NEUROSIS – The Eye Of Every Storm (Relapse Records/Season of Mist) - Selection VS du 25/06/2004 @ 11h59
Il est intéressant de réécouter “Pain Of Mind” aujourd’hui, au moment de la sortie de ce “The Eye Of Every Storm”. Peu à peu, irrémédiablement, l’accumulation des ans, comme des couches successives, atténue la révolte… sans jamais l’effacer. La presque vingtaine d’années qui sépare ces deux albums a bonifié le groupe tel un grand cru. Et cette année 2004 nous offre l’exceptionnel. L’essence, la nature intime de NEUROSIS.

Le chemin d’une vie.

D’abord hurler son identité à la face du monde. Puis trouver son chemin, accepter les concessions pour trouver sa propre liberté dans cet environnement. Sans jamais se renier. Toujours avec cette remise en question, ce besoin d’analyse autocritique pour mieux avancer, continuer à explorer et garder la fibre. Le développement des projets parallèles et personnels au sein de Neurot Recordings — TRIBES OF NEUROT, les albums solo des deux chanteurs/guitaristes Scott Kelly et Steve Von Till, la récente collaboration avec Jarboe, BLOOD AND TIME… — a nourrit l’entité NEUROSIS. Ce qui servait d’échappatoire hier devient un élément déterminant aujourd’hui. L’empreinte de la collaboration avec Steve Albini ne doit pas être oubliée non plus.

Force de la nature.

Même si le nihilisme perdurera semble-t-il éternellement dans l’œuvre commune de ces californiens, de plus en plus d’espoir vient s’y immiscer. La maturité, ou la foi en l’esprit de l’Homme, sans doute.
Sur “The Eye Of Every Storm”, NEUROSIS est aérien, atmosphérique, progressif, parfois psychédélique. Mais il reste désespérément noir. La Bête, virile, est fragilisée… devient mélancolique. Le feu brûle encore ses entrailles mais on la sent résignée. L’urgence s’estompe.
Autrefois si urbaine et industrielle, cette magnifique orchestration est aujourd’hui davantage reliée à la nature, aux éléments. Plus simple et subtile, ses mélodies forment un océan au flot langoureux. Une mer d’huile, sporadiquement contrastée par des tempêtes à la puissance toujours aussi dévastatrice. Puis l’horizon est à nouveau dégagé. Immense.
Et il y a ce chant : le grain des voix de Von Till et Kelly, leur intensité, leurs variations. Il rend l’animalité de NEUROSIS plus humaine. On ressent la réflexion, la recherche et le travail fournit pour renforcer son identité dans un environnement devenu plus spacieux, comme spécialement aménagé. Les textes, abstraits, poétiques, affinent encore l’édifice et invitent l’audience à une relation particulière, un échange d’émotion et de vécu.

L’emprise bénéfique du temps sur NEUROSIS, nouvel adepte de la philosophie “Less Is More”, ne cesse donc de le pousser à se sublimer. Cette nouvelle œuvre est une évidence, terriblement fluide, riche et prenante. On y découvre à chaque écoute une nouvelle subtilité, une nouvelle facette. Un grand album, un de plus dans une discographie quasi sans faille.

http://www.neurosis.com - 430 visite(s)

Burn - 673 téléchargements


Rédigé par : Napalmus | 18/20 | Nb de lectures : 20428




Auteur
Commentaire
Ragus
Invité
Posté le: 25/06/2004 à 23h50 - (9271)
Pour du neurosis, un album mou du genou mais qui reste écoutable.

Thunderstorm
Invité
Posté le: 26/06/2004 à 15h51 - (9277)
Il me le faut.

hallu
Invité
Posté le: 26/06/2004 à 23h59 - (9283)
Comme prévu un grand album. Il ne se laisse pas apprivoiser facilement : certains passages sonnent vides au début, les morceaux sont plus doux qu'auparavant, les voix moins hurlées. Mais on découvre alors les nouveaux atouts de cet album et un nouveau neurosis : 2 guitares qui s'entrecroisent à la perfection sur certains passages, des voix non hurlées mais "cassées" (genre fumeur au stade terminal du cancer) vraiment superbes, et ces cassures, sans arrêt, tout au long de l'album : de passages folks on passe à des passages torturés (parfois sortant du cadre rock/métal comme sur Bridges). Certains (dont moi) regretteront qu'Edwardson ne soit tjs pas revenu au chant (à part un cri de 3 sec sur Burn), mais force est de constater que Von Till et Kelly sont maîtres ici-bas (les hurlements de "Eye Of Every Storm", les voix cassées de "No River To Take Me Home", les nombreux chants folk etc...).Noah Landis n'est pas en reste avec ses claviers et ses bidouillages électroniques (explosions sur Burn, saturations sur Bridges etc...), on voit également tjs qqs instruments typiquement neurosiens (flûte, violon, piano) qui rajoutent encore plus de textures à la musique.

Je ne me lasse pas de l'écouter pour le moment (l'explosion du titre "Seasons In The Sky" et ses riffs exceptionnels font partie des meilleurs moments de neurosis) mais son côté tranquille et folk omniprésent aux premières écoutes rebutera plus d'un fan des explosions neurosiennes (moins nombreuses sur cet opus) mais que croyiez-vous ? Tous les albums de neurosis nous prennent à contre-pied, celui-ci ne déroge pas à la règle.

PS: si vous étiez comme moi déçus par Neurosis & Jarboe, foncez sur ce disque.

Youpimatin
Invité
Posté le: 27/06/2004 à 18h36 - (9288)
Comment est cet album par rapport à "A sun that never sets" ?

Hallu
Invité
Posté le: 28/06/2004 à 13h48 - (9295)
Suffit de lire mon commentaire... Plus folk, moins de chant hurlé, plus varié, des morceaux encore plus longs, et un plus gros travail au niveau des guitares.

Youpimatin
Invité
Posté le: 30/06/2004 à 11h46 - (9350)
Ok ! Merci Hallu, encore un album qu'il faut que je me procure rapidement en somme...

alban
Invité
Posté le: 01/07/2004 à 12h34 - (9361)
En lisant la chronique + les commentaires, j'en ai l'eau à la bouche. Aprés l'boulot j'vais essayer de le trouver chez un bon disquaire.
J'vais aussi m'procurer un p'tit peu de substance psychoactif, c'est un réel plaisir d'écouter ce groupe en étant bien fumé !

Lynnstraitlives
Invité
Posté le: 03/07/2004 à 11h10 - (9373)
un mot... intense! très interessant, je connaissais pas, ou du moins très peu, mais j'avais toujours eu envie de m'y mettre... je suis pas déçu, c'est sur faut rentrer dedans, mais dès qu'on y est! LA CLAQUE!

hasmodees
Invité
Posté le: 03/07/2004 à 22h51 - (9382)
Mon banquier va me tuer!!

Neurosis vaut le coup d'exister rien que par sa capaciter à rassembler des métalleux en osmose les uns avec les autres, sans polémiques débiles du genre "c'était mieux avant, c'est toujours pareil etc..."
Bref, on est entre nous, et on aime tous!

On est pas bien là ?

neurosis au valium
Invité
Posté le: 08/07/2004 à 17h39 - (9427)
Neurosis je suis ca depuis 1989-90 et l'arrivée de "the word as law".
Ce groupe "a bercé toute mon adolescence".
j'suis aller les voir a chaque fois qu'ils passaient a Paris depuis soul at Zero . J'suis meme aller jusqu'a Londres pour les voir sur la tournée enemy of the sun
Quelle deception ces 2 derniers albums! (sun that nerver set et le dernier)
la rage a disparu , les heros vieillissent carrement! Ya pourtant albini au manette mais rien n'y fait!
Alors y en faut pour tout les gouts c'est vrai , mais je suis tout de meme parfaitement d'accord avec le 1er commentaire de cette liste : sacrement mout du genou ou du gland comme vous voulez!

Un vieux fan deçu!





hallu
Invité
Posté le: 08/07/2004 à 20h48 - (9429)
À quoi bon écouter une musique ou un groupe uniquement pour la violence qu'elle dégage ? C'est débile

the eye of
Invité
Posté le: 08/07/2004 à 20h55 - (9430)
clair c vraiment debile. L'evolution d'un groupe au fil des albums c la logique meme de ce que doit etre un groupe...et ds le cas de neurosis c un peu faible l'argument de la "rage disparue"(ya ke ça ds neurosis?...)en comparaison des remarquables qualités de ce "the eye of every storm"(ambiances magnifiques , travail melodique important , aspect hypnotique indéniable de l'ensemble , emotion parfaitement présente...)...et cela ne s'applique pas que pour ce groupe .

neurosis au valium
Invité
Posté le: 10/07/2004 à 14h01 - (9444)
Je n'ecoute pas que de la musique violente. j'en ecoute pas du tout d'ailleurs! a part Neurosis qui degageait une certaine puissance ya quelques années.... (allé hop j'en remets une couche ;-))
Je suis parfaitement d'accord avec le commentaire juste en dessous: Neurosis depuis 1987 c'etait renouvelé a chaque album. ce qui en a fait un groupe completement a part mais mon avis personnel c'est que depuis 2 albums maintenant (sans compter le DVD et ses animations biens creuses comparées a ce qui etait presenté en live) la sauce ne prend plus du tout.
Alors sachez quand meme qu'en tant que "fan absolu" de Neurosis je suis tres content qu'il y ai encore des gens qui aiment ce qu'ils font et je suis assez trite de ne plus en faire parti. y a encore quelques années de ca je me serai battu contre n'importe qu'elle critique emise envers ce groupe.
Mais malheureusement il faut avouer que c'est quand meme pour moi depuis 2 ans la fin d'une epoque!!


PS: "ambiances magnifiques , travail melodique important , aspect hypnotique indéniable de l'ensemble , emotion parfaitement présente.." franchement je ne sais pas du tout ou tu vas trouver ca sur cet album! je suis halluciné par une telle critique d'ailleurs! si t'as la clef pour parvenir a de telles conclusions, file la moi!!!!!


hell
Invité
Posté le: 10/07/2004 à 19h59 - (9445)
Le fait que le groupe soit plus calme le rend plus accessible, les anciens sont exellents mais peu écoutables car bruyants, je les trouve même moins accessible que du grind, c'est pour dire. Même si je les trouve géniaux je les écoute peu car tout sain d'esprit devient cinglé aprés leurs écoutes répétées,j'exagere mais bon ça m'a déja rendu cinglé...C'est proche des écoutes d'albums d'indus, le vrai indus avec concerts de marteaux piqueurs...

hasmodees
Invité
Posté le: 11/07/2004 à 02h28 - (9447)
Ca y est! J'ai bien écouté l'album! (ça vous en fait une belle jambe hein?)

Bon! dans mon premier commentaire, j'ai parlé trop vite!
Y'en a qui trouvent à redire (c'était mieux avant..tout ça...).

Personellement, je trouve que cet album continue dans la logique du précédent, et celà me va tout a fait!!

Neurosis range dans son placard les rythmes pachydermiques, les cataractes métalliques et dépressives, ainsi que les samples en abondances, renforçant les ambiances désespérées qu'affectionnent nos écorchés vifs.
Ici, la tourmente est passée, et le groupe se livre à nous par le biais de mélodies sereines, jouées avec finesse, des rythmes résoluments calmes et des ambiances parfois folk. Mais après une écoute religieuse de l'album, et de ces envolées plus vives, on s'aperçois qu'à notre insu, ces mélodies nous emmènent à nouveau vers les rivages mélancoliques et dépressifs habités depuis si longtemps par le groupe.

Neurosis signe ici une oeuvre dans laquelle la maitrise de la mélodie et du rythme se découvre après plusieurs écoutes attentives, et finit par nous dévoiler avec brio le charme discret de la dépression.

Gillou
Invité
Posté le: 11/07/2004 à 18h31 - (9449)
Beau Sombre Majestueux Atmosphérique Magique Mélodique Puissant Violent Unique Chef D'oeuvre

fantomate
Invité
Posté le: 12/07/2004 à 17h32 - (9456)
c'est mou mais alors que c'est mou et chiant a mourrir ! encore plus naze que le precedent !
ils paraient qu'ils vont changer de nom d'ailleurs !! neurosis change pour temesta 200

neurosis au valium et tesmesta 200
Invité
Posté le: 12/07/2004 à 19h15 - (9457)
tres bon fantomate. :-))
je peux arreter mon traitement des maintenant?
Pour ce qui est de Gillou, de toute maniere faut que t'arretes le LSD...

:-p

Steinbock vom Zwielicht
Invité
Posté le: 16/07/2004 à 17h41 - (9500)
deep and lost in the outtaspace of conscience...so hard to understand but so personal and beautiful...I prefer things like Void of Silence that remains darker atmospherically but NEUROSIS rocks!...

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2004 à 19h25 - (9503)
Hell ! We have foreigners reading VS ???

Steinbock vom Zwielicht
Invité
Posté le: 17/07/2004 à 09h47 - (9504)
yeah man, i have begun to learn French in my original country. I was born in Pretoria, South Africa and got exiled from my country for political issues at the age of 20...
Once i saw your email in a contact list and simply clicked on it...


look at my French

je aime beaucoup le dernier NEUROSIS!

not so bad?!!!!


see ya eMp


Hail to Nordamaaneskinn - South African Black Metal Horde and bastards from Grey (where is my sweet child? in your coat!!!!???)

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2004 à 11h15 - (9505)
Ha ha : Glad to have such readers !

Undeed, correct sentence (:

Hallu
Invité
Posté le: 17/07/2004 à 13h54 - (9506)
undeed ?

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2004 à 16h24 - (9507)
Indeed : faute de frappe

Ex Deamon
Invité
Posté le: 28/07/2004 à 12h42 - (9700)
Merveilleux tout simplement

Charisman
Invité
Posté le: 09/08/2004 à 09h59 - (9838)
"The eye of every storm" est un album à écouter plusieurs fois avant de se forger un opinion stable. Sa première écoute m'avait déçue, mais bon cela ne signifiait rien pour moi qui avait été deçu à la première écoute de cet album culte qu'est "Times of grace" ! C'est surtout l'impression d'un album qui connaît une entrée en matière surprenante en attaquant direct un style rapide chanté pendant 3 minutes, qui semble annoncer un Neurosis plus abordable, toujours aussi triste mais plus ouvert, plus chanté. Pour autant on comprend vite que les chansons vont être plus complexes que cela, et toujours aussi sombres qu’avant, mais différemment. Le second titre de l’album connaît des longueurs, mais est très beau, si ce n’est qu’il intervient peut-être trop tôt dans l’album, je l’aurais bien vu en dernier. Ensuite on retrouve des chansons profondes, qui se démarquent de l’album précédent, c’est encore quelque chose de nouveau. En terme de qualité, cet album est mois bons que les précédents il n’y a pas de doute, il manque ce petit plus qui envoûte, il manque une conclusion incroyable comme nous avait livré « A sun that never sets » (album ultra-abouti souvent sous-estimé).
Pour autant cet album n’est pas une déception, disons que la démarche de Neurosis me semble honnête, ils ont fait là un album moins riche que les précédents à mon avis, mais ont continué leur évolution logique et cohérente depuis cette bombe qui a changé la face de la musique moderne : « Souls at zero ».
« A sun that never sets » sonnait comme l’album de l’apocalypse, “The eye of every storm” sonne comme celui post-apocalypse, une renaissance, magnifique par moments (première partie de l’album), plus introvertie à d’autres moments (deuxième partie de l’album), mais une œuvre qui mérite le plus grand respect. Même si mon fantasme était un retour à la case départ, un « Souls at zero » 12 ans plus tard en quelques sorte -complètement inenvisageable si on suit un tant soit peu l’avancée de Neurosis- j’admire le fait pour ce groupe de toujours avancer, et d’aller au bout de leur talent. Je pensais qu’après « A sun that never sets » il était impossible d’enchaîner sur un album plutôt lent et posé, c’est pourtant chose faite, avec des imperfections, mais un résultat de loin positif.
8/10

jAcK
Invité
Posté le: 04/10/2004 à 18h37 - (10675)
C'est un des plus beaux albums qu'il m'ait été donné d'écouter. Pourtant je comprends ce que certains peuvent y trouver de chiant. C exactement comme avec Tool, on adore ou on déteste. Perso g envie de chialer tellement c beau... euh... mais g qd mm du poil sur le torse hein, chui viril qd même :))

lightangel9
Invité
Posté le: 27/12/2004 à 23h46 - (12331)
Selon moi, il ne faut pas cracher sur cet album car il est bien au dessus de tout ce qui peut se fait en général dans le monde de la musique depuis Mozart, Beethoven, Verdi&co. Neurosis est un groupe génial car il possède a travers ses différents albums la réelle capacité d'évoluer en permanence (Darwin serait si fière de ce groupe!!!)de muter même, tout en conservant cette étrange capacité de créer de la qualité. C'est vrai que comme pas mal de personnes, mon coeur balance pour soul at zero, qui est monumental. Mais pourquoi reprocher a Neurosis de ne pas avoir poursuivi dans cette voie. En effet, s'ils s'en sont écartés, d'autres groupes ont repris le flambeau ( écoutez donc Elision, Catharsis, Uranus, Isis, The Last Day Of Icarus...)et en évoluant ainsi, ils font évoluer la musique, et permettent a d'autres groupes d'émerger sur ces bases. Neurosis est donc un précurseur, un guide, une voie a suivre.
Eux, ils suivent la leur, évoluent à leur manière. Chacun peut aimer ce qu'il veux, de la préiode punk a la préiode actuelle plus expérimentale, et peut être aux périodes futures, qui sait. Ce qui est certain c'est que Neurosis laissera une trace indélébile sur l'histoire de la musique

OverFlow
Invité
Posté le: 04/02/2005 à 23h58 - (13171)
PURE chef d'oeuvre !!

Autant les précedents album étaient déjà des tueries de premier choix, autant celui-là atteint un niveau de puissance, de précision, d'émotion, etc... que je croyais plus possible dans la musique actuelle !

Bref, je suis PLUS que conquis,
Neurosis est pour moi le groupe qui m'a marqué à jamais ... :)

jvice
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2005 à 17h05 - (13838)
Bon, j'ai peut être loupé quelque chose mais j'ai détesté cet album. Je le trouve long, ennuyeux et rien ne me touche dans leur musique. J'en suis presque désolé et je me demande ce qu'il m'arrive car j'aimerai aimer cet album mais rien y fait. Dommage... Mais je le garde quand même car il m'arrive parfois de redécouvrir les choses!



Chakkhu
Membre enregistré
Posté le: 13/05/2005 à 01h58 - (15596)
20/20

Et il le mérite amplement.



cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2005 à 21h56 - (16843)
et ben c'est un très bon cd ça, bien plannant, faut prendre le temps de bien l'écouter attentivement, c'est assez hypnotique.



cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2005 à 16h50 - (16918)
cet album m'a fait très mal



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2005 à 16h59 - (16919)
il est tombé du haut de ton étagère sur ton pied????







ok, ok je sors ;)


cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2005 à 21h17 - (16923)
pour bozkiller: non juste un retour de platine dans la face. ;)

NIZBOO
Invité
Posté le: 28/09/2005 à 22h40 - (19249)
Cet album c'est la grande classe du Neurosis dans toute sa splendeur.

ouam
Invité
Posté le: 29/09/2005 à 11h46 - (19267)
cet album me fait le même effet que si j'écoutais le silence, c bien bien terne et surtout très chiant. Ya des groupes atmo qui valent bcp mieux et qui transcendent bcp plus...
aux oubliettes!

meshujira
Invité
Posté le: 29/09/2005 à 13h54 - (19271)
jamais compris comment on pouvait écrire des commentaires aussi tranché que "ya des groupes atmo qui valent bcp mieux et qui transcendent bcp plus". tout d'abord cette phrase ne veut rien dire : Neurosis ne fait pas dans l'atmo, donc pas de comparaison ou affiliation possibles, "et qui transcendent bcp plus" --) ?kezako?
Le fait de trouver cet album terne, très chiant et à l'image de l'effet du silence c'est ton avis, et je le respecte, mais il est pour moi d'application lorque l'on a pas fait "l'effort" de se plonger totalement dans cet album. Prends ça comme tu veux, mais je pense sincèrement qu'en prenant le temps de découvrir ce "eye of every storm" on le trouve tout bonnement sublime. Alors je veux bien que l'on a pas tous les mêmes sensibilités face aux nombreuses musiques existants (ou de bonnes oreilles? arf, second degré), mais dans ce cas soit on n'écoute pas, soit on modère ces propos. Si je dis ça, c'est aussi parce-que Neurosis n'est pas n'importe quel groupe. Ben oui, ça compte...

ouam
Invité
Posté le: 29/09/2005 à 14h42 - (19274)
quand un album fait autant parlé de lui que celui là, avec bcp de bonne volonté, j'essaie dans la mesure de mes possibilités (bah oui je l'ai certainement moins écouté que toi car je vais pas me forcer non plus à apprécier qqc que je n'aime pas) de l'écouter afin de savoir pourquoi il met du monde d'accord. Et là, je le trouve plutôt fade. Je vois que tu as bien compris que ceci est mon avis. Maintenant, il est tout aussi mesuré que le tien qui essaie de me l'imposer comme un incontournable. Je pratique donc l'effet de balance, comme c'est dit plus haut, on aime ou on n'aime pas. Maintenant si le terme très générique atmo ne te convient pas et pour utiliser du vocabulaire que tu saisiras, je dirais ambiancé et j'ai mes références dont ne fait pas parti neurosis dans ce genre de musique qui nous font voyager.

Ocean?
Invité
Posté le: 29/09/2005 à 16h38 - (19281)
Je ne sais pas si tu connais le parcours du groupe. Perso, c'est pour moi un excellent album mais je lui préfère ses prédécesseurs. Ceci dit, c'est une musique complexe qui ne se laisse pas apprivoiser de suite, il y a un effort à fournir pour pénétrer dans cette ambiance.
Neurosis est certainement l'un des plus grands groupes actuels, même si cet album est un poil en-deçà de Times Of Grace ou A Sun that nerver sets (avis purement perso).



meshujira
Invité
Posté le: 29/09/2005 à 16h44 - (19282)
Bien, c'est ton choix! Je n'essaye certainement pas de t'imposer mon opinion, je trouve juste que ta comparaison Neurosis/groupes atmo n'avait pas lieu d'être, point barre - et ainsi que la manière de le dire, qui me semble bcp trop tranchée (brute si tu préfères) --) ..."valent BCP mieux, transcendent BCP plus" - Cela dit la musique étant une affaire de subjectivité, je te laisse la vie sauve ;-). Evidemment le fait que tu trouves certains groupes de bien meilleure qualité qe Neurosis éveille ma curiosité donc je te demanderai de me citer quelques noms stp, car j'ai soif de découverte(s) :-).

ouam
Invité
Posté le: 29/09/2005 à 18h19 - (19288)
meshujira : sanders (saurian meditation), rajna (from the ashes) puis nihil (invisible) voire townsend (terria, ocean machine) ou plus frais comme dredg (catch without arms)

c pas le même trip comme tu peux t'en rendre compte

à la rigueur dans le même trip à peu près que eye of an every storm (puisqu'on parle de cet album), je préfèrerais cult of luna et leur dernier salvation...

damien luce
Invité
Posté le: 04/04/2006 à 13h15 - (26804)
trés bon album qu'il faut apprivoiser, comme le reste de la disco du groupe !!!

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2009 à 23h51 - (73977)
Je suis retombé sur la kro, bon et bien, que dire si ce n'est que c'est excellent, les passages qui alternent le calme puis la tempête, à ce niveau, ça n'a jamais été vu, ou très peu, dans le paysage musical souvent trop lisse, genre beau temps sans vagues pour remuer l'âme, au centre d'un cyclone, ça peut faire un petit effet....

Sinon, belle kro de Napalmus ^^^^



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker