NIGHTRAGE – A new Disease is Born (Lifeforce/Overcome) - Selection VS du 26/02/2007 @ 09h55
Nouveau label, nouveau changement de line up, mais surtout nouvel album, et pas des moindre, il s’en passe sur la planète NIGHTRAGE. Evidemment on y retrouve notre plus suédois des grecs, le guitariste Marios Iliopoulos, cette fois-ci sans son homologue, Gus G, concentré sur FIREWIND. De même exit Fotis, et welcome newby Alex Svenningson, qui assure là parfaitement son rôle derrière les fûts (sans les blasts fous – dommage – mais la musique y gagne en clarté). Mais surtout exit Tomas Lindberg, et welcome newby 2, l’inconnu Jimmie Strimmel, qui va grâce à cet album se faire vite fait une réputation bien méritée. Il assure ses parties de chants avec une aisance remarquable, et surtout il alterne et remet au goût du jour les vocaux clairs chez NIGHTRAGE pour mon plus grand plaisir (c’est vrai que ça manquait un peu finalement dans « Descent into Chaos »). Pour achever le tout, une petite prod, très aérée, assurée par Jacob Hansen allait nous changer (enfin ?) des studios Fredman et leur son stéréotypé. Bref seul rescapé de la période précédente, le sympathique Henric Carlson toujours à la basse. De même, au niveau marque de fabrique, on y retrouvera un bien bel instrumental acoustique pour clore l’album.

Au final, je mets cet album en sélection?! Manque pas d’air le Bozy. Ben oué, mais il s’avère qu’il défonce cet album. Il a même le potentiel d’enterrer le précédant méfait d’ARCH ENEMY, car en effet la ressemblance y est très forte, il suffit d’écouter « Scars of the Past » et on a l’impression d’écouter un inédit des sessions de « Burning Bridges ». Alors évidemment sans Gus G., finie les parties purement Heavy Metal, là c’est du mélodeath sans équivoque possible ; sauf qu’on y notera une abondance de passages en arpèges qui donnent un volume évident aux compos. Quand en plus ils sont doublés par la voix claire le rendu est vraiment excellent. Et quand en plus chaque titre nous délivre sa petite mélodie accrocheuse, c’est bien bon ! Bref j’adore, j’adhère totalement, je suis bon public (oui, je fais fi de l’inévitable remarque « mais des groupes comme ça, il y en a à la pelle »), et je me demande si le tant attendu nouveau DARK TRANQUILLITY sera en mesure de rivaliser ?! Nous verrons bien.


http://www.nightrage.com/ - 279 visite(s)

Page myspace du groupe - 612 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 17/20 | Nb de lectures : 15719




Auteur
Commentaire
Thortyir
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 10h14 - (38806)
Je seconde, rien d'original, mais cet album dégomme! Une excellente surprise!



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 11h33 - (38810)
bon album, mais je trouve qu'il sonne moins personnel que le précédent que j'ai vraiment adoré, là ça sonen comme un bon groupe de death thrash melo, mais pas comme du nightrage.



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 11h52 - (38812)
Le morceau sur Myspace est ma foi bien bon! c'est toujours efficace...clairement plus aéré que le précedent album, qui me semblait plus brut.
Sinon pour la concurrence avec DT, je m'en fais pas pour eux...pis c'est pas tout à fait le même style (oui, je pinaille, peut être suis je même de mauvaise foi, mais j'assume!)



MetlFixxxer
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 12h21 - (38814)
Moi je fais caca dessus, excusez du peu.
Alors que Descent Into Chaos était une grosse bombe, j'ai été déçu comme pas possible en écoutant cet album. Déjà, le chant clair néo me donne de l'urticaire... Soilwork m'avait déjà saoûlé à l'époque quand ils ont commencé à en utiliser régulièrement.
Bref, ça pète, d'accord, mais c'est plat, c'est vide, et c'est encore plus grand public. Même la voix criée du nouveau chanteur est à mon humble avis pitoyable, digne des pires groupes de cette nouvelle vague de Metalcore mélodique... on aime ou on aime pas, moi je reste un fan de Lindberg, et en écoutant ce dernier Nightrage je me dis que finalement, il me reste les bons vieux At The Gates.

Pour info, le dernier Dark Tranquillity est disponible déjà un peu partout sur le Net... et là, c'est du sérieux. Leur meilleur album depuis Gallery ou Mind's I, vous allez pleurer. Enfin un groupe qui a su évoluer d'une manière personnelle et pas en calquant tout ce qui ce fait dans les sphères plus commerciales.

(Tout ceci reste relatif, ce n'est que mon point de vue et désolé si j'en ai blessé certains, ce n'était pas mon intention.)



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 12h39 - (38817)
à moins que les mec de nightarge traînent sur vs, je ne vois vraiment pas qui tu pourrais blesser mdr.

sod
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 12h39 - (38818)
Le morceau en écoute est effectivement plutôt cool , les riffs sont efficaces et le chant bien que moyen reste correct dans le style .

Maintenant reste à voir le reste , car si effectivement il y a des chants clairs à la soilwork ( donc vraiment chiant ) ça sera sans moi .



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 13h16 - (38820)
@metalfixxxer: oh mais tu sais que je t'aime toi! enfin...je t'apprécie toi! je savais que j'avais pas à m'en faire pour DT! je vais faire ce qu'il faut et je t'en reparle par MP éventuellement!

wasted_time
Invité
Posté le: 26/02/2007 à 13h59 - (38823)
Un groupe qui surf sur la vague metal moderne actuelle. Un énième clone d'IN FLAMES en carton.
Nullissime et sans intérêt.

Wzjyorkj
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 16h40 - (38828)
J'avoue la premiere écoute m'avais laissé perplexe (surtout quand d'entrée de jeu j'etend "Spiral" un morceau qui sonne vraiment metalcore) et ducoup je me suis dit que je n'écouterais pas beaucoup cette album ... mais au fil des écoutes je me suis rendu compte que cette album est vraiment énorme et que plus je l'écoutais plus j'avais envie de l'écouter! Alors ok je suis d'accord c'est moin personnel qu'avant mais on reconnai quand meme que c'est du NIGHTRAGE (sauf peut-etre pour "spiral" , je me demande vraiment se qu'il fout sur ce cd ce morceau)! Album vraiment exellent que je conseil a tout les fans du genre ;)



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 17h38 - (38833)
Bein Nightrage a commencé à vraiment m'intéresser le jour où j'ai appris le départ de Tompa que j'aime pas vraiment comme chanteur.

J'ai eu les boules en voyant la pochette bien metalcore, mais au final c'est du melodeath suédois à l'ancienne de très bonne facture !!




BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 18h32 - (38834)
Tain c'est ca qui est fou, il n y a que les 3 tetes de mort qui fasse MetalCore (m enfin merde des tetes de morts on en bouffe depuis 30 ans alors ft pas etre choqué).

enfin, arrétez de me parler de MetalCore avec ce disque comme si vous n'aviez jamais écouté un disque de Death Melodique estampillé Gotheburg. Putain ici c est du pur death Melodique à la suédoise, y a pas une pointe de Core là dedans. De même qu il y a pas une pointe de IN FLAMES là dedans. Arch Enemy oui, IF non, désolé...


M enfin bref, on va pas y passer la nuit...



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2007 à 23h05 - (38839)
@bozkiller&vsgreg: je n'ai écouté que les titres de la page myspace (et donc pas pu écouter le dernier album en entier) et je suis entièrement d'accord sur le fait que ça n'a rien de "metalcore" (genre auquel je ne suis pas complètement hermétique, même si certains groupes versent presque dans l'autoparodie et l'excès je trouve aujourd'hui), moi ça me rappelle le in flames de "colony" et le gardenian de "2 feet stand" (groupe dont les rares parties de chant clair étant en général très réussies) avec un soupçon de Dark Tranquility mais en encore plus péchu et catchy. Bref du vrai bon mélodeath à la suédoise et pas du mauvais metalcore made in MTV avec des parodies de riff suédois et chant clair mielleux à vomir.

p.s( pour Bozo): je trouve que ça ressemble beaucoup plus à in flames (réécoute Colony, whoracle et même clayman et tu verras) qu'à du Arch enemy (bon ok à la limite à "burning bridges" (je connais pas bien ce qu'ils ont fait avant cet album) )

bref à écouter même si (comme moi) certains groupes à force d'en faire trop ont failli vous dégouter à vie des riffs swedish :)

SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2007 à 11h47 - (38845)
elle donne envie ta cro' !
je crois que je vais foncer tel l'aiglon sur sa proie ;o)
Ahhhh la suède...le pays du riff !




SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2007 à 11h52 - (38846)
@ djabtrash [] du mauvais metalcore made in MTV !!!
t'as entièrement raison O_O
carrément marre des groupes ricains qui ne surfent que sur les modes et parodient tout jusqu'à l'écoeurement. rien de tel qu'un bon retoutr au source avec du vrai melo death..de la qualité tout simplement.
Ce qui me fait bien rire c'est qu'ils ont longtemps ignoré la scandinavie en matière de musique metal et maintenant ils pompent tout mais MAL !


vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2007 à 13h30 - (38850)
chuis d'accord avec Djab pour ce qui concerne les références à In Flames époque "Colony" et "Clayman".



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2007 à 23h07 - (38858)
@SIMOVAR: attention cela dit je crache pas sur toute la scene metalcore (j'ecoute quand meme pas mal de groupes du genre), mais c'est vrai qu'il y a certains groupes qui font du sous-scandinave

MetlFixxxer
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2007 à 00h33 - (38861)
Y'a que moi qui ai entendu ces infâmes chants clairs néo ou quoi? :(



sod
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2007 à 10h10 - (38863)
ça ressemble beaucoup plus à du metal core , que du in flames epoque Colony.

c est encore un groupe qui essaye de surfer sur la vague pour vendre plus , c est pas mal foutu , mais bon , vraiment pas de quoi se pisser dessus.

Y a mieux dans le death suedois ( largement ) et mieux dans le metalcore ( largement ) .

Mais je le repète c est pas mal foutu.

doomimperator
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2007 à 19h14 - (38894)
Ce groupe est surévalué. Tous les poncifs du style sont utilisés à outrance. Une formation comme il en existe tant, parmi une multitude de clones. En + sur scène c'est chiant. Merci, au revoir.


el rojo
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2007 à 10h28 - (38910)
Entièrement d'accord avec Wasted Time et doomimperator. Je trouve ce groupe d'une épouvantable platitude, et j'ai vraiment du mal à ressentir autre chose qu'un emmerdement abyssal quand j'écoute ses deux albums. Et ne me parlez pas de l'abominable chant clair qui revient si prévisiblement au moment des refrains...



Pap3dutR
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2007 à 03h03 - (39140)
Je suis quand même quelque peu déçu par cet album, les voix claires sont vraiment chiantes et ennuyeuses.



Menkar
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2007 à 17h17 - (39364)
Pas transcendant mais bien sympatoche.
Le genre d'album que tu ressors de temps à autres mais qui restent pas 10 jours sur la platine quoi.

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2007 à 11h00 - (39382)
Je trouve pour ma part que c'est un album hyper agréable et accrocheur. OK il est un peut facile et je ne saits pas si il va vraiment être bon sur la durée, si dans 5 ou 6 ans je le ressortirais comme pour "whoracle" ou "the gallery", mais en tout cas on pas un putain de bon moment à l'écoute de cet album.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker