment réussi et un groupe qui fera encore parler de lui à l'avenir, du moins, je l'espère car le potentiel de ce quintet semble assez important.

http://www.noneuclid.com - 261 visite(s)

MySpace du groupe - 244 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 10779




Auteur
Commentaire
Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 11h03 - (59697)
Tiens, ça a l'air sympa, mais l'écoute des extraits myspace me fait pas mal penser à la scène "black" moderne type Ved Buens Ende/Virus/Code... avec le chant clair un peu irritant qui va avec en ce qui concerne The Digital Diaspora...

Pour le reste ça a l'air bien bon en effet, à creuser.

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 20h12 - (59732)
wouaawwww ça me plait!

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2008 à 00h16 - (59775)
"sur un album de Slayer ou celtic Frost"??? euh, quel est le rapport entre les 2?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker