NOMANS LAND - The Last Son of the Fjord (Einheit Produktionen/Adipocere) - 30/06/2006 @ 14h20
Alors que le groupe russe Nomans Land s'apprête à entrer en studio pour enregistrer le successeur de "Hammerfrost" sorti début 2005, Einheit Produktionen a réédité le premier album "The Last Son of the Fjord" initialement paru chez Fono. Cette réédition date de 2005 mais, le temps que le CD arrive à dos de chameau, le voilà dans nos pages.

Nomans Land est donc un projet russe de viking, ce qui est peu surprenant dans l'écurie Einheit (Odroerir, Ulvhedin, etc). Niveau musical, le groupe pratique le viking à tendance heavy, déroulant de jolies mélodies propres à toquer des chopinettes avec des amis couverts de peaux de bête. Ceux qui auraient découvert Nomans Land par son second album seront peut-être surpris par son aîné sorti en 2000: pas de chant black. En 1996, le groupe a commencé en tant que groupe de doom avant de virer au viking. Ceci explique peut-être l'absence du crieur qui s'est démocratisé ces dernières années.

Du côté des compositions, ça enchaîne sans déchaîner pour autant la passion. C'est du viking traditionnel qui plaira aux aficionados peu regardant sur l'originalité. L'album est agréable à écouter, ayant subi l'habituel remastering. Ne disposant pas de l'original, je ne peux vous décrire plus avant les changements sonores de cette édition. Sinon pour la structure, rien de bien novateur dans ce premier album qui surfe sur la vague habituelle du viking mélodique.

Le véritable bonus de cette édition est la plage multimédia. Elle contient un concert de Nomans Land enregistré à l'Artika Club de Saint Petersbourg en janvier 2005. Le groupe joue à la maison, devant un public peu concentré, neuf titres live dont trois inédits (voir la setlist ci-dessous). Le gig est filmé en plan fixe devant la scène, légèrement sur la gauche. Vous ne verrez que rarement le headbangant clavier qui est caché par un guitariste, sinon même le batteur est largement visible de sa position surélevée. Les effets de lumière sont à l'économie, ce qui permet d'apprécier au mieux le set en sirotant sa bière. Seul bémol, comme tous les caméramen du monde qui s'ennuient à leur poste, le cadreur s'est senti obligé de nous coller un ou deux effets débiles. Heureusement que sa palette est limitée et que ses actes désastreux se réduisent à quelques moments de flou et de zoom hasardeux, voire un travellling pourri sur une salle apathique. En fait, je m'escrime à vous décrire tout ça alors que l'extrait vidéo en bas de cette kronik est tiré du concert. Ce sera plus simple... Au détail près que l'extrait dispo est en 720x544 alors que les fichiers vidéo sur le CD sont en 560x416 pixels, espace limité sur le média oblige.

La qualité sonore est au rendez-vous, c'est assez bien rendu même si la voix black est un poil trop en avant. L'exécution des titres est très correcte et le rendu scénique instrumental des compos est fidèle aux albums (avec la clope coincée dans la tête du manche). Seul le chant clair, tenu par le guitariste Sigurd, est simplement mauvais (houla "Breath of the North"). Concernant les inédits, ben c'est du Nomans Land. Ni plus ni moins, pas de surprise. En tout cas, le bonus de cette réédition est de qualité et c'est notable.

Setlist:
Twilight of the Ages
Lord of the Sea
Mjolnir (inédit)
Breath of the North
The Source of Mimir
Beard of Storm (inédit)
Konung
The Triumph of Winter
Raven Flight (inédit)

Personnellement, je trouve ce groupe sévèrement mou du genou et impersonnel mais cette réédition va probablement enchanter les amateurs du genre. En attendant le prochain album de nos Russes qui ne devrait pas trop tarder.

http://www.nomansland.ru - 232 visite(s)

Lord of the seas (vidéo live) - 295 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | Réédition avec bonus/ | Nb de lectures : 12636




Auteur
Commentaire
demz
Invité
Posté le: 02/07/2006 à 16h35 - (30356)
j'aime beaucoup moi, vivement le prochain album :)

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2006 à 20h09 - (30400)
J'ai beaucoup envi de commenter la pochette, mais je crois que je vais m'abstenir et aller faire plutôt des rêves en 5 dimensions

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2006 à 20h12 - (30401)
Tes commentaires sont toujours aussi passionnants. Ca devient un peu lourd...

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2006 à 11h02 - (30425)
Désolé Prince de Lu, le héro du goûté. J'fais de mon mieux pourtant... :)

Mais franchement les pochettes en 3D avec un halo en guise de soleil. J'suis vraiment pas fan. Quant à la mise en page c'est bancal. Et donc, voilà j'essayais juste d'exprimer cette idée de façon un peu... différente, c'est tout.

Sinon, j'ai visionné la vidéo, mais ce n'est pas ma tasse de thé Oolong.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2006 à 11h08 - (30426)
Ah ben, c'est déjà un peu mieux. ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker