NEVERMORE - The Obsidian Conspiracy (Century Media/EMI) - 04/06/2010 @ 08h26
Le cas Nevermore a toujours été compliqué. Quasiment ignoré à ses débuts, adulé ensuite par certains, refoulé par d’autres, le groupe a aujourd’hui pris une nouvelle assise depuis "Dead Heart In A Dead World" et tout particulièrement le respect total de la scène métal avec un monumental et quasi parfait album, "This Godless Endeavor". Certes vous trouverez toujours de nombreux ronchons qui ne supportent pas le chant haut perché de Warrel Dane mais il est quasi impossible d’effectuer le moindre reproche au heavy death thrash mélodique du groupe.

Vous l’avez compris, pour ses fans, Nevermore avait accompli avec TGE un bond avant incroyable voire un accomplissement total de leur concept. Il paraissait donc difficile pour le groupe de pouvoir faire mieux sans se réinventer complètement ou en remettant le couvert à l’identique tout en maintenant le niveau de qualité. Il est très clair qu’avec "The Obsidian Conspiracy", le groupe a choisi la deuxième solution… mais en moins bien.

Le constat saute aux oreilles dès la première écoute, ce nouvel album est moins bon voire assez moyen par rapport à ce que le groupe sait faire. Absolument pas déplaisant à écouter voir" très agréable mais assez plat dans sa globalité.

A vrai dire on s’en doutait un peu depuis une interview de Jeff Loomis réalisée en décembre dernier où celui-ci avouait que son chanteur ne répétait plus avec le groupe et que ses membres avaient eu besoin de faire un break pour éviter le split ou encore que le choix avait été fait de simplifier les morceaux pour les rendre plus accessibles… Ce n’était pas encourageant mais nous avions gardé tout de même un espoir… Nevermore fait partie des groupes les plus intègres et honnêtes et les riffs de Jeff Loomis ultra tranchants et somptueux devaient continuer à nous satisfaire… En un sens les meubles sont sauvés car le côté accessible, dans le mauvais sens du terme, n’est absolument pas flagrant voire inexistant mais le constat est nettement en deçà des attentes de bon nombre d’entre nous, jolies têtes brunes décoiffées.

"The Obsidian Conspiracy" n’est soit qu’un album de transition pour le groupe soit le début d’une descente aux enfers. C’est un peu comme si celui-ci représentait les face B de "This Godless Endeavor". Pas grand-chose de différent mais un ton en dessous… On trouve du bon ("The Termination Proclamation", "Moonrise") de l’excellent "The Day You Built The Wall" mais aussi de l’exécrable, "And The Maiden Spoke…" ce qui n’est pas acceptable vu la qualité du groupe.

Espérons simplement que les mots de Warrel Dane qui concluent l’album « These are my last words… » ne soient pas prémonitoires.

http://www.nevermore.tv - 182 visite(s)

Myspace - 193 téléchargements


Rédigé par : Madrigal | 13/20 | Nb de lectures : 15959




Auteur
Commentaire
Oh Shit !
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 08h38 - (84330)
Même note pour moi ! Et pourtant je suis un die-hard de Nevermore !!! Leur moins bon disque depuis belle lurette, voir de toute leur discographie. La raison est simple : manque flagrant d'inspiration sur ce disque, ça commence à tourner en rond méchamment, et ça me fait mal de le dire... tout est inférieur à The Godless Endeavour qui, il faut bien l'avouer, constitue leur apogée post-Dead Heart In A Dead World, autre chef-d'oeuvre. Dur de passer derrière. Comme dit dans la chronique, espérons que ce ne soit qu'une transition, mais une transition vers quoi ? Telle est la question. Cela dit, je vais me le réécouter dans la foulée, mais je sais que ne vais pas prendre le pied attendu...
PS : je possède l'édition limitée, le packaging est en effet fort beau. Par contre, le second CD est plutôt creux ! Deux pauvres vidéos de Loomis (visibles sur Youtube depuis un bail) qui joue au salon de la musique de Francfort et deux partitions, l'une en PDF l'autre en GP5 (et heureusement que je possède Guitar Pro, ce qui n'est pas le cas de tous !). Point de réel travail pédagogique, c'est vraiment limite... Bref, la déception est assez totale quand même !

Black Comedon
IP:90.47.64.105
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 08h44 - (84333)
Jeff Loomis a commis une erreur en sortant son album solo qui n'est que du Nevermore sans chant, ce qui a tendance a biaiser les premières écoutes.
On attend 5 ans un album et dés les premières minutes on a l'impression d'écouter l'album de Jeff Loomis mais avec du chant cette fois.
Une fois cette idée remisé au placard, la conclusion est que c'est un très bon album,malgré tout en deçà des précédents avec des chansons décevantes : Emptiness Unobstructed et surtout le morceau titre qui est banal comparé à ceux des albums précédents et en particulier le monstrueux TGE et ses riffs monstrueux.

Il y a un truc sur cet album, un truc qui dit "eh c'est pas si simple que ça, faut pas s'arrêter à la façade du gros sons et du chanteur qui vocalise"

j'aurais mis au moins 16/20 car en plus les 2 reprises sont vraiment bien foutues


adrian smith
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 09h12 - (84335)
Pas du tout d'accord,meme si je n'ai ecouté l'album que deux fois sur Deezer, j'ai bien accroché dans l'ensemble,et j'irais me l'acheter tout à l'heure ! Pour le moment il me semble équivalent à TGE question qualité,on verra au fur et à mesure des écoutes !



atomicfart666
IP:79.82.244.89
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 09h25 - (84336)
Album qui se bonifie au gré des écoutes.

Nevermore fait du Nevermore.

Pas le meilleur de Nevermore OK mais un très bon disque quand même dans l'océan de médiocrité de la production metallique.

Je lui met un bon 17/20 en notation brute, 13/20 en notation relative et à l'échelle de leur disco (tout comme un "Enemies Of Reality" arrivé après l'acclamé "Dead Heart...")

plost
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 09h37 - (84338)
Je trouve la chronique un poil sévère.

Bon, premier point il est clair que ce nouveau Nevermore ne mérite pas une sélection VS.

Second point, le groupe donne l'impression d'être en roue libre. Je confirme l'impression d'avoir des faces B ou des chutes de studio de This Godless Endeavour. Simplement, peu de groupes peuvent se vanter d'avoir des chutes de studio de cette qualité...

J'en viens à mon troisième point, plus positif. Au fil des écoutes, l'album se bonifie. Personnellement j'ai un sentiment de trop peu à le fin du CD, et je n'ai qu'une envie c'est de le remettre. Les chansons rentrent dans la tête, c'est bon, ça marche, ça fait des petits gouzis gouzis dans le ventre.

Alors quid de ce nouvel album ? Bon ou pas bon ? Bah je dirais que pour un album de Nevermore, et comparé aux autres disques du groupe il vaut 15/20. Comparé à la concurrence, il vaut largement 18/20. Parce que même un Nevermore en moyenne forme, c'est toujours au dessus du lot. C'est la force du groupe.

Par contre attention au prochain...



plost
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 09h42 - (84339)
@atomicfart666 : lol, le temps que j'écrive mon pavé, tu as eu le même type de raisonnement que moi.

Autre point, Nervermore sait finir ses albums, les deux derniers titres, comme sur les albums précédents, valent leur pesant de cacahuètes.



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 09h47 - (84340)
mon avis, des que je recois l album, cad ce midi normalement :)

Eric Zorro
IP:92.149.184.114
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 09h48 - (84341)
"... And the maiden spoke" est un des meilleurs titres de l'album, "exécrable" faut pas exagérer.

L'album par contre est inégal, le très bon côtoyant le minimum syndical. Sur certains, on sent bien que les lignes de chant ont été collées de façon artificielles et non pas crées en osmose avec la musique. Mais comme dit plost : " c'est toujours au dessus du lot".

chbrun666
IP:217.19.202.94
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 09h56 - (84343)
Cet album a au moins le mérite de me réconcilier avec Warel Dane, que j'adore, mais qui m'avait vraiment gonflé avec son album solo plat de chez plat...mais Peter Wicher n'est pas Jeff Loomis.
Les compos de ce Nevermore restent en tête, et comme ça a déjà été dit, après une découverte assez décevante, cet album tourne quand même en boucle pour moi...
Espérons quand même que ce ne soit qu'un album de transition et pas la fin annoncée d'un de mes groupe favori.

atomicfart666
IP:79.82.244.89
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 10h00 - (84345)
@plost : des gouzis gouzis dans le ventre ? Moi ça me colle le sguégou à la cuisse droite !

Je rajoute que j'ai ressenti des influences de l'album solo de Warrel Dane (album assez moyen en ce qui me concerne) dans sa façon de chanter par moment.

Du coup rien que d'en parler ça donne envie, j'ai écouté le cd 3 fois rien qu'hier, je vais me l'écouter au taf sur deezer tiens !

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 10h03 - (84346)
je confirme ma note 13/20 mais pense pareil qu'atomicfart666.

13/20 pour du nevermore mais plus 15 face à la concurrence.

Quoiqu'il en soit j'ai écouté TGE pendant 4 mois en boucle après sa sortie, celui-ci, ça fait un mois qu'il tourne, certes il se bonifie mais maintenant je suis passé à autre chose.

C'est donc forcément moins bon!!!



plost
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 10h26 - (84348)
Je penche plus pour l'album de transition tout de même. Les titres ont été enregistrés séparément au niveau du chant, le groupe a de nouveau connu un problème de second guitariste (récurrent), et Loomis a tout composé lui même. Peut être est ce un mal pour un bien, et que les musiciens ont besoin d'un break.

@Madrigal : Même si pour du Nevermore c'est moins bon (je suis ok avec toi) ça reste très bon comparé à d'autres groupes qui évoluent sensiblement dans le même genre (heu...d'ailleurs qui ?). Mais je comprends que lorsque un groupe comme Nevermore livre l'excellence à quasiment chaque album depuis des années, que cette nouvelle livraison laisse sur sa faim.

dances of death
IP:80.200.142.176
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 11h03 - (84352)
J'ai reçu l'édition limitée hier... bel objet (pour un prix correct).
J'aime beaucoup ce groupe et même si TGE ne me semble pas aussi génial qu'à certains Vseurs (très bon mais bizarrement, il m'a lassé assez vite)... j'attendais ce nouvel album avec impatience.

je n'ai pas le recul nécessaire pour juger l'album, mais je dois dire que j'ai plutôt bien accroché.
Pas que soit un album simple qui s'apprécie dès la première écoute... mais, au contraire, j'ai l'impression que c'est un album qui demande à être écouté beaucoup de fois pour révéler toutes ses qualités (même si certains titres apparaissent au départ un peu plus "faibles").
Alors, même si ce n'est peut-être pas le meilleur Nevermore, c'est un CD qui me donne envie de le réécouter... et c'est avant tout ce que je recherche.

Alors, écouter un album en boucle seulement 1 mois ou pendant 4 mois... quelle différence? Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir encore envie de l'écouter régulièrement dans 5 ou 10ans.

Alors, même si j'ai bien aimé l'album à sa sortie, je constate malheureusement que le "génial" TGE prend la poussière depuis un bon moment sur mon étagère contrairement à "Dreaming Neon Black" ou "dead heart...".

Celui-ci, sel le temps pourra me dire dans quelle catégorie il finira...

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 11h04 - (84353)
de ce que j'avais ressenti pendant l'interview de Loomis c'est que maintenant warrel fairait toujours ses vocaux seuls et séparé...

Je ne peux pas lire dans la tête des gens donc tout peu changer mais celà semblait définitif... Donc album de transition je l'espère mais ça sent pas bon quand même

Ennemi
IP:212.194.52.52
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 11h29 - (84358)
Mon dieu.
Moi qui attendais cette galette depuis TGE...
Pourtant les videos promo sur leurs myspace avaient l'air alléchantes, bien que les extraits sentaient quand même fort le réchauffé. Je vais quand même l'acheter...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 11h35 - (84359)
Bon album mais un peu réchauffé c'est vrai.

Mon Nevermore préféré c'est l'album solo de Loomis perso :) Toujours un peu de mal avec le chant de Warrel Dane, notamment sur ce nouvel album où il est trop exagéré/forcé et donne trop l'impression d'avoir été posé au hasard sur les chansons.

Niveau instru c'est monstrueux par contre.

borknagar
IP:193.251.46.10
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 12h08 - (84362)
C'est à chacun de faire son opinion, perso chaque fois que Nevermore sort une album, je l'adore alors.....

VayneEnigmate
IP:78.229.134.135
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 12h12 - (84363)
Bon et bien je l'ai écouté et....

En fait musicalement j'aime toujours autant, même si je trouve l'instrumental quelque peu glaçial par rapport aux précédents albums, quant au chant, bah il maitrise toujours les mélodies comme j'aime, mais curieusement sa voix m'agaçe un peu, chose que je n'avais encore jamais ressentis.

Je vais l'écouter de temps en temps, mais j'en ferai pas un album de prédilection.

J'aurai collé 9/20.

comedian
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 12h43 - (84368)
Un peu déçu moi aussi par ce nouvel album un peu trop linéaire, ce qui est malheureusement l'écueil récurrent de beaucoup de groupes de Metal(auquel Nevermore était parvenu jusqu'à présent réussi à échapper). On verra avec le temps si la mayonnaise prend.

metal militia
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 13h58 - (84370)
d'accord avec la chronique et la note.
ça commence à tourner en rond avec cet album...



mika
IP:78.251.178.31
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 14h04 - (84373)
liberez warrel dane !

Ennemi
IP:212.194.52.52
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 14h29 - (84376)
Ce qui est marrant avec les métaleux, finalement, c'est que comme vous pouvez tous le constater ici même, en lisant chaque petit avis de chacun : un groupe a beau être bon et original, il perd des fans d'années en années juste a cause d'un album soit disant pas "a la hauteur". Comme quelqu'un l'a dit plus haut : NEVERMORE fait du NEVERMORE. Il faudrai qu'ils fasse quelque chose d'autre, serieux?
Je n'ai écouté que deux titres en boucle en entier pour le moment, je ne veux pas écouter sur youtube et découvrir vraiment l'album avec le son cd. Mais bordel : quand je vois des chroniques de METALLICACA ou d'OVERGRILL récentes qui mettent en éxergue des groupes aussi dépassés, vus, surfait que ces deux là par exemple, et qu'on fusille un NEVERMORE juste car il a pris "moins de risque" que les précédents, et qu'on se force a avoir en tête les soucis "humains" du groupe depuis quelques années ou que sais-je... J'ai l'impression d'un pâle gâchis. Et je trouve ça terrible. Ce groupe vient de faire, je pense, une énième oeuvre. Sachez l'accepter ainsi, si vous dites que vous êtes si sensible aux précédents NEVERMORE. Ca ne pourra pas être un "album de passage" comme il a été dit plus haut : pourquoi? Car un seul titre de cet album vaut mieux qu'un St Anger+deux malabars.

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 14h47 - (84377)
De toutes façons si un album a été enregistré, je n'achéte pas. Enregistrement = compromis.
(Ahah)

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 15h17 - (84378)
@ennemi : juste n'importe quoi désolé. Déjà qu'est ce qui te dit que j'aime st anger et en plus death magnetic??? ils ont du faire 2 écoutes maxis dans la platine...

Et si nevermore me fait du nevermore tant mieux mais là c'est plat point final... J'aime tous les albums sauf celui là... alors en bon fan qui se respecte je cherche les raisons car un de mes groupes préférés vient de me faire faux bon et je ne suis pas content... j'accepte qu'ils aient fait un album moyen et je ne vais pas l'écouter... POINT

Zen
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 15h24 - (84379)

Rhonh, le chant je peux pas ... J'ai essayé pourtant mais non, je peux vraiment pas !!! M'en vais la tête basse ... Vraiment con, parce que musicalement, il y a de bons trucs ...




Maxgrind
IP:90.49.137.142
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 16h03 - (84381)
Complètement d'accord avec la chro de Madrigal.
Première écoute de l'album, j'étais totalement dérouté tellement les morceaux qui défilaient m'ennuyaient. J'avais du mal à croire que c'était le nouvel effort de Nevermore.
Plusieurs écoutes plus tard et après le coup de la déception, mon avis change un peu et je retiens quand même des bons passages mais y'a pas mal de choses qui me chiffonnent...
Où est passé le grain de folie que Warrel Dane insufflait aux compos lorsqu'il chantait "vraiment"? Contrairement à Dead Heart In A Dead World, Enemies Of Reality et This Godless Endeavour où ses parties de chant sont hallucinantes et transportent, on a l'impression qu'il fait tout en retenue sur The Obsidian Conspiracy et ça sonne vraiment moyen...
Qu'en est-il de la session rythmique? C'est qualitativement inférieur à ce qu'ils ont pu nous pondre comme compos auparavant. Je trouve l'ensemble moins puissant, moins catchy, moins efficace et moins percutant. Okay, y'a encore des gros passages qui font du bien mais aussi des passages dispensables, pas très inspirés et assez mous.
Au final, Nevermore nous propose son moins bon album de toute sa discographie qui faisait jusque-là un parcours sans faute. Je reste relativement déçu du résultat mais je continuerais d'écouter encore et encore pour essayer de l'apprécier un peu plus.

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 16h35 - (84386)
d'accord avec Maxgrind, il dit exactement la même chose que ce que je pense.
C'est toujours du Nevermore, mais c'est moins accrocheur (pourtant les titres sont globalement plus courts...)
Je trouve que le groupe est toujours à un très bon niveau, mais il y' a comme une panne d'inspiration ou de prises de risques, c'est ça qui m'a le plus déçu (depuis le temps qu'on l'attendait cet album !)



gilles
IP:88.171.222.235
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 16h49 - (84388)
Un bon album mais de là à me faire décrocher de "the endless endeavor" c'est pas gagné.
Cinq ans entre deux albums c'est trop long.

gilles
IP:88.171.222.235
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 16h52 - (84389)
Oup's grosse erreur je voulais The Godless Endeavor

Ander
IP:90.0.197.102
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 16h59 - (84390)
Retente toujours: c'est This Godless Endeavor.

Toujours pas commandé, ça ne devrait pas tarder, mais je pars assez dubitatif quant à sa qualité...

orphaned glande
IP:86.71.131.77
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 17h43 - (84391)
Moi, je l'aime bien, OC. Il m'a semblé juste plus calme que TGE.
C'est vrai que le chant est un peu plus plat, sans nouveauté en tout cas.

En fait, Nevermore, j'aime TOUT.


speed demon
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 18h04 - (84392)
NEVERMORE est MORT.......

Oh Shit !
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 20h43 - (84401)
Xième écoute, et du mieux apparait au fur et à mesure. Mais vraiment un album en deçà de ce qu'ils sont capables de produire. Je suis un fan de Warrel Dane et pourtant, ses parties de chant sont presque banales... Sans doute l'album de transition pour qu'ils puissent se remettre au travail après leurs efforts solo respectifs. J'espère qu'ils vont garder Attila Vörös comme ils ont gardé Steve Smythe pour la composition de TGE, ça ne pourra que les tirer vers le haut...

prodijital
IP:92.139.229.79
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 21h11 - (84402)
Un bon petit 15

prodijital
IP:92.139.229.79
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 21h11 - (84403)
Un bon petit 15

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 23h23 - (84406)
Très déçu. Je me suis ennuyé à l'écoute de cet album, aucun morceau qui m'accroche vraiment.



atomicfart666
IP:77.204.151.86
Invité
Posté le: 05/06/2010 à 00h57 - (84408)
loin de moi l'idée de faire du lobbying mais il faut absolument passer l'étape de la première écoute et écouter plusieurs fois cet album pour ce qu'il est, à savoir, un putain d'album de metal ! Yeah ! Sortez moi un album sorti les 4 dernières années qui atteint ce niveau de pollissage au niveau pierre metal taillée, je veux des noms d'albums et de groupe !

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2010 à 01h38 - (84409)
"il faut absolument passer l'étape de la première écoute et écouter plusieurs fois cet album"
c'est ce que je suis en train de faire. Nevermore est un des rares groupes à qui je fais la confiance aveugle.

moule d'huitre
Invité
Posté le: 05/06/2010 à 10h05 - (84414)
Un peu déçu. J'ai accroché à certain truc par contre, mais globalement....bof quoi. A réécouter de toute façon.

Et puis, une fois qu'on a atteint un sommet (TGE), on ne peut que redescendre. Donc je m'y attendais un peu.



Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2010 à 16h49 - (84425)
Ils sont arrivés au sommet avec TGE, difficile de faire mieux donc.
M'enfin ca reste un bon album de metal, il se bonifie au fur a mesure des écoutes !!



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2010 à 21h19 - (84430)
Je pense que j'ai fait une connerie. Ca faisait longtemps que je voulais découvrir ce groupe. JE viens de me prendre le dernier à la FNAC. On verra bien!

Zadig
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2010 à 21h56 - (84432)
Je suis choqué de la connerie de cette chronique merdique!
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette évaluation et cette note totalement subjective et qui n'engage que son auteur.

Cet album de Nevermore est un chef d'oeuvre sur bien des plans:
-La production: La meilleure prod dont le groupe a bénéficié à ce jour.
-Le chant de Dane: A son zenith, dévoilant une maitrise parfaite, alternant des couleurs avec aisance. Une belle maturité vocale.
-Les riffs: D'une puissance incroyable, d'un groove, d'une technique rare avec une vraie identité sonore reconnaissable parmi mille fausses copies sans personnalité.
-Les solos: De feu! Alliant technique et feeling si particulier Jeff nous balance ici des solos tranchant sur des modes et des gammes qu'on écoute rarement.

Ce sont des musiciens irréprochables avec un son de folie, cet album est l'une des meilleures sorties Metal de ces cinq dernières années !

Un chroniqueur doit normalement savoir que pour certains albums, il faut notamment plusieurs écoutes pour saisir toutes les nuances des chansons.C'est le cas avec ce CD, il nécessite du temps pour le dompter et à ce moment là, impossible de s'en séparer!

A bon entendeur!



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2010 à 22h28 - (84433)
@grozeil : t'as pas fait de connerie mais avant de te fixer (que ça soit positif ou négatif), je te conseille vivement d'écouter les autres albums. par exemple j'ai commencé par This Godless Endeavour et Enemies of Reality.



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2010 à 23h04 - (84434)
Oui, apparemment, ce sont les deux pierres angulaires. Mais bon, trouver ça en province un samedi après midi de juin, pas facile, c'est pour ça que je me suis rabattu sur celui-là ;-)

atomicfart666
IP:77.204.151.86
Invité
Posté le: 05/06/2010 à 23h32 - (84435)
Zadig : un peu de nuance quoi ! J'aime énormément cet album de Nevermore mais je peux concevoir facilement qu'un autre, même un fan de Nevermore, ne l'aime pas, le trouve peu évolutif, en pilotage auto, etc...

Une note est forcément subjective, dans une chronique, hein, personne ne détient la vérité absolue.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2010 à 23h55 - (84436)
De plus je suis sûre que si la kro avait été élogieuse il aura eu un autre Zadig qui cracherait dessus genre "mais le chroniqueur a de la merde dans les oreilles ! c'est nul à chier !".
Voila quoi... un peu de retenu dans les commentaires fera pas de mal, surtout pour un groupe aussi controversé et pas facile d'accès comme Nevermore.

PS: je sais - j'ai foiré la concordance des temps un fois de plus :/

Zadig
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2010 à 03h33 - (84441)
Les mecs, cet album, c'est du très haut niveau, composition, prod,...ect. Le noter comme moyen avec 13/20 c'est incompréhensible. Jeff Loomis ne mérite qu'un 13/20? On trouve ce CD "MOYEN"?! MOYEN? Vous plaisantez? Des tueurs pareil, moyen? Un prod pareille, moyen?

Je souhaite préciser que je ne suis pas un fanatique du groupe mais si ça c'est moyen, c'est quoi un bon CD dans ce cas, je n'y comprends rien du tout!

Quand je vois les notes données à d'autres groupes, je me dis qu'il y a un truc qui cloche.

La performance des musiciens de Nevermore est tout simplement exemplaire.

On n'est jamais satisfait, toujours capricieux, ça y est, on a tout vu, plus rien ne nous satisfait, ce qui est excellent parait moyen!
Jamais le groupe n'a bénéficié d'un son pareil et pour la première fois Warrel Dane fait l'unanimité au chant. S'il y a bien un album de Nevermore où le chant passe le mieux, c'est bien celui ci.

Le chroniqueur est passé à coté. Ce n'est pas grave, c'est pas la fin du monde mais c'est juste mon avis.

Peace



Démaquillator
Invité
Posté le: 06/06/2010 à 13h52 - (84443)

And The Maiden Spoken est le sommet de ce dernier bijou Nevermore , ca tourne dans ma tête sur mes platines bureau voiture, jour et nuit , I Am Adicted au même titre que tous les autres gigantesques Dreamins Neon Black, Enemies of Reality, I Voyager, This Godles Endeavor, etc, etc .

NEVERMORE n'a pas besoin d'une telle note, cher Madrigal .
La vérité brutale est comme un ange froid , qui te demande beaucoup d'effort .
Nager contre courant, lutter, c'est s'élever toujours a un niveau supérieur.

Cet ange douloureux de la vérité est celui qui te protégera de tous les dangers ,
c'est lui qui te consolera le long te tes heures les plus sombres

C'est par lui que tu pourras découvrir le véritable éternel amour
C'est lui qui t'amenera la tranquillité, la plénitude de ton âme .

Note : 20/20






Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2010 à 15h19 - (84445)
Chers messieurs

si moi je suis passé à côté de cet album vous êtes passés à côté de votre éducation métallique!

Ça fait un mois que je l'écoute et c'est amplement suffisant!

A côté de TGE, Enemies ou Dead Heart cet album est franchement mauvais!

Et un peu de retenue dans les commentaires!!! Tu peux rester poli on dit Monsieur connard!!

une chronique est subjective, c'est un point de vue à priori partagé vu les nombreux commentaires dubitatifs publiés... Don modère toi zadig

Maxgrind
IP:86.199.192.206
Invité
Posté le: 06/06/2010 à 20h59 - (84449)
Hanlala, le crime de lèse-majesté. Il a osé mettre 13/20 à Nevermore mais il n'a pas compris la subtilité de la musique...
Mais pourquoi s'en prendre au chroniqueur? Surtout qu'on est quand même assez nombreux à dire être déçu au final par cet album. Leur meilleure prod depuis le tout début? Warrel Dane à son summum? Des riffs parfaits? C'est le plus mauvais album du groupe. Certains auraient du se réveiller avant. Ces éloges auraient pu valoir sur Dead Heart, Enemies ou TGE mais surtout pas celui-là...

Zadig
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2010 à 22h04 - (84451)
@ Madrigal:

Tu es passé à coté mec, c'est mon opinion que j'exprime librement, on ne peut pas plaire à tt le monde.

Ce n'est pas une chronique mais une comparaison à "This Godless Endeavor" !
Aucun des points positifs (qui existent n'est ce pas?) de Obscidian Conspiracy n'ont pas été cités plus haut.

Avancer comme argument mon manque de modération pour ensuite me traiter de connard, je cite : "Tu peux rester poli on dit Monsieur connard!!" ça me donne envie effectivement de te répondre avec encore plus de modération :
Va te faire enculer sale pute. Chose que je peux te faire et te dire en face si tu te permet de me parler sur ce ton une deuxième fois.

FranckMike
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2010 à 22h14 - (84452)
Moi j'dis chacun ses goûts et puis voila.
J'aime Nevermore et j'aime cette album tout autant que les précédents point barre. Les comparaisons entre les divers albums d'un groupe s'pas mon truc et c'est, selon moi (donc ça ne regarde que moi), totalement inutile.

@Madrigal : Juste comme ça, ça fait une semaine que l'album est sortie, comment ça se fait que tu l'écoutes depuis un mois ?
Ton avis ne concerne que toi, alors de là à dire que notre "éducation métallique" est à refaire... Prends pas ton cas pour une généralité même si beaucoup sont d'accord avec ton avis sur cet album (point de vue que je respecte).



Maxgrind
IP:86.199.192.206
Invité
Posté le: 06/06/2010 à 22h29 - (84453)
@FranckMike : les cd promos envoyés par les labels, ça sert p'têt à ça... OWNED ><

@Zadig : t'es un fake ou quoi? Trop drôle l'attitude du frustré incompris. Bouhouhouh, Maman, Madrigal il a mis que 13/20 au dernier Nevermore. Il comprend rien à la musique et il est méchaaaaaaaaant !!!
En tout cas, te montrer si grossier envers quelqu'un qui ne t'a rien fait, ça ne te rend pas du tout crédible. A bon entendeur ;)

SarkoPhage
IP:81.48.30.75
Invité
Posté le: 06/06/2010 à 22h35 - (84454)
Ah il est pas si mauvais que ça, mais c'est sur l'ancien album été meilleur, mais tout est relatif !

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2010 à 23h41 - (84459)
J'invite certains à se calmer sinon je vais devoir supprimer les commentaires désobligeants et non adaptés.

Les commentaires sont ici pour parler de l'album.

Pour info, nous n'avons pas reçu de cd promo de ce pauvre petit label sans le sous qu'est Century Media, ce dernier prefère investir ses quelques euros dans des pleines pages de pub dans la presse écrite.

Madrigal a téléchargé légalement un exemplaire numérique "advance" de cet album il y a plusieurs semaines.

Zadig
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 00h52 - (84460)
@ Maxgrind:

Je donne mon avis mec, je ne fais QUE répondre quand on me traite de connard.

Pour les fans de Nevermore, Jeff Loomis a sorti une méthode guitare en DVD pour progresser à la gratte dans son style ! :-)


Agro
IP:41.105.27.195
Invité
Posté le: 07/06/2010 à 01h11 - (84462)
étant un fan des premières heures de ce groupe béni,j'écoute cet album depuis une semaine et franchement je suis étonné par la chronique, il est largement au dessus de tous ce qui se fait ces dernières années, un 13/20 me semble sévère, perso j'aurais mis un 16.5
il n'y a qu'a écouter le titre éponyme pour ne citer que ça.
c'est ça quand on est habitué à l'excellence! :)

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 07h12 - (84463)
Juste zadig apprends a lire!
C'est toi qui m'a traité de connard "la connerie de cette chronique" et donc
je te le répète si tu me traites de connard tu dis monsieur connard...

T'as tes règles????

plost
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 07h33 - (84464)
On peut ne pas être en accord avec la chronique de Madrigal sans sombrer dans l'insulte. Certains le traitent presque comme un hérétique parce qu'il a trouvé ce nouveau Nevermore très moyen. Moi-même étant un grand fan du groupe, je ne peux qu'admettre que ce n'est pas leur meilleur effort, malgré les qualités que j'ai relevé dans cet album, et auxquelles Madrigal n'a pas été sensible. C'est un espace d'échange ici. Je pense qu'il serait encore plus constructif si chacun donnait un avis argumenté en cas de désaccord avec le chroniqueur.

Oh Shit !
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 07/06/2010 à 15h16 - (84472)
L'album se savoure de plus en plus au fil des écoutes, et pourtant j'étais sceptique au départ ! On a tous TGE dans un coin de la tête, pas facile de l'extirper comme ça !

Cela dit, inutile de poster le nombre hallucinant de commentaires insultants que je viens de lire pour une malheureuse chronique. C'est assez lamentable... +1 plost

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 16h04 - (84477)
CD recu et écouté tout le WE!
Je suis Madrigal qui a bien raison, d'une certaine manière ce disque est un sous TGE et DHIADW. Donc très décevant au final.

Et puis d'un autre côté il a ses côtés excellents, des titres plus simples à appréhender, il suffit de voir le shred contest qui n'est pas bien difficile sur 'Your Poison Throne' - vais participer tiens, histoire de gagner cette 7 cordes :)

Mais ce qui me gene le plus c'est cette surproduction, qui reprend celle de TGE, et qui donne cette impression de copier coller.

Me connaissant j'aurais mis 15,5/20, car il est très bon cet album, mais pas exceptionnel. Mais je suis Madrigal, qui a bien raison de secouer le cocotier, car les mecs de Nvermore risquent de ne pas pouvoir aller bien loin à suivre ce chemin balisé...
Il manque quelque soli d'anthologie, et une variation du modèle mis en place depuis 4 albums maintenant.

Enfin, sur cet album, rien ne vaut la version CD, car une fois numérisé le résultat est vraiment dégradé (et pourtant je suis un pro en compression). A bon entendeur



drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2010 à 16h22 - (84479)
ça sonne comme du nevermore qui joue du nevermore lol ça sent un peu le pilotage automatique, même si c'est de tres bonne facture ( quel son !!)
Peut mieux faire !!!



Zadig
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 00h56 - (84492)
@ Madrigal: Peace mec!

jerome
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 06h32 - (84494)
A la première écoute j'ai été également un peu déçu...mais après plusieurs écoutes, ce CD ne quitte plus ma platine !!!!

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 10h58 - (84500)
A mon tour. L’avis mitigé sur l’album au départ mais il y a quelques choses qui me fait revenir encore et encore dessus. Ça y est…

En différence avec les autres albums de Nevermore qui t’explosent dans la gueule dès la première écoute et seulement après tu découvres tout la richesse, The Obsidian Conspiracy nécessite plusieurs écoutes afin de s’empeigner des subtilités et ensuite t’en prends plein la face un album génial.

Franchement j’ai de la peine pour le chroniquer ayant l’obligeance de noter cet album car je ne vois pas de critères précis pour pouvoir le faire. Par rapport aux autres sorties ? Impossible avec cet OVNI. Par rapport au reste de la discographie ? Est-ce juste ? (et il semble que Madrigal a choisi cette méthode). Le seul critère objectif ici c’est un avis personnel, honnête et absolument subjectif (paradoxale et étrange comme réflexion ? oui mais on parle de Nevermore là…)

Et selon moi c’est pas moins de 15/20 cette album. Je dis « pas moins » car je crois que ça peut encore grimper avec quelques écoutes en plus.



Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 11h02 - (84501)
et oui les goûts et les couleurs... ;-)

de mon côté j'ai du faire au minimum 25 écoutes avant la chronique... je pense que c'est suffisant...

a cause de vous tous je me suis retappé toute la disco ce w-e plus obsidian et franchement y'a pas photo... y'a rien à jeter sur les autres mais désolé je n'aime pas du tout obsidian... je m'ennuie avec cet album... Pour moi c'est rédhibitoire...

Sorry ;-)

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 11h12 - (84502)
Pas de quoi ;) si on a pas des chroniques qui « n’aiment pas » on aura pas non plus des chroniques qui « aiment » et ça c’est chiant au pas possible. J’adore les coups de cœur et les coups de gueules des chroniqueurs car dans ce cas ils écrivent avec leurs tripes (^_^)=b

PS : en fait je voulais parler de l’obligation et non de l’obligeance. Mais l’avez compris… :oups :


BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2010 à 12h00 - (84505)
bon zou je m'entraine depuis hier soir sur le 'Loomis contest' ;)

ce qu'il manque à cet album ce sont de vrais soli qui tuent et marquent les esprits comme sur les précédants!
Maintenant Without Morals est un hit ultime, et la fin de l 'album est en effet magistrale!, bref on va pas en faire un fromage, tout a déjà été dit ;)

chbrun666
IP:217.19.202.94
Invité
Posté le: 13/06/2010 à 11h07 - (84636)
Ahhhhh VS et ses boulets...y'en faut toujours un. Que ce soit au boulot, en voyage, dans les concerts, et même dans notre chère musique.
Zadig : apprends a lire s'il te plaît, reste poli, on est pas dans la balieue ici, on sait se parler.
Quand quelqu'un écrit qu'il apprécie moyennement un album, ce n'est pas une insulte, c'est une opinion personnelle. Et cette personne a la possibilité de donner son opinion en tant que chroniqueur, si tu pense pouvoir le faire, postule, mais vu ton langage, il y a fort peu de chances que tu puisse le faire.

Cet album divise. Comme tous les albums de n'importe quel style musical. Madrigal connaît très bien Nevermore, moi aussi.
On compare ce qui est comparable. Un album de Nevermore peut se comparer à......un autre album de Nevermore.
On peut effectivement prendre une chronique dans plusieurs sens : la comparaison, ou alors faire écouter un disque à quelqu'un qui ne peut pas comparer et essaie alors de parler de ce qu'il entend.
Là, on ne peut que comparer étant donné l'attente suite à TGE. Alors certes ce nouvel album est excellent, là dessus tout le monde est d'accord, c'est largement au dessus du lot...sauf que le lot, on s'en fout, c'est de Nevermore dont on parle, groupe qui n'avait pour le moment que des chef d'oeuvre, celui là en est un, mais l'effet de surprise est passé, aucune chanson ne fout une claque comme sur les précédents, elles sont "simplement excellentes", ce qui laisse déjà rêveur tu en conviendras.
Tu vois, inutile de traiter la mère ou les fesses pour se parler.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 13h21 - (84658)
Après plusieurs écoutes, il devient carrément addictif ce cd!



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 21h56 - (84675)
t'en es à combien ? moi j'en suis à 18/20 à l'heure qu'il est ^^

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 22h15 - (84676)
alea jacta est, mai ca y est j ai posté ma participation. vu le niveau des autres, et le nombre faramineux de pains dans ma cover,je n'ai aucune chance, mais ce fut fun à faire ^^



Yaz pas connecté
IP:82.248.191.112
Invité
Posté le: 14/06/2010 à 22h46 - (84678)
@bozkiller : t'es quel user sur youtube ?

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2010 à 10h59 - (84693)
Ben, BozKiller ;)

Yaz bis
IP:85.115.60.180
Invité
Posté le: 15/06/2010 à 11h59 - (84696)
Ah j'avais pas vu hier soir. Dommage pour le son. Ca doit pas être évident à jouer ce truc, moi il me faudrait une vie pour l'apprendre :-)

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2010 à 12h11 - (84697)
non, c'est pas très compliqué comme titre. y a nettement pire chez Nevermore :) Il est assez sympa à jouer d'ailleurs.
le plus dur quand tu n'y connais rien comme moi c'est de s'enregistrer correctement. Y a 80% des participants qui savent... donc je pars perdant, logiquement ^^

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2010 à 16h03 - (88711)
Je viens d'écouter l'album alors que je m'étais passé ce week This Godless Endeavor et je dois reconnaître que cet album est très bon avec une pointe d'évolution un peu plus prog (des passages plus calmes et des plans plus mélodiques)je trouve et c'est très bon. Dans la continuité mais avec une évolution légère mais intéressante. En lisant la chro il semblerait que l'on ait pas entendu le même album.

XXXRASHXXX
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 13h47 - (89492)
Nevermore!

Mon groupe fétiche! Celui dont j'attends tout ( même une solution contre le réchauffement climatique!) a enfin sorti son album.

J'ai commandé la version deluxe dès sa dispo et je n'ai pas été déçu!
Du nouveau Nevermore à mettre dans mon baladeur!!!

L'album s'intègre très bien avec ma discographie ultime, cet album mérite sa place.

J'aurais pas aimé un TGE2, le premier étant amplement suffisant, et j'ai apprécié le voyage musical proposé par le combo de Seattle.

Nevermore à toujours divisé et ce n'est pas avec cet opus que cela changera.

Je note quand même que cet album est plus "efficace" que TGE qui me semblait plus "conceptuel" L'immersion est moins profonde, ici.
Peut-être un album plus tourné vers les nouveaux fans, maybe?

En tout cas pour moi cet album est le compromis entre Enemies of Reality et This Godless Endeavor (il aurait sa place avant TGE chronologiquement)

Il y a des évolutions sur des détails qui peuvent chagriner ceux qui prenait ces détails pour des marques de fabrique:
Soli ultra-mémorisables qui s'impriment à jamais dans la boîte crânienne.
Chant torturé plein d'amertume.
Structures alambiquées...etc...

Je trouve cet album, plus open-minded que les précédents et je me demande si c'était pas le bon moment pour Nevermore de sortir de l'ombre avec un album plus "conventionnel" pour exploser enfin.

Les titres tel qu'Emptiness Unobstruted sont calibrés pour frapper le nouveau venu et non pas pour caresser celui qui connait par coeur Inside Four Walls ou The Heart Collector.

Je trouve l'album très équilibré, servi avec un son pertinent et avec une voix moins "hystérique" chose qui avait valu au groupe pas mal de détracteurs.





Démaquillator
Invité
Posté le: 08/12/2010 à 10h06 - (89685)

The Obsidian Conspiracy reste pour moi l'album de l'année, voir celui qui marque une nouvelle époque , ouverture , asscension , universel .
En un mot, CLASSIQUE.

.........et que vois-je sur votre Sondage Premier tour : L'album étranger de l'annee 2010 ? ?????

NEVERMORE n'est pas dans la liste ?!!!

J'espère que nos chers modérateurs VS vont réparer cette grossière erreur , et très vite !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker