NETHERBIRD - The Ghost Collector (Pulverized/Season Of Mist) - 07/10/2008 @ 08h44
"The Ghost Collector" est le premier album du groupe de Black mélodique suédois NETHERBIRD. A moins que vous ne soyez un peu dupe vous vous rendrez vite compte que ce premier opus n'en est pas réellement un. "The Ghost Collector" ne contient en effet que trois morceaux inédits, le reste est composé de la démo de 2005 et des deux EP sortis l'année dernière. Pour ces différents enregistrements le groupe peut se targuer d'avoir eu quelques guests de renom en guise de musiciens de session dont: Janne Saarenpää (ex THE CROWN, ANGELBLAKE), Brice Leclerq (ex NIGHTRAGE, ex DISSECTION), Adrian Erlandsson (AT THE GATES, ex CRADLE OF FILTH), Skinny (DEATHSTARS) ou bien encore Mojjo (LORD BELIAL). Beaucoup de monde donc mais un résultat bien loin des productions de leurs groupes respectifs.

Un réenregistrement en lieu et place d'une simple compilation n'aurait pas été un luxe. Cela aurait déjà permis à "The Ghost Collector" de ne pas souffrir de ce manque de cohérence qui se fait indéniablement ressentir. C'est d'ailleurs la différence de production d'un morceau à l'autre qui m'a mis la puce à l'oreille, la feuille promo indiquant simplement que l'album avait été enregistré à différentes périodes. Autre point négatif la présence de multiples interludes qui ne font que rallonger un album qui traine déjà la patte. "The Ghost Collector" amputé de ces onze minutes de battement se serait sûrement avéré plus facile à digérer et moins poussif.

Bref, tout cela mis à part il reste cinquante et une minutes d'un black metal oscillant entre le mélo de CRADLE OF FILTH et MYSTIC CIRCLE (époque "Infernal Satanic Verses") et le black plus suédois de DISSECTION et LORD BELIAL. C'est évidement les morceaux plus proches de ces derniers qui ont le plus attiré mon attention. "Blood Orchid" et "Ashen Nectar", les deux morceaux du EP "Blood Orchid", sont vraiment au-dessus des autres compos et montrent que le groupe a le potentiel pour rivaliser avec un VINTERLAND. "Boulevard Black" bénéficie également d'excellents arrangements mais s'essouffle beaucoup trop rapidement pour un morceau de quatorze minutes.

Difficile au final d'avoir un seul et unique jugement sur "The Ghost Collector", j'espère juste que le groupe, pour son futur véritable premier album, laissera tomber les claviers et le chant féminin, qui pullulent sur le EP "Lighthouse Eternal", et persévérera d'un Black plus direct et moins pompeux.

http://www.netherbird.com/ - 459 visite(s)

Myspace - 170 téléchargements


Rédigé par : wasted | 13,5/20 | Nb de lectures : 10625




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker