NIGHTBRINGER - Apocalypse Sun (Avantgarde/Season of Mist) - 28/06/2010 @ 08h10
Capitaine ! Capitaine ! Iceberg en vu !
Ouh-là moussaillon, il semblerait que ce soit une drôle d’affaire que c’t’engin-là !
En effet, il est assez rare de se manger un tel parpaing glacé venant des USA. Ce n’est point trop leur coutume habituellement mais les Américains ombrageux n’en sont pas à leur premier méfait. Deux ans après "Death and the Black Work", ces occultes apôtres originaires du Colorado soumettent à nos oreilles le nouveau rejeton de leurs expérimentations dans les mondes obscurs intitulé "Apocalypse Sun".

Apocalypse, c’est peu de le dire ! Ce ne sera pas donné à tout le monde de pouvoir s’enfiler les 66 minutes tyranniques qui vont déferler dans vos chastes esgourdes. L’étrange impression de se faire ratiboiser le scalp alors que ça ne blaste pas tout du long mais lors des accalmies, ces énergumènes apprécient de nous latter à coup de doubles assénées à hautes cadences.

Mais il n’y a pas que les rythmiques, les riffs vont tout faire pour vous envoyer dans un joli costume qui s’attache dans le dos. Il s’agit d’un véritable vortex de dissonances, d’arpèges dégénérés et de trémolos hallucinatoires qui n’hésitent pas à s’aventurer dans les sphères aiguës qui risquent de faire crisser quelques tympans. Même si ces sonorités rappellent celles de leurs compatriotes Krallice ou Liturgy, nous sommes bien en pleine orthodoxie. Il s’agit bel et bien d’un acte oppressant nous ramenant au matraquage sauvage d’un "Salvation" de Funeral Mist. Il y a là le même souci d’atomiser l’auditeur et de laisser ce dernier chancelant et hagard au fond du précipice.
De surcroît, si je vous dis que çà et là nous pouvons entendre quelques chants grégoriens… Oui, il semblerait que DSO ait fait forte impression sur le combo américain tant et si bien qu’on pense assez fort à SMRC.

Les titres sont de longs labyrinthes ténébreux et sauvages où la victime aura tôt fait de tomber dans les chausse-trapes et de se faire happer par le maelström exécuté par le combo. En effet, une fois au bout du cauchemar, apparaissent des lueurs capables de nous guider aux travers des ténèbres. Il n’est pas rare que cet enchaînement de riffs se pare de suffisamment d’accroche voire adoptent parfois un caractère épique pour que nous puissions dans le même temps différencier les morceaux et retenir des lignes mélodiques surnageant au-dessus du chaos.
De même, l’ambiance n’est point unidimensionnelle. On s’aperçoit assez vite que ces sauvages développent des atmosphères distinctes entre l’agression froide et une dose de mélancolie qui vient se glisser dans les interstices de la noirceur. Ainsi, un titre comme "Excitium" surprend par son ton volontiers pesant et menaçant flirtant avec le funeral. Dans un autre genre, "The Utterance of Kasab’el" se fait pénétrant par l’utilisation de leitmotivs lancinants et de trémolos désespérés.

Pour ce qui est de la texture maléfique, cette dernière sied parfaitement à cette litanie apocalyptique. Le rendu est glacial, clinique et dispense une clarté limpide à la délivrance du message.

Mais avant que vous ne vous jetiez sur votre radeau pour partir à l’assaut de cet océan déchaîné, il me faut vous mettre en garde contre les déconvenues qui risquent de vous empêcher d’atteindre le cœur du glacier. Il se pourrait que quelques récifs et autres bourrasques risquent de vous faire passer cul par-dessus tête de l’embarcation.
Il y a d’abord une irrésistible impression de redondance. En effet, il n’est pas rare de surprendre nos Américains en flagrant délit de répétition. Ils ont une tendance certaine à nous envoyer les mêmes tournures et les mêmes enchaînements de riffs. Certes, on peut appeler cela du style mais celui-ci se fait parfois redondant. De ce fait parfois, vient un vent mauvais dévoilant un manque d’inspiration.
Il se peut aussi que le marin se voie freiner dans sa progression car le souffle de l’orage est un élément capricieux. Je n’ai pu empêcher l’inattention m’envahir à mi-parcours lorsque le combo propose son titre le plus lent et le plus linéaire.
De même, l’apothéose aurait été plus belle en enlevant ce titre de plus de dix minutes assez peu fascinant qui clôt l’album. Il aurait été tellement plus beau de finir sur la sombre touche mélancolique du titre précédent.

Au final, l’odyssée est incroyablement dense et souvent époustouflante mais je pense définitivement qu’amputée de certains titres et ornementée d’un peu plus de variations, on tenait un monstre. Une belle frousse malheureusement plombée par sa longueur et sa redondance.

http://www.myspace.com/nightbringerofficial - 225 visite(s)

Bouh ça fait peur! - 179 téléchargements


Rédigé par : Dark Rabbit | 14,9/20 | Nb de lectures : 13615




Auteur
Commentaire
ennemi
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2010 à 10h22 - (84986)
le précédent est largement supérieur à cet opus
un excellent groupe toutefois

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2010 à 10h37 - (84989)
Le premier album ne m'avait déjà pas convaincu. Du coup, la chronique me fait hésiter à investir du temps sur celui-ci...

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2010 à 10h40 - (84990)
Miam les extraits foutent bien la dalle!!



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2010 à 10h55 - (84991)
En tout cas c'est quand même moins du foutage de gueule de proposer un album un peu longuet plutôt qu'un truc expédié en à peine 30 minutes... On paye parfois 1€ la minute ça fait chier! Bon après c'est vrai que quand on dépasse l'heure de metal, faut vraiment avoir des arguments (comme à l'époque le death cult armageddon, ou aujourd'hui le watain).

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2010 à 11h25 - (84992)
Typiquement le genre d'album assez emmerdant à chroniquer. En effet, c'est blindé d'instants palpitants mais trop souvent parasités par les défauts que j'ai mentionné et qui empêche le skeud d'entrer dans la liste des achats incontournables.
D'ailleurs, j'hésite toujours à le régulariser d'où la note ;)

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2010 à 14h02 - (84996)
tout comme ennemi, le précédent est meilleur. celui-ci est amputé de l'effet de surprise, mais ça reste du bon Black chaotique et occulte (avec le chanteur toujours impressionnant), peut-être encore plus sombre par moments... par contre faut se farcir le son de guitare lead, pas forcément évident.
sinon je vois pas vraiment le rapport avec DSO et les groupes de grey-metal...

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2010 à 14h48 - (84998)
@ZeSnake
"par contre faut se farcir le son de guitare lead, pas forcément évident"

C'est pour cela que je fais allusion aux combos de chez Profound, je trouvais ça plus parlant pour le lecteur.
En revanche DSO, je ne sais mais j'ai quand même l'étrange idée de croire que le style est assez proche. C'est occulte et ça part en blast chaotique.

Nem Vapeur
IP:82.122.35.192
Invité
Posté le: 29/06/2010 à 23h09 - (85032)
Zéro ambiance sur ce CD, un son de gratte horripilant, du blast ultra linéaire (une BAR serait tout comme) et un chant tout naze. Redondant de chez redondant c'est sûr.

Encore un album aux chansons interchangebles et impersonnelles.

deadday
IP:79.82.36.223
Invité
Posté le: 04/07/2010 à 18h32 - (85091)
juste pour dire attention aux abréviations : pour moi, qui suis peut-être profane à ce style, DSO = Diablo Swing Orchestra

Nem Vapeur
IP:109.212.30.70
Invité
Posté le: 04/07/2010 à 20h17 - (85092)
On est très loin de Diablo Swing Orchestra je trouve.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2010 à 20h37 - (85093)
C'est bien là toute l'ironie du comm de deadday.

juj
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2010 à 08h24 - (85094)
il y a DSO et DsO

sdfghj
IP:82.120.240.58
Invité
Posté le: 05/07/2010 à 21h29 - (85109)
y'a petit coté abigor aussi. les extraits, hum ça commence bien y'a des bons riffs vraiment sombre. mais entre le son, la voix et tout le surplus de détails un peu fade à mon gout, ça sera sans moi.

@ Zebrowsky: sinon ce n'est pas parce qu'un album fait 70 minutes qu'il est plus rentabilisé. L'important c'est pas la qualité du contenu? ça ne me dérange pas de mettre 10 euros-12 euros dans un mini si il est excellent.

Au même titre que ça me fait chier de mettre 7 euros dans un cd super long qui au final m'emmerde!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker