NIHIL – Figures & Creatures (Edel/Wagram) - 09/06/2006 @ 09h29
Découvert du plus grand nombre en première partie de la tournée française de KILLING JOKE ou lors de cette énième grande escroquerie du rock’n’roll incarnée par le premier concert parisien des SISTERS OF MERCY, NIHIL continue son bout de chemin amassant au passage davantage de fans.

Et revoilà nos Bordelais avec un nouvel album, « Figures & Creatures » succédant à l’intéressante parabole acoustique de « Pandora’s box » et au superbe « (in)visible » dernier véritable album du groupe sorti il y a déjà quatre ans.

Il n’y a pas à laisser tourner ce disque bien longtemps sur la platine pour s’apercevoir que NIHIL a changé assez nettement son fusil d’épaule en proposant un album qui ne manquera pas de décevoir les anciens fans lors d’une première approche.

En effet NIHIL a quelque peu délaissé ses riffs métalliques, ses atmosphères multiples et variées pour une musique s’approchant davantage d’un pop rock indépendant où pointe ici et là l’incursion des machines. « Figures & Creatures » est également le premier album où les Bordelais se risquent à un titre chanté en français « Cautérisé ». Il est déconcertant de constater, au passage, la différence de sonorité que leur confère les textes en français. Sachant qu’une version anglaise de ce morceaux existe, il faut sans doute voir dans cette expérience, le désir de programmations radio plus soutenues, d’une plus vaste exposition médiatique pour un groupe qui s’échine à la tâche depuis plus de sept ans sans connaître l’ivresse de la renommée nationale.

Il est clair qu’un certain compromis se profile avec l’arrivée d’une galette comme « Figures & Creatures » mais NIHIL n’a pas vendu son âme au démon du showbizz pour autant. La qualité des arrangements est toujours aussi bonne, le groupe arrive toujours à nous transporter entre ses morceaux intimistes et ses plages rock entraînantes. Il faut également une nouvelle fois souligner la qualité du chant qui n’a rien absolument rien à envier aux ténors de la pop rock british. Il est stupéfiant de voir à quel point le chanteur arrive à transmettre les émotions au point de créer une véritable empathie chez son auditoire.

NIHIL apparaîtra ici comme métamorphosé, moins torturé et moins ténébreux que dans ses précédentes oeuvres mais ce passage à la lumière est l’occasion de redécouvrir un groupe talentueux en pleine rédemption. « Figures & Creatures » laissera probablement les amateurs de la première heure sur leur faim mais il n’en demeure pas moins que ce disque, certes dans un répertoire plus accessible, est une très belle réussite qui conduira peut être NIHIL en tête d’un renouveau pop rock français loin des formatages assez bienséants pour les masses.



Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 12909




Auteur
Commentaire
rano
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2006 à 01h18 - (29635)
J'ai écouté les 4 nouvelles chansons sur Myspace. Alors c'est sûr, ça change du metal/rock "torturé et ténébreux" à la Tool de 1A.M, du metal/rock atmo de (In)Visible, du trip planant heavenly semi-acoustique de Pandora's Box... mais ça sonne toujours bien ! Un chanteur vraiment excellent, des refrains accrocheurs... une évolution vers quelquechose de plus pop/rock effectivement mais pas dégueu pour autant, loin de là. J'acheterai l'album sans aucun doute. Un excellent groupe de rock français qui mérite du soutien !

Noar
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2006 à 15h56 - (29639)
J'avais découvert NIHIL avec 1.AM que j'avais bcp aimé. J'ai fait l'impasse sur les suivants (faudra y remédier d'ailleurs).
Et voilà que j'écoute régulièrement cet album depuis plusieurs semaines déjà.

Ce groupe a vraiment un grand talent d'écriture et nous sort des compos vraiment inspirées aux lignes mélodiques superbes et à la dynamique aiguisée.
Le chant est justement un atout majeur et le tout sonne vraiment bien entre énergie rock et douce mélancholie/sentiments à fleur de peau.
Mon seul bémol portera sur qq passages plus atmo un peu longuets; qq titre dans leur veine énergique en plus auraient fait du bien mais les connaissant depuis leur début, c'est tjrs un plaisir!



BxN
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2006 à 20h52 - (29784)
Acheté tout récemment à Gibert, je n'ai pour l'instant pas suffisamment d'écoutes à mon actif pour pouvoir donner un avis tranché... mais ça s'annonce plutôt bien!

Le groupe a quasi totalement coupé les ponts avec le metal, et on a alors droit à un savoureux mélange entre le rock électrique de "(in)visible" et l'accoustique et superbe "Pandora's box"...
beaucoup de passages atmosphériques, mais autant de plus vigoureux et entrainant, des compos bien senties, et surtout la voix du chanteur toujours remplie d'émotion...

Néanmoins il est vrai que certains passages sont un peu longuets, et on a parfois tendance à esperer que ça bouge un peu plus...

Il n'emêche que cela reste un bon album, vraiment agréable à écouter, et très réposant.



Darkclem
Invité
Posté le: 16/06/2006 à 14h50 - (29822)
Si le groupe a changé de cap , le resultat reste de qualité,Pour les premiers fans je conseille plusieurs ecoutes pour vraiment l apprécier. 15/20 est une note normale. Sinon à voir ne concert c'est excelent

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker