NIC-U - Don't disturb the beast (Mono emotional records) - 26/09/2006 @ 13h42
NIC-U ! Non, il ne s'agit pas de la dernière insulte à la mode en banlieue mais un side-project du batteur de SKULL groupe que l'on peut à peu près situer à mi-chemin entre le grunge et le néo, et de deux membres de HOLLOWCORP, combo de post hardcore metal noise. Avec de telles origines, il n'est pas trop difficile d'imaginer que NIC-U ne donne pas dans le heavy-metal old school.

Quelques secondes suffisent pour s'en rendre compte, le trio ne donne même pas vraiment dans le métal. On ne sait même pas trop dans quoi ils donnent et c'est pas plus mal, ça prouve que leur musique est très personnelle et que les influences ont bien été assimilées et digérées. Les influences, justement parlons en. Elles sont très variées, ça va d'un rock industriel enragé à la NINE INCH NAILS à la pop sombre de RADIOHEAD ou encore PJ HARVEY. On pense aussi à PINK FLOYD époque "The Wall" ou encore BJORK, NEUROSIS et à des dizaines d'autres choses qui nous viennent parfois fugacement à l'esprit avant de repartir et de laisser place à d'autres noms et d'autres sensations. De cet album s'échappent des volutes de noirceur, des gerbes d'intimisme et une angoissante mélancolie. Le chant est très varié. Il se partage entre du chant clair, le plus souvent calme et posé mais qui parfois peut se montrer plus enlevé comme sur la fin de "Behind the window" ou plus gothique sur "Narcisse". Un chant trafiqué, plus typé indus vient aussi parfois enrichir la palette vocale. Le tout est indifféremment chanté en anglais ou en français, parfois même à l'intérieur d'un même morceau.

Le plus impressionnant sur cet album est sans doute la maîtrise déjà très affirmée du groupe. Difficile d'imaginer, en entendant les harmonies vocales de "The thin red line", la pop robotique de "Narcisse" ou la puissance maîtrisée de "Behind the window" et plus généralement la facilité et la beauté simple que dégage ce disque, que ces trois-là ne sont ensemble que depuis très peu de temps. Ce disque ne s'adresse bien sûr pas à tout le monde mais j'invite vraiment ceux qui ne sont pas insensibles aux influences citées plus haut à découvrir l'électro dark pop de NIC-U. Ils ne le regretteront pas.

http://skal666.free.fr - 265 visite(s)

The thin red line - 249 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 12961




Auteur
Commentaire
Manumal
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2006 à 15h40 - (33609)
J'aimais beaucoup Skull surtout leur nouveaux morceaux mais bon ils ont splittés ...j'vais jeter une oreille sur ce Nic U

damien luce
Invité
Posté le: 26/09/2006 à 15h42 - (33610)
Le titre en lign est assez alléchant, bonne chro qui donne envi de se plonger dans cet album !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker