NIGHT DEMON - Curse of the Damned (SPV/Steamhammer) - 05/03/2015 @ 09h02
Quoi que l'on puisse dire, la scène communément appelée 'revival heavy metal' se porte on ne peut mieux actuellement ; et si certains acteurs de la scène en question clament qu'ils pratiquent ce heavy depuis 8-10 ans et ne souhaitent pas trop être rattachés à cette vague, on est bien obligé de mettre dans un même panier les Enforcer, Portrait, Alpha Tiger et tant d'autres, dont Night Demon, même si évidemment chacun de ses groupes à ses spécificités et des influences parfois proches, mais pas toutes identiques.

Bien qu'il soit américain, Night Demon sonne comme un pur groupe de heavy anglais ; ne soyez donc pas surpris de penser durant ces 11 titres, tour à tour à du Angel Witch, Diamond Head, Iron Maiden ou encore Demon (dont le titre du premier album n'est certainement pas étranger au patronyme choisi par les américains) à l'écoute de « Curse of the Damned ». Influences totalement assumées, pas toujours complètement digérées, je vois cela comme de gros clins d’œil et puis bon Gamma Ray a déjà fait pareil et limite en pire.

Jarvis Leatherby (vocaux/basse) me fait penser à un croisement entre Dave Tattum (ex-Angel Witch) et surtout Sean Harris (ex-Diamond Head), de par son timbre clair, mélodieux, bien articulé et pas spécialement hargneux. Le chant tient la route même si parfois je le trouve un peu plat voire légèrement fade (« Livin' Dangerous »). Quant à ses lignes de basse, elles me rappellent un autre S. Harris, si vous voyez ce que je veux dire.

« Curse of the Damned » tape dans les 45 minutes et s'écoute sans embûches, à l'image de ces brûlots heavy (plus ou moins) speed, dès plus classiques mais où l'efficacité est au rendez-vous : « Screams in the Night » doté d'un démarrage en fanfare, les plus hard rock « Heavy metal heat » et « Run for your life » ou le très court « Full Speed Ahead » aux leads de guitares soignés.

Même si l'album est dans son ensemble agréable à écouter, son manque de personnalité couplé parfois à un aspect (trop) basique, sont des éléments qu'il ne faut pas ignorer : par exemple « Satan » est une composition sympathique mais pas très excitante à mon goût, quelques variations de tempos pour imposer un refrain plus mélodique et un break instrumental correct ne suffisent pas à masquer la pauvreté des riffs. Le long « The Howling Man » (6'47) ne manque pas d'intérêt, sauf que sur le terrain des titres à tiroirs/épiques, Night Demon a encore du chemin à faire ; je ne retiens pas grand chose de cette compo jouant aussi sur les mélodies, à laquelle les passages marquants, de ceux qui font briller des morceaux, manquent cruellement. Par ailleurs un titre comme « Killer » a parfois trop tendance à rappeler le Maiden époque Di'Anno, on est à la limite du plagiat...

Enfin, au niveau plans de guitares, je note la présence de quelques arpèges de bonne qualité, des petits 'éclairs' musicaux -sur le titre de l'album ou « Mastermind »-, ça se compte sur les doigts d'une main. Pour un 1er album, Night Demon offre un heavy metal old school globalement plaisant, où l'exécution et la passion dégagées par les musiciens sont de bons atouts ; maintenant il leur faut travailler les aspects composition et identité pour tenter de se démarquer un peu. En tout cas, il parait qu'en live, ça assure. C'est déjà une bonne chose.




Rédigé par : gardian666 | 14/20 | Nb de lectures : 9119




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2015 à 09h09 - (115978)
Excellent album, certes impersonnel et un peu trop scolaire mais franchement bonard. Diamond Head, Angel Witch...très efficace! Et effectivement en live, c'est génial!



darkangel91
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2015 à 14h51 - (115982)
pour etre scolaire, c'est scolaire...


Mickey
IP:90.6.100.92
Invité
Posté le: 29/05/2015 à 13h39 - (116833)
Découvert avec plaisir hier dans une dose 2 métal...acheté l'album aujourd'hui, et pas déçu ! On s'en branle du côté "scolaire", c'est hyper bien foutu, et bien plus bourré de feeling qu'il n'y paraît !

Efficace !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker