NINE INCH NAILS - Year Zero (Interscope/Polydor/Universal) - Selection VS du 04/06/2007 @ 10h01
Lors du processus de composition de l'album qui devait faire suite à "The Fragile", Trent Reznor avait déclaré au journaliste d'un magazine spécialisé être ultra inspiré et travailler sur deux projets: un organique et un très électronique, arguant même pour deux sorties consécutives. Au final, 2005 n'aura vu la sortie que d'un seul album, "With Teeth", très belle réussite bien que controversée où Reznor conservait les éléments NINE INCH NAILS en les fondant dans des structures plus rock. Puis vint le temps des tournées et l'idée de cette deuxième réalisation aux oubliettes... jusqu'à une annonce fin 2006: un nouvel album de NINE INCH NAILS serait en cours de mixage pour une sortie en 2007. Une nouvelle qui en aura réjoui plus d'un, moi le premier, même si, vu le délai si inhabituel pour Reznor entre deux opus, on pouvait craindre la bouse... Quelques semaines plus tard, "Survivalism" déboulait en grande pompe sur MySpace et après une écoute discrète sur des enceintes toutes pourries, j'en concluais que ce prochain méfait n'allait pas être de mon goût: morceau sans gros potentiel à mon goût se terminant sur un riff Reznorien éculé... Snif snif! Mais, car il y a un mais, l'adage "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" cher aux Flanbys de notre jeunesse m'aura touché de plein fouet sur ce coup-ci.

Prenez 5 minutes et posez-vous. Prenez en compte tout ce qui se passe dans notre monde, l'actualité politique, écologique, économique, etc... Comment imaginez-vous notre monde dans 15 ans? Voilà la grande question que s'est posé Reznor et "Year Zero" est sa réponse, un concept fouillé dont vous trouverez de nombreuses explications sur le net (allez faire un tour sur http://www.ninwiki.com/Main_Page), notamment les fameux sites fictifs. In fine, cet opus est une synthèse des points de vue imaginaires de plusieurs personnes disposées aux quatre coins du globe et qui donne une vision apocalyptique d'un monde où rien n'ira plus à ce rythme.

On ne prétendra pas que "Year Zero" est l'opposé de "With Teeth" ou "The Fragile", il s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs mais en passant à la vitesse supérieure. Reznor renoue ici avec son génie, son talent de sound designer, au lieu de se laisser porter par une vague mainstream qui en avait déçu certains dernièrement (les titres "The Hand That Feeds" ou "Every day Is Exactly The Same" pour ne citer qu'eux n'avaient pas été du goût de tous). Partant souvent sur des structures rock connues et rassurantes, l'artiste nous malmène pourtant en triturant ses sonorités au maximum jusqu'à en faire ressortir une essence bruitiste qui avait marqué les albums de remixes du groupe, rappellant par la même le travail d'un APHEX TWIN ou d'un RA. Si les mélodies sont toujours présentes et d'une efficacité certaine, elles côtoient les ambiances les plus étranges qui en laisseront plus d'un sur le carreau à l'image du break final scotchant de "The Great Destroyer", dont le travail de dynamique et de destruction sonore pourra vous coller des migraines à volume trop élevé. Rien n'est évident ici et la prise de risque est certaine. L'ombre d'un "With teeth 2" est bien loin et NIN a repris la forme d'un monstre électro-indus capable de vous laminer les oreilles à coup de gros beats dociles ("The Good Soldier") ou saturés ("Vessel", "Meet your Master'), de synthés stridents ("My Violent Heart") et de samples mécaniques ("In this Twilight"). Le piano, pourtant instrument de prédilection du maître d'oeuvre, se voit ici même quasiment oublié si ce n'est sur l'instrumentale poignante "Another Version of the Truth" et sur le final "Zero Sum", une sorte de pardon de l'humanité qui n'aura (hypothétiquement?) pas su réagir à temps ("Shame on us / Doomed from the start / May God have mercy / On our little hearts / Shame on us / For all we've done / And all we ever were / Just Zeros and ones"), comme si toute trace de douceur voulait être mise à l'écart. D'ailleurs, un rapide coup d'oeil aux textes suffit pour vous coller le bourdon et vous donner envie de réagir le plus vite possible.

On sent sur "Year Zero" un Reznor remonté jouant sur les contrastes au maximum pour faire passer un message douloureusement visionnaire. Si sa voix se veut souvent rassurante sur ce flot de décibels électroniques débridés, c'est pour donner plus de sens à un discours alarmiste. Côté chant, on remarquera d'ailleurs que le sieur s'essaye à quelques nouveautés comme sur "Capital G" où l'accent pris par Reznor surprend, comme s'il habitait un nouveau personnage pour l'occasion.

Schizophrénique, ambivalent, "Year Zero" est un album magistral qui se loge immédiatement dans le trio de tête de ses meilleures réalisations, aux côtés de "Pretty Hate Machine" et "Downward Spiral" sans, je trouve, atteindre la supprématie du dernier cité. Gros point positif, le travail sur la pochette n'a pas été oublié cette fois et on a droit à un superbe digipack doublé d'un livret bien dense, auquel vous ajouterez un CD original puisque réagissant à la chaleur. Une manière de contrer le téléchargement en proposant un vrai objet, d'autant que "Year Zero" est entièrement écoutable sur le MySpace du groupe. Le seul défaut de cet opus réside à mon sens dans la linéarité des tempos. Mais il s'agit clairement d'un détail et le travail sonore est si dense qu'on oublie toute notion de bpm en se laissant porter par un ensemble cohérent et surtout par l'émotion d'un homme qui dévoile au grand jour une vision futuriste à laquelle on se refusera (à tort sûrement) de croire. Un album majeur de 2007 à coups sûrs proposé par un personnage dont on a pas fini d'entendre parler... et tant mieux.

http://www.nin.com - 232 visite(s)

Album en écoute intégrale sur MySpace - 486 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 18,5/20 | Nb de lectures : 13577




Auteur
Commentaire
Outrecuistre
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 10h25 - (42849)
Merci M. Reznor.



Outrecuistre
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 10h25 - (42850)
Merci M. Reznor.



TrueHeimdall
IP:192.168.0
Invité
Posté le: 04/06/2007 à 10h58 - (42851)
Monstrueux,tout sipmlement.

Pierre-Antoine -Noiseweb
Invité
Posté le: 04/06/2007 à 11h08 - (42853)
j'arrive pas à rentrer dedans... je ne sais pas pourquoi...

je trouve la prod faible... mais je suis tellement fan de NIN, que je vais retenter le coup

Samuel
IP:86.68.114.195
Invité
Posté le: 04/06/2007 à 11h13 - (42855)
Bon sang, les gars, je ne sais pas comment vous faites pour donner d'excellentes aux 2 derniers albums. Mystère absolu. C'est peut être de la bonne musique hyper accesible, linéaire et tout, mais perso j'attendais un travail plus riche et intéressant comme sur Fragile, ou l'indus puissant de Downward Spiral (où la voix de Trent est plus en retrait, ce que j'aprécie aussi). Enfin, on sait jamais: je vais essayer de me calmer et de réécouter Year Zero !

Azgatoth
IP:82.212.131.2
Invité
Posté le: 04/06/2007 à 11h17 - (42856)
Voila mon prochain achat ....
Bien sympa on dirait

Azgatoth
IP:82.212.131.2
Invité
Posté le: 04/06/2007 à 11h17 - (42857)
Voila mon prochain achat ....
Bien sympa on dirait

Samuel
IP:86.68.114.195
Invité
Posté le: 04/06/2007 à 11h18 - (42858)
Je me rappelle que les seuls moments biens du dernier album étaient pompés sur Fragile. J'ai l'impression que l'indus que fait Trent est maintenant un indus d'apparat: un peu de saturation dans les coins pour faire plaisir aux anciens fans. Je comprend que ça donne une nouvelle réserve de titres plus "cool" pour les setlist, mais justement, en regardant les live, ces titres sont les plus faibles.

dr frankNfurter
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 11h44 - (42859)
ouais bah comme je l'avais souligné sur mon blog y'a qq temps
si c'est pour écouter un semblant de pop froide déconstruite, j'écoute de Low de Bowie
pis le côté indus de la musique, laissé moi rire...
enfin un album que devrait apprécié les inrocks...

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 12h06 - (42862)
Je suis ok avec toi Frank et pas ok en même temps. Le "Low" de Bowie, c'est carrément une autre ambiance, pas vraiment comparable avec les sonorités de "Year Zero". Quant au fait qu'il soit apprécié des Inrocks, raf, tant que ça fait de la promo pour Reznor! (la musique reste un business ;-) )

@ Samuel: Reznor arrive toujours à booster ses morceaux en live quand il le désire, et y'a du potentiel dans Year Zero!

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 12h06 - (42863)
Je suis ok avec toi Frank et pas ok en même temps. Le "Low" de Bowie, c'est carrément une autre ambiance, pas vraiment comparable avec les sonorités de "Year Zero". Quant au fait qu'il soit apprécié des Inrocks, raf, tant que ça fait de la promo pour Reznor! (la musique reste un business ;-) )

@ Samuel: Reznor arrive toujours à booster ses morceaux en live quand il le désire, et y'a du potentiel dans Year Zero!

dr frankNfurter
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 13h08 - (42865)
ah mais chui d'accord avec toi
heureusement d'ailleurs que Reznor a pas pompé Low!
mais en tout cas, ça se fera sans moi, en matière de pop froide, on a fait mieux avant

albatard
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 13h40 - (42867)
toujours pas réussis à rentrer dedans...

Krakoukass
IP:217.70.85.6
Invité
Posté le: 04/06/2007 à 14h23 - (42868)
@Samuel : t'as pas du l'écouter assez cet album. Il est d'une grande richesse, mais il faut pas mal d'écoutes pour percevoir les petits arrangements par-ci par-là qui pimentent l'album. D'accord avec Foofur perso, excellentissime cet album, largement supérieur à "With Teeth".

k
IP:62.244.93.43
Invité
Posté le: 04/06/2007 à 15h08 - (42869)
Pareil, impossible à rentrer dedans, aucun morceau ne retiens mon attention, je ne lui mettra meme pas la moyenne...

LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 15h09 - (42870)
on est contre NIN ou avec NIN , y a pas de juste milieu :-)
Cet album est mieux que que With Teeth (pour moi) .. un peu plus hargneux ... mais je pense qu'il faut oublier le temps d'un "Downward Spiral" , c'est un album culte (révolutionnaire ?) et il faut passer à autre chose !!!



LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 15h10 - (42871)
Ca n'empêche que cet album est excellent mais frustrant ... je trouve les morceaux trop court mais fabuleux (15-16 morceaux je crois) ...

deadinside
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 17h00 - (42874)
18.5 lol !!!

L'histoire jugera...

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 17h04 - (42875)
Moi je lui met une note intermédiaire, ça se voit qu'il a été fait dans l'urgence, en tout cas plus qu'avant, il est plus expérimental, ce qui peut être un bon point...aussi plus massif avec ce son...mais au final, en ayant rentré dedans (je l'écoute encore tous les jours), je le trouve moins percutant que With Teeth pas exemple, car comme il est plus expérimental, il va moins à l'essentiel, avec pas mal d'écoutes, ça passe bien, il reste en plus des titres plutôt basiques genre comme God Given, The Beginning of the End qui reprend la partie de batterie de My Sharona de The Knack, Survivalism..., mais certaines longueurs passent moins à force d'écoutes, et du coup, avec un son plus puissant que l'album d'avant, il est moins compact et solide, c'est un Ovni quand même et c'est vrai que ça peut mériter 17/20 rien que pour ça, et également pour sa qualité, mais c'est pas non plus l'album parfait, on s'en lasse plus que d'autres à force, j'avais écouté plus de 1000 fois With Teeth, pour celui là, je pense arrêter l'écouté journalière dans ma caisse et remettre With Teeth qui passe mieux...mais bon, c'est comme ça que ça va permettre d'avancer les choses, par la création et la remise en question du système qui en a plus souvent besoin...



Foofur
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 19h05 - (42880)
Eh ouais 18,5 . J'ai mis du temps à le chroniquer pour être sûr du résultat. Tu peux m'y reprendre dans qq années, mon jugement n'aura pas changé: cet album bute dans son intégralité ET DANS SA CATEGORIE.



undertow
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 19h21 - (42881)
Album monstrueux et majeur des années 2000 car avant-gardiste dans la démarche!! C'est un pavé dans la marre que nous balance Trent!!! Je l'aime autant que le mythique downward spiral c'est dire....

rafi
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 20h27 - (42883)
cet album est véritablement une BOMBE !




alex666i
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 21h02 - (42884)
une bombe!!



Ander
IP:62.147.143.180
Invité
Posté le: 04/06/2007 à 21h19 - (42887)
Excellent album, il est d'ailleurs toujours en écoute sur la MySpace du groupe.

heartwork
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 21h21 - (42888)
assez d'accord avec HELL,mais je n'arrive toujours pas à rentrer dedans.Passé les 5-1ers titres je trouves que cela traine en longueur et je ne vois pas l'once d'un des titres qui suivent ce démarquer des autres (trop linéaire?).
La production est bonne,certes,mais les titres sont moins percutants que "with teeth".
Bref,je l'ecoute moins que ce dernier et je ne vais pas jusqu'au bout la plupart du temps.La faute sans doute aux cotés destructurés de certains titres.
L'album le plus faible de sa discographie selon moi.



GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2007 à 22h00 - (42890)
Hell : je comprends ton avis.... mais je ne crois pas que ce soit un album qu'on écoute dans sa caisse !! (ça l'air d'une connerie, mais pas du tout, y'a des albums qu'il faut écouter dans certaines conditions.... ).


jad wio
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2007 à 06h35 - (42898)
excellent album, mais contrairement a ce qu'on pourrais penser on rentre pas dedans a la premiere ecoute, mais Trent nous a sorti un album riche et ou l'nn decouvre toujours des nouvelles choses a chaques ecoutent. Ecoutez le au casque vous allez voir !!!!



Samuel
IP:86.68.114.195
Invité
Posté le: 05/06/2007 à 10h36 - (42906)
C'est bizarre comme vous faites que de vous référer à Downward et jamais à Fragile, double album hyper varié et travaillé comportant peu de morceaux faibles.

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2007 à 11h39 - (42913)
"You got your pacifism I got survivalism ..."



GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2007 à 14h00 - (42919)
Samuel : spécialement pour toi, je vais préciser que mon album préféré de NIN est the Fragile, et de très très loin !! Mais je dois être une exception....

Samuel
IP:86.68.114.195
Invité
Posté le: 06/06/2007 à 10h05 - (42941)
Merci GeneralMono ! Snif...


invité
IP:81.240.220.230<
Invité
Posté le: 06/06/2007 à 12h07 - (42944)
je trouve cet album supérieur à with teeth... ce dernier pour moi est la pire chose que trent a fait.

ce qui me déçoit dans year zero, c'est l'absence d'émotion qui caractérise un album de nin...



The Blackfly
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2007 à 19h45 - (42971)
Pareil que pas mal de monde, j'ai vraiment trop trop de mal à rentrer dedans. Il a pourtant de super chronique un peu partout, je me dis que je rate un truc de fou mais rien de rien, sitôt le cd fini, je n'en retiens rien. Plus tard peut être...



neobaby
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2007 à 20h51 - (42978)
D'accord avec HELL-. Il est génial ce YEAR ZERO, y'a une puissance phénoménale dans cet album.
D'un autre côté, je pense que sa dimension expérimentale et surtout conceptuelle énorme font que je l'écouterai beaucoup, beaucoup moins que WITH TEETH.
Plus intéressant que le précédent album, mais au final moins captivant pour une écoute moins régulière. C'est une autre orientation qui me convient aussi.



HELL-
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2007 à 23h02 - (42982)
Yes neobaby, les nombreuses écoutes n'ont pas été vaines..Year Zero est excellent mais chiant à la longue...et pour ceux qui rejettent les derniers, car les premiers sont plus trues, vous ne les avez pas assez écouté à mon avis....



Foofur
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2007 à 00h20 - (42985)
Chiant??? :-)

Bah perso il tourne en boucle et je m'en lasse pas. Comme le dit le General, je vous conseille de l'écouter au casque et pas dans votre caisse ou chaîne Hi-Fi. Il est hallucinant! Quant aux derniers, je suis d'accord sur le fait qu'ils sont riches et franchement bons même si je maintiens que je leur préfère les premiers



weshmaster
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2007 à 19h19 - (43033)
Il m'emballe pas tellement ce skeud à part 2-3 titres sympa;en même temps j'ai jamais été fan et c'est pas avec celui là que je vais le devenir!



Rosena McGee
IP:82.233.16
Invité
Posté le: 08/06/2007 à 17h50 - (43106)
Fan.

invité
IP:81.241.112.221<
Invité
Posté le: 09/06/2007 à 13h44 - (43130)
il n y a rien d'intéressant dans with teeth (mis à part 3/4 titres à la fin). Et c'est un fan qui parle.

c'est juste un album rock. Il n' y a pas ces petits sons cachés qu'on retrouve dans la disographie de reznor. On attend 5 ans pour un album rock sans surprise, enfin si mais pas dans le bon sens...



GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2007 à 22h34 - (43468)
Enfin reçu (il en aura mis du temps à arriver !!). Et bien confirmation de la 1ère écoute sur leur site, je trouve cet album génial, il ne quitte plus ma platine.... Tellement plus riche et intéressant que with teeth, l'ensemble est extrêmement cohérent, on ne peut pas écouter quelques titres par ci par là, il s'écoute en entier. Je me prépare à une grosse écoute aux casques qui j'en suis sûr, révèlera mille détails non-encore perçus.... Excellent !!

beber
IP:90.5.225.114
Invité
Posté le: 30/10/2007 à 19h11 - (48743)
Moi aussi je n'arrivais pas à rentrer dedans mais quand on se pose et qu'on l'écoute a fond on découvre un très bon album largement supérieur à with teeth.

Sinon vous avez des groupes à me conseiller ressemblant de prés ou de loin à NIN???? (pas dans le style ministry non pas que je n'aime pas mais c'est pas mon trip du moment)
Merci d'avance.

The Blackfly
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2008 à 13h50 - (51170)
Sept mois plus tard, rien n'a changé. J'arrive toujours à m'y faire à cet album, tant pis...


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker