NEW DAMAGE - Ze’eb And Oreb (Firefield) - 03/02/2010 @ 09h25
La France aura eu son “affaire Dreyfus”, l’Amérique son “affaire Charles Dexter Ward” (oui j’avoue elle est à peine tirée par les cheveux celle-là), et l’Allemagne son “Affaire :New Damage” ! Pourquoi une accroche aussi pourrie et digne d’un élève de 5ème ? Je ne sais pas, fallait bien que je trouve quelque chose, et puis y a-t-il franchement un truc qui m’énerve au point d’en faire une affaire à moi tout seul ? C’est vrai que j’exagère, parce qu’au fond tout le monde s’en bat les couilles de ce groupe, vu que personne ne connaît ! Pourtant ça me gonfle, et je vais vous expliquer pourquoi.

Quatrième album (sans compter le premier EP), pour les Allemands de :New Damage, et premier album avec leur nouveau chanteur, Ingo Bajonczak, qui succède donc au chanteur originel. :New Damage, fait dans le progressivo/alternativo/powero/melanco metal ! En gros, c’est un gros melting pot de plein de styles, sachant que la tendance émergente étant plus orientée mélanco que gros power qui tache.
Ce disque, sorti l’automne dernier, est composé de 8 titres, dont une intro qui ne sert à rien,… autant dire, ils ne se sont pas foulés… mais n’oublions pas que même si qualité rime avec quantité, ça ne veut rien dire. Mieux vaut 7 bons titres que 18 bouses. En plus les 7 titres dépassent allègrement les 4-5 minutes donc… on va pas chipoter !
Alors qu’en est-il de la qualité de ces titres ? Ben c’est du tout bon,… on sent le groupe mature, les compos abouties, le groupe bien carré.
Bon où est le problème alors ? Ben le problème il se situe au niveau du nouveau chanteur.
Généralement, j’aime les chanteurs qui savent alterner entre chant growlé et chant clair. J’aime également les voix graves… jusque-là, tout va ben. Par contre je ne supporte pas les voix à la Homer Simpson, et les passages clairs me font invariablement penser à Homer et ses donuts. C’est quand même un des rares chanteurs à réussir à monter dans les graves ! Et pourtant les lignes de chant sont excellentes, mais cette voix je ne la supporte pas. Et tous les titres souffrent de cette voix qui semble dérailler. Le titre « Trapped », très Pantera dans l’esprit, tombe complètement à plat dès le bridge et le refrain en chant clair. Seul « Mosper Whinster », disponible en écoute sur leur myspace échappe à la catastrophe et demeure mon préféré de l’album. Et c’est comme ça pour chaque titre… le très champêtre « The final cut » est un excellent titre, mais le refrain tourne au vinaigre dès qu’il se met à beugler… et c’est d’autant plus dommage que le growl du refrain contraste super bien avec la partie claire… qui elle, à mon goût, est catastrophique.

Alors pourquoi je m’énerve autant ? Je me le demande… en fait ce qui m’emmerde le plus c’est que j’arrive à me surprendre à siffler leurs chansons, mais qu’à chaque fois que j’écoute le disque, j’ai ce même sentiment de gâchis… dommage ! J’aurais clairement mis 3-4 points de plus si les refrains avaient été parfaits… d’un autre côté, c’est leur style, et cette voix contribue à leur identité musicale. Je pense qu’il y a des amateurs, mais pour moi cette voix poussée à l’extrême est vraiment rédhibitoire (de ce que j’en ai entendu, je préfère l’ancien chanteur).

http://www.newdamage.de/ - 220 visite(s)

Myspace - 165 téléchargements


Rédigé par : Kurglom | 11/20 | Nb de lectures : 10910




Auteur
Commentaire
senior canardo
IP:81.80.134.242
Invité
Posté le: 05/02/2010 à 14h37 - (80564)
jvais ecouter , j'ai envie de rire et je n'ai pas le dernier throwdown sous la main ...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker