NOCTURNO CULTO - The Misanthrope (Peaceville Records/Wagram) - 11/06/2007 @ 01h18
Au début, j'ai cru à une blague. Une rapide vérification de mon calendrier m'a confirmé que le premier avril était bien derrière nous. Alors, après tout, pourquoi pas. Si une des têtes du bicéphale Darkthrone a envie de mettre en boîte un métrage, autant aller voir ce qu'il nous propose. Peut-être vais-je trouver mon compte dans la mise en images de l'univers des Norvégiens.

Concernant le packaging, c'est mince. La liste des chapitres du DVD et la tracklist du CD audio. Le livret reprend quelques photos tirées du film, sans dévoiler grand-chose. Impossible donc de savoir à quoi on a affaire avant de glisser la bête dans le lecteur, sauf à se baser sur les quelques mots de Nocturno Culto qui sous-entendent une sorte de road movie autour de sa personne. Une fois passées les pubs pour Peaceville et son sous-label Tyrant Syndicate (géré par Darkthrone), nous voilà devant la liste des chapitres à nouveau. Une poignée de bonus se battent en duel (j'y reviens plus tard). Bon ben, devant le peu d'options offertes (VO sous-titrée en anglais obligatoire), pressons "Play"...

Et le film démarre par un épilogue surprenant : Nocturno Culto, Grutle de Enslaved et un gars de Metal Hammer en train de pêcher sur la glace de Norvège. Plutôt intriguant comme entrée en matière. On se demande où notre réalisateur veut en venir. En fait, nulle part. Vous y êtes. Terminus, tout le monde descend du bus du tour opérateur.

"The Misanthrope" nous propose des récupérations d'images déjà diffusées (le clip de "Too Old, too Cold" doit passer en intégralité) et principalement les stock shots de vacances de Nocturno Culto. Il fait du vélo, il fait du ski, il marche sur des longs sentiers, il pêche, il part en voyage à Tokyo. La soirée diapo, déjà super pénible à se taper chez des potes à leur retour d'Egypte, se déroulent pendant près d'une heure sous nos yeux ébahis. Il ne se passe strictement rien d'intéressant.

Quelques images viennent légèrement relever le tout. On voit Darkthrone en répèt, ce qui peut avoir un relatif intérêt. Hélas, cela dure une poignée de secondes. Fenriz y avoue ne pas avoir acheté de cymbales depuis 13 ans ; c'est l'info du métrage, on en profite. On voit également l'expo de Peter Beste à Tokyo, ce qui est le passage le plus palpitant (mais qui reste filmé comme un souvenir de vacances, sur quelques secondes). On voit aussi quelques groupes qui croisent la route de Nocturno Culto : Aura Noir qui vient signer son contrat chez Tyrant Syndicate (et s'emmerder chez Nocturno Culto), les Japonaises de Galhammer sur scène (qui sont signées chez Peaceville). Ca sent plus la vidéo promo qu'autre chose cette histoire.

Le seul personnage atypique du métrage est un vieux forain qui vit dans la nature et qui peint des vieilles croûtes. Là encore, il ne se passe rien. On s'emmerde ferme... Le vieux appelle son chien... Un chat grimpe le long d'une échelle... Le caméraman se déplace pour nous montrer que la niche du chien est une vieille bagnole. Ca valait la pellicule, pour sûr. C'est la méga teuf. On s'emmerde encore plus. Si c'est ça que voulait montrer Nocturno Culto, c'est plutôt réussi. Mais ça n'a aucun rapport avec le titre...

Du côté des bonus, on a droit au clip de "Too Old, too Cold" (super), à une vidéo du morceau "Stills", véritable monument à Parkinson monté avec des images extraites du métrage, et à deux titres live du début 90 "Thulcandra" et "Archipelago" dont la qualité vaut celle du coffret "Preparing for War" (hideux donc). C'est toujours marrant de voir les p'tits jeunes faire leur bouillie sur scène, comme le confirme tata Josette qui a enregistré tout ça sur son camescope. Dans le boîtier Super Jewelbox, on trouve aussi un CD. Les huit titres, qui durent une vingtaine de minutes, sont des assemblages de sonorités qu'on retrouve en bande-son du métrage. Du remplissage que tout ça...

Au lieu d'un road movie même moyen, on suit finalement les errements très sages d'un paumé dans une campagne fort tranquille. Pire, on ne pénètre jamais dans l'intimité du sujet principal. Aucune discussion, aucun passage ne permet de découvrir qui est Nocturno Culto. A aucun moment, le réalisateur ne fait mine d'aborder ce propos. C'est comme si vous filmiez la caissière du Auchan du coin en train de faire son boulot. On la voit faire son boulot, et alors ? A mater ces Norvégiens se prendre en photo en posant dans le vent comme des cons, on se dit que tout cela est pathétique et on en vient à mettre en perspective toute la scène.

Le film soulève d'ailleurs plus de questions qu'il n'apporte de réponse. Doit-on se faire chier comme un rat mort pour être misanthrope ? Peut-on être misanthrope à plusieurs ? Et d'ailleurs, qui peut vraiment filmer un misanthrope ? Le long plan sur les skis qui revient si souvent était-il indispensable ? Est-ce que c'est black metal de mettre son clignotant ? Abalone est-il indiqué pour invoquer Satan ? Un type qui traîne une boîte en bois peut-il justifier à lui seul un embryon de scénario ?

Il vaut mieux rire de tout ça et ne pas réaliser que de l'argent va être fait de manière honteuse sur le dos des fans avec un DVD inutile, aussi vide que les longues séquences télévisées sur le jardin désert dans Loft Story. Un DVD qui brise encore plus le mystère autour de l'entité Darkthrone, ce qui était assez dispensable. Mais le duo a manifestement pris goût à une certaine exposition. Il y a des choses qui ne devraient pas être touchées pour conserver leur magie. Et l'absence totale d'une quelconque démarche artistique dans "The Misanthrope" ne peut pas laisser penser autrement. Darkthrone a son site internet, ses vidéos et désormais son film. Il ne manque plus qu'un restaurant, une marque de maillots de bain et des tongs et on aura fait le tour...


Rédigé par : Prince de Lu | DVD inutile/ | Nb de lectures : 12204




Auteur
Commentaire
Abdelkader
IP:85.68.158.1
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 01h23 - (43222)
Moi j'trouve ça exelent ! ca n'apporte rien mais ...

storm
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 01h53 - (43223)
terrible la chronique



wasted_time
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 02h20 - (43225)
Ok, j'achèterais pas.





lapin
IP:82.249.36.73
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 02h35 - (43226)
J'aimerais bien voir les parties sur Aura Noir... Voit on Carl Michael en fauteuil roulant?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 06h37 - (43227)
Non, car les images datent de la signature de Aura Noir chez Tyrant Syndicate, donc avant l'album "The Merciless" et les sauts sans élastique de Carl-Michael Eide. Globalement, toutes les images datent de quelques années.

HBreeD
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 06h55 - (43228)
"Peut-on être misanthrope à plusieurs ?" : celle-là est très jolie, je trouve :)

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 07h15 - (43229)
Et encore heureusement qu'on avait de la bière pour le voir sinon on aurait pas tenue :p

Rarement vu un truc aussi naze, vraiment aucun intéret.

moonsorrow
IP:81.56.39.17
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 07h50 - (43230)
l'arnaque de l'année!!!

Alain
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 11h28 - (43239)
J'adore le ton de ta chronique Cà m'a fait le même effet D'autant que je l'ai regardé en pliant mon linge lol


tommy
IP:212.152.2.114
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 12h19 - (43245)
"Est-ce que c'est black metal de mettre son clignotant ?" --> Magnifique celle-là!!

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 13h28 - (43250)
The first 600 orders of The Misanthrope will recieve special copies signed by Nocturno Culto.

génial - le genre de dvd dont tout le monde (je l'espère) se fout

Antykaïn
IP:90.28.150.148
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 15h05 - (43254)
Ahlala... Mais vous comprenez rien! C'est un film nordique! On comprend jamais rien aux films nordiques! On se fait toujours chier devant un film nordique! Pas plus de 3 répliques par quart d'heure, c'est la rêgle numero 1 du cinéma scandinave! Matez vous un film islandais ou en finnois sous titré le mardi soir sur Arte vous verrez! ;)

GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 15h27 - (43256)
Exactement, le descriptif me fait penser à un film d'Aki Kaurismaki, c'est sur que c'est un peu particulier comme genre.... !!!!
Sinon, chronique bien rigolote.

YOYO
IP:90.1.41.28
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 16h38 - (43261)
moi j'adore ! regardez donc les bouchers vert,film dannois et regardez le a nouveau, c'est en fait genial comme film...il fera date ce dvd, j'en suis sur!

Nem Vapeur
IP:86.200.194.
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 17h46 - (43266)
Grande forme le Prince de Lu en ce moment !

Est ce que par hasard Darkthrone ne serait pas tout simplement en train de confirmer avec brio son partage en sucette ?



wasted_time
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 17h56 - (43267)
Tu auras la réponse à la rentrée avec le nouvel album.

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 19h25 - (43271)
Ouaaaais, chuis misanthroooope !
Je me suis demandé ce que ça pouvait donner ce truc, quand je l'ai vu en rayon, j'ai ma réponse...

Chris Christmas Rodriguez

Invité
Posté le: 11/06/2007 à 19h38 - (43272)
Serieux, vous vous attendiez à quoi avec ce DVD: un double DVD live, bourré de backstage? Ou bien un truc comme les DVD Pantera?
Enfait c'est un peu commes les films: les gros budgets bourrés d'effets speciaux impressionent toujours la masse, et fait la part belle à des films petits budgets, qui plus est plus interessant!

On savait tous, qu'il y aurait pas de tout ça (à la limite Fenriz bourré au Elm Street bar de Oslo) alors arreté avec vos commentaires. Que un ou deux passent, okay, mais si apres c'est pour faire genre.....
Je pense pas qu'il faut prendre ce dvd comme un dvd que tout les groupes sortent, c'est plus quelque chose d'intimiste, et basé sur l'ambiance. Apres c'est sur que si vous regardez ça entre pote et bourrés, passés votre chemin et regarder si il y a pas un match de foot....

Heimdall
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 20h03 - (43276)
+1 Chris Christmas

Bloody Bastard
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 20h45 - (43278)
Oui enfin les gens ont le droit de dire que c'est de la merde tellement ça fait chier! :D
Je n'ai pour ma part rien regardé à la chose, mais cette critique confirme mes préjugés.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 21h06 - (43279)
C'est fou d'être fan à ce point de Darkthrone. Nocturno ferait caca dans une boîte qu'il arriverait encore à la vendre...

El Cliffo
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 21h11 - (43280)
Excellente la chro, ça à l'air d'être une belle bouse, j'aimerais bien le voir juste pour me marrer mais bon j'acheterais jamais ça !

lapin
IP:82.251.206.220
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 21h14 - (43281)
Curieux de voir ça en DivX quand même... Pas de répète d'Aura Noir là dedans?

GzU
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 21h18 - (43282)
Fait gaffe à se que tu dit Prince, il y en a qui ont fait de l'Art avec ça ;-)

Je suis assez fan de Darkthrone, même leur dernier album (qui n'est pas terrible pour du Darkthrone.. certe) me plait bien, il y a toujours la magie Darkthrone qui fonctionne après une ou deux écoute !

J'ai voulu acheter le DVD (étude dans le cinéma oblige), mais franchement FAN ne veux pas dire FANATIQUE... donc je vais essayer de le voir par des moyens détournés pour me faire une idée et peut-être (je dit bien peut-être) me le procurer.

Bonne idée non ? Ca va je suis pas trop crétin ?
Sinon mention pour le Prince : "Est-ce que c'est black metal de mettre son clignotant ?" C'est quand même monstrueux ! Je suis comme toi j'adore le BM et là je suis encore explosé de rire ! Vive le BM sérieux qui fait de l'autodérision !! Merci :D



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 21h20 - (43284)
@lapin. Non, ce n'est pas du tout un DVD musical. Tu voies Aura Noir jouer à Abalone avec Nocturno Culto. Super, quoi...

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 21h40 - (43285)
T'as oublié Nocturno fait une roue arrière avec son vélo aussi ^^

BxN
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 22h46 - (43289)
j'ai lu une chronique dans laquelle ce dvd était comparé aux films de David Lynch

Franchement, faut oser. Je n'ai pas vu ce Misanthrope, mais rien que le trailer m'emmerde (même si on y ressent quand même une petite ambiance interessante). Après, mon regard a peut-être été perverti par la (fort drole) chronique du Prince.

www.youtube.com/watch?v=eVA7pSkzopU

Noar
IP:80.10.18.110
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 23h42 - (43291)
C'est nikel justement le fait qu'on apprennent rien sur le groupe ou qu'on ne plonge pas non plus au coeur de l'esprit de Nocturno. Le mystère DARKTHRONE reste entier!!! Et c'est bien là l'essentiel. On sait juste qu'ils ont une vie aussi rythmée qu'un épisode de Derrick en fin de carrière....

Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2007 à 06h15 - (43296)

18/20 pour la Kro, le reste pour le DVD.
Par contre, les Tongs ca m'interesse.

[eMp]
IP:213.41.177.225
Invité
Posté le: 12/06/2007 à 21h01 - (43328)
Et oui NC est un homme qui s'emmerde ferme. Comme beaucoup d'autres... Surpris ? :)

Abdelkader
IP:84.102.172.
Invité
Posté le: 13/06/2007 à 15h20 - (43361)
Je pense qu'il ne faut pas mettre ce mettrage en rapport avec Darkthrone ni quoi que ce soit.
NC est un mec, comme quiquonque, et il a eu une idée, -inutile- -ou pas- de mettre en scène des aspets de (l)/(s)a vie qui l'interesse, à son niveau.
Maintenant il suffit d'en juger par soit-meme, si on pense y voir un interêt ou pas.
Demain si Metallica sort un DVD de leurs vie et de leurs amis, je suis presque persuadé que la chose sera acheté par des milliers de personnes..;Donc après il faut voir ou on met son interêt..Dans des gens , ou dans la zik que font ces gens. C'est tout.
Finnalement je ne pense pas que ca soit plus inutile qu'autre chose. Surtout qu'il y a un cd inédit avec...

Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2007 à 23h23 - (43379)
"la vie des gens, ou la zik"...
Ceux qui s'intéressent à la vie des gens lisent Public ou Voici^^
Pour Darkthrone, je me marrai bien quand les gens disaient du dernier lp "ouai, ils sont cools, ils ont un esprit punk, ils disent on fait ce qu'on veut fuck"...Ils se disent surtout "on vous sert notre merde, vous adorez, alors en voilà...ça me rappelle la tv, bref...
Et puis le simple fait de commercialiser un truc intimiste (voir le dico) et misanthrope : mais de qui se moquent-ils?
Bah de vous qui clament "ouai darkthrone ils sont cools, ils ont l'esprit punk, etc..."

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2007 à 00h51 - (43381)
Moi j'ai bien apprécié ce dvd, sauf le prix qui est vraiment excessif pour si peu de contenu!

Maintenant, je trouve que le dvd est assez cohérent avec l'esprit de Darkthrone, à savoir le retrait du monde. Je crois que c'est pas trop le genre de la maison d'égorger des boucs ou faire des messes noires. Je crois que c'est ce que dans le fond le sieur Nocturno a voulu exprimer. C'est minimaliste, pas clinquant pour deux sous, brut à souhait.
Et puis, je trouve qu'il se dégage de ce petit film une ambiance intéressante, peut-être justement parce que Nocturno ne dévoile rien de ce qu'il est... en mots seulement. Parce que les images montrent bien sa représentation du monde, à savoir un désir de se placer hors de ce dernier.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2007 à 08h54 - (43384)
Se placer "hors du monde" et sortir un DVD, c'est pas contradictoire ? A mon sens, quelqu'un qui veut s'isoler ne va pas avoir l'idée d'en faire un métrage alors qu'il considère le reste du monde comme justement inintéressant.

Faut vous y faire. Les gars de Darkthrone ont bien changé. Ils sont aussi misanthropes que mes paires de chaussettes.


Alain
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2007 à 09h54 - (43388)
Rhaa Prince n'est pas content!
De mon côté je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Déjà en voyant Darkthrone au Wacken j'étais mitigé même si cà a été un show mythique alors..
Disons que j'attends le nouvel album pour faire le point

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 12h31 - (43412)
A Prince : Si on pousse cette logique jusqu'au bout, faire des disques relève de la même contradiction!
Je parle d'une misanthropie relative. Car de toute façon un misanthrope "total" finirait assez rapidement par se foutre en l'air.

ghoul
IP:172.187.224.244<
Invité
Posté le: 18/06/2007 à 20h57 - (43503)
franchement keskon en a a foutre si ils st restés trou ou pas, on s'en balence, pkoi?parce ke ss leur putain de disques ki arrachent tt on serait pas la a en causer.le misanthrope n'ecoute pas de musique de toute façon, alors arretez vos conneries...
il a pris son pied ac son film tant mieux pr lui, les gens n'ont pas aimer, tant mieux pr lui aussi, de tte facon il s'en balance de nos avis
et si ils avaient envie de profiter du systeme musical, fenriz arreterai de bosser a la poste et ferait des concerts...allez jvai mécouter "panzerfaust", heureusement kils st là les darkthrone...


ghoul
IP:172.187.224.244<
Invité
Posté le: 18/06/2007 à 21h12 - (43504)
o fait, les sites internet c pas misanthrope "necromanceeeerrrrrr' non plus.lol

saty
Invité
Posté le: 19/06/2007 à 00h57 - (43507)
Super kro... comme d'hab



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)