NILE – Ithyphallic (Nuclear Blast) - Selection VS du 23/07/2007 @ 11h32
Whaaa! Haaaaa... Voile sur les filles... Tudududu! Barques sur le NILE!
Je suis dans ta vie! Je suis dans tes bras!


Allez hop, pas de temps à perdre à chanter du Cloclo! Enduisez-vous de crème solaire et direction Hamunaptra, ça cogne là-bas. Ca cogne presque autant que le dernier opus de NILE. Même si je n'aurais pas donné un dében pour cette galette sablée, j'avoue avoir été bluffé dès le départ! Comme quoi, il ne faut pas vendre les bandelettes de la momie avant de l'avoir embaumée!

NILE fait partie des rares groupes qui ont réussi à squatter le Panthéon du Métal en moins de temps qu'il faut à Lemmy pour vider une chopine. Le légendaire "Amongst The Catacombs Of Nephren-Ka" les a propulsés au sommet et "Black Seeds Of Vengeance" leur a offert un trône douillet - et mérité - sur lequel NILE s'est quelque peu endormi. Ces mots me vaudront le courroux de leurs serviles groupies (et j'en ai rien à carrer) mais, depuis son avènement, NILE commençait sévèrement à schlinguer le moisi... Un "In Their Darkened Shrines" aussi prétentieux que pompeux et un "Annihilation Of The Wicked" aimable mais un poil transparent; NILE s'enfonçait peu à peu dans le marécage où croupissent beaucoup de groupes "sacrés". Toujours la même popote, la magie d'antan remplacée par de la poudre aux yeux.

Avec ce nouvel album, NILE parvient à s'extirper de ce marasme et retrouve la puissance et le panache de ses débuts. "Ithyphallic" est un grand album pétri de brutalité et de grandeur. La magie est revenue et NILE fera tremper ses fans dans un bon bain de natron bien chaud! L'album s'ouvre avec splendeur, l'ambiance "péplum" est revenue. La batterie retentit au loin alors que des guitares titanesques grondent avant de fondre sur l'auditeur qui se fera engloutir corps et âme sous un déluge de violence suffocante, monumentale et véritablement extraordinaire. On est toujours bouchée bée face à une telle orgie de sauvagerie, on ne sait plus où donner de la tête, et dès les premières secondes, on est étourdi, hébété. Des nuées de blasts surhumains, des flots de riffs compacts et massifs qui écrasent tout, des breaks inattendus qui viennent lacérer le tout et des vocaux hargneux... NILE renoue avec la bestialité du somptueux "...Nephren-Ka"...

L'ensemble de l'album est plus chaotique, plus sauvage, plus intense que ces prédécesseurs qui stagnaient dans une linéarité soporifique. N'espérez pas tomber sur le moindre refrain, "Ithyphallic" est très probablement l'album le plus haineux que NILE ait pondu depuis 1998. Le côté nerveux et "2.000-idées-à-la-seconde" est omniprésent, et c'est bien cette petite touche bordélique qui donne à cette nouvelle rondelle toute sa puissance! Finis les refrains guillerets et les riffs popo! Place au carnage le plus parfait! J'imagine que ce retour vers un Brutal Death hystérique déconcertera plus d'un habitué qui cherchera en vain le calme, le prévisible... l'ennui.
L'album semble n'avoir ni queue ni tête, mais c'est là l'avènement de la barbarie primaire, bestiale! Quel panard!
Avec ce chef d'œuvre, NILE crache tout ce qu'il a dans les tripes! Et par Osiris, c'est monstrueux!

En plus de flageller son public avec un album quasi-parfait, NILE apporte quelques nouveautés à son style. Jamais NILE n'avait dégagé une atmosphère aussi lourde, menaçante, morbide. Les tempos sont exceptionnellement sinistres et offrent un visage aussi radieux que celui de Karloff dans le film de Freund... ça rigole pas. N'allez pas croire pour autant que ça tourne en rond, ces passages lourds n'édulcorent pas la furie de ce "Ithyphallic". Une autre innovation se perçoit dans les vocaux qui sont plus aigres (moins grognons) et beaucoup, beaucoup plus syncopés qu'auparavant. Ces lignes vocales renforcent d'une part la brutalité indescriptible de l'album mais aussi et surtout cet aspect incantatoire, obsessionnel et hypnotique. On remarquera aussi le travail d'orfèvre réalisé par George Kollias (le batteur) qui ne se contente pas de bourrer ses fûts comme un couillon. Le matraquage, il le maîtrise à la perfection, mais il sait aussi insuffler à son jeu et à l'album entier un aspect plus léger, plus expressif. D'ailleurs, puisqu'on cause de ça, "Ithyphallic" est l'album le plus (attention, je mets des guillemets) "émotionnel". En clair, plus authentique et viscéral.

L'album dévoile certaines nouveautés que je ne compte pas déflorer, à vous de les sentir vous chatouiller les boyaux. Si l'on gomme ces éléments, on peut dire que "Ithyhallic" est du pur NILE, qui ravira la majorité des fans de Brutal Death technique qui a du poil aux genoux. Le trip de NILE est toujours le même: sponsoriser l'office du tourisme du Caire. Le tralala égyptien mâtiné de délires Lovecraftiens est là, et même si l'originalité du truc s'est un peu estompé au fil du temps, c'est toujours un pur plaisir de se dégourdir les guiboles entre Karnak et Louxor.

NILE ne surprend plus mais il a repris du poil de la bête et prouve, même aux plus sceptiques (dont je fais partie) qu'il a encore son mot à dire! Il est appréciable de voir qu'un groupe aussi gros de NILE ne baisse pas son falesard pour chier encore et toujours le même album.

Il va sans dire que la production est pharaonique! Le hic, c'est que ce type de son est un peu trop "chirurgical" et du coup on perd un peu en feeling. Dommage... "Ithyphallic" bénéficie d'un son aussi massif que "...Nephren-Ka" mais hélas aussi propret que "Annihilation Of The Wicked". Quoi qu'il en soit, ce son fait trembler le sol!

NILE sort à nouveau un pur chef d'œuvre. "Ithyphallic" est sans doute l'album le plus abouti de leur carrière; un album brutal, entier, majestueux qui sait éviter les écueils de la redite ou de l'étalage masturbatoire de technicité technico-technichiante. La classe.
So let it be written, so let it be done!

PS: La version "limitée" propose les versions instrumentales de "As He Creates So He Destroys" et de "Papyrus Containing The Spell To Preserve Its Possession Against Attacks From He Who Is In The Water" qui figurent déjà sur le skeuds... Des bonusalacon typiques des épiciers de nuclear blast...

http://www.nile-catacombs.net - 394 visite(s)

Un extrait sur le myspace - 613 téléchargements


Rédigé par : Ardath Bey | 18/20 | Nb de lectures : 15994




Auteur
Commentaire
peleaub
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 11h46 - (44466)
Perso je le trouve loin d'être mauvais,mais loin d'être au niveau des prédécentes réalisations du groupe.

Déjà la prod,le son chaud et puissant à laissé place à quelque chose de plus froid,et beaucoup moins puissant,la batterie est bien mise en avant mais je trouve que les guitares manquent terriblement de mordant,c'est trop lisse peut être.
Ensuite niveau compos,bah ça tient la route sauf que ça ressemble pas mal à Annihilation Of The Wicked,en moins inspiré.
J'ai trouvé les riffs convenus,sages,sans folies ni gros feeling oriental. Seule la batterie fait admirablement bien son boulot,George Kollias est un bon cran en dessous de Laureano (avis personnel) mais il se débrouille très bien,son jeu est parfait sur cet album,entre les roulements de-la-mort et les blast furieux.
Ensuite les vocaux,alors là vaut mieux être bien assis parce que c'est clairement le point qui m'a le plus déçu,à des parsecs de ceux d'Annihilation Of The Wicked,c'est beaucoup moins guttural et donc ça manque de puissance,et pas qu'un peu.

Alors oui ça défouraille,oui ça blaste mais sans effet,une sorte de missile qui n'atteindrai jamais sa cible,c'est frustrant.
Il y a pourtant des titres enormes "Even The Gods Must Die",As He Creates,So He Destroys" et d'autres mais dans l'ensemble j'ai trouvé qu'il manquait LE titre qui tue,qui met un grosse mandale,qui te laisses une trace rouge,comme Execration Text sur "In Their Darkened.." et The Burning Pits Of The Duat sur le précédent.
Il est accrocheur,bien bourrin mais les ambiances Egyptiennes sont moins présentes,j'ai trouvé que ça manquait de saveur,pas d'âme attention !

En définitive,et aprés pas mal d'écoutes je que c'est du bon death mais peut être pas du bon Nile.
Dans un registre proche le nouveau Behemoth le surpasse sans aucun problème,c'est peut être pas du death undergraounde mais c'est inspiré,brutal,très bien exécuté et diablement efficace.


Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 11h55 - (44467)
Bah!
C'est ça qui est cool avec NILE, on est obligé de réfléchir un peu pour se faire une opinion!
:)
Cet album est terrible, enfin, je vais pas refaire ma kro



wasted
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 12h05 - (44468)
Voila ce que j'avais écrit sur le forum il y a un mois: Il est vrai que certains titres auraient largement pu durer deux à trois minutes de plus mais ce "Ithyphallic" laisse penser que NILE a voulu pondre un album carton du début à la fin avec uniquement des tubes "simples" qui marquent dés la première écoute.
Pour moi c'est le cas mais c'est aussi un album qui risque de lasser rapidement. Pour l'instant je suis sous l'effet "claque dans ta gueule" de chaque titre mais il a fort à parier que dans l'avenir quand je le remettrai je passerai directement aux morceaux les plus longs dont le fantastique "Even The Gods Must Die" et son outro de la mort. On verra si l'album tient la route sur la longueur.


Un mois plus tard il tourne encore mais ce n'est plus la claque systématique (contrairement à BSOV), un album de NILE correct sans plus.



Chris
IP:81.255.63.172
Invité
Posté le: 23/07/2007 à 12h08 - (44469)
"Il est accrocheur,bien bourrin mais les ambiances Egyptiennes sont moins présentes"

au contraire, elles sont bien plus présentes que sur AOTW par exemple!!
perso je le trouve également énorme, un beau retour avec un AOTW effectivement "transparent" (bien vu ce terme)..les patterns vocaux sont en effet presque "accrocheurs", une petite novueauté chez Nile...sur chaque titre je trouve un passage, un riff, une idée de Kollias, qui me troue la rondelle, et cette folie technique qui exige la plus grande attention, mais en vaut définitivement la peine...
Nile est grand, cet album ne fait que le confirmer

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 12h16 - (44470)
Chris : Ce n'est pas mon avis,j'ai nettement moins était transcendé par les ambiances que sur le magnifique In Their Darkened Shrines par exemple.
Les écoutes défilent,mon avis ne change pas.

opentheabcess
IP:82.125.2
Invité
Posté le: 23/07/2007 à 12h33 - (44471)
j'ai trouvé ce nouvel album pas mal, mais moins inspiré que les précédents... Je trouve que AOTW, bien qu'ayant un son plus lisse et 'produit', comportait des chansons vraiment énormes dans la construction, les enchainements, les riffs, les solos... pour moi c'est un classique, du travail vraiment abouti, perso les riffs de AOTW sont bien plus mémorables que ce dernier album qui me parait un peu fade, alors ok peut etre que c'est un peu plus 'sauvage' mais de moins bonne qualité sur un plan strictement musical.

Peporc
IP:82.123.149.192<
Invité
Posté le: 23/07/2007 à 12h34 - (44472)
Ouais, je l'ecoute depuis 2-3 semaines environ et il me lasse pas mal quand même (pas comme Amongst The Catacombs of Nephen-Ka par exemple).

Déçu pour ma part, mais je pense que ceux qui découvriront NILE avec cet album seront largement satisfait.

Puis bon, pour être honnête NILE ne nous a jamais pondu d'album de merde alors....

spectrum
IP:82.228.233.21
Invité
Posté le: 23/07/2007 à 12h37 - (44473)
Exactement du meme avis que peleaub:
prod flaiblarde, compos ressemblant beaucoup à AOTW, manque des ambiences égyptiennes qui faisaient tout le charme de ITDS

Beaucoup plus brutal que leurs précédents albums mais moins efficace

Le dernier Behemoth est nettement meilleur!!

Ma déception de l'année

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 12h48 - (44474)
Totalement déçu, meme apres de nombreuses écoutes aucune accroche, pas ou peu d'ambiance... bien loin de In their darkened shrines, à des années lumières... Concernant le dernier Behemoth c'est un peu pareil, brutal mais sans aucune âme...des album qu'on écoute une fois et qu'on range définitifement sur l'étagère



storm
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 12h48 - (44475)
un peut près du même avis que peleaub



Adunakhor
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 12h50 - (44476)
Je n'attendais rien de cet album perso , j'avais déjà était déçu par le précèdent ( que je n'écoute d'ailleurs plus ) .
Bon , ça reste techniquement d'un haut niveau mais seulement ça ..
Je suis d'accord avec peleaub sinon .



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 13h35 - (44477)
Un album de Nile supplémentaire, donc, un très bon disque, mais pas forcément indispensable pour autant.
Et j'adore ITDS, pour ma part.



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 13h50 - (44478)
J'ai juste jeté une oreillette à cet album, et il m'a parru décevant à la première écoute. Mais bon ça s'arrangera surement au fil des écoutes.
De toutes façons, je crois que In Their... restera toujours pour moi leur chef d'oeuvre.

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 14h48 - (44480)
Pareil, je ssuis membre du club "pro-ITDS"...depuis, j'attends ma claque! celui ci semble bon mais il manque LE truc!dsl



Alain
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 14h53 - (44481)
D'accord avec Nekobibu!

Stygian
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 14h56 - (44482)
Un très bon disque de Nile. Une approche très directe et accrocheuse que j'appécie beaucoup; cependant on ne retrouve pas l'ambiance monumentale d'un ITDS par exemple.

Resection
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 15h32 - (44483)
ayant commencé pour la première fois de ma vie le Death métal par ITDS, et ayant par la suite écouté les autres albums, je me range du côté de l'avis des commentaires ici (et notamment les arguments de Peleaub)... bref déçu car pas d'ultra tubs comme dans ITDS ou ATCONK(bon ça reste Nile), une ambiance d'album plutôt pompeuse et pas si inspirée que ça, une prod qui aurait pu être plus incisive et moins froide (déjà dit par Peleaub), et les compos en elles mêmes ne contiennent pas de titres qu'on retiendra longtemps après la sortie de l'album comme c'est el cas pour ITDS, BSOF ou ATCONK: elles manquent de relief.
Pourtant l'album est bon.
Nile reste une valeur sure, l'album est au dessus d'au moins 80% des sorties death de l'année.



goriyaz
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 16h57 - (44484)
Moi je le trouve énorme cet album, puissant, bestial et sombre. Et comme certains d'entre vous, je défends in their darkened shrines que je trouve fantastique également. A part annihilation of the wicked que j'aurai au final peu squatté, tous les autres albums de nile sont parfaits... Mon trio de tête: black seeds, ITDS et ithyphallic



KlaY
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 17h18 - (44486)
ultra, ultra déçu par cet album. Nile est devenu un groupe de brutal death commun, coupant avec ses ambiances originales, sa lourdeur monolithique, son efficacité niveau riffs et son intensité pour un groupe de brutal death sans âme où ça bourre, où c'est technique, mais qui est plat comme une fajita passée sous un rouleau compresseur, aucune âme... Un album très facile comparé aux trois premiers. Vraiment dommage... La technique et la brutalité ne suffisent pas à faire du death metal.



F e t u S a t a N
Invité
Posté le: 23/07/2007 à 18h10 - (44489)
Le plus gros regret c'est l'intensité et l'épaisseur des premiers albums... c'était genre pachidermique comme death metal... la c'est lisse, prévisible et moins original du coup... ça tourne en rond et avec des ronds... ça sonne plat pour moi...

Je dis pas que c'est pas bon hein... ça joue etc... mais NON !

11/20



Voivod K
IP:132.168.9.224
Invité
Posté le: 23/07/2007 à 18h56 - (44490)
BLACK SEEDS OF VENGEANCE !
L'album qui résume Nile.

Sans Pete Hamoura et Chief Spires, je trouve que Nile a perdu de sa superbe depuis...


tommy
IP:213.103.159.197<
Invité
Posté le: 23/07/2007 à 19h03 - (44491)
Les fantastiques notes explicatives du livret ont disparu. C'est dommage.

nebulous
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 19h09 - (44492)
Technique?ça sera au moins ça mais Nile n'a plus l'ambition et cette imspiration qui communique avec l'ame et ce depuis AOTW.
Pourquoi?

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 19h11 - (44493)
Faut qu'ils arrêtent avec la mythologie égyptienne si c'est pour sortir des disques de brutal death si communs.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 19h16 - (44494)
j'attend que l'edition limitée,une pyramide, sorte pour me procurer ce bijou!!!



maxflat
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 19h37 - (44495)
@peleaub: +1

maxflat
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 19h42 - (44496)
@blashyrkh: +1 pour l'avis sur Behemoth

Pour l'ambiance, le mieux en ce moment c'est le dernier Arkhon, yapafoto !



Leatherface
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 19h43 - (44497)
Ardath, je sais pas qui tu es, mais rien qu'en lisant ta chronique , j'ai bavé par terre, et une larme a coulé le long de ma joue , il me faut ce disque!!



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 19h47 - (44498)
@opentheabsess : +1 avec toi :"j'ai trouvé ce nouvel album pas mal, mais moins inspiré que les précédents... Je trouve que AOTW, bien qu'ayant un son plus lisse et 'produit', comportait des chansons vraiment énormes dans la construction, les enchainements, les riffs, les solos... pour moi c'est un classique, du travail vraiment abouti, perso les riffs de AOTW sont bien plus mémorables que ce dernier album qui me parait un peu fade, alors ok peut etre que c'est un peu plus 'sauvage' mais de moins bonne qualité sur un plan strictement musical."

> sinon pour la prod il y a la clarté de la batterie de AOTW mais les guitares sont très rough et ressortent pas assez.

Dans le mauvais je trouve que les samples font un peu cheap (genre l'intro) surtout comparé aux précédents albums où se croyait dans un film !!! Là la prod et l'intégration des samples ça fait presque démo ou rough mix.

Au niveau des bonnes surprises il y a quelques passages énormes (mais suivis par des passages très moyens, à l'inverse de AOTW qui était hyper bien composé) où Kolias se lâche bien en faisant autre chose que du bourrinage/blast (genre un truc un peu groovy/tribal sur les toms dans je sais plus quelle chanson).

Bref petite déception mais bon album malgré tout.

Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 21h04 - (44500)
Je suis pas un grand fan de Nile d'ailleur je "decouvre" un peu Nile avec cet album mais c'est vraiement un album de grande classe en lui meme une bonne tarte dans le gueule une puissance maitriser qui rend fou! Vraiment jouissif!
Apres par rapport a ce qu'a fait Nile avant je peut pas dire!



Vice
IP:81.48.24.155
Invité
Posté le: 23/07/2007 à 23h08 - (44501)
Je suis un turbo fan de Nile.
Je me suis procuré cet album aujourd'hui et je suis assez sceptique :/
En gros j'adore tous les albums mais ma préférence va à In Their Darkened Shrine et à Annihilation Of The Wicked ou je trouve que les titres déboitent tous des culs de babouins à la chaine.
Dans celui ci, on retrouve le bordel chaotique de Amongst The Catacomb Of Nephren-Ka mais sans l'énorme puissance abrasive de celui ci. Bon certe c'est pas ce qui me choque le plus hein, j'aime le beau son. Mais je trouve pas les titres me restent en tête comme un Lashed To The Slave Stick par exemple. Bon j'en suis qu'à trois écoutes et généralement un Nile ça se savoure le plus avec un casque sur les oreilles plutôt que des enceintes. Je le trouve à la fois plus rapide et plus lent que le reste des autres albums. Des fois les tempos sont limites funeral comme dans certains passages de What Can Be Safely Written tellement c'est lourd. A voir dans la continuité donc.
Par contre je suis un peu surpris que beaucoup de monde n'ait pas vraiment aimé Annhilation que j'écoute encore très souvent.

Leatherface
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2007 à 23h31 - (44502)
si moi aussi je l'aime bien AOTW!! Surtout von unlashpresslichen

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 00h55 - (44505)
@Leatherface:
Ardath Bey = Cobra Commander
Ca m'a amusé de changer de pseudo le temps d'une kro :)

N'y reconnaît-on point pas ma plume? Fichtre...

wasted
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 00h58 - (44506)
bah elle était signée Cobra quand elle a était mise en ligne ce matin non, t'assume pas ? :D

maxflat
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 08h01 - (44507)
Mais si Cobra, détends toi, on a reconnu ta prose ...

atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 08h34 - (44509)
héhé...la "plume" du cobra, je l'ai reconnu quand j'ai lu ..."j'en ai rien a carrer"...^^
sinon, bon album, mais seulement 2 écoutent donc faudra "étudier" cela un peu plus...

metalliron
IP:195.115.84.
Invité
Posté le: 24/07/2007 à 08h34 - (44510)
Perso j'ai connu nile avec ITDS, je dois dire que j'ai été bleufé. Je pense que le problème de nile sera et est de sortir des album plus bons que bons. Parcequ'en soit "je" trouve que cet album est un bon disque de death mais le trouve moins interessant que ITDS, un pote a moi qui découvre nile maintenant, le trouve monumental. J'veux dire par la que nile sortira toujours des album énormes, mais il y a des album qui ont été tellemnt brillants que certains autres paraissent comme bof et ce meme s'il sont vraiment bons.
Exigence quand tu nous tiens. :-D

atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 08h37 - (44511)
rrrooohhhh c'te vilaine faute d'orthographe...il fallait lire "2 écouteS..."
sorry mister Molière...^^ (sorry aussi pour le flood)

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 09h18 - (44512)
intéressant, j'ai le même avis sur la disco de Nile, "Amongst.." étant à mon avis leur chef d'oeuvre.. du coup, j'vais me pencher sur Ithyphallic.

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 09h28 - (44513)
c'est donc toi le serpent à plume?

d426
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 11h35 - (44528)
ben moi je suis deçu sa manque de puissance, de creativité, d'ambiance, ect....

bref nile se fait plus chier à sortir des albums qui ont fait leur succée!!!



undertow
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 12h38 - (44536)
Pas déçu loin de là, pas surpris non plus, comme tout groupe de brutal death... Par contre il est dévastateur, chaotique, sombre, technique... il rempli emplement le cahier des charges. Pour moi bien supérieur à AOTW, bien trop fade et surproduit, je le place juste derrière ITDS. Bel effort que ce dernier NILE.

Vice
IP:193.23.227.1
Invité
Posté le: 24/07/2007 à 14h47 - (44550)
Bon après plusieurs écoutes, le disque est vraiment bon, il est beaucoup moins accéssible on va dire. Je pense qu'il se décantera dans le temps au fur et à mesure des écoutes.

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 18h33 - (44561)
Première écoute plus que prometteuse. Pour l'instant, je suis en tout point d'accord avec le reptile, Ithypallic se place dans la droite lignée de ATCONK et de BSOV. Très bonnes ambiances sombres comme ces derniers, bien meilleur que AOTW, ça c'est sûr, et que ITDS, déjà trop propret pour moi. Au moins avec Ithyphallic, t'as vraiment l'impression de voyager dans les heures sombres de l'Egypte ancienne, comme c'était le cas pour ATCONK. Bon je doute qu'il vienne détrôner ATCONK, meilleur album de Nile et un de mes CD préférés tous styles confondus, mais il prend la direction du trio de tête dans la disco du groupe. Allez, j'vais m'en remettre un coup dans les esgourdes.



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 18h44 - (44562)
Ah c'est pas dans les heures sombres du brutal death qu'on à l'impression de voyager ? lol

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 20h42 - (44570)
Seulement deux écoutes mais entièrement d'accord avec la chro d'Imhotep !





jvice
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 21h16 - (44574)
Un bien bel album pour la plage!



smith
IP:83.177.248.102
Invité
Posté le: 24/07/2007 à 22h58 - (44584)
ce groupe est en tous points inférieurs à des groupes comme Deicide et Hate Eternal. je n'ai jamais compris l'engouement
autour

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 23h17 - (44586)
@smith:
Y a bien des gens qui aiment slayer et cannibal...
Les gouts et les couleurs...

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2007 à 23h36 - (44587)
suffit d'écouter un album comme In Their Darkened Shrines, juste magistral

undertow
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 09h24 - (44595)
me suis chopper la version digi avec 2 bonus, mais pas vu la "pyramide", c'est un promo??

d426
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 10h17 - (44596)
ben c'est pas avec cette album qu'il vont reconquerir leur "throne"



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 10h39 - (44598)
Undertow : elle est dispo uniquement via Nuclear Blast. L'édition limitée des trvu e33t w4rriOrs !

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 13h03 - (44603)
ben mois j'adore, désolé les mecs.



sonor
IP:213.44.62.214
Invité
Posté le: 25/07/2007 à 14h31 - (44611)
Un album vraiment très bon qu'il faut prendre le temps de découvrir et qui se révèlera dans quelques semaines. Pas un album qui s'apprivoise en deux écoutes en tout cas.

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 17h37 - (44619)
J'ai réécouté cet album mais franchement même avec de la bonne volonté j'arrive pas à trouver ça transcendant pour du Nile, un album trop direct et qui paradoxalement semble manquer de puissance.Lui mettre un 18/20 me semble bien difficile, ça reviendrait à dire que c'est le/un des meilleurs Nile ? uh!!



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 18h00 - (44622)
"Lui mettre un 18/20 me semble bien difficile, ça reviendrait à dire que c'est le/un des meilleurs Nile ? uh!!"


> C'est effectivement ce que je pense...
:)

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 18h12 - (44623)
Ceci explique donc cela ^^

Mordred
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 19h20 - (44625)
18 / 20 c'est vraiment abusé. Et dire que c'est un chef d'oeuvre c'est vraiment n'importe quoi. Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique, c'est de loin le moins bon disque du groupe : riffs sans inspiration, arrangements tirés par les cheveux, plans maintes fois utilisés precedemment... NILE semble avoir fait le tour de sa thematique qui lui a valu pourtant jadis, une reconnaissance méritée. Un album composé à la va-que-j'te-pousse-comme-ca-vient pour leur nouvelle maison de disque. Et placer NILE comme un groupe sacro-saint qui fera toujours de la bonne zik quoi qu'il arrive, relève de la pure hypocrisie. C'est Relapse qui doit bien se marrer.



d426
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 19h44 - (44626)
tout a fait dac avec mordred!!!!

scabbycoco
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 20h17 - (44628)
Je viens de l'acheter, version digipack, pour l'instant ça va, même si j'accroche un peu mois que le précédent, tout du moins à la 1ère écoute... à voir après 2 ou 3 semaines!

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 22h00 - (44630)
"Hypocrisie?"

Admettons, mais qu'on m'explique où elle se situe?


Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 22h36 - (44631)
Plutôt qu'hypocrisie, il aurait peut être du utiliser "Se voiler la face"?... J'ai plus l'impression d'un chroniqueur qui se tape un gros film qu'un essai d'entourloupe dégoulinant d'hypocrisie...


Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 22h52 - (44632)
Tu t'es farci un gros nanard, moi j'ai pris mon pied, on a pourtant vu le même film!

Mais, j'ai des goûts merdiques, la preuve, j'écoute du Metal!
Hahaha!



catacomb
IP:84.5.172.65
Invité
Posté le: 26/07/2007 à 10h26 - (44642)
cet albm est vraiment excellent, carrément plus inspiré que le AOTW !!!

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2007 à 17h10 - (44685)
De toutes façons tu es un sale éjaculateur précoce, quelques petites slurp et ça gicle dans tous les sens ahah :P



herve_78
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2007 à 09h57 - (44714)
Bon album de NILE mais quand on connait la discographie du groupe, je reste sur ma fin c'est l'album le plus lisse du groupe, j'accroche difficilement, techniquement c'est absolument impressionnant mais vite lassant...

k
IP:83.196.183.68
Invité
Posté le: 27/07/2007 à 13h14 - (44739)
@peleaub: kollias en dessous de Laureano!!!! Va vite t'acheter une paire d'oreilles ca devient inquietant!

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2007 à 13h55 - (44744)
K> avis personnel donc va te faire foutre ! ;)




k
IP:83.196.183.68
Invité
Posté le: 27/07/2007 à 16h17 - (44754)
avis personnel donc garde tes conneries pour toi

nok!
IP:86.77.233.103
Invité
Posté le: 27/07/2007 à 20h16 - (44773)
trés bon album !

l'ensemble des titres est plus uniforme que sur leur précédent album (qui selon moi ce résumait toujours a ecouter le premier titre ^^)

Bon ça surpasse toujours pas In their Darkness shrine mais quand même !!

A oui sinon mini déception sur le digipack "2 bonus track" qui en fait ne sont que 2 tracks sans la voix... au moin on apprécie encore plus le travail ahurissant de kolias

tommy
IP:83.180.86.198
Invité
Posté le: 28/07/2007 à 09h12 - (44782)
Le livret est vraiment cheap. Typique de Nuclear Blast. Rien à voir avec le bon "relpasien". Rien que pour ça, c'est dommage.

tommy
IP:83.180.86.198
Invité
Posté le: 28/07/2007 à 09h13 - (44783)
je voulais dire le "bon goût relapsien".

Heimdall
Invité
Posté le: 28/07/2007 à 23h35 - (44796)
Aux premières écoutes du tout bon, une prod' moins lisse que le dernier que j'aimais pourtant bien,
@ Tommy pour le livret je ne suis pas d'accord, je trouve le graphisme plus soigné que celui AOTW



hasmodees
IP:82.250.130.2
Invité
Posté le: 29/07/2007 à 16h57 - (44802)
Des blasts précis et cataclysmiques, des breaks étonnants, des passages complexes agrémentés d'ambiances lourdes sombres et mélodiques que ne renierait aucun goupe de doom (le 1er morceau et le titre eponyme), qui sont enchainés grâce a d'habiles transitions! Tout cela est agrémenté de divers effets dans le jeu des guitares (désolé pour les pros je ne connait pas les appellations)-> cordes de guitares "tirées vers le haut", ou "glissements" façon bottle neck.
Trés bon album de brutal death, propre, sans faute de gout, ça ne mange pas de pain...
Ah! j'ai l'impression de faire du télé achat!
J'adore Nile, de plus, je trouve que le jeu de Richard Kolias s'est étoffé...
Mais il ya quand même un problème: c'est "un trés bon album de brutal death". Nile, pour ne pas utiliser tout le temps la même recette, enlève les ingrédients plutôt que de les changer. Depuis ATOW, je me pose la question: la singularité de Nile n'est elle pas en train de se faire la malle?
De plus, le dernier concert que j'ai vu avec Kolias et Joe Pain m'a beaucoup décu. Les deux compères sont trés loin de rivaliser avec les bons vieux Pete Hammoura et Chief Spires au jeu de scène si grandiose!

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2007 à 17h02 - (44803)
C'est pas Richard, c'est George
:)


chocorem
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2007 à 19h05 - (44804)
Un cran en dessous du précédent album pour moi, mais il me faudra encore quelques écoutes avant de pouvoir juger de tout le potentiel développé à travers ces nouveaux titres.

Hasmodees
IP:82.250.130.2
Invité
Posté le: 29/07/2007 à 20h53 - (44808)
George!
Ouais désolé!
Décidément j'y arrive pas avec ce mec!

Heimdall
Invité
Posté le: 29/07/2007 à 20h56 - (44809)
Perso c'est vrai que j'apprécirais que Sanders marie l'univers du Death et de l'acoustique qu'il avait développé (toujours dans une thématique égyptienne) sur son album solo de façon bien plus poussé. Une bonne façon de renouveler le fond (mais pas forcément de plaire aux fans de bourrinage...)

ABDELKADER from japan
IP:
Invité
Posté le: 30/07/2007 à 18h57 - (44893)
Yo!!!

Super kro comme d'hab!
L'ALBUM M'A FAIT UN SECOND TROU DE CUL!
Des que je rentre en france j'achete!
Petite deception au niveau des voix que je trouve bien moins recherchees et travaillees en "profondeur" catacombique que dans les derniers. NILE a sans doute voulu se depecher en voyant que leurs heures chez NB allais arriver bientot.

Sinon j'avoue avoir eu un doute quant a l'identitee du chroniqueur en ayant fini la chronique , c'est quoi cette mode de changer de nom
??????? hahaha

kad

chocorem
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2007 à 20h13 - (45000)
Finalement ça passe bien.
Les compos paraissent à la première écoute plus basiques qu'à l'accoutumée mais le tout est un pur moment de Death brutal, c'est tout ce que je demande.



METALgrind
IP:84.6.192.34
Invité
Posté le: 03/08/2007 à 10h03 - (45148)
un chef d'oevre ce disque !!! depuis que je l'écoute je ne m'en lasse pas et, après plusieurs écoutes, certains morceaux vous filent vraiment les frissons !!!!!

Vice
IP:81.48.88.10
Invité
Posté le: 05/08/2007 à 18h18 - (45256)
Je reste quand même déçu que Karl ne balance pratiquement pas de growls, ici il n'y a que Dallas qui donne de la voix :/

pj666
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2007 à 14h06 - (45497)
Très bon album pour ma part et bel artwork du CD !



Skyggedans
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2007 à 21h00 - (45612)
Pour l'instant j'accroche bien cet album et c'est bien la le probleme j'ai beaucoup trop vite "accroché" pour du Nile et je pense que d'ici quelques jours je vais m'en lasser... Du Nile Accrocheur euh :s. Ceci dit certaines parties de Kollias sont vraiment excellentes.
Je regrette enormement le manque d'ambiance!



Skyggedans
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2007 à 21h02 - (45613)
Erf je n'avais pas vu la note le 18/20 est une touffe de poils exagéré, je n'avais pas non plus lu les commentaires de K ... du lourd.

Blodhorn
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2007 à 10h27 - (45618)
un très bon album, inspiré tant dans les riffs que dans les ambiances
le seul élément que je déplore est le son de batterie très froid, pas assez groovy, surtout comparé aux anciens albums de Nile



Sesame
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2007 à 23h37 - (45676)
pompeux par moments, hormis la présence ahurissante du batteur grec ! Nile reste fidèle à sa recette et enfonce le clou album après album...lorsqu'on sait qu'il vende bcp plus tant aux USA qu'en Europe, on comprend bien pkoi Karl s'est retiré du couffin doré de Relapse !

elric
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2007 à 16h48 - (46713)
Un album qui pour moi est sans surprises, mais quelle energie.Je ne le trouve pas moins bien que les précedents,mais je pense que leur style est tellement personnel qu'il finiront malheureusement par s'essoufler, comme beaucoup d'autres groupes.Par contre c'est vrai que les titres Bonus aucun interet sauf pour les adorateurs du Karaoké:)Conclusion tout les albums de nile pour moi sont des perles du death metal.

schrissse de nice
IP:82.127.94.147
Invité
Posté le: 20/12/2007 à 10h09 - (50681)
moi y ma troué le cul ce truc! Allez savoir pourquoi...

Jotun
IP:212.195.205.17
Invité
Posté le: 20/12/2007 à 21h39 - (50732)
Excellent album ! Je le trouve meilleur que le précédent. Petit bémol pour quelques morceaux, par exemple "Even the gods must die" qui commençe plutôt bien et qui fini également bien... Par contre au milieu ça devient un peu ennuyeux à tel point que c'est à s'en demander si Karl et Dallas n'étaient pas en manque d'inspiration (ce qui est dommage pour du Nile).
Mis à part ça... Ben un premier morçeau bien pesant, un "As He Creates, So He Destroys" monstrueux, l'intro du morceau "Ithyphallic" mérite de figurer parmis les plus réussie de Nile, "Papyrus Containing..." est ultra rapide et accrocheuse, idem pour "Laying Fire Upon Apep". Bref cet album est plus rapide que In Their Darkened Shrines, moins lourd (même si ça reste du Nile... C'est donc forcément pharaonique au niveau lourdeur) et les ambiances sont un poil moins travaillées (même si "The Infinity of Stone" et "What May Be Safely Written" rattrapent presque le reste de l'album sur ce point) que sur ITDS.

D'ailleur je confirme Kollias est un peu moins bon que Laureano. Disons qu'au niveau de la double et des fûts ça se vaut mais que Laureano a quand même un sacré jeu de cymbales (d'où de meilleurs ambiances) !

Je ne suis en revanche pas d'accord pour dire que The Apostasy de Behemoth est nettement supérieur à Ithyphallic. Premièrement ils ne sont pas totalement comparables, deuxièment j'ai été un poil déçu par certains morceaux du dernier Behemoth (notamment "Prometherion" et "Pazuzu" où j'imaginais le chant des moines bien plus intégrer à la musique). Bref pour moi les deux sont du même niveau (mais au niveau de la discographie Behemoth, est encore loin d'avoir sorti une bombe comme ITDS).


Jotun
IP:212.195.205.17
Invité
Posté le: 20/12/2007 à 21h44 - (50733)
Ha ! Un dernier petit truc: je ne suis pas du tout d'accord avec la kro sur un point. ITDS ne comportais aucun refrain, par contre sur Ithyphallic on est servit avec des morceaux comme "As He Creates So He Destroys", "Eat of The Dead" et "Even the Gods Must Die" avec dans chacun de ces morceaux au moins voir deux passage ou le titre du morceau est scandé.

Neurosien
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2008 à 13h21 - (59268)
Bas moi , perso : Trés trés bon album , mêmesi les autre album sont bon . J'apprécie cette album



titi3
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2008 à 17h00 - (63222)
Comprend pas trop l'enthousiasme de la chronique....ni bon ni mauvais, aucune originalité, on s'ennuie ferme. Une chose est sûr, cet album est à des années lumières de tout ce que Nile a fait précédemment, ITDS & AOTW en tête...énorme déception de 2007 pour ma part

titi3
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2008 à 17h00 - (63223)
Comprend pas trop l'enthousiasme de la chronique....ni bon ni mauvais, aucune originalité, on s'ennuie ferme. Une chose est sûr, cet album est à des années lumières de tout ce que Nile a fait précédemment, ITDS & AOTW en tête...énorme déception de 2007 pour ma part



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker