NEVERMORE - Enemies of Reality (Century Media/M10) - 04/07/2003 @ 10h09
Plus de 2 ans que l'on attendait fébrilement l'arrivée du successeur de l'excellent "Dead Heart in a Dead World". Putain 2 ans! Et l'attente en valait la peine. NEVERMORE a trouvé depuis longtemps son style, ce Thrash ricain très spécial, grâce au travail de rythmiques de Jeff Loomis et surtout à la voix inimitable de Warrel Dane, chanteur oh! combien charismatique.
Et donc c'est un album dans la lignée des prédécesseurs (citons les 2 derniers "DHIADW" donc et "Dreaming Neon Black") auquel nous avons affaire, mais premier choc, l'album est court. NEVERMORE nous a habitué à des albums longs et contenant largement plus de 10 titres. Cette fois-ci, que 9 brûlots à se mettre dans les oreilles (soit 40 minutes quand même!).
Mais quels brûlots! on sent un NEVERMORE remonté, nettement plus agressif. Mis à part la chanson douce (que j'aurais bien aimé que ma maman me chante) "Tomorrow turns into Yesterday", les 8 titres restants sont brutaux, compacts, agressifs (notons aussi la présence d'un titre vraiment spécial, "Noumenon" - cf interview). "Seed Awakening" fait partie des plus brutaux composés par le groupe à ce jour, et les autres ne sont pas en manque de grosse patate ("Enemies of Reality", "I, Voyager", "Ambivalent"). "Never Purify", "Create the Infinite" et "Who Decides" rejoignent les classiques du groupe, car dans la même veine qu'un "Poison God Machine" ou un "The River Dragon Has Come", par exemple.
La voix de Darrel est toujours aussi envoutante, et cadre parfaitement avec ce style. Une fois de plus, il signe des paroles spéciales, issues de son univers intérieur, et le thême "Enemies of Reality" parsème l'album, sans pour autant que l'on ait affaire à un concept précis.
Jeff Loomis est toujours à l'honneur, et signe quelques soli prodigieux, même si sur certains titres il montre moins son coté feeling, mais est plus démonstratif. A sa décharge, cela vient du producteur qui voulait des soli plus improvisés, donc forcément, la technique prend parfois le dessus. Le coté rythmique (toujours assuré par Jim Sheppard et Van Williams) est toujours aussi puissant, carré et les musiciens une fois de plus maitrisent tous grandement leur sujet. La production signée Kelly Grey (Chris deGarmo, QUEENSRYCHE) est bonne, puissante, et chaque instrument ressort bien. Bref ça pulse!
Cependant, malgrès un mois dans les esgourdes, j'ai peine à dire qu'il y a toujours quelque chose qui me chiffonne dans ce "Enemies of Reality". C'est un excellent album de NEVERMORE, mais, et j'espère sincérement me tromper, je pense au'il ne sera pas le Hit tant attendu, en tout cas pas celui qui viendra détrôner "Dead Heart..." dans le coeur des fans. Ce qui est sur c'est que de nombreuses écoutes sont nécessaires pour commencer à apprivoiser le monstre, et qu'en tant que fan je n'ai pas été déçu!
A propos du titre "Tomorrow turns into Yesterday", celui-ci est un véritable hit en puissance, certainement trop convenu pour les puristes, et est clairement un titre orienté radio (il ressemble un peu a "Dreaming Neon Black"). NEVERMORE avec cet album montre clairement qu'ils veulent passer à l'étape supérieure. 10 ans bientôt qu'ils parcourent les scènes mondiales et que le succès mérité n'est toujours pas au rendez-vous. Manque de pot certainement, musique décallée par rapport à la mode c'est une évidence. Maintenant c'est en restant fidèle à leur style, mais en laissant moins de place aux errances (qui pourtant font partie de leur magie), et en privilégiant l'efficacité, qu'ils essayent d'y parvenir. Je leur souhaite d'y arriver.
NB: On apprend que l'album va être remixé! Cela ferra t'il disparaitre ma mauvaise impression? Je l'espère grandement!


Rédigé par : BozKiller | 17.5/20 | Nb de lectures : 10620




Auteur
Commentaire
Vince
Invité
Posté le: 04/07/2003 à 18h20 - (4306)
Un peu deconcertant a la premiere ecoute... maisalors apres c'est assez terrible. Fan de Nevermore depuis Dreaming Neon Black, je suis vraimentsatisfait de l'album. Les titres rouleux compresseurs plus de l'epoque Politics of Ecstasy (Seed Awakening aie aie aie) font tres tres mal... Pour la ballade-radio je suis pas trop d'accord, Dreaming Neon back en contenait plus et encore plus accessibles (Heart Collector, Believe in Nothing...).

Va peut etre falloir se reveiller et soutenir ce groupe... pas etonnant que la tournee europeenne ne passe pas par la france :(

Vince
Invité
Posté le: 04/07/2003 à 18h21 - (4307)
Autant pour moi, l'album avec les jolies ballades c'est dead heart in a dead world bien sur... ;)

louisss
Invité
Posté le: 05/07/2003 à 11h06 - (4315)
bon album mais dead heart in a dead world était meilleur...ça c'est du résumé

Johann Neanderthal
Invité
Posté le: 10/07/2003 à 12h37 - (4366)
Je suis trés trés déçu par le son...
C'était l'un des atoût majeur de DHIADW et mr Sneap n'a pas participé à cet album.
Dommage! ça perd un peu

johann

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2003 à 14h22 - (4367)
ben j attends de voir le nouveau mix, si ca va apporter qq chose....
Mais, moi c est pas le son qui me gene (je trouve d ailleurs que c est pas trop mal, et que le cote plus "rentre dedans" passe bien), mais l'"impression generale" (quoi de plus intangible que ca...) qu'ils sont passés à coté de qq chose de monstrueux...:/


Johann Neanderthal
Invité
Posté le: 10/07/2003 à 14h48 - (4369)
à mon avis le nouveau mix va pas vraiment transcender l'affaire. De toute façon je n'ai entendu que 2 titres donc je peux me faire d'impression générale

johann

heavy devy
Invité
Posté le: 14/07/2003 à 16h30 - (4403)
au fil des ecoutes je le trouve vraiment bon ce enemies...dommage qu'il ne soit pas du niveau de dead heart mais faut dire que la barre etait placée plutot haute...enfin bon en prenant l'album tel qu'il est il est et sera un des meilleur album de heavy "vraiment heavy" de cette année , de toute manière.et peut etre qu'avec le temps (et un nouveau mix je viens d'apprendre?) , je trouverai ce skeud plus enorme encore...donc pas de notes , wait and see.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2003 à 09h37 - (4423)
Ouais Wait and See.

En tout cas, il est tres clair que c est qd meme un putain de bon album ac des titres cartonnesques a souhait!!! (rhaaa ce Seed Awakening!!)

Maxouille
Invité
Posté le: 14/12/2003 à 14h54 - (6447)
Après 5 mois d'écoutes, cet album est un de mes favoris de l'année 2003. Rien que pour Seed Awakening, on se doit de l'acheter :) Le chant est une nouvelle fois admirable, les compos intéressantes à la fois au niveau du concept et de la zike.
Deux petits reproches : le premier vient du son qui ne laisse pas prendre toute la mesure de la musique, dès que l'on met un peu fort on a ne distingue plus très bien tous les intruments, le second la durée trop courte même si c'est évidemment il est préférable d'avoir un album extrèment compact sans mauvais titre comme celui ci qu'un long pavé sans vie.

Sylearn
Invité
Posté le: 09/04/2005 à 10h34 - (14841)
Si la version originale vous a plu, petit conseil, ruez vous sur la version remixée par Andy Sneap (définitive d'ailleurs), vous risquez de passer en mode "adoration" ;-)

meshujira
Invité
Posté le: 10/04/2005 à 01h43 - (14852)
en effet le nouveau mix de andy sneap en vaut Foutrement la peine!! franchement pour moi ça été limite un nouvel album c'est dire! bref, foncez, fans de Neverfuckn'more!lol...

Plost
Invité
Posté le: 11/04/2005 à 19h05 - (14890)
Je plussoie fortement. Le mix d'Andy Sneap fait clairement changer tout l'album. J'adorais déjà Enemies of reality dans sa version originale, mais alors là ca devient carrément de l'idolatrie.

Achetez le nouveau mix, vous ne perdrez pas votre fric. Par contre, je garde mes deux copies du CD, car j'ai la version black box avec les clips et tout et tout...

jonben
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2005 à 14h15 - (15914)

Je découvre cet album et le groupe avec le nouveau mix... et j'accroche un maximum!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker