NEWBREED - If I were the rain (Foreshadow productions) - 04/09/2006 @ 09h33
J'ai longtemps cru que le titre de ce skeud comportait une erreur jusqu'à ce qu'on me dise que "If I were" se disait. Moi qui pensait pouvoir me foutre de la gueule de l'orthographe de ces Polonais, c'est raté, l'erreur était de mon côté.

Musicalement parlant en revanche ça ne fait aucun doute, pas de fausse note de la part de ce groupe originaire de Bielsko-Biala et qui après une démo et deux EP arrive avec son premier album que le tout jeune label Foreshadow productions a eu la brillante idée de sortir. NEWBREED se présente comme un groupe de death metal progressif mais après écoute de cette galette il faut bien admettre qu'il n'y a strictement rien de death metal ici. Pas la moindre trace de growls ici mais un chant clair plutôt convaincant et un chant trafiqué comme aime à l'employer Steve Wilson de PORCUPINE TREE. Le groupe anglais est d'ailleurs avec OPETH la principale influence de NEWBREED. Inutile de dire que pour prétendre évoluer dans les mêmes sphères que les groupes cités précédemment il faut disposer d'un bagage technique plutôt conséquent. De ce côté-là, pas de souci notre quatuor dispose d'arguments assez convaincants. La section rythmique est bien en place et Piotr Bialkowski et Tomasz Wolonciej qui se partagent les guitares assurent plus que le nécessaire. Sans atteindre le génie de OPETH et PORCUPINE TREE, les compos de NEWBREED sont assez bien ficelées pour retenir l'attention de l'auditeur. Elles sont variées passant de passages assez énergiques où la virtuosité guitaristique est mise en avant à des parties beaucoup plus calmes où c'est le feeling qui prend le dessus et dans les deux cas, le groupe s'en sort plutôt pas mal. Les morceaux sont dans l'ensemble plutôt longs afin de laisser le temps aux ambiances de se poser mais c'est là que le bât blesse, certaines parties sont parfois un peu trop répétées, là où un morceau plus court aurait été sans doute plus efficace. Une autre faiblesse du groupe se situe au niveau du chant qui est loin d'être mauvais mais qui est parfois un peu hésitant, notamment dans les parties les plus calmes. Les parties où le chant est trafiqué sont en revanche bien réussies.

Essayer de jouer dans la même cour que OPETH n'est jamais un exercice facile. Nombreux sont ceux qui s'y sont cassé les dents, je pense par exemple à APRIL ETHEREAL, un autre groupe polonais qui m'avait laissé un souvenir douloureux il y a quelques années en s'y essayant, notamment à cause d'un son de guitare plus que douteux. Rien de cela ici, NEWBREED nous offre un premier album plutôt réussi avec certaines quelques petits défauts mais rien de bien grave qui ne nuise vraiment à l'écoute de ce skeud ou qui ne puisse être corrigé à l'avenir.

http://www.newbreed.metal.pl - 238 visite(s)

Cloudy-coloured window - 266 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 12227




Auteur
Commentaire
Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2006 à 10h29 - (32718)
Sympa.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker