NILE – Annihilation of the Wicked (Relapse/Season Of Mist) - 24/05/2005 @ 16h10
Il y a déjà trois ans, la presse plébiscitait unanimement la pièce maîtresse que NILE nous avait concoctée avec « In Their Darkened Shrines ». Devant un album qui semblait sans faute, je me prosternais devant ce magistral coup de pied que NILE venait de donner dans la fourmilière.

Pourtant, des écoutes multiples et intensives finirent par laisser pointer l’indéfinissable sentiment d’avoir été dupé, d’une façon ou d’une autre, par l’œuvre pyramidale jaillie des crânes de Sanders et son gang. Plutôt que d’avoir répondu à leurs instincts créatifs, les membres de NILE n’avaient-ils pas plutôt composé le disque dont rêvaient leurs fans ? N’y avait-il pas une certaine arrogance dans cette volonté de nous en mettre plein la vue avec ce disque aussi ronflant que monstrueux ?

Même si un titre comme « The Blessed Dead » me fait toujours l’effet d’un uppercut en pleine face lorsque je l’entends, « In their Darkned Shrines » a cessé de m’impressionner et il va sans dire que j’attendais le groupe au tournant.

Et NILE nous arrive donc avec cette nouvelle offrande « Annihilation of the Wicked », étrennant au passage son nouveau batteur, le Grec Georges Kollias (ex-NIGHTFALL) sur lequel personne n’aurait misé un drachme dans la course à la succession du terrible Tony Laureano.

La première constatation qui s’impose après une écoute de chauffe, c’est que NILE ne s’est pas endormi sur ses lauriers et a parfaitement digéré l’enthousiasme soulevé par « In Thier Darkened… » pour ne pas nous infliger une resucée de ce dernier. Si le groupe n’a pas subi de changements drastiques, « Annihilation of the Wicked » met en avant des points très intéressants. Nous sommes en présence d’un groupe qui n’a plus rien à démontrer et qui se lâche, donnant ainsi libre cours à son inspiration. Vous l’aurez sans doute deviné, « Annihilation… » n’est pas aussi brutal que pouvait l’être son prédécesseur. C’est un peu comme si NILE avait renoncé à nous refaire une démonstration de force pour se concentrer sur une approche plus subtile de son death métal.

Bien entendu, il y a toujours de terribles brûlots supra-brutaux, dont NILE a le secret, comme « Cast Down the Heretic » ou « The Burning Pits of the Duat » mais le reste de l’album propose des titres alternants tempos lourds et accélérations bestiales. Le duo Toler-Wade/Sanders a fait un très gros travail au niveau des guitares. Les délicieuses harmonies moyen-orientales n’ont jamais été aussi fines et les solos plus imparables. Quant à la performance de ce bon vieux Georges Kollias, elle est tout simplement magistrale. Pas besoin de réfléchir pour s’apercevoir que NILE a fait le bon choix en l’accueillant dans son giron. Il est vrai que les prestations en concert du sieur Kollias ne laissaient planer aucun doute quant à ses capacités d’instrumentiste. Comme c’était le cas lors du No Mercy, Kollias démontre avec ce disque qu’il n’est pas le remplaçant de Laureano mais bel et bien le batteur de NILE.

Mais là où le groupe a subi son changement le plus conséquent, c’est sur les ambiances qu’il nous distille tout au long de ces neuf titres. Si jusqu’à présent les décors musicaux qui nous faisaient voyager dans l’univers de NILE donnaient dans une grandiloquence délicieusement pompeuse, c’est par la simplicité de mélopées orientales acoustiques qu’ « Annihilation… » nous fait sentir le souffle brûlant du désert. Si ce petit côté « bande originale » dans ces interludes musicaux est toujours présent, NILE entre toutefois dans une aire nouvelle en délaissant les biscotos de « Maciste » pour l’exotisme d’un « Laurence d’Arabie ». Il n’y a guère que sur « Von Unaussprechlichen Kulten » que le spectre des anciens arrangements refait surface pour finir l’album sur une touche plus tonitruante.

Il est certain qu’au premier abord, « Annihilation… » peut sembler étrangement calme si l’on garde en mémoire la boucherie du précédent ouvrage. Mais NILE a su négocier le virage du succès avec un disque qui ne s’essoufflera pas avec les écoutes et qui nécessitera indéniablement plus de temps pour en faire réellement le tour.

Encore un pur moment de bravoure, qui mérite le détour


http://www.nile-catacombs.net/ - 354 visite(s)

Lashed to the slave stick - 665 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 15966




Auteur
Commentaire
metalizer
Invité
Posté le: 24/05/2005 à 16h27 - (15869)
je suis pas un fan de death, mais là j'ai pris une grosse baffe
des ambiances majestueuses, des riffs énormes, et une musicalité terrible, oubliez les autres groupes de death, ils sont très loin derrière

seeds of perversion
Invité
Posté le: 24/05/2005 à 16h32 - (15870)
bizare cette chronique, personnellement je trouve annihilation of the wicked plus brutal que in their darkened shrines qui se voulait plus mystique et opressant.

enfin bon j'apprendrai rien a personne en disant que la musique est une chose subjective...

Scum
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2005 à 17h44 - (15874)
Parfaitement d'accord avec la chronique.
Je regrette juste lfait qu'il y ait moins d'ambiance envoutante que sur "In Their Darkened Shrines", le fait que Karl Sanders ait sorti "Saurian Meditation" n'y est à mon avis pas etranger...

Une grande demonstration de puissance.



hallu
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2005 à 17h53 - (15875)
Pas d'accord du tout en fait. Le disque est beaucoup plus brutal et moins subtil que "in their..." et le nouveau batteur n'a pas l'originalité et le feeling de laureano, c'est plutôt une surenchère de technique très énervante (toujours plus de blast, une double toujours plus rapide). Et puis au bout du 4è album, le trip égyptien gonfle un peu hein... D'ailleurs les passages égyptiens, je m'en fous qu'ils soient plus rares, mais ils sont beaucoup moins mémorables que par le passé, et il n'y a aucun réel morceau d'anthologie sur ce disque, contrairement à "Unas Slayer of the Gods" ou le morceau en 4 parties "In Their Darkened Shrines". Bref, ça reste un bon album de brutal death, mais je suis bien déçu, il serait temps que le groupe se renouvelle.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2005 à 17h57 - (15876)
Contrairement à Tonton, je le trouve plus brutal que "In Their Darkened Shrines". Mais voila un excellent album qui ne me lasse pas. Nom de Zeus, "Annihilation of the Wicked", quel titre!! Nile améliore sa recette d'album en album. Et le nouveau batteur, loin d'être une machine à breaks comme Laureano, pose des rythmiques efficaces sans négliger la technicité. Un bien bon crû...

hallu, t'es vraiment qu'un rabat-joie :p



Tontonisator
Invité
Posté le: 24/05/2005 à 18h20 - (15879)
Hallu: depuis quand du blast ou de la double continus sont une surenchère de technique? Le jeu devient plus technique quand un batteur attaque beaucoup les roulements de toms, les breaks et qu'il casse sans arret le rythme... pas quand il a un jeu plus 'répétitif' et relativement simple à comprendre...

wasted_time
Invité
Posté le: 24/05/2005 à 18h26 - (15880)
19,5/20 !!
une tuerie, brutal, rapide et sans compromis!
la claque, la GROSSE claque dans la gueulle!
meilleur album 2005 pour l'instant en ce qui me concerne.



hallu
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2005 à 18h26 - (15881)
Joue pas sur les mots tu m'as très bien compris, remplace par surenchère de vitesse si tu veux alors.

Tontonisator
Invité
Posté le: 24/05/2005 à 18h30 - (15882)
Surenchère de vitesse je ne trouve pas... C'est juste que le batteur suit les riffs sans apporter d'idées qui tuent vraiment (et il est un peu répétitif), mais son jeu colle et ça me dérange pas...

Yoyo
Invité
Posté le: 24/05/2005 à 19h26 - (15886)
La différence singulière avec « In Their Darkened Shrines » est la production claire et judicieuse de Neil Kernon qui est à souligner.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2005 à 20h36 - (15891)
LA TUERIE!!!
m/

J'ai hâte de les re-revoir en concert!



wasted_time
Invité
Posté le: 24/05/2005 à 20h56 - (15892)
entièrment d'accord avec yoyo, c'est le retour à une production monstrueuse digne de BSOV, bien loin de la prod toute plate de ITDS.
cette fois ci la batterie a un son propre est vraiment puissant!
sinon en ce moment je ne décroche pas du morceaux "the burning pits of the duat"



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2005 à 21h22 - (15894)
Yayayayayyyyyyyy !!
Encore un excellent album de nos beaux guerriers du Nil ! ;)
Mériterait de se retrouver en sélection, à la place de... Crucified Barbara, tiens, au hasard...

18/20



Zguegory
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2005 à 21h57 - (15896)
L'album de ce semestre, du niveau de Black Seeds



Seine
Invité
Posté le: 24/05/2005 à 22h05 - (15898)
Bof bof, un album brutal, bien joué mais pas aussi novateur que les 2 premiers album du groupe. En fait je penses qu'ils ont perdu gros avec le depart de pete hamourra et de chief spires. Leur plus grand album restera "Black Seeds of Vengeance", une bombe atomique de bout en bout...

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2005 à 07h45 - (15902)
je ne vois pas trop ce que cet album a de plus "brutal" que les précédents. Ni ce qu'il a de plus subtil, il ne reste plus rien d'interessant, même pas quelques ambiances égyptienne, et en plus, ce son que je déteste...

je retourne écouter le dernier monolith deathcult tiens...



Horus
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2005 à 09h34 - (15906)
J'avoue que je l'attendais cet album car j'avoue que je vénère ITDS, de plus le départ de Laureano m'inquiétais.

mais me voici totalement rassuré! cet album est tout simplement excellent (et comme Prince de Lu, le morceau Annihilation of the Wicked est imparable). Je trouve cet album plus direct que le précédent avec un peu moins d'ambiance égyptienne mais ça n'empêche pas de se prendre une bonne baffe sur le coin de la tronche!

bref album de l'année pour moi et vivement septembre pour les voir en tête d'affiche !



ars
Invité
Posté le: 25/05/2005 à 11h28 - (15910)
Je suis d'accord je le trouve bien plus brutal que in their...Moins d'atmosphere egalement...ça reste montrueux mais je crois que je prefere le precedent pour le moment
Enorme prestation de Kollias qui est a la hauteur

violent pacification
Invité
Posté le: 25/05/2005 à 11h58 - (15911)
Cet album est vraiment sympa mais je préféré quand méme l'ancien batteur ya moins de breaks comme dans les précédents albums, mais il reste quand méme un superbe album death.

cursed_to_kill
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2005 à 14h28 - (15916)
c bien qu'il ne figure pas dans la selection VS



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2005 à 18h56 - (15920)
Merci Cursed pour cet argument riche en enseignements.

Keyser Söse
Invité
Posté le: 25/05/2005 à 20h43 - (15927)
Après 2-3 écoutes, je trouve cet album très très bon, moins ambiancé que ITDS mais plus direct, plus efficace (comme bcp d'entre-vous l'ont déjà dit). "Annihilation Of The Wicked", "Lashed To The Slave Stick", "Cast Down The Heretic", "The Burning Pits Of The Duat" sont de pures tueries! Et pour Monolith Deathcult dont qn parle, leur album est en effet excellent mais on sait tous qui ils ont pompé, n'est-ce-pas?! Nile est certainement le plus meilleur gpe de death actuellement et c'est une honte qu'il ne soit pas ds la sélection VS!!



master of puppets
Invité
Posté le: 25/05/2005 à 20h58 - (15928)
En même mieux vaut laisser de la place dans la séléction aux groupes moins connus ! Nile n'a pas besoin de ça pour vendre ses albums... leur réputation est déjà faite depuis longtemps !

J'attends de le recevoir, partit hier des USA, vivement la fin de semaine !

JeanGuy
Invité
Posté le: 26/05/2005 à 01h43 - (15939)
Mouai ca vaudra jamais un Hate Eternal, Zyklon ou Myrkskog de toutes facons...

hallu
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2005 à 03h04 - (15943)
Ça a surtout rien à voir...

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2005 à 07h40 - (15944)
oui c'est vrai que nile c'est de la pop

Rico
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2005 à 11h49 - (15951)
Je ne l'ai pas encore beaucoup écouté mais pour l'instant je suis bien déçu.

La batterie est complétement plate et parfois trop répétitive. Les titres se ressemblent plus ou moins.

Bref, il n'y plus tous ces petits arrangements qui font que Nile était vraiment au dessus de la masse des autres groupes. Ils se sont laissé aller à la facilité et deviennent juste un bon groupe de death.

Dommage.



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2005 à 17h19 - (16010)
Rico, effectivement, tu l'as pas encore beaucoup écouté... ;)

Soggoth
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2005 à 12h46 - (16033)
bof bof bof...

Largement inférieur au dernier Six Feet Under.



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2005 à 16h45 - (16037)
Largement inférieur au dernier SIX FEET UNDER... SIX FEET UNDER... SIX FEET UNDER, quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Kyaaaaaaaaaaaaaaaahahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!
Crise de rire incontrôlée. T'as perdu quand tes derniers points d'audition ?

Le dernier SFU est largement inférieur au dernier Kyo, je trouve... ^^



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2005 à 23h34 - (16043)
Je vais vous mettre d'accord. Soggoth est fan de death old school mid-tempo et je crois qu'il a voulu taquiner les fans de brutal death.
...et ça a marché ;)



Chuck_Schuldiner
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2005 à 23h49 - (16044)
bah perso jai bien aimer
avec des riffs de grattes séduisant
et o nivo de la voix accrocheur
typiment death !!
mé pa spécialement dans l'ambiance
je le trouve plus raffiné



Ocean?
Invité
Posté le: 29/05/2005 à 02h19 - (16046)
Me suis emmerdé à l'écoute... Super bien foutu, mais quelque part trop "facile".
Dommage... Mais ça reste d'un sacré niveau technique et le ptit grec assure bien à la batterie ;-)

imm3
Invité
Posté le: 29/05/2005 à 02h55 - (16047)
Autant je n"accrochais pas Nile auparavant (bah oui ça arrive), autant je me suis pris une méchante claque avec ce superbe album, un gros gros son et une tres bonne production, je le trouve en effet plus subtil que ce que je connaissais de Nile avant, cette fois ci, leur son me touche direct, c'est comme ça. Je suis d assez accord avec la chroniques, Nile na plus rien à démontrer et peut se laisser porter dans cet album à des aspirations plus profonde je pense, ce qui me semble réussi. Un régal, un énorme plaisir, de la force, de la lourdeur, des mélodies.. pour moi rien à redire, cet album est comme les pyramides, une merveille.

BODY COUNT
Invité
Posté le: 06/06/2005 à 15h16 - (16214)
Putain de disque, 'faudrait que je les vois en live...
Après Black Seeds Of Vengeance je pensais pas qu'ils m'impressionneraient à nouveau, 'faut que je me procure le 1er, que je n'ai toujours pas, et l'avant dernier que j'ai mais que je n'ai pas encore bien apprécié, c'est bizarre mais je restais bloqué sur Black Seeds Of Vengeance ; mais là ce nouvel album je suis rentré dedans direct, ça le fait grave...
Très bonne chronique aussi.

sligth
Invité
Posté le: 23/08/2005 à 10h26 - (18274)
exellent album

schrissse de nice
Invité
Posté le: 01/05/2006 à 22h38 - (28038)
je viens de l'avoir. je m'en remettrai peut etre... en 2025 ! comment faire pour faire plus monstrueux que ca ? En plus karl a 40 ans balais et il a 30 fois plus de fugue que des jeunos de 20 ans. En un mot : IMPRESSIONNANT !!!

Peleaub
Invité
Posté le: 23/05/2006 à 14h33 - (28830)
Chef d'oeuvre ,c'est la première expression qui m'est venu à l'esprit quand j'ai ecouté ce dernier opus,une bombe de brutalité et de technicité,avec des ambiances egyptiennes du plus bel effet
18/20 bien mérité,

Blackphild
IP:193.108.73.
Invité
Posté le: 21/03/2007 à 13h53 - (39534)
Un disque de death brutal des plus intenses.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker