NOMANS LAND - Farnord (Einheit/Underclass) - 15/01/2010 @ 08h08
Comme l'indique le titre de leur nouvelle offrande, c’est bien au Nord que rêvent de nous embarquer les gars de Nomans Land depuis leurs premiers riffs viking. Si vous avez lu ma précédente chronique concernant cette formation russe (et vous avez intérêt à l'avoir fait ou j'écris à Benito de vous excommunier sur douze générations!!), vous n’êtes pas sans savoir que la bande pratique un metal viking mâtiné de heavy comme l’affectionne un grand nombre de formations allemandes. Il paraît donc inutile de refaire un historique du groupe, entrons dans le vif du sujet.

Ce nouvel album marque un net mieux pour les Slaves. Si leur musique ne décolle toujours pas des standards du genre et aligne un grand nombre de riffs déjà entendus mille fois, certains titres parviennent à surnager dans un drakkar quelque peu envahi par les eaux. "Shield of Northern Fjords" qui ouvre l'album et "Storm of Steel" s'avèrent être des titres assez réussis, mettant en avant un chant clair grave et vibrant qui donne enfin un peu de relief au groupe. "Nornorheim" a le mérite de se détacher du reste des compos, même si le palm mute agressif employé rappelle surtout les premiers Arch Enemy (ceux où le chanteur avait des couilles).

Mais ces quelques bonnes dispositions ne sont pas suffisantes pour que Nomans Land parviennent à captiver son auditeur pendant ses 43 minutes d'exercice. Les riffs sont généralement très bateau (logique pour du viking) et les trémolos peinent fréquemment à cacher la vacuité du propos. Nomans Land donne l'impression de débarquer en hurlant, l'épée dans la pogne, sur un champ où la bataille est déjà terminée. L'effet Bontempi impulsé par le synthé n'est probablement pas étranger à cet aspect vieillot avant l'heure. Et l'imitation pouet-pouet de section à cordes évoque plutôt les bandes sonores midi des premiers jeux point & click Lucas Arts que la grandeur millénaire d'une saga scandinave. Dommage, car dès que Nomans Land fait l'effort de se détacher du postulat de base de son viking à synthé lourdaud, on peut brièvement entrevoir le soleil.

Farnord est bien mieux que son prédécesseur, mais pas encore d'un niveau suffisant pour que le guerrier éméché crie avec joie le nom du groupe dès les premières notes. Nomans Land reste encore et toujours coincé au milieu de la mêlée.


Rédigé par : Prince de Lu | 10/20 | Nb de lectures : 10638




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker