NEW EDEN - Solving for X (Pure Legend) - 29/08/2012 @ 08h51
Cela faisait bientôt 10 ans que New Eden n'avait pas sorti d'album ou même donner de signes de vie. Ce groupe de power metal américain n'avait en effet rien publié depuis 2003 et nous revient cette année avec un 4ème album intitulé «Solving for X». Un album qui d'ailleurs nous présente le nouveau chanteur du groupe, car oui le nouvel Eden change régulièrement de chanteur depuis ses débuts, et ce nouvel essai ne déroge pas à la règle. New Eden a notamment déjà compté dans ses rangs quelques noms connus dans le milieu, parmi lesquels Rick Mythiasin (Steel Prophet), Michael Grant (ex-Crescent Shield – R.I.P.) ou encore James Rivera (Helstar). Le petit nouveau et 6ème (!) chanteur du combo s'appelle Rod Arias, et était pour moi un total inconnu jusqu'à aujourd'hui. Le groupe qui fait dans le pur power metal américain prend un virage un poil plus mélodique avec ce nouvel album, virage marqué surtout par la voix de Rod, plus claire que celle de ses prédécesseurs.

Le chant a beau être davantage mélodieux et accessible, pour autant d'un point de vue musicale, New Eden ne s'est pas trop radouci. Et ce n'est pas «Unsolved Agressions» qui me contredira, parce que là on a droit à davantage du thrash teuton que du power américain ! Une double pédale qui claque fort, une voix plus hargneuse et colérique, des riffs sauvages, seul le refrain en chant 'clair' nous rappelle que ce n'est pas un groupe purement thrash que nous écoutons. Il y a très peu de passages calmes sur cet album, le groupe envoie un heavy/power palpitant, qui peut faire penser à du Persuader comme sur le solide «The Not Self» aux belles harmonies vocales. Les guitaristes n'hésitent pas à se lâcher et placer des riffs tranchants, directs, ne demandant aucune réflexion (le court «Crawling Effect» en est le plus bel exemple) et viennent à lorgner parfois aux abords de la frontière du thrash (qui a été déjà franchie quelques lignes plus haut) pour montrer une grosse densité et puissance musicale («Flames for Hades»).

Parmi cette décharge d'énergie quasi permanente, quelques passages mélodiques font quand même des percées, à commencer surtout par certains refrains, tel celui de «Anthem of Hate» un peu décalé par rapport à des couplets fortement offensifs. Même constat pour la piste «Searching the Loss», dont le chorus très édulcoré pourra en dérouter, voire rebuter quelques-uns. New Eden ne propose cependant pas de ballade(s), mais nous offre un dernier titre, «Three Words», très surprenant, parce qu'il n'a rien du morceau 'classique' de power metal. Les guitares se sont pratiquement tues, laissant un peu plus d'espace à la basse et à un clavier pas omniprésent, mais intelligemment ajusté (quelques notes ou alors sous forme de 'nappes'). Sur ce titre, Rod Arias délivre une prestation vocale magistrale, où, sans monter haut dans les aigus, il me rappelle les grandes performances de Rob Halford sur certains titres calmes de Judas Priest. En résumé, voilà un titre beau, mélancolique et... surprenant.

Pour revenir sur le style de base pratiqué par New Eden, je conseille fortement d'écouter les très bons «Infecting the Lie» et «Watcher», le premier faisant office de titre 'chaotique' et versatile, porté par quelques accélérations fulgurantes et sans détour, quand le second propose un excellent condensé de power/heavy d'excellente qualité, dans le rythme, la qualité des riffs, la justesse des soli, etc. Si «Solving for X» connaît quelques moments plus faibles ou dispensables (2-3 titres moyens), il montre avant tout que New Eden s'offre un retour avant tout bien réussi. Ce n'est peut-être pas un album parfait, mais il mérite qu'on lui accorde un peu d'attention si on aime le power avec un peu de mélodies et des grosses qualités musicales.




Rédigé par : gardian666 | 14/20 | Nb de lectures : 11251




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker