NIHILIST – Nihilist (Threeman/Season Of Mist) - 13/06/2005 @ 09h30
Dans la série des belles histoires métalliques de Tonton, voici l’épopée fulgurante de NIHILIST qui propulsa de jeunes musiciens au sommet, en l’espace de deux années.

Tout d’abord un peu d’histoire :
Il était une fois, dans une fraîche contrée scandinave du nom de Suède, un groupe du nom de MORBID. Après une première démo, leur chanteur, répondant au pseudo de Dead, quitta le groupe pour rejoindre les Norvégiens de MAYHEM et un funeste destin par la même occasion. Le groupe enregistra une seconde démo avant de splitter. F, le guitariste, et Lars (Petrov) décidèrent alors de monter un groupe du nom d’INFURIATION. Comme les musiciens pratiquant un métal aussi extrême n’étaient pas bien nombreux à cette époque, notre duo fut rapidement contacté par les membres de NIHILIST pour participer à l’enregistrement de leur première démo « Premature Autopsy ». Ils se joignirent définitivement à la formation quelques mois après la sortie de la seconde démo « Only Shreds remain ». Pour la troisième maquette, « Drowned » Johnny Hedlund(UNLEASHED) s’associa à la bande. Alors que le groupe était sur le point de signer un contrat avec Necrosis records (le label de Bill Steer), NIHILIST se sépara pour rapidement se reformer sous le nom d’ENTOMBED. L.G.Petrov (chant), Ulf Cederlund (guitare), Alex Hellid (guitare), David Blomqvist (bass et aussi membre de DISMEMBER) et Nicke Andersson (batterie) enregistrèrent en 1989 la mythique et unique démo d’ENTOMBED : « But Life goes on » qui leur vaudra un contrat avec Earache. La suite de l’histoire, tout le monde la connaît et revenir sur la carrière exemplaire d’ENTOMBED serait faire insulte à une légende vivante.

Depuis le temps que tout le monde sortait son petit bootleg et autre import mexicain de NIHILIST, les membres d’ENTOMBED ont décidé de se faire justice en proposant leur propre version de la chose. Sont regroupés sur ce cd, les trois démos sus-citées de NIHILIST, trois titres extraits de la session d’enregistrement de « Drowned » ainsi que la seule et unique démo d’ENTOMBED. Au total quatorze morceaux, dont certains toujours inédits, pour près de cinquante minutes d’un death métal suédois originel dont on retrouve déjà toutes les caractéristiques futures. Le monstrueux son des guitares qui rendra le Sunlight studio légendaire, des vocaux d’outre-tombe, le tout orchestré dans une ambiance bien sombre et maléfique. Certes, quelques uns de ces titres figurent également dans la discographie d’ENTOMBED mais ils sont ici présentés dans leur version initiale.

NIHILIST est probablement LE groupe qui peut revendiquer, à lui seul, la paternité de 80% du death scandinave tel qu’il est pratiqué de nos jours. De près ou de loin, toutes les formations de death nordiques ont été influencées par l’impact monumental que « Left Hand Path », le premier ENTOMBED, a provoqué à l’aube des années 90, alors que l’âge moyen de ses membres n’excédait qu’à peine les 18 printemps. Même plus de quinze ans plus tard, les retombées de cette déflagration métallique continuent d’affecter les nouvelles générations comme les anciennes.

Donner une note à ce disque de NIHILIST est impensable car nous touchons ici au domaine du cultisime. Là où tout a commencé en Suède. NIHILIST reste donc un groupe hors norme, au-delà de toute note, de tout jugement… Autant vouloir noter le David de Michel-Ange ou la Joconde. Malgré un nom résolument blasphématoire, nous touchons ici au saint des saints, à la relique métallique.

NIHILIST est le death métal suédois, le death métal suédois est NIHILIST…

http://www.entombed.org/ - 330 visite(s)


Rédigé par : Tonton | CULTE/ | Nb de lectures : 12254




Auteur
Commentaire
BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2005 à 11h21 - (16344)
Prochain achat pour moi!

Saul D
Invité
Posté le: 13/06/2005 à 11h56 - (16348)
Que de passion, que d'emphase, c'est toi qui bosses les discours de Villepin (just joking)

Soggoth
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2005 à 19h18 - (16371)
Encore meilleur que "Left Hand Path" !



peter kurten
Invité
Posté le: 14/06/2005 à 00h21 - (16379)
ouah excellent !!!

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2005 à 04h49 - (16380)
Il parait que cet album possède certains pouvoirs de guérison!

CULTISSIMO!!!
m/



deathgrinder85
Invité
Posté le: 14/06/2005 à 05h08 - (16381)
Quelqu'un sait s'il est sorti en version vynil ? merci..



HELL
Invité
Posté le: 14/06/2005 à 13h00 - (16388)
ça vaut quoi par rapport au "left and path"?

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2005 à 14h34 - (16389)
Beaucoup d'eloges ..
Attention toutefois, les premières démos ont un son surper pourri et un style pas abouti, donc c'est pas facile de rentrer dedans à l'heure du pro-tools et des productions limpides.

Une question pour les "vieux cons", Nicke Andresson jouait-il de la guitare sur une des premiere démos ou etait-il uniquement batteur ?
J'ai ma petite idée, mais je demande les avis des experts .. hé hé !



papawomba
Invité
Posté le: 14/06/2005 à 16h49 - (16394)
y a un mp3 par là...
http://www.blackholemag.com/musicas/nihilist.mp3
attention, son pas terrible, mais groupe culte !

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2005 à 18h52 - (16397)
Ca fait une paye que ce bootleg (non officiel) est disponible sous une version différente avec 19 titres regroupant l'ensemble des enregistrements d'ENTOMBED/NIHILIST d'avant le premier (intemporel) album. Et ce, entre autre, chez OSMOSE prod. par VPC. Indispensable.



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2005 à 21h29 - (16399)
Nicke joue effectivement de la guitare sur la première démo d'ENTOMBED et c'est également lui qui chante sur "Clandestine" et lui qui avait créé le premier logo du groupe.
Le son n'est pas si pourri que ça (en tout cas il est un peu meilleur que celui des bootlegs qu'on trouve un peu partout).
On assiste ici à la naissance du genre. Peut être pas encore tout à fait maitrisé mais ô combien revolutionnaire à la fin des années 80.
Un pressage collector avec des bonus devrait sortir d'ici quelques mois...



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2005 à 23h07 - (16401)
Ah bah Tonton, si c'est toi qui repond à mes questions ... ca va finir en débat interne de vieux con !

Au sujet de Nicke A, je resumerais plutôt, il a tout fait dans le groupe jusqu'à son départ :-)

Sinon, je prefere de loin "Left hand path" à ces demos, y a que "But Life goes on" qui a unce certaine classe. Mais c'est indéniable que c'est culte au sens historique du terme !



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2005 à 11h29 - (16416)
ok pour le débat de vieux cons...
Oui c'est clair que Nicke a fait beaucoup pour le groupe mais ne minimisons pas le talent des autres membres... Sinon je conseilles de jetter un oeil sur l'excellent site non officiel d'ENTOMBED : http://www.entombed.com/

Sieg
Invité
Posté le: 08/03/2007 à 21h35 - (39169)
Indispensable ce disque, même LE son Skogsberg n'apparaîtra que sur la première démo d'Entombed "but life goes on" .



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker