NEX - Zero (Next horizon records) - 18/01/2008 @ 09h42
On peut dire qu'ils en perdent pas de temps les petits gars de NEX; formé dans le courant de l'année, le groupe sort déjà son premier album. Il faut dire que ce ne sont pas franchement des petits jeunots qui débarquent qui composent le line-up de ce groupe puisqu'on trouve à la basse et au chant Tore Stjerna, un ex-WATAIN, ex-FUNERAL MIST, ex-CORPUS CHRISTII, ex-INTO AETERNUM, ex-INTO OBLIVION et ex (ou pas) de quelques autres projets. A la batterie Perra Karlsson affiche lui aussi un CV des plus honorables avec des participations à NOMINON, SUFFER, DION FORTUNE, SERPENT, IN AETERNUM, BERGRAVEN et quelques autres groupes. Pär Gustavsson, enfin se contente modestement lui de contribuer à BERGRAVEN, un groupe de dark metal qui a tout de même déjà sorti deux albums.

Bref, ces trois-là savent ce que c'est de composer et d'enregistrer un album ce qu'ils ont eu tôt fait d'entreprendre pour aboutir à "Zero" un premier album qui mérite une note largement supérieure à ça. Avec les groupes cités précédemment, on aurait pu penser que c'est dans le black voire le death metal que nos trois protagonistes allaient s'exprimer mais il n'en est rien puisque c'est de doom metal dont il s'agit ici, ce qui n'est pas pour me déplaire, vous vous en doutez.

Le doom metal pratiqué par NEX lorgne largement vers la scène doom classique, notamment la scène anglaise du début des 90's. Le son de guitare transpire le vieux MY DYING BRIDE, quant au chant de Tore Stjerna, il m'a évoqué celui de Vincent Cavanagh (dans une version moins larmoyante) sur l'album "The silent enigma", le premier enregistré par le groupe après le départ vers d'autres horizons de Darren White et sur lequel Vincent se cherchait encore et pratiquait un chant vaguement guttural. Les morceaux sont bien entendu plutôt longs (8 minutes en moyenne, seule la reprise du "Over fjell og gjennom torner" de DARKTHRONE se cantonnant à 3 minutes) et aiment à répéter les mêmes riffs à de nombreuses reprises dans un style proche de KATATONIA époque "Brave Murder Day". Les tempos sont cependant plutôt élevés pour du doom, le groupe se permettant d'ailleurs quelques accélérations de temps à autre.

Au final, on obtient un premier album assez intéressant que l'on écoute avec plaisir et qui montre un potentiel certain qui laisse augurer d'un futur radieux pour NEX, sauf si Tore Stjerna ne décide de continuer sa collection d'ex et y rajoute ex-NEX...

MySpace du groupe - 217 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 15/20 | Nb de lectures : 9923




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker