NIGHTSHADE - Predilections (Marked Man) - 07/04/2016 @ 07h42
On ne peut décemment pas dire que NIGHTSHADE fut bien accueilli chez nous, en se mangeant des 03/20 et 06/20 dans les dents. En même temps, ils l'ont un peu cherché. Alors, lorsque je me suis penché sur leur quatrième album, j'y suis allé tout doux, histoire de ne pas me faire surprendre quoi. Un petit tour sur leur page Facebook m'indique qu'ils sont endorsés par pas mal de marques d'instruments, mais, également, par Rockstar Energy Drink. Bon, voilà le genre de truc qui t'annonce bien la couleur de ce qui va se passer. Et puis, sérieusement, c'est quoi cette merde de se faire sponsoriser par une « boisson » ? Passons. Musique, maestro.

Niveau musique, pas de surprise. NIGHTSHADE nous balance ce qui se fait de plus convenu et de plus cliché sur le marché actuel. Un metal/deathcore déjà retourné dans tous les sens par une tripotée de groupes bien avant eux. Gros sons, breakdown, growls, chants clairs, bidouille electro de merde, rythmique déposée et brevetée depuis 2005 font de ce "Predilections" un album pas super glorieux. Pas à chier, mais très loin d'être réellement excitant. Les mecs suivent le cahier des charges de A à Z et nous sortent un énième opus de metal tendance dénué d'intérêt où on s'étonne même de ne pas y voir une DLC d'imprimer sur la back-cover.

Pourtant, et c'est bien ça le plus triste, le niveau est là, ça gère pas mal, le chant guttural démonte bien, les breakdowns font mouche (en même temps, une fois le truc pigé...), mais bon sang de bois que c'est ennuyeux. C'est même pire qu'ennuyeux : c'est anecdotique. Aucune vibe n'en ressort, que dalle, du gros et du de gros plans, totalement crée pour plaire à la masse de jeunes d'outre-atlantique. C'est franchement gavant, quoi. Où est le respect ? Surement pas sur les "Predilections" et ses 10 morceaux suintant le produit commercial par tous les pores. Il est parti, depuis longtemps. Il vous suffit d'écouter la dernière partie de leur « For Those Who Fight », digne d'un titre de BROKENCYDE, pour vous en convaincre. Moi, je m'arrête là, c'est trop blasant.

NIGHTSHADE nous montre qu'on a beau avoir un bon niveau, les moyens de se doter d'une production Mach-3, si on ne veut pas se donner la peine de faire vibrer ses créations, ça sonne sans âme. Ce « Predilections » en est la parfaite démonstration. Un beau produit, bien emballé, mais d'un intérêt nul, de long en large.




Rédigé par : Velvet Kevorkian | 08/20 | Nb de lectures : 6293




Auteur
Commentaire
TGW
IP:81.80.112.31
Invité
Posté le: 07/04/2016 à 08h54 - (119782)
Franchement, je trouve ça bien. Mais les plans de guitare saccadés ne sont manifestement pas joués. Une guitare qui sort sur un ampli ne sonnera jamais hachée comme ça. Un instrument à cordes, ça résonne... C'est triste parce que toute la performance (qui est impressionnante) devient suspecte. Et surtout, quelle idée de découper à l'ordinateur des parties de guitares pour les faire sonner comme q'il y avait un court circuit dans la sono?

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2016 à 09h06 - (119783)
C'est toujours aussi mauvais ce truc, légèrement mieux que le précédent mais bon ...

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2016 à 11h09 - (119784)
Pourquoi se faire chier à chroniquer ça?


TGW
IP:81.80.112.31
Invité
Posté le: 07/04/2016 à 11h33 - (119785)
Je vous trouve injustes. A part l'édition des guitares qui donne un aspect louche à la performance, la musique est de qualité. Il y a beaucoup de travail et de savoir faire.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2016 à 21h51 - (119789)
La musique est de qualité ? T'es sûr ? Non mais sérieux là, de ce clip, on retient juste que le cahier des charges du cliché est entièrment rempli.
Au delà de ça, rien le néant, le vide, la lie du genre même

Guillaume
IP:81.64.89.185
Invité
Posté le: 10/04/2016 à 15h08 - (119809)
J'ai cru que c'était une reprise de "Smooth Criminal" de M.J. (avec le riff du début) :D

TGW
IP:81.80.112.31
Invité
Posté le: 12/04/2016 à 14h11 - (119821)
J'écoute le disque depuis quelques jours et je le trouve vraiment bien fait. La musique est de qualité. Je persiste à penser qu'ils souffrent de leur image. Ou alors certains ont un problème personnel avec le groupe. La question se pose à la lecture de l'acrimonie des messages postés. Reproduire cette musique demanderait au moins beaucoup de travail à n'importe quel musicien. Après, objectivement ils connaissent les accords et structurent leur oeuvre de manière classique. 8/20 me semble exagéré. C'est moins que n'importe quel groupe de grind débilo-rigolo ou black metal de débutant. Si l'on n'écoute que la musique, l'album doit prendre au moins 14/20.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker