NEWBREED - Newbreed (Metal Mind/Season of Mist) - 28/09/2011 @ 08h11
Moi je n’y comprends plus rien. C’est vraiment le monde, ou plutôt l’Europe à l’envers ! Tandis que LIVARKAHIL émigre stylistiquement vers la Pologne, eh bien un groupe polonais fait tout simplement le chemin l’inverse. On est pas loin du paradoxe du plombier polonais.

Car si les Polonais de NEWBREED pratiquaient jusque-là un Metal Prog à la fois aérien et rentre-dedans, condensé de OPETH, TOOL, RIVERSIDE et d’autres trucs, le groupe qui n’est pas pourtant nouveau-né (formé en 1999) lorgne pour son 3ème album (éponyme) vers un certain Metal Prog teinté de groove, les riffs bien gras (souvent syncopés) en sus, ce qui fait fortement penser à certains de nos combos frenchy comme KLONE, OM MANI, HACRIDE et consorts. Surtout les premiers, sachant que NEWBREED développe ici un apparat plutôt Rock voire Grunge, notamment au niveau du grain de voix. On pourra également penser à du MASTODON, particulièrement dans l’utilisation et le placement de certains vocaux clairs (certaines lignes vocales de "How It Was to Be" sont assez similaires à celles d’"Oblivion").

Le virage pris ici est donc fortement intéressant, le groupe pratiquant jusque-là un Metal Prog un peu trop atmosphérique et lénifiant à mon goût, même si le talent est là et que certains passages plus « Metal » envoient le pâté. L’efficacité est de mise sur Newbreed, à grand renfort de rythmiques pesantes triple épaisseur, de tempos variés très accrocheurs et de vocaux excellents. Certes, il faut aimer ce ton Grunge très nasillard qui part allègrement dans des envolées un peu chelou ("An Answer Without Any Words", "Hope That You’re Alright"), mais le chant de Tomasz Wolonciej est tout à fait maîtrisé. On peut donc se délecter de quelques morceaux percutants et superbes à la fois, comme le très MASTODONien "How It Was to Be" qui ouvre l’album de fort belle manière, le plus sombre et rythmé "After All This Time", le très catchy "Long Time Desired", le plus Sludge/Rock "In A Better World" ou encore le final "Hope That You’re Alright" très MESHUGGesque. Malgré que Newbreed soit singulièrement axé sur les gros riffs groovy, le quartet polonais ne néglige pas pour autant son apparat plus aérien, à grand renfort de breaks acoustiques ("The Forever Spring") ou de plages à teneur plus atmosphérique ("When I Admire the World" juste magnifique, l’interlude "Another Home in You"). Et sinon, pas la peine de dire que la prod est parfaitement adaptée au style et que les zicos sont à fond dans leur sujet (dommage cependant qu’il n’y ait pas plus de solos).

Ce 3ème album de NEWBREED est donc une bonne surprise. Un album de « Polish French Metal » qui se donne à fond dans son aspect groovy sans pour autant mettre de côté ses émoluments plus progressifs et introspectifs. A recommander chaudement aux fans de KLONE (peu importe la période), du Crack The Skye de MASTODON, et de TOOL bien évidemment. Pas révolutionnaire, mais un album franchement sympathique et catchy en diable qui mérite le coup d’oreille.

http://www.newbreed.metal.pl - 151 visite(s)

my_____ - 119 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 11949




Auteur
Commentaire
Krakoukass pas connecté
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 28/09/2011 à 10h18 - (97104)
Pas mal en effet. J'aurais ajouté Alice in Chains car vocalement la filiation avec Staley est assez évidente.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker