NEWSTED - Heavy Metal Music (Sony) - 04/12/2013 @ 08h08
Quand tu es un "ex" et qui plus est réduit à capitaliser sur ton nom pour essayer de vendre ton bousin, c'est que tu as réalisé que de signer des autographes sur les skeuds de ton ancien groupe ne met pas de beurre dans les épinards ou que ton stock de royalties commence à s'amenuiser compte tenu du train de vie auquel tu t'étais habitué. J'ai toujours vu Jason "Newkid" comme un bourreau de travail, un véritable touche à touche à tout dont l'incommensurable passion pour la musique le poussa à quitter la poule aux œufs d'or en 2001, comme un symbole de majeur tendu à la face de l'infernal duo composé par le redneck devenu straight edge et l'apprenti batteur danois. Et il fallait avoir du courage, non pas pour se la mettre dans le cul, mais tout simplement pour dire "fuck" à une carrière au sein du plus grand groupe de metal jamais créé.

Ceci étant fait, Jason laissa exprimer son talent dans divers combos sans jamais atteindre, ni même effleurer, le succès connu chez ses anciens compères de la bay area. On passera rapidement sur ECHOBRAIN et ce même si dans le documentaire putassier, "Some Kind Of Monster", un certain Lars U. nous déclarait que ce groupe était le "futur". Non, le turfu (© Booba) de Jasonic ne passait définitivement par ECHOBRAIN mais plutôt par VOIVOD, groupe dont je n'ai pas le droit de dire du mal sous peine de me faire évincer de la rédaction. Donc trois albums en tant que bassiste avec le deuxième meilleur groupe de metal jamais créé et puis… plus rien. Du moins en apparence, car s'il y a bel et bien un projet de Newsted qui aurait mérité que l'on s'y attarde, c'est sans nul doute PAPA WHEELIE. Pourquoi ? Tout simplement car Jason y laissait exprimer pleinement sa créativité pour la première fois. Un Jason guitariste aux riffs grassement punkoïdes et véritablement efficaces. La reformation et les concerts de 2011 ne présageaient que du bon, mais encore une fois le projet retomba dans l'oubli.

2013, NEWSTED, le groupe, débarque au Hellfest et quelques semaines plus tard dans nos platines. Retour patronymique sous l'éternel gimmick du bassiste rageur avec ce premier album, "Heavy Metal Music". Calibré ? Aseptisé ? Ou tout simplement quelconque ? On a du mal à imaginer Newsted nous servir de la soupe pour son grand come back sur le devant de la scène, et pourtant.

Difficile d'assimiler "Heavy Metal Music" à un bon album si l'on omet le nom inscrit en lettres majuscules sur sa cover. Simili thrash, simili power, simili stoner, à dire vrai cet album mange un peu à tous les râteliers. Point de cohérence certes, mais une certaine diversité d'où se dégagent deux titres, à savoir "Futureality" et surtout l'excellent "Nocturnus", deux morceaux aux rythmiques bien lourdes baignant dans une atmosphère assez dense. Avec en sus un Jason faisant l'effort de suivre une ligne de chant en lieu et place de ses habituels beuglements. Quel dommage de ne pas avoir suivi cette ligne directrice sur le reste de l'album et de sombrer dans un metal plutôt poussif et inconsistant.

"Heavy Metal Music" n'est pas l'album que l'on était en droit d'attendre de la part d'un mec aussi talentueux que Jason Newsted, mais dans l'immédiat avoir un groupe, un label et un album lui permettant de remonter sur scène et de renouer le lien avec ses fans est peu être tout ce que le bonhomme désirait. Le problème restera cependant que ses groupies viendront indubitablement pour le voir jouer "Whiplash" et pas "Soldierhead", c'est tout aussi triste que lucratif.


Rédigé par : wasted | 13,5/20 | Nb de lectures : 12579




Auteur
Commentaire
RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 10h12 - (110246)
Le problème de Newsted c'est qu'il n'est pas un compositeur. Certains musiciens le savent et se contentent de ce qu'il savent faire correctement : interpréter la musique des autres. Lui ne l'a pas compris et s'est planté dans tous ses choix (quitter Metallica et cette... chose...).

Il faut être honnête, son album appartient à la quinzième division, et encore je suis indulgent. C'est loin d'être assez bon pour concurrencer quoi que ce soit au sein de la scène international. A Castelmoron d'Albret en Gironde, je veux bien que ça fasse son petit effet sur la scène locale, mais sinon...
A oublier rapidement.



GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 14h59 - (110253)
Forest : je ne trouve pas que quitter Metallica était une erreur, bien au contraire.
Maintenant je suis un peu déçu car finalement, en 10 ans, il n'a pas fait tant de trucs que ça. Je pensais qu'il avait plus de projets sous le coude.

Sinon, marrant de mentionner le passage dans Some kind of monster, je ne l'ai vu que tout récemment, et ce passage-là au concert d'Echobrain est à se pisser dessus, le père Ulrich ne sait vraiment plus où il en est à ce moment-là pour dire une ineptie pareille (et pourtant, j'aime beaucoup Echobrain).

L'album ? Ah, je ne l'ai pas encore écouté (.... mais ça viendra).

KURTZ
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 04/12/2013 à 15h19 - (110254)
Ce qui est assez drôle et emblématique (hélas) du personnage par ailleurs fort sympathique c'est que la chronique passe deux tiers de sa matière sur ce qu'il a été et ce qui ne s'est pas fait pour ne livrer les impressions sur ce disque qu'en bout de texte. C'est révélateur. Comme la manière de traiter Metallica dans ce billet d'ailleurs mais c'est là (et c'est tant mieux) la liberté du chroniqueur.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 15h57 - (110255)
Marrant la remarque sur le manque de talent de compositeur de Jason.

Les plus anciens (et certains autres aussi) se souviennent peut-être qu'il était le principal compositeur du premier album de Flotsam & Jetsam qui était vraiment très, très bon.

Il avait aussi occasionnellement contribué à l'écriture d'un très bon morceau ('M-Body') sur l'excellent album de Voivod 'Phobos' (5 ans avant de rejoindre le groupe).

Faut croire que d'avoir été bridé pendant 15 par Metallica a fini par le brider totalement, vu que musicalement Newsteed, le groupe, c'est effectivement très moyen (EP et album).

Une de mes grosses déceptions.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 16h04 - (110256)
Oups! "..bridé... brider..." Bon vous m'avez compris.

KURTZ
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 04/12/2013 à 16h08 - (110257)
C'est vraie que le doomsday for the deceiver était vraiment remarquable.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 16h44 - (110258)
@Bernard : avoue quand même que 'M-Body' est loin de ressembler aux titres habituels de VOIVOD ... et qu'il fait un peu tache sur Phobos qui est sublime !



RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 17h10 - (110259)
+1 Greg :)

Et puis désolé de casser l'ambiance mais Doomsday c'est Kelly David-Smith, Edward Carlson, Eric A.K., Jason Newsted, Michael Gilbert dans les crédits donc on ne sait pas quelle est l'implication de Newsted dans la compo. Par contre il a bien écrit tous les textes.


GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 17h10 - (110260)
(même si je ne suis pas Bernard....) M-Body ne fait pas du tout tâche sur l'excellentissime (là, tout le monde est d'accord) Phobos.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 18h18 - (110261)
Je viens de voir les crédits de Doomsday dans wikipedia... Merde, j'étais dans l'erreur ces 27 dernières années (K7 filée par un pote à l'époque)?
Je vais vérifier dans l'édition spéciale sortie pour les 20 ans de l'album dès que je rentre.
Je ne sais pas pourquoi j'avais toujours en tête que Jason était le compositeur principal... Un truc lu dans un vieux Metal Attack ou Enfer Magazine?...
Mon commentaire précédent tombe donc un peu à plat... Sorry.

sid
IP:80.215.128.249
Invité
Posté le: 04/12/2013 à 20h04 - (110263)
L'album est moyen, ok, mais certains commentaires ici et dans la chro sont un peu excessifs, voir pornographique.
C'est sur que si c'etait pas Jason, l'album passerait un peu inapercut mais a contrario vu que c'est lui il echappera pas a la casse expeditive.

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 22h45 - (110267)
Disque pourri.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2013 à 23h40 - (110268)
Mouais, malgré toute la sympathie blah blah, un album qui se font dans la masse (ce qui n'est pas bien brillant). Newsted a bel et bien composé Doomsday d'après ses dires.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2013 à 07h45 - (110270)
Les crédits de Doomsday sur l'album disent bien "All music written, arranged and performed by Flotsam And Jetsam". Les lyrics par contre sont de Jason, à part trois qu'il a co-signés.
J'avais donc effectivement tord.
Maintenant va savoir pourquoi je pensais qu'il était le principal compositeur.. Ceci dit, en cherchant rapidement sur le net on peut lire certains articles en faisant allusion. J'ai du lire ça à l'époque dans un magazine.
C'est pas important, débat clos.
Tout le monde s'accorde à dire que cet album de Newsted ainsi que l'EP sont justes moyens.

HeavenNorHell
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2013 à 15h28 - (110289)
Je pensais comme toi Bernard. Pour moi Flotsam, c'était Jason comme principal compositeur. On a du lire le même article à la même époque :D.
Si c'est une grosse erreur d'être parti de Metallica. Et à mon avis, il le regrette encore aujourd'hui sinon il ne jouerai pas de reprises sur scène.

g.laraiequicolle
IP:90.45.166.160
Invité
Posté le: 05/12/2013 à 15h48 - (110291)
Sick and destroyed!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker