NIDINGR - Sorrow Infinite and Darkness (Dark Essence/Tuba Records/Season Of Mist) - 07/12/2005 @ 06h53
Départ boulet de canon pour cet album de Nidingr. Ingres n'étant pas né dans un nid, je vais casser la fantasmagorie liée à ce patronyme norvégien qui signifie "Le misérable, le lâche, l'infâââme". Boudiou, merde. Ces gens pas commodes venus du froid assènent ici leur premier album après un silence radio assez conséquent depuis leurs premières démos (1996 et 1999, pensez donc si on a oublié), probablement le temps de concevoir cette pochette de toute beauté. J'en profite pour me moquer, ça ne va pas durer...

Nidingr annonce la couleur dès les premières mesures de "Child of Silence": riffs supersoniques d'une netteté impeccable, BAR sans pitié et accompagnements divers (ici une mélodie au piano, là un sample dans "Mystery of Toil"). Ca sent le black du pays des fjords à plein nez, la production froide faisant plutôt penser aux groupes plus "modernes" comme le "Reclaim" de Keep of Kalessin. C'est une vraie boule d'énergie qui déboule dans les esgourdes de l'auditeur. Chaque compo est truffée de riffs qui, s'ils ne remettent pas en cause les bases du BM, sont très bien trouvés et collent parfaitement à l'atmosphère un poil déjantée de l'album. Raaah, le lead de la partie centrale de "The Watch-Towers of the Universe". Raah, celui de "Child of Silence". Et je peux hurler comme ça tout le long de l'album, tellement Nidingr maîtrise son sujet et sait relancer la sauce. Le groupe n'est pas en reste de parties lentes, voire de riffs death couillus pour appuyer son propos (vous n'avez qu'à écouter l'extrait pour comprendre dès l'intro ce que je veux signifier). Contrairement à pas mal de sorties, il ne donne jamais l'impression de coller des parties les unes aux autres et les compos sont un tout unique, lié, pêchu et mélodique. C'est vraiment un bonheur d'écouter un album aussi inventif ces derniers temps.

Ce premier essai comporte bien quelques petits défauts. La voix, tout d'abord, est très surprenante de prime abord, sorte de chant death d'un vocaliste passablement essoufflé. Au fil de l'écoute, on se rend compte qu'elle fait partie intégrante de l'identité sonore originale du groupe. N'empêche que les parties vocales manquent de puissance et sont assez monocordes, contrairement aux instruments. Ensuite, il faut avouer que l'album perd en efficacité un peu sur la fin, malgré les nombreux rebondissements et autres caramboles rythmiques. Les derniers titres sont un peu moins percutants, ce qui est un peu dommage. Mais tout cela n'est rien, je le répète, comparé au plaisir auditif que provoque "Sorrow Infinite and Darkness".

J'espère que ce premier opus de Nidingr ne sera pas un coup unique, une musique fermentée après de longues années de travail. En attendant, réjouissez-vous de cette sensation rafraîchissante: du black propre et bien pensé. Boudiou, je vais me le remettre tout de suite.

http://nidingr.no - 390 visite(s)

Sorrow Infinite and Darkness - 442 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 15/20 | Nb de lectures : 13419




Auteur
Commentaire
Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 17h40 - (22143)
Une très bonne surprise ce groupe, et je trouve que la voix en fait son originalité, elle est vraiment à part.

Cet album vaut bien son petit 15/20 Mon Princou ;)

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 18h14 - (22148)
J'aime !
Question : Pourquoi les morceaux ne sont pas 1, 2, 3...
Mais vont de 30 a 21 ???
Ils ont prevus de sortir des albums jusqu'au numero 1 et de disparaitre ensuite ?
Ou c'est juste pour faire style un peu comme 1349 ?

seeds of perversion
Invité
Posté le: 07/12/2005 à 19h14 - (22152)
J'ai trouvé cet album un peu moyen
la boite a rythme est vraiment desagreable surtout pendant les hyper blast (avec des riffs assez pauvres sur ces passages ) tout commee le chant qui devient lourd a force d'avoir toujours ce meme timbre.
Enfin bon y'a quand meme de bons passages

furyon
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2005 à 15h55 - (22187)
Yes,ca du bon bourrin que j'aime bien.
Ta tete bouge et tes sourcils se froncent tout seul.


wasted_time
Invité
Posté le: 08/12/2005 à 21h03 - (22204)
pour info j'avais proposé une kro de cette album il y a plus d'un mois avant de me rétracter car je me suis vite aperçu à quel point c'était mauvais et qu'en 3 lignes j'aurais tout dit:

passé l'effet de surprise il ne reste rien, la voix devient ultra désagréable et pas du tout adapté au style. La prod est faiblarde, les compos sont ultra répétitives et même aprés plusieurs écoutes on a encore du mal à se demander de quel morceaux il s'agit.
6/20



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2005 à 21h10 - (22206)
Critère de qualité: wasted n'aime pas :D

juj
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2011 à 21h54 - (92105)
étrange en vérité ... je pense surtout à DHG

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker