NIGHTFALL - I am Jesus (Black Lotus/Adipocere) - 05/09/2003 @ 10h59
4 ans! Putain, il aura fallu 4 ans aux grecs de NIGHTFALL pour pouvoir nous proposer une nouvelle offrande, après un "Diva Futura" en demie teinte pour moi. Mais entre déchirements avec Holy Records, problèmes pour trouver un nouveau deal, stabiliser un nouveau line up (exit Mike Galiatsos, le gratteux des débuts), nécessité de retrouver l'inspiration, pas étonnant qu'ils aient pris leur temps. Alors qu'est-ce que Efthimis Karadimas a encore à nous proposer?
Loin est le temps du death metal spécial des "Macabre Sunset" et surtout "Athenian Echos" - un album qui a vraiment marqué son époque et de nombreux fans -, et même si leurs ombres sont présentes ici (grace aux atmosphères créées par le clavier), c'est plus vers "Diva Futura" qu'il faudra se tourner. Dans "I am Jesus" les ambiances sombres sont à l'honneur, on a l'impression que cette fois-ci NIGHTFALL veut faire sa place aux côtés de groupes comme KATATONIA, ou TIAMAT (certains passages m'ont fait penser à "Wildhoney"), sans aucunement renier sa façon de composer (ni des tempos nettement plus enjoués quand même, ils n'ont pas viré Doom nos grecs!!). Force est de constater que les ambiances ne sont pas à la joie la plus prononcée (c'est fou comme les galères
subies par un groupe peuvent en influencer la musique), et c'est bien souvent dans des tempos lourds qu'il évolue, bien loin du Death marqué d'antant.
Ce disque nécessite de nombreuses écoutes (tout comme "Diva Futura", que cette kro me permet de redécouvrir). En effet, lors des premières fois, on est vite frappé par le côté un peu "linéaire" de la musique, chaque titre ne ressortant pas forcément bien les uns par rapport aux autres, cela du à la production, qui ne m'a pas du tout enthousiasmé, car trop plate, et à des airs de guitares qui semblent toujours être basés sur le même moule (petites mélodies répétées tout au long du titre, et mises très en avant dans le mix, pas de solo). Maintenant, après la 3ème écoute, on s'aperçoit bien vite de l'erreur de jugement. Bien au contraire ce disque est très varié, et chaque titre fini par montrer sa véritable nature, et on est surpris de si bien entendre chaque instrument, de la basse très présente sur "Luciferin (What if Men could bear Masters)" ou "Semana Tragica", des magnifiques parties de clavier (par exemple l'excellent "Nightfall" qui cloture de belle manière l'album), qui donnent toute la majesté de NIGHTFALL, à la voix de Efthimis, qui alterne ses passages gutturaux habituels avec une voix claire excellente et particulièrement bienvenue (le magnifique "Pale Crescendo of Diamond Suns", sombre et puissant à souhait!).
Bref, même si la première impression de faible dynamique reste présente, l'ensemble des compositions est solide et nous montre un NIGHTFALL en pleine forme, et toujours aussi créatif, et la production donne une compacité tout à fait en adéquation avec la musique. Il leur reste à retrouver un peu de joie et de soleil (par ses temps de canicule, c'est un comble) pour insuffluer la flamme qu'on leur connait et retrouver le chemin de la reconnaissance. Mais là je parle peut être encore trop en fan des premières périodes. NIGHTFALL a tourné la page depuis longtemps et avance à grands pas dans sa nouvelle voix. Faudrait peut être que nous y plongions avec autant de délectation que nous nous repassons les anciens chef d'oeuvres du groupe, on aurait tout à y gagner!

A noter l'artwork réalisé par Set, une fois de plus un joli travail!!


Rédigé par : BozKiller | 16,5/20 | Nb de lectures : 9044




Auteur
Commentaire
Catfish
Invité
Posté le: 03/12/2003 à 11h27 - (6326)
Superbe album, qui offre une très belle synthèse entre Athenian echoes, Lesbian show et Diva Futura, sans pour autant être une redite. Mais il est vrai qu’il demande de s’y plonger sérieusement. Les mélodies sont moins évidentes que par le passé. C’est sombre, mais Nightfall confirme son statut dans le registre de ces groupes qui recherchent la meilleure combinaison mélodicité/puissance.
Toutefois, ce n’est sans doute pas le meilleur skeud pour découvrir Nightfall et mieux vaut commencer par l’un des trois précédents en fonction de ses goûts de départ (mélodie + rythme très speed sur Athenian echoes; pur métal sur Lesbian show; electro sur Diva futura).
Efthimis, tout seul comme un grand, prouve en tout cas qu’il a de la réserve.

Ocean
Invité
Posté le: 04/05/2004 à 14h19 - (8496)
"Ce disque nécessite de nombreuses écoutes (tout comme "Diva Futura", que cette kro me permet de redécouvrir). En effet, lors des premières fois, on est vite frappé par le côté un peu "linéaire" de la musique"

Ouais ben jvais le réécouter alors, parce qu'à première écoute j'ai trouvé cet album tout naze, mou, inintéressant, la 2ème division dans ce genre de zik. :s

Mais je vais persévérer ;)

ABC
Invité
Posté le: 04/05/2004 à 14h37 - (8497)
Nightfall est un groupe que j'ai vraiment placé dans le peloton de tête du metal extrême jusqu'à Athenian echoes (le meilleur étant à mon avis Macabres sunsets malgré une production pourrie) mais depuis c'est la dégringolade qui continue à chaque album... Dommage, il y avait un gros potentiel au départ...

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2004 à 15h59 - (8498)
C est marrant ce commentaire. Je parie que tu dis la meme chose de Paradise Lost, je me trompe...?

NIGHTFALL ne fait plus le Death Metal atypique qu il a pratiqué pendant 3 albums. Ca fait maintenant 3 albums qu il fait autre chose.

Maintenant je ne doute pas qu il ne trouve pas son public, ce n est guere etonnant non plus. Mais ca n enleve en rien a la qualité de la galette.

ABC
Invité
Posté le: 04/05/2004 à 16h36 - (8501)
Je vois pas le rapport avec Paradise Lost... J'aime autant Lost paradise que host si c'est ça que tu sous entend. ça n'a rien à voir avec le style pratiqué, c'est vraiment la qualité de la musique de Nightfall qui a baissé avec le temps je trouve.


[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2004 à 19h02 - (8519)
Tout à fait d'accord ABC : Macabre Sunset est ultime et souffre véritablement d'une prod honteuse !

Je ne pensais pas lire quelqu'un qui parlerait de cet alboum qui commence sérieusement à dater (:

Ocean
Invité
Posté le: 10/05/2004 à 11h05 - (8608)
Bon je révise mon jugement précédent. Après quelques écoutes il est effectivement bien bon cet album, un mix de "Ahenians Echoes", "Lesbian Show" et "Diva Futura". Je suis enfin rentré dedans :D

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2004 à 14h05 - (8610)
Bravo Ocean!!! :)

Maxouille
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2004 à 14h23 - (11303)
Après environ 5 écoutes, je peux dire que cet albums va tourner sur la platine longtemps. Comme le dit Ocean : un bon mix entre les 3 albums précédents, et des touches nouvelles qui s'intègrent parfaitement .
La pochette est superbe, un peu dans le mouv du dernier Septic Flesh !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker