NINE INCH NAILS - With Teeth (Interscope/Polydor/Universal) - 27/07/2005 @ 10h00
NIN. Trois lettres devenues mythiques après 16 années d'existence. Reconnut par de nombreux artistes comme une pierre angulaire de la musique des années 90, le projet de Trent Reznor, seul maître à bord du navire, fait partie de ces rares groupes qui marqueront les annales de la musique au sens large du terme. Influencé par FRONT 242, SKINNY PUPPY ou DEPECHE MODE à ses débuts, l'homme a su créer son style, savant mélange de guitares et de machines, le tout avec toujours une production totalement hallucinante donnant à toutes ses créations ce son énorme, facilement reconnaissable, fait de couches et sur-couches sonores. Après deux albums ("Pretty Hate Machine" en 1989 et "The Downward Spiral" en 1994) et un EP ("Broken" en 1992) acclamés, "The Fragile", quatrième album studio, avait déçu certains fans par son côté trop expérimental et surtout trop long, qui pourtant cachait un monument musical où Reznor créait des instrumentations riches et surtout très variées, dévoilant un talent de composition jusqu'à l'heure jamais aussi bien mis en valeur. Et c'est donc 6 années après qu'arrive l'évènement "With teeth" ("Halo 19" pour les puristes), annoncé par le maître des lieux comme un retour à un son brut de décoffrage digne des premières heures. Alors kézako? Va-t-on se faire bouffer à pleines dents?

Déjà, premier constat lorsqu'on a la galette entre les mains: là où on nous avait habitué à des présentations de qualité, on ne peut qu'être déçu par cette nouvelle offrande. L'artwork est beau mais le digipack est tristement nu. Pas de livret, pas de crédits. Bon bah au moins, là, on peut que se consacrer à la musique, y'a que ça de dispo au magasin "With teeth".
L'album commence par "All the love in the world" : beat électro destructuré, basse ronflante et ligne de piano accompagnent un chant calme pour un morceau tout en crescendo. Drôle de mise en bouche que cette chanson mi-pop sans guitares ajoutées, assez inhabituelle, mais qui met totalement en valeur le deuxième titre, "You know what you are", une des belles baffes que nous réserve ce dentier sonore: chant agressif, rythmique impressionnante, refrain à l'atmosphère apocalyptique et piano fantomatique. Alors il est là le retour aux sources? Et bien oui et non en fait...
En effet, l'album n'est ni une révolution du style NIN, ni un retour aux sources. Quant au mot stagnation qui pourrait vous venir à l'esprit, rangez le au placard, c'est vraiment loin d'être ce qui ressort des 13 titres. Entre singles potentiels ou évidents ("Every day is excatly the same", la new-wave "The hand that feed"), breaks implacables ("With teeth" et son break central qui force le respect!) ou rythmiques torturées ("The collector", "Home"), ambiances planantes ("Beside you in time" où s'accouplent une superbe ligne vocale et des guitares plaintives") ou glaçantes ("The line begins to blur"), morceaux couillus ("You know what you are", "Getting smaller") ou chansons à la beauté émouvante ("Right where it belongs"), on ne pourra pas reprocher à cet album d'être peu inspiré. Reznor se montre définitivement comme un vrai songwriter, maîtrisant les ambiances ambivalentes qui lui sont chères comme jamais. Les titres sont efficaces et vont direct à l'essentiel comme si l'homme s'était enfin trouvé et sait où il veut aller. Certainement plus accessible qu'auparavant mais toujours aussi riche, ce "With teeth" démontre qu'on peut s'ouvrir vers le public tout en conservant une intégrité artistique forte.
Evolution?! Oui, évolution, voilà le mot que je cherchais! En tout cas, c'est celui qui caractérise le mieux ce CD à mes yeux. Merci Mr Reznor.

PS: concernant la présentation de l'album, notons que grâce à une clé présente sur le CD, on a accès via le site officiel du groupe à une section à accès limité. Celle-ci contient les paroles des chansons (notamment sur un magnifique poster téléchargeable) et se voit agrémentée au fur et à mesure du temps des clips tirés de l'album et autres goodies qui font de ce "With teeth" une œuvre qui évolue. Non franchement, il est fort ce Reznor!

http://www.nin.com - 256 visite(s)


Rédigé par : Foofur | / | Nb de lectures : 13844




Auteur
Commentaire
Coroner
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2005 à 10h11 - (17586)
NIN revient et ne déçoit pas... on peut éventuellement regretter les expérimentations de "The Fragile", mais il faut bien avouer que c'est sûrement l'une des sorties de l'année (avec celle de QOTSA). Rien à ajouter pour les morceaux présentés dans la chronique : Only, Getting Smaller, Right Where It Belongs et With Teeth bottent sévèrement le cul...



Hoover77
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2005 à 10h33 - (17589)
Jolie chronique.

Un album simplement fabuleux, mais pas facile à appréhender. Au début je trouvais certains titres un peu plats et déjà entendus chez NIN ("All the love...", "Every day...").

Mais à l'usage (et surtout en lisant les paroles) cet album prend une toute autre dimension. Que ce soit l'hypnotique "The lines begin to blur", le dansant "Only" ou la pépite "Right where it belongs" (le genre de ballade tout en retenue qui est une marque de fabrique du groupe depuis "Hurt")... Y a juste 2-3 chansons que je trouve un peu dispensables (la chanson titre en particulier).

Seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est un manque d'homogénéité. Là où The Downward Spiral était un bloc sans aspérités, celui-ci ressemble plus à une compression de César.

Je fais le pari que cette diversité (et donc cette richesse) rendra cet album incontournable dans la discographie du groupe. Le genre de perle qu'on prend toujours plaisir à écouter une fois de plus.



hell
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2005 à 12h10 - (17594)
Exellent album, on peut juste regretter le manque de mordant! Ca a le mérite de pouvoir plaire à un plus grand nombre. En concert le groupe met un dentier et ça arrache! Ca a été pour moi le concert de l'année, sans pb.



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2005 à 14h07 - (17600)
"Exellent album, on peut juste regretter le manque de MORDANT!"

La chronique est juste en dessous si tu veux...

Zblam
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2005 à 07h27 - (17622)
@Hoover77 : "Au début je trouvais certains titres un peu plats"

Je plussoie! A la première écoute des MP3 (faut dire j'étais dans un bon bain chaud, ça m'avait ramolli) j'étais très déçu, puis petit à petit ça m'est rentré dans le cerveau. Leur concert aux Eurockéennes a profondément enfoncé le clou (quelle performance!), un des plus gros concerts de ma vie.

Depuis je l'ai acheté, il tourne en boucle. Une alternance de styles, d'ambiances... Bref je n'aurai pas la dent dure avec cet album!



Harry.Poppers
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2005 à 09h50 - (17625)
NIN en concert => dans ta gueule!!!



gf,xwkflk-_
Invité
Posté le: 28/07/2005 à 11h12 - (17626)
La première fois que reznor me décoit, et pas qu'un peu! Ce n'est pas mauvais, c'est juste 15 tons en dessous de ce dont il est capable... D'un autre coté les embrouilles de manager, la dissolution de nothing rec et sa bo de tomb raider laissaient présager du pire, ce qui fut quasiment le cas... DOMMAGE

hell
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2006 à 23h04 - (27795)
gf,xwkflk-_--> à mon avis, t'as du changer d'avis depuis, c'est vraiment un classique cet album. Y'a que du bon, il est au top niveau chant, niveau compos aussi, le son est génial....A choper chez tous les bons dentistes.

Pour la séquence voici: J'ai fait des virées un peu partout cet été avec cet album et un balladeur et c'était mémorable. Je le conseille une aventure avec "des dents".


Sieg
Invité
Posté le: 28/02/2007 à 15h55 - (38886)
La prod chie par contre, ce mix si "rock" ne colle pas à NIN (raaah cette batterie :/)
Mais les compos sont très bonnes dans l'ensemble (hormis l'horrible "Only") .



rafi
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2007 à 14h23 - (42842)
Cet album est excellent comme d'ab avec Reznor, mais cependant il s'efface devant son glorieux successeur : Year Zero, qui est vrai chef-d'oeuvre.




EmPeReUrSoUrIsSiStE
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2007 à 11h56 - (46224)
Moi je ne trouve pas qu'il s'efface devant Year Zero. Je trouve que son charme réside dans le fait qu'il soit abordable, varié, et qu'il révèle néanmoins des détails que l'on ne remarque pas à chaque écoute.
Cependant, je reste d'avis que la discographie de NIN est un sans-faute, mis à part quelques remixes douteux.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker