NOCTUM - Final Sacrifice (Metal Blade) - 13/11/2013 @ 07h55
Je ne sais pas encore combien on va en avoir, mais si j'évoque les termes 'Suède', 'heavy metal', 'Mercyful Fate', 'Retro', vous voyez déjà à peu près dans quelle veine se situe Noctum ? Oui, il s'agit bien d'un nouveau combo en provenance cette fois d'Uppsula, 4ème ville de Suède. Le quatuor s'est fait repérer durant l'été 2011 par Metal Blade, quelques mois après la parution l'année précédente d'un premier album (« The Seance »).

Noctum c'est donc quoi précisément ? Du heavy/doom occulte ? Oui, ça semble être la bonne 'étiquette'. En influences premières, il y' a bien entendu Mercyful Fate, King Diamond (le riff de « Void of Emptiness » fait croire à une cover de « Gypsy » !), pour les ambiances, les parties de guitare et la voix claire, parfois haut perchée de David Indelöf, qui a ce petit grain mystique et incantatoire en sus. Quelques pincées de Maiden, de Pentagram et dans les groupes plus récents, on pense à Ghost, voire Witchcraft (tout deux étant déjà suédois). De là à dire que Noctum n'est que recyclage, pompage et inutilité, il y' a un fossé, car tant bien même « Final Sacrifice » sent le rétro et l'hommage à plein nez, c'est un album bourré de qualités.

La production réalisée par Lawrence Mackrory (qui est déjà l'actuel chanteur de Scarve, Darkane, F.K.U entre autres !) est monstrueuse de clarté, et pas gonflée à fond comme celle de « Infestissumam » (Ghost), la différence entre chaque phase de guitare est nette, le chant parfaitement audible, mais point trop en avant et puis le traitement réservé à la section rythmique, pfiouuu... la basse réglée au poil, très distincte et la batterie a ce son old school (les parties de double notamment), mais pas vieillot, qui lui donne un aspect authentique et très prenant (le break angoissant de « The Revisit » par exemple). D'ailleurs le batteur de Noctum (depuis cette année 'seulement') est un certain Fredrik Jansson, ex-Count Raven, ex-Abramis Brama et aussi ex... Witchcraft.

Les compos reposent en grande partie sur une atmosphère sombre et inquiétante, à l'image de l'excellente ouverture « Conflagration », riche dans ses riffs, impeccable dans ses alternances de tempo, les soli sont magistraux et que dire de l'harmonie de guitare qui va crescendo à partir de 4'10, un bijou musical ! Y aller de ma petite description de chaque morceau serait long et ennuyeux, mais « Final Sacrifice » regorge d'excellentes idées (le riffing de « Liberty in Death », les intonations dramatiques sur « Resurrected in Evil »), la présence de quelques tempos rapides évite la monotonie, je pense à la doublette entraînante « A Burning Will »/« Temple of the Living Dead », dont les riffs irrésistiblement attirants évoquent sans gêne le heavy metal anglais. Les leads hypnotisants du premier cité ou les chœurs possédés du second (voire ses riffs un peu thrash), voici quelques éléments qui transcendent davantage ces morceaux. Un petit mot également sur l'instrumental « Deadly Connection », qui contient certains plans de guitares bien inspirés Iron Maiden. L'ensemble est assez classique, mais très chaleureux et pétillant.

Noctum prend plus de 'risques' avec 2 pièces atteignant et/ou dépassant les 7 minutes ; se présente en premier « The Revisit », nouveau morceau à l'ambiance fort pesante, ambiance impossible sans l'excellent boulot des guitares (pas besoin de nappes de clavier) encore une fois et les intonations vocales somptueuses de David sur le refrain. L'apport en plus de quelques notes de flûte, jouées par Terese Sporrong (qui a déjà œuvré pour F.K.U), ne transcende pas vraiment le morceau, mais ne gâche en rien le résultat. « Azoth » est l'autre pièce légèrement à tiroirs, qui me fait fortement penser à du Ghost (qui sonnerait plus heavy) au moment du refrain. Moins 'étoffé' que « The Revisit », ce titre n'en reste pas moins une conclusion idéale de l'album, qui reprend un peu tous les éléments caractérisant Noctum (tel ce break mené tambour battant par les guitares à partir de 4'45 et ce durant une minute infernale).

Si Noctum évoque sans gêne l’œuvre de King Diamond, il y' a une grosse différence avec un groupe comme Attic, qui s'inspire et sonne (plagie ?) comme le maître danois. « Final Sacrifice » ne repose pas sur un vent nouveau, sur quelque chose d'original, mais concentre l'attirail nécessaire pour pouvoir publier un excellent album de heavy metal : production au poil, performance remarquable du chanteur, des compos à défaut d'être toujours inspirées, pourvues de nombreux éléments intéressants, parmi les plans de guitares, les rythmiques et surtout les ambiances. En conclusion, c'est l'une des toutes meilleures productions européennes pour le genre, sortie cette année.




Rédigé par : gardian666 | 16,5/20 | Nb de lectures : 12306




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2013 à 09h10 - (109898)
Grosse, grosse surprise. Le disque précédent était sympa mais ne dépassait pas son cadre d'ersatz mais là, ils ont durci le ton, adopté un style plus 'metal' et ont surtout composé de putain de bonnes chansons portées, il est vrai, par les immenses progrès effectués par leur chanteur. Excellente surprise et écrase les doigts dans le nez le dernier WITCHCRAFT selon moi...

redkaos
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2013 à 11h42 - (109899)
Merci pour la découverte!! et achat dans la foulée en vinyle bien sur ^^



eyziel
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2013 à 11h49 - (109900)
Super album que j'écoute en boucle depuis maintenant quinze jours. J'ai du mal à m'en passer.
Les comps sont bonnes (voire excellentes par moment), la prod est terrible, tout est dit ds la chro.

Il lui manque un je ne sais quoi pour atterir ds la catégorie album monstrueux mais ce qu'il fait, il le fait foutrement bien.

L'une des grosses surprises de cette année.
Pour finir, la pohette est fouterment quoule.



gardian666
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2013 à 21h51 - (109904)
Ajout d'un lien vers l'album en écoute intégrale, merci à fabu !

Yavor
IP:62.141.32.45
Invité
Posté le: 14/11/2013 à 07h56 - (109906)
Comment peut-on encenser un groupe qui n'a aucune personnalité et qui plagie ? Un mauvais copycat de Mercyful Fate.

Zaltor
IP:86.192.227.42
Invité
Posté le: 14/11/2013 à 12h05 - (109914)
"...qui écrase les doigts dans le nez le dernier Witchcraft"
c'était de l'humour, bien sur?
non?
si, c'est pas possible autrement

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2013 à 14h01 - (109918)
@Yavor : tes arguments sont de plus en plus bidons, va falloir que tu te reprennes pour bien critiquer que diable !

"un groupe qui n'a aucune personnalité".

C'est faux et archi-faux, il y' a certes une influence Mercyful Fate très marquée, mais résumer Noctum à ça est un peu risible.

Que dire de Attic alors ?

Yavor
IP:62.141.32.45
Invité
Posté le: 14/11/2013 à 20h20 - (109921)
Mes arguments ne sont pas plus bidon que ta chronique mon jeune ami. Ils sont concis et se tiennent, pour qui a un minimum d'hygiène auditive. Ce groupe singe l'oeuvre du King sans avoir le bagage technique suffisant, notamment vocal, ni la créativité de ses illustres idoles. Aucune personnalité, à la limite du plagiat et d'un chiant... Un bon 13/20 aurait déjà été exagéré en de pareilles circonstances ... Par ailleurs tes leçons et ton ton condescendant tu sais, ça ne donne pas plus de poids à tes arguments...

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2013 à 21h41 - (109923)
Là tu viens d'argumenter et c'est bien plus intéressant à lire, pas comme tes habituels messages que tu estimes concis, et qui consistent bien à souvent à dézinguer un groupe sur une news ou une kro (mais tu as tout de même déjà donné quelques avis plus positifs, sinon on en viendrait à croire que tu n'aimes rien dans ce qui se fait actuellement, ou bien tu n'estimes pas nécessaire de commenter ce que tu peux apprécier).

Je ne suis pas d'accord avec tes arguments, en particulier celui là : "sans avoir le bagage technique suffisant" ou également le fait que tu ne vois que du Mercyful Fate chez Noctum, je n'ai pas le même opinion (ce qui ne veut pas dire que j'ai absolument raison bien sûr).

Il semblerait par ailleurs que tu confondes sarcasmes et condescendance, désolé.

Par contre pour moi ceci : "Ils sont concis et se tiennent, pour qui a un minimum d'hygiène auditive", est assez condescendant, tu ne trouves pas ?

Je réitère ma question, que penses tu de Attic (si tu as eu l'occasion d'écouter) ?


Yavor
IP:62.141.32.45
Invité
Posté le: 14/11/2013 à 21h53 - (109924)
J'ai écouté et cela ressemble à un imitateur de King Diamond avec un groupe d'amateurs derrière. Leur musique ne ressemble pas à grand chose. Une sorte de mauvais Maiden like band avec un imitateur du King au chant. Noctum ca sonne quand même plus pro et la musique n'est tout de même pas aussi amateur et ridicule. Bref Attic ne devrais même pas être cité ici.

Yavor
IP:62.141.32.45
Invité
Posté le: 14/11/2013 à 21h54 - (109925)
En même temps à quelques exceptions près, je n'ai jamais eu beaucoup d'estime pour les groupes de Heavy allemands, souvent tous plus ridicules les uns que les autres.

drum7777
IP:82.237.178.94
Invité
Posté le: 14/11/2013 à 23h05 - (109927)
tres bonne decouverte comme il y a eu portrait et autres. bien ambiancé et qui tire sur la fibre nostalgique. Je me revois tripper sur les king diamond et mercyful dont le fameux "in the shadows" pour moi, hyper planant. excellente chro

YGC
IP:82.241.160.161
Invité
Posté le: 24/11/2013 à 21h28 - (110051)
Superbe album dont je ne décroche pas! Du Mercyful Fate, il y en a bien sûr mais qu'il est réducteur de ne tourner qu'autour de cette référence! Noctum est ce lien manquant entre le King et Ghost, avec Black Sabbath en option pour le côté groovy et 70's. Mis à part, le gros clin d'œil sur "Void of emptiness", la musique de ce groupe n'a rien d'un pur plagiat! Quant à parler d'un "Maiden Like", c'est tout bonnement risible! Dès qu'un combo use du côté mélodique, ça y est c'est un Maiden!!! Allons, soyons sérieux!

Yavor
IP:62.141.32.45
Invité
Posté le: 01/12/2013 à 00h32 - (110193)
Je parlais de Attic. Apprends à lire avant de la ramener ^^

YGC
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2013 à 21h46 - (110199)
Ouh mais c'est qu'il est agressif le coquin! Sois plus clair dans tes commentaires et on comprendra mieux!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker