NODES OF RANVIER – Defined By Struggle (Victory Records) - 03/12/2007 @ 09h22
Le précédent album de NODES OF RANVIER, The Years To Come, m’avait franchement emballé. Son metal hardcore ultra catchy, à mille lieues selon moi de toute la production tendance metalcore du moment, avait de quoi séduire les fans de métal les plus réticents au genre : chant guttural alternant avec un chant clair déclamant d’excellents refrains fédérateurs, soli efficaces, gros gros son. Du lourd, de l’efficace en résumé, avec en prime une bonne propension à servir de l’hymne à la pelle !

Defined By Struggle, quatrième album du combo, peut être qualifié de suite logique. C’est en tout cas ce que confirme le début du disque, avec des titres comme Valjean et Endless Faith, pour le côté le plus hardcore, mais aussi et surtout par l’excellent Purpose in Pain et son refrain toujours aussi accrocheur au cours duquel le chant clair fait encore une fois mouche, pour la partie chantée en chœur particulièrement (une des marques de fabrique de NODES OF RANVIER). La première variation que l’on notera, c’est ce chant hurlé, un poil moins guttural que sur The Years To Come. Dommage, c’était une originalité. Pas bien grave, le groupe étonne à ce niveau un titre plus tard, avec Wrathbearer et son enchaînement chant guttural / chœur clair / chant hurlé (limite black) sur fond de blastbeats (à la manière d’un NEARA). De quoi se détruire méchamment les cervicales ! Un pur moment de bonheur !

Dans l’ensemble, NODES OF RANVIER prouve une fois encore qu’il est un groupe sur lequel il faudra compter. Même si je lui préfère son prédécesseur, Defined By Struggle est un bon condensé de metal hardcore comme je l’apprécie particulièrement : tout à la fois violent et accrocheur. Reste à espérer que le groupe ne perde pas l’inspiration qui permet à ses albums de s’écouter de bout en bout. Là, j’avoue avoir eu quelques moments de distractions au cours des 11 titres de ce disque, avec quelques morceaux un peu trop conventionnels. Les 36min du disque font qu’on ne leur en tiendra pas rigueur.

Un bon cru si vous avez aimé The Years To Come

http://www.nodesofranvier.com - 355 visite(s)

myspace - 646 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 14/20 | Nb de lectures : 10235




Auteur
Commentaire
Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2007 à 18h06 - (50293)
Pas de surprise pour cet album. Dans la veine de "The Years To Come" avec un son plus massif. Bon album de metalcore, qui arrive à accrocher l'oreille là des tonnes d'autres font bailler.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker