NEUROSIS - Given to the rising (Neurot recording) - Selection VS du 03/05/2007 @ 09h26
Neurosis est à la musique ce que la mystique est à la religion : la quête absolue de l’absolu. Cette quête menée depuis plus de 20 ans par les désormais six de San Francisco a débuté dans la rage d’un hardcore punk torturé en 1987. Puis au fil du temps et des rencontres, les Californiens ont posé les jalons d’un style, transversal et radical, le post-core.
Certains disciples se sont arrêtés à « Time of grace » (1999), « Given to the rising » ne les reprendra pas sur le chemin, car sans en être un prolongement direct, ce nouvel album est l’étape d’après « The eye of every storm » (2004) qui avait partagé les foules. Un étage de plus à la tour de Babel entreprise par le groupe pour atteindre la grâce ultime.
Car en terme de grâce, de perfection, de puissance et d’émotion vraie, « Given to the rising » se pose là. Évitons l’écueil de l’euphémisme en le qualifiant de « grand » et voyons ce qui en fait d’ores et déjà un des albums de l’année.
Le son de Neurosis est plus que jamais dantesque. Les guitares sont des montagnes, la batterie un torrent tumultueux, les vocaux des ravins sans fond. Et si j’évoque ce rapport à la nature brute, c’est que « Given to the rising » est d’une radicalité sans égale, un mur, une citadelle. Car pour l’auditeur, il s’agit bien de prendre une citadelle à l’écoute de cet album. La citadelle intérieure. Et c’est très clairement ce que nous indique l’extrait promo reçu avec l’album : « Given to the rising is a sound borne of that captivating and transcendent moment ». Cette fois c’est éloquent, et n’en déplaise aux fans de la première heure, le mot est lâché : Neurosis aspire à la transcendance…
Chez Neurosis, la transcendance sonore passe par le travail, et ce, à tous niveaux. La production est d’une densité assez incroyable et l’on se demande comment autant de structures et de textures assemblées ensemble peuvent à la fois co-exister et se distinguer les unes des autres. « Given to the rising » n’est jamais inaudible au sens brouillon du terme. Malgré l’intensité de certains moments ( « Distill » par exemple), chaque piste peut être isolée et étudiée par l’auditeur. Ce qui en fait un album complexe et complet sur lequel on reviendra en y trouvant à chaque nouvelle fois, un point différent de perspective d’écoute.
Le titre éponyme de l’album qui ouvre l’opus est une vraie synthèse des morceaux à venir. Il est l’alternance d’un riff rageur, « mastodontien » même, et d’une plage de sérénité électronique évanescente. Le déroulement qui en suit est fluide et surprenant, comme à chaque album de Neurosis. On ne sait pas quand va tomber le couperet du riff inquisiteur ou quand la puissance des guitares va laisser place aux murmures et aux plages synthétiques. Le fait est que c’est toujours au bon moment que cela se produit. L’inattendu est présent à chaque instant. En atteste un « To the wind » absolument magnifique, introduit par une mélodie simple mid-tempo, suivi d’un refrain noise rock entêtant, et s’achevant dans la longue complainte d’une tourmente sludge, signature désormais classique du combo. La démonstration même que ce groupe peut vous faire passer par tous les états de l’âme en huit minutes…
Vous l’aurez compris cet album est juste indispensable. Indispensable parce que seul ce groupe amène le style à ce niveau et parce que seul ce groupe fait sortir le post-core du guetto intellectualisant et, disons le, chiant dans lequel il a parfois tendance à tendre.
Une fois encore, l’aficionado sera plus que comblé et nourri de cette nouvelle production. Le novice sera tout autant subjugué que le pire des hérétiques contemplant le plafond de la chapelle Sixtine.
Ce Neurosis est un éblouissement.
Putain tt a fait d'accord,
Album extra, puissant et noir.
J'ai trop adorer et il tourne en boucle chez moi
je precise bien sur que des sa sortie je fonce l'acheter pour avor l'objet dans tte sa splendeur.
Bravo une fois encore a neurosis (j'espere une tournée en france , car je serai pas là au hellfest)
bret hart IP:10.82.108.23 Invité
Posté le: 03/05/2007 à 10h47 - (41495)
encore une merveille. Neurosis est l'un des très rares groupes à ne m'avoir jamais déçu. à l'heure où toutes les copies de neurosis adoucissent le ton, les neurosiens nous replongent dans l'oeil du cyclone à coup de riffs enflammés... le maître a parlé.
ma note : pas de note, on parle pas d'un devoir d'écolier mais d'une création artistique.
"The Best There Is, The Best There Was And The Best There Ever Will Be" ; )
ArchiNoise Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 10h55 - (41496)
Entièrement ou presque ok avec la chro, Neurosis nous offre là un album terrifiant, glauquissime, avec un son véritablement infernal notamment les grattes. Effectivement, quand tout le monde adoucit le propos Neurosis le durcit, et c'est la mon seul point de désaccord avec la chro : Given to the rising n'est pas à mon sens la suite logique de The eye.. celui ci étant planant et sommes toutes très aérien, alors que le dernier est terrien voire sous-terrain.
Magistral, ni plus ni moins
pearly Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 12h00 - (41499)
Enormissime album. Noir, glauquissime, de nouveau Neurosis ouvre les portes de l'Enfer.
Given To The Rising englobe beaucoup d'éléments d'un Neurosis passé, on retrouve par instants la froideur de The Eye, on retrouve souvent la lourdeur écrasante d'il y a 10 ans. Cet album se bouffe encore et encore, on entre dans cet univers pour ne plus le lâcher, impossible de couper l'écoute en court, Neurosis nous happe une fois de plus...
Et à une époque où le propos de beaucoup de groupes est d'aller vers quelque chose de plus doux (d'ailleurs, beaucoup pensaient que le groupe évoluerait ainsi après the Eye), Neurosis, encore et encore, fait fi des us, oublie le reste, s'enferme dans son monde, et nous offre là un album absolument magistral. Une fois de plus. PHENOMENAL
20/20
LayneIsDead Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 13h58 - (41503)
tout d'accord avec mes camarades ! Un des albums de l'année..
atrahasis Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 14h48 - (41504)
hum...le titre en écoute ne m'a pas trop donné envie mais vu tous les commentaires, je vais quand même approfondir l'écoute de cet album qui a l'air de mériter qu'on s'y intéresse...
the Dude Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 14h50 - (41505)
Mille fois d'accord, alors je le redis acheter ce CD et pas de téléchargement car malgré le statut du groupe, les mecs sont quasi au RMI (qui n'existe pas aux States) pour vivre.
Manumal Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 14h53 - (41506)
Neurosis revient plus fort que jamais,dantesque cet album -TO THE WIND quoi !- Très bonne chronique au fait.
Floyderz Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 15h16 - (41507)
Ecoeurant...c'est écoeurant de maitrise, de profondeur, de richesses. Le rendu est torturé, frénétique, hystérique presque, mais derrière on sent que tout est à sa place, parfaitement executé, chaque son est une émotion, tout vient au moment opportun! le plus beau bordel organisé qu'il m'ait été donné de voir!
Ecoeurant je vous dis...
Gyn Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 15h45 - (41508)
Album 2007 au minimum ... Dantesqe.
Seb On Fire Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 17h36 - (41513)
Mais comment ils font?? Comment ils font...
Blashyrkh Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 19h07 - (41519)
J'ai jamais été fan mais c pas ce MP3 qui va me faire changer d'avis. Y en faut pour toutes les crémeries ^^
Head Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 19h49 - (41523)
Pasde quoi se taper des queues à répétition je trouve cet album, mais bon, "To The Wind" est quand même monumentale, et vu les commentaires déposés ici, j'approfondirais l'écoute, ça doit en valoir la peine.
Krakatau Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 20h19 - (41524)
Moi Neurosis ca me laisse tjs de marbre, un jour peut etre..............
Manumal Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 21h08 - (41526)
C'est sur que si t'écoutes Hydrogyn tu dois être blasé par la musique dans son ensemble,tout te parait bien fade. héhé
corbak Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 21h28 - (41529)
Lol manumal. J'pensais la même chose, vu ton avatar rien de bien surprenant à ce que Neurosis te laisse de marbre. =)
Sinon bizaremment je trouve que To the wind assez faiblard même si la deuxième partie est excellente. On est quand même loins des monuments que sont des titres comme Fear and sickness, At the end of the road ou Distill. Enorme ce nouveau Neurosis dans tout les cas.
Electric Passmountain Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 21h46 - (41531)
Album génial, toujours dans le lignée de, mais certainement pas au niveau, "A sun that never sets", où chaque titre est une véritable perle (ni d'un Times of Grace, mais en fait je trouve qu'il n'y'a pas lieu à comparaison). Je dirais un album "moins inspiré" que ses prédécesseurs, au risque de me faire coupdeboulizer, mais peut être plus contrasté.
Album génial, par ce que quand même, ils ont ont su encore une fois remettre tout à plat et battir quelque chose d'énorme, foncièrement plus angoissant, leur album le plus noir depuis "Through Silver in Blood" ("at the end of the road", l'interlude "Shadow" par exemple). En tout cas cet album, ce n'est qu'un petit échantillon par rapport à ce qu'est vraiment Neurosis, c'est à dire un putain de groupe de scène ! Car c'est là que les nouveaux titres comme le déjà classique/culte "Given to the Rising" ou "Distill" prennent toute leur ampleur (et là on l'entend la putain de basse, un peu sous-mixée, sur les deux dernières galettes...). Que ces titres soient figés sur une galette, je trouve ça limite pas normal. Mais faut bien qu'on ait quelque chose à se foutre entre les oreilles en attendant le prochain pélerinage...
Arnaud Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 21h52 - (41532)
J'ai toujours eût du mal à accrocher à Neurosis, quoique j'adore "Times Of Grace" (quelle ambiance), mais là "Water Is Not Enough" m'a mis une telle claque que je vais aller l'acheter à sa sortie juste par curiosité.
Je mettrai un commentaire plus complet quand j'orai acheté l'album.
D'ailleurs même si je ne connais pas énormément leur discrographie, j'ai hâte de les voir au Hellfest car je sais qu'ils se font extrêmement rares.
Manumal Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 22h16 - (41534)
Ce qu'est bien avec Neurosis c'est que quand t'écoute un de leur albums t'as envie d'enchainer sur les autres,et comme leur discographie ne peut que s'allonger haha !! des malins j'vous dis.
undertow Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 22h36 - (41536)
Un groupe culte. Ce nouvel essai est un monument. PLus rien à prouver, mais toujours excellent et emplie de rzge, mais surtout de divinité...
DarkCed Membre enregistré
Posté le: 03/05/2007 à 23h47 - (41538)
A la lecture de la chro et des commentaires dityrambiques je me suis jeté sur le MP3.
Grosse déception pour ma part. Je ne sais pas si le titre est représentatif, mais quand même, un peu d'objectivité...Les "montagnes" des guitare accouchent d'un son tout juste honnête, les vocaux manquent de conviction, les arrangements si sophistiqués et le travail si dense accouchent à peine d'une poignée de plans. Certes l'ambiance est au rendez-vous, même si je trouve la première moitié du titre d'une platitude effroyable.
Sachant de quoi le groupe est capable, et le non-intérêt de l'écoute d'un morceau isolé de Neurosis, j'acheterai sans doute l'album quand même, espérant que le reste de l'album rejoindra la chronique. Mais force est de constater que la hype qui entoure le groupe est intacte.
wasted_time Invité
Posté le: 04/05/2007 à 00h18 - (41541)
J'ai téléchargé le MP3, j'ai écouté et j'ai tenu jusqu'au bout. Je l'ai même écouté deux fois.
Je vais essayer d'écouter l'album pour voir.
corbak Membre enregistré
Posté le: 04/05/2007 à 07h34 - (41542)
Le mp3 c'était plus une mise en bouche pour que les fans prennent leur mal en patiente qu'un vrai titre représentatif de l'album. Effectivement la première partie est tres moyenne par contre la seconde partie avec l'ouragan de distorsion me plait beaucoup. Mais dans tout les cas s'arrêter là c'est un peu bête... enfin un peu dommage plutot.
pearly Membre enregistré
Posté le: 04/05/2007 à 09h41 - (41543)
yeap
le mp3 pris seul est décevant. La première éocute ne m'avait emballé plus que ça il y a quelques semaines.
En revanche, remis dans son contexte il passe tout seul, devient un pont terrible entre deux ambiances. Passmontagne : bonne analyse comparative avec les autres albums, je suis d'accord. Si ce n'est que je suis peut-être encore plus emballé par l'album
corbak Membre enregistré
Posté le: 04/05/2007 à 13h35 - (41556)
C'est sur que prise en sandwiche entre les deux pachydermes Hidden faces et Distill ça a tout d'suite une autre allure. =)
Bernard Membre enregistré
Posté le: 04/05/2007 à 13h46 - (41558)
Dans le style, album de l'année... au côté du nouveau Zatokrev!...
Be-oN IP:82.120.108.196 Invité
Posté le: 04/05/2007 à 14h12 - (41560)
Yes d'ailleur ça arrive la kros du zatokrev...
spluuk Membre enregistré
Posté le: 04/05/2007 à 15h12 - (41562)
quelle bande de gros connards, je vous envie d'avoir déjà écouté l'album, mais je me suis fait le serment d'attendre sa sortie.
Kro qui confirme ce à quoi je m'attendais au vue du titre en écoute : composition toujours aussi inspirée sans révolutionner l'esprit. Retour aux sources au niveau des riffs mais nouveau son de grattes. Samples et claviers qui se renouvellent comme à chaque album. Chants et voix ouverts à de nouveaux horizons. Batterie : dur à évaluer sur un seul titre.
Un Times Of Grace aux sons plus contemporains tout en ayant ingurgité le cyclone ??
Peut-être l'album dont j'ai le plus attendu de ma vie................
J-3 !!!!!!!! ( Enfin on espère...)
Et Zatokrev, c cool :)
bn Membre enregistré
Posté le: 04/05/2007 à 18h19 - (41574)
Je bave je bave je bave
Krakatau Membre enregistré
Posté le: 04/05/2007 à 20h16 - (41581)
J'ecoute pas Hydrogyn !!!!!!!!!!!!!!!
DarkCed Membre enregistré
Posté le: 04/05/2007 à 20h57 - (41585)
merci pour les précisions pearly. je chope la galette dès sa sortie...prévue quand d'ailleurs ?
Manumal Membre enregistré
Posté le: 04/05/2007 à 21h15 - (41587)
Krakatau : et moi j'écoute pas Nocternity haha
Le colonel Moutarde IP:86 Invité
Posté le: 05/05/2007 à 13h05 - (41595)
Corbak je croi pa ke sandwiche sécrit ac un e a la fin.moi jle mettrai pluto san "e".voila
Manumal Membre enregistré
Posté le: 05/05/2007 à 14h17 - (41602)
Dit-il avec maintes fautes d'orthographes.
pearly Membre enregistré
Posté le: 05/05/2007 à 15h09 - (41603)
DarkCed : je crois que ça a été repoussé au 21 mai.
bn Membre enregistré
Posté le: 06/05/2007 à 13h50 - (41614)
Et même au 4 juin si je ne m'abuse... (source metalorgie...)
spluuk Membre enregistré
Posté le: 07/05/2007 à 17h35 - (41629)
ahhhhhhhhhhhhhhhhhh
moi qui me faisais une joie d'aller l'acheter aujourd'hui, je confirme qu'il ne sera pas dans les bacs avant fin mai au plus tôt...
FUUUUUUUCK !!!!!!
spluuk Membre enregistré
Posté le: 07/05/2007 à 17h41 - (41630)
ah et toutes les remarques sur la complexité ou la technique de Neurosis me font bien marrer, ces gens n'ont sûrement pas compris que le débat n'est absolument pas là....
en version élitiste de base ça donne : je ne pense pas que l'ont puisse juger Neurosis sans une bonne trentaine d'écoute de chaque album, en gros : la parole aux fans pour ce groupe qui ne peut pas être analysé de manière traditionnelle.
corbak Membre enregistré
Posté le: 08/05/2007 à 23h52 - (41686)
Tu dois pas rire beaucoup alors parce que personne ne parle du coté technique des musiciens des Neurosis...
BigLebowski Membre enregistré
Posté le: 09/05/2007 à 00h34 - (41690)
Plus je l'écoute plus je l'aime. Il rejoint donc les multiples excellents albums qu'ils ont pondu.
Le rendu live de cet album est incroyable! Allez hop je mets la note maximale!
damien luce IP:86.69.164. Invité
Posté le: 09/05/2007 à 08h44 - (41697)
J'ai hâte de les voir en live. Bon album mais je reste tout de même bloqué sur les anciens...et surtout through silver in blood. ce que je trouve bien chez neurosis c'est que chaque amateur de neurosis a un avis différent sur chaque ... Par exemple "a sun that never set" m'a laissé de marbre total alors que je bande en écoutant "times of grace"... Prochain rdv le Hellfest, ca va claquer !!!
Manumal Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 08h43 - (41744)
corbak : lol bien vu
chocostyle Membre enregistré
Posté le: 11/05/2007 à 00h12 - (41794)
Il sort quand finalement ?
Non parce que bon, je refuse de l'écouter par les voies "illégales" !!
On m'a dit qu'il était disponible lundi moi !
ALeX54 Membre enregistré
Posté le: 13/05/2007 à 15h46 - (41870)
d apres amazon, il est disponible des lundi. J irai voir a la fnac demain
Head Membre enregistré
Posté le: 13/05/2007 à 18h44 - (41874)
La Fnac...
peleaub Membre enregistré
Posté le: 13/05/2007 à 21h43 - (41875)
Je connais pas trop Neurosis,j'ai toute leur discographie mais je suis jamais arrivé à totalement rentrer dedans.
C'est différent avec cet album,ça a été moins difficile,un voyage je vous dis,trop bizarre,chaque écoute me "transporte" ailleurs,trés haut.
Vu comme c'est partis,je vais finir par trouver que c'est un pur chef d'oeuvre. En attendant je le trouve bien bon (mais il reste encore à creuser).
Elandhyr Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 22h00 - (42279)
Moi, je n'en ai aucun... :'(
Mais à chaque fois, les critiques sont très bonnes... Ca donne envie de s'y mettre.
Y-a-t-il un album "clef de voûte" ou faut-il se faire la disco dans l'ordre chronologique de parution ?
sylvain Membre enregistré
Posté le: 21/05/2007 à 23h55 - (42284)
trouvé a la fnac aujourd'hui
mud IP:82.252.44.246 Invité
Posté le: 22/05/2007 à 17h59 - (42338)
acheté aujourd'hui,magnifique comme toujours.ces types sont des génies
sinon pour répondre à Elandhyr,je te conseillerais de commencer par "a sun that never set"(plus accessible), et tu devrais tomber accro...
Elandhyr Membre enregistré
Posté le: 22/05/2007 à 22h59 - (42356)
Ok, merci mud, j'essaierai ça dès que possible... ;-)
HELL- Membre enregistré
Posté le: 30/05/2007 à 15h39 - (42732)
Ouaaaah Neurosis s'est mis a faire de la musique! (lol)
Tout ça pour dire que c'est plus accessible, plus écoutable que les autres que je connais (des plus vieux), et donc, certainement meilleur après plus d'écoutes...peut être (lol)
Mais qu'est ce donc que cette mode pour le cerf? (autre remarque) C'est des potes à Mastodon à ce point de piquer la mascotte? A écouter en mangeant du paté de cerf cerf donc, agrémenté d'une cuisse de corbeau...la musique est comme des os fraichements déterrés, y'a plus la chaire d'antant, c'est plus lisse, la vie est partie, il ne reste plus que des echos que l'on entend au loin, au fond de la forêt...ou dans sa chaîne hifi, en plus, ça fera un cadeau idéal pour le rising...
Destroyer IP:195.93.102.8 Invité
Posté le: 23/05/2009 à 13h02 - (71252)
19/20 a cette merde ??
Il ne se passe absolument rien dans cet album !!! Je fais mieux en pétant un coup !
juj Membre enregistré
Posté le: 23/05/2009 à 13h36 - (71255)
LOL
c'est vrai, vous vous êtes chié dessus, cet album mérite 20
bastard #1 Membre enregistré
Posté le: 23/05/2009 à 15h55 - (71259)
Destroyer
Je prépare la choucroute, loue un studio et on enregistre une dizaine d'albums ;-)
Destroyer IP:195.93.102.8 Invité
Posté le: 24/05/2009 à 20h08 - (71270)
@ bastard : le studio est loué, amène la choucroute ! ça tombe bien en plus j'ai des gros problèmes gastriques, on pourra peut etre en tirer des albums de grind !
Sacre pave cet album, mais merveilleusement sombre et beau...
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Certains disciples se sont arrêtés à « Time of grace » (1999), « Given to the rising » ne les reprendra pas sur le chemin, car sans en être un prolongement direct, ce nouvel album est l’étape d’après « The eye of every storm » (2004) qui avait partagé les foules. Un étage de plus à la tour de Babel entreprise par le groupe pour atteindre la grâce ultime.
Car en terme de grâce, de perfection, de puissance et d’émotion vraie, « Given to the rising » se pose là. Évitons l’écueil de l’euphémisme en le qualifiant de « grand » et voyons ce qui en fait d’ores et déjà un des albums de l’année.
Le son de Neurosis est plus que jamais dantesque. Les guitares sont des montagnes, la batterie un torrent tumultueux, les vocaux des ravins sans fond. Et si j’évoque ce rapport à la nature brute, c’est que « Given to the rising » est d’une radicalité sans égale, un mur, une citadelle. Car pour l’auditeur, il s’agit bien de prendre une citadelle à l’écoute de cet album. La citadelle intérieure. Et c’est très clairement ce que nous indique l’extrait promo reçu avec l’album : « Given to the rising is a sound borne of that captivating and transcendent moment ». Cette fois c’est éloquent, et n’en déplaise aux fans de la première heure, le mot est lâché : Neurosis aspire à la transcendance…
Chez Neurosis, la transcendance sonore passe par le travail, et ce, à tous niveaux. La production est d’une densité assez incroyable et l’on se demande comment autant de structures et de textures assemblées ensemble peuvent à la fois co-exister et se distinguer les unes des autres. « Given to the rising » n’est jamais inaudible au sens brouillon du terme. Malgré l’intensité de certains moments ( « Distill » par exemple), chaque piste peut être isolée et étudiée par l’auditeur. Ce qui en fait un album complexe et complet sur lequel on reviendra en y trouvant à chaque nouvelle fois, un point différent de perspective d’écoute.
Le titre éponyme de l’album qui ouvre l’opus est une vraie synthèse des morceaux à venir. Il est l’alternance d’un riff rageur, « mastodontien » même, et d’une plage de sérénité électronique évanescente. Le déroulement qui en suit est fluide et surprenant, comme à chaque album de Neurosis. On ne sait pas quand va tomber le couperet du riff inquisiteur ou quand la puissance des guitares va laisser place aux murmures et aux plages synthétiques. Le fait est que c’est toujours au bon moment que cela se produit. L’inattendu est présent à chaque instant. En atteste un « To the wind » absolument magnifique, introduit par une mélodie simple mid-tempo, suivi d’un refrain noise rock entêtant, et s’achevant dans la longue complainte d’une tourmente sludge, signature désormais classique du combo. La démonstration même que ce groupe peut vous faire passer par tous les états de l’âme en huit minutes…
Vous l’aurez compris cet album est juste indispensable. Indispensable parce que seul ce groupe amène le style à ce niveau et parce que seul ce groupe fait sortir le post-core du guetto intellectualisant et, disons le, chiant dans lequel il a parfois tendance à tendre.
Une fois encore, l’aficionado sera plus que comblé et nourri de cette nouvelle production. Le novice sera tout autant subjugué que le pire des hérétiques contemplant le plafond de la chapelle Sixtine.
Ce Neurosis est un éblouissement.
Rédigé par : Be-on | 19/20 | Nb de lectures : 17677