NOMINON - Remnants of a Diabolical History (Pulverised/Season of Mist) - 23/03/2007 @ 09h26
Honte à moi, il aura fallu attendre ce “Remnants of a Diabolical History” pour que je chronique enfin un album de NOMINON dans les colonnes de VS. D’un autre côté, il s’agit, ici du premier disque du groupe qui bénéficiera d’une véritable distribution dans l’hexagone. Mais pour tout vous dire ce nouvel album n’en est pas véritablement un.

En marge de la sortie prochaine de sa toute nouvelle galette « Terra Necrosis » sur le label singapourien, Konqueror records, c’est une autre maison de disque de Singapour qui a pris l’initiative de sortir ce « Remnants of a Diabolical History » qui n’est en fait qu’une compilation regroupant divers titres inédits ou enregistrements alternatifs. Mais, tout d’abord, un peu d’histoire…

NOMINON voit ses débuts en 1993 alors que Peter Nilsson (le cerveau et unique membre de FAFNER) et Juha Sulasalmi joignent leurs efforts pour créer un nouveau groupe aux intensions purement old school et blasphématoires. Deux albums plus tard, Juha est le seul membre rescapé des balbutiements sataniques de NOMINON et le groupe commence enfin à sortir d’un enlisement underground qui n’aura que trop duré.

Il est vrai qu’on serait en droit de se poser des questions sur la pertinence d’une compilation pour un groupe n’ayant que deux galettes à son actif mais il vous faut savoir que la discographie de NOMINON fourmille d’enregistrements annexes dans des formats divers sortis en édition limitée. Plutôt que de forcer les fans à passer leurs journées sur eBay, Pulverised records a réuni sur ce « Remnants of a Diabolical History » près d’une douzaine de morceaux piochés sur des face B d’ep, sur des cassettes ou sur des versions vinyliques des précédents albums. Certes, ce n’est peut être pas la meilleure façon de découvrir NOMINON mais cette entrée en matière est l’occasion de découvrir l’une des formations les plus pures dans son approche du death originel.

Le death métal satanique de NOMINON nous renvois une bonne vingtaine d’année en arrière alors que des groupes comme MORBID, NIHILIST, SORCERY, DISMEMBERIZER (qui allait devenir DISMEMBER) jalonnais les tables de la loi de ce qui allait devenir le « death made in Sweden » ; celui des guitares ronflantes accordées comme des tronçonneuses, celui du légendaire Sunlight studio de Stockolm. Mais si le son de NOMINON se veut indiscutablement suédois jusqu’au bout des riffs, il faut bien préciser que le groupe a également été influencé par la scène américaine du milieu des années 80. Il ne vous reste plus qu’à ajoutez une pointe de black métal et vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend avec NOMINON : un death/black rétro sévèrement burné qui pue la sueur et qui regorge de clichés usés jusqu’à la corde. Une description pas très affriolante pour le quidam métallique moyen m ais ne laissera pas de marbre les aficionados restés bloqués dans l’espace temps de 1987.

Comme c’est souvent le cas pour une compilation de ce genre, « Remnants of a Diabolical History » présente le handicap de qualités de production parfois inégales et de titres de seconde main ayant été écarté des albums. De même, certaines versions laissent entrevoir des imperfections notables sur des passages pas franchement carrés. Fort heureusement, ce florilège de NOMINON permet enfin au plus grand nombre de découvrir trois reprises assez réussies. « Live for Violence » de VOIVOD, « Spit on your Grave » de WHIPLASH et enfin, “Decomposed” de REPULSION sont exhumés ici dans un respect absolu tout en ayant été entièrement remaniés à la suédoise. Il est d’ailleurs intéressant de voir la façon dont NOMINON a sensiblement détourné ces classiques pour se les accaparer.

Néanmoins, il va de soit que cette compilation ne s’adressera qu’aux fans du groupe et que la découverte de NOMINON sera plus efficace au travers de ses deux premiers albums. En attendant la Suède arrive encore à nous surprendre avec une formation d'intégristes du death métal, de puristes pour les puristes, pas originale pour un rond et pourtant...

http://www.nominon.com/ - 298 visite(s)

La page myspace du groupe - 395 téléchargements


Rédigé par : Tonton | Compilation/ | Nb de lectures : 12520




Auteur
Commentaire
TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 16h30 - (39615)
Intérêt très très relatif...
Même pour un nostalgique avéré et inénarrable die hard de l'Ecole suédoise, rien de bon à prendre la dedans...Je préfère, dans le rang des valeurs sûres qui remettent ce style au goût du jour les italiens de Horrid et leurs collègues acharnés de Demiurg. Stakhanovistes de la cause death old school !



el rojo
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 21h54 - (39633)
Mouais, autant je suis fan des deux albums de Nominon, autant cette compil' me frappe par son relatif manque d'intérêt...

Vivement la sortie de "Terra Necrosis", par contre !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker