NODES OF RANVIER – The Years To Come (Facedown/Overcome) - 18/01/2006 @ 11h07
Me voici chroniquant un CD du redouté label Facedown. Pourquoi redouté ? Car mes trois précédentes expériences avec le label se sont soldées par une déception : le comeback raté de No Innocent Victim, le plat Seventh Star et le très peu inspiré Symphony In Peril. Pourtant, le metalcore de Nodes Of Ranvier ne m’a pas déçu.
Tout commence par la superbe intro (de deux minutes trente quand même) « The Renewal ». Riff en chorus, puis mise en route hardcore et accélération. Cette intro figure parmi les meilleurs morceaux de l’album. Les compositions s’enchaînent et sont plutôt riches en riffs malgré leur caractère basique. Assez nombreux dans les chansons, les plans successifs donnent du relief aux morceaux. Le groupe alterne parties rapides au caractère metalcore bien affirmé, passages mid temp mélodiques et refrains avec chant clair (pas la peine de vous cacher au fond, je vous vois grimacer) le tout saupoudré de quelques soli. Bref, tout ceci n’a rien d’original mais c’est brillamment exécuté et cela suffit pour taper du pied en rythme.
Pour ce qui est des refrains clairs, ils sont excellents (mention spéciale à « Glass Half Nothing »)et ne sont pas « parachutés » comme dans certains groupes. Les transitions entre passage hardcore et parties mélodiques sont travaillées et l’ont sent un réel talent de composition.
Les vocaux graves de Nick me font beaucoup pensé à Lamb Of God. Les vocaux clairs sont assurés par le guitariste. Etant amateur de chant clair, je les apprécie énormément.
La production est excellente bien que relativement propre (c’est à la mode chez les metalcoreux) : les guitares ronronnent mais semblent bridées, ne donnent pas tout leur potentiel. Dommage.
J’ajoute également que le digipack cartonné est magnifique et que les illustrations du livret sont sublimes. Comme quoi, il y a encore des groupes qui se soucient de l’artwork, cela fait plaisir à voir.
Nodes Of Ranvier accouche donc d’un opus très bien ficelé, bien produit et brillamment interprété. A conseiller à tout amateur de metalcore.

http://www.nodesofranvier.com/ - 341 visite(s)

Pure Volume - 761 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 13/20 | Nb de lectures : 12700




Auteur
Commentaire
Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2006 à 11h39 - (23728)
Excellent album !! Comme Vision le dit, rien de bien compliqué, mais exécuté avec efficacité ! Le chant clair est proche de celui d'ATREYU, quant au chant hurlé, je le trouve très bon, plus guttural que la moyenne des groupes metalcore !

15/20...un des mes albums du moment !!

Another-Perfect-Circle
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2006 à 18h49 - (23767)
Après 3 seconde le seul nom d'Atreyu me venait, puis je le voix sur l'écran, tiens chui pas le seul à le remarquer !

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2006 à 19h49 - (23795)
Bizarrement, le nom d'Atreyu ne m'est jamais venu à l'esprit. La voix du chanteur est plus grave quand même que le chant lair de Nodes Of Ranvier

moi
Invité
Posté le: 19/01/2006 à 21h21 - (23798)
mélange d'atreyu et de lamb of god pour la voix degueu : très très bon album. la claque du moment.

Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 20/01/2006 à 10h26 - (23806)
Plus je l'écoute, plus je l'aime cet album...allez, je monte ma note à 16/20 :D

Quant à la ressemblance avec ATREYU sur le chant clair, désolé, ça saute aux oreilles ;o)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker