NIGHT ON EARTH - Leper Nemesis (Autoproduction) - 05/07/2010 @ 08h32
Formé par des vieux briscards (enfin pas si vieux que ça, hein...) de la scène underground finlandaise qui ont auparavant traînés leur guêtres dans des formations plus ou moins inconnues telles que INHUMATION, ROT, MONDO MORTE, ISCARIOT ou encore GRIM MAJESTY, NIGHT ON EARTH - un nom déjà utilisé par des formations grecques et néerlandaises n'officiant pas dans le metal - existe depuis 2005. Après une première démo plutôt encourageante sortie fin 2006, le trio originaire de Turku et Helsinki nous revient avec six nouveaux titres.

Pour qui, comme moi, connaissait la première démo, cette seconde offrande montre tout de suite une progression notable dans tous les domaines. Que ce soit dans la qualité des compositions ou au niveau de la production. Le groupe a pourtant eu quelques problèmes pour obtenir le son qu'il désirait, confronté qu'il était à un ingénieur du son qui ne jurait que par les grosses productions cleans soit tout le contraire de ce qu'il faut quand on joue du black thrash old-school. Car c'est en effet du côté des bons vieux groupes de thrash à la KREATOR ou encore des combos à la AURA NOIR qu'il faut se tourner pour trouver les influences de NIGHT ON EARTH. Au fil des morceaux, on trouve d'autres influences moins flagrantes mais néanmoins indéniables, tel le doom traditionnel ou le pagan/viking sur le titre "Winter".

Les six morceaux qui composent cette démo ont tous leur identité propre. Même si les tempos sont dans l'ensemble plutôt rapide, le groupe n'hésite pas de temps à autre à ralentir de rythme
Le chant est partagé entre le guitariste et le bassiste qui officient dans des registres légèrement diffèrents qui se complètent bien. La section rythmique est bien en place avec notamment une bonne utilisation des cymbales et une basse audible, chose assez rare pour être soulignée ici. Le tout étant soutenue par une bonne production bien adaptée au style pratiqué par le groupe. On doit le mix de cette démo à Danil Venho, un nom qui ne vous dira peut-être pas grand-chose mais auquel on doit tout de même le son de certains des albums de REVEREND BIZARRE.

Au final, on obtient là rien de bien révolutionnaire mais au vu du style pratiqué, le contraire eut été étonnant. NIGHT ON EARTH maîtrise son sujet et propose des compos accrocheuses. La progression par rapport à la première démo peut également laisser augurer un futur intéressant.


Rédigé par : Sheb | 3.75/5 | Nb de lectures : 12219




Auteur
Commentaire
Rahahaaz
IP:213.181.44.4
Invité
Posté le: 05/07/2010 à 13h00 - (85099)
La meilleure news de cette chronique, c'est le retour de Sheb !! :)

Guillaume
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2010 à 17h49 - (85108)
Un groupe finlandais... je perçois l'influence de Mme Sheb dans ce choix de chronique :))
Je prends plaisir à relire cette prose en tout cas, et du coup je suis allé écouter !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker