NEURAXIS – Truth beyond (Morbid Records/Adipocère) - Selection VS du 10/03/2003 @ 13h38
Osti de calisse de crisse ça sent le pof-o-coute ! Non, je ne suis pas train de faire une crise d’épilepsie devant mon clavier, c’est juste comme ça qu’on sacre (jure) chez les NEURAXIS. C’est vrai quoi, depuis le temps que les labels européens tournaient autour du groupe en se titillant pour une signature potentielle, il était quand même temps que ce groupe ne soit plus le privilège du nord américain. Saluons donc Morbid records car sans eux NEURAXIS ne serait qu’exclusivement réservé aux plus aisés prêts a tenter l’aventure relative d’une commande au Québec.
S’il y a un seul endroit sur terre capable de rivaliser avec le vivier des groupes suédois, c’est sans conteste le Québec : patrie chérie du meilleur du death métal technique.
Depuis quelques années NEURAXIS tient le haut du pavé de la scène régionale de chez nos cousins. « Truth beyond » sorti outre atlantique en 2002, est en fait leur troisième rejeton musical et se trouve être sans conteste leur meilleur album à ce jour. Chacun des douze titres présents sur cette galette à sa structure propre si bien qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde dès la première écoute. Le seul fil conducteur qui revient irrémédiablement nous récurer les oreilles sur chacun des morceaux est l’excellent duo de gratteux. Steven Henry et Robin Milley nous gâtent avec des riffs d’une richesse incroyable sans perdre ni feeling, ni technicité. Le son de la batterie d’ Alexandre Erian, enregistré au studio Z de Pierre Remillard (Quo Vadis, Ghoulunatics, Horfixion) est d’un relief et d’une précision d’orfèvre qui cloue sur place. Même la basse (Yan Thiel) qui, en temps normal, est l’instrument le moins mis en valeur dans ce type de musique tire parfaitement son épingle du jeu grâce à une production intelligente. Chaque morceau possède sa petite touche personnelle fabuleusement mise en valeur par la diversité du chant de Ian Campbell dont les prouesses vont de l’éructation, aux chuchotements en passant des hurlements un peu plus aigus et par les inévitables growling vocals. NEURAXIS rue grave dans les brancards avec un troisième album à la fois brutal, inventif et mélodique. Le seul groupe digne de comparaison qui me viendrait à l’esprit serait un CEPHALIC CARNAGE sous acide (dont on retrouve d’ailleurs trois des membres dans les guest vocals) auquel on aurait ajouté des mélodies venues d’une autre planète. « Truth beyond » est tout simplement aussi incroyable que jouissif. Un vrai coup de maître… !



Rédigé par : Tonton | 18/20 | Nb de lectures : 10599




Auteur
Commentaire
Loufi
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2003 à 23h31 - (2558)
J'avour que j'avais laissé inconsidérément laissé trainer ce disque dans un coin et j'avoue que c'est du tout bon !
J'aime surtout l'originalité des riffs et les vocaux super variés.

Holy
Invité
Posté le: 31/03/2004 à 02h28 - (7956)
tout simplement l'un des meilleur album de Death qu'il m'est été donné d'entendre!

plus je l'écoute et plus j'en devient obsédé! ca ne m'était jamais arrivé avec aucun album, mais alors celui là dès que j'entend le gros cri gutural et les gros blast beats de ...Of Divinity, la premiere chanson, je suis partit pour 50 minute d'interminable headbang et auto-pogo dans ma chambre! j'en défoncerais les murs, jeterai la téloche par la fenêtre, écraserais mon chien et balancerai les chaise dans tout les sens tellement ce disque est malade!
Un album intense qui ne finiras plus de tourner dans ma platine! À tout ceux ceux qui ont la (très grande) chance de se procurer l'album: jetez vous dessus vous ne regretterez pas votre achat!
20/20, un album culte pour moi!

Corpseripper
Invité
Posté le: 31/03/2004 à 22h15 - (7968)
Si je puis me permettre vous pouvez tenter Despised Icon , c'est le meme batteur (enfin il a integre neuraxis depuis peu)...plus orienté grind, avec des vocaux originaux (une demoiselle aux backing vocals :P )

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2004 à 22h35 - (7969)
Oui c'est clair que DESPISED ICON ça le fait bien aussi.
Si tout se passe bien on devrait avoir bientôt un tour report de la tournée que NEURAXIS donne dans le Canada actuellement. On dit merci qui ?

hasmodees
Invité
Posté le: 01/04/2004 à 11h36 - (7970)
Je viens juste d'avoir le CD!
Je ne m'imaginais pas à quel point ce groupe était efficace!!!
Du brutal death technique et mélodique à la fois, avec une prod du tonerre!! IL est à la fois complexe, une écoute ne suffit pas à l'assimiler (et ça c'est intéressant), mais aussi direct et rentre-dedans!

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2004 à 12h12 - (7972)
Si vous cherchez un peu il y a une interview de Steven le guitariste de NEURAXIS sur le site. Au cas où vous voudirez en savoir plus...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker