NERVECELL - Preaching Venom (Autoproduction) - 10/09/2008 @ 09h22
Ça bouge au Moyen-Orient !!! Non, je ne fais pas référence à la situation géopolitique du Golf Persique mais bel et bien au métal et qui plus est, de métôôôl extrême. Ainsi, après les agitations underground des scènes turque et israélienne voilà que les Emirats Arabes Unis nous dépêchent leurs émissaires métalliques avec NERVECELL, un trio localisé à Dubaï dont les véritables origines restent toutefois un peu floues.

En fait, on ne sait pas grand-chose des membres de NERVECELL si ce n’est qu’ils ont usé pas mal de cordes et au moins autant de zicos depuis 1999, année de leur formation. Avec une démo et un mini cinq titres sortis en 2004, les voilà qui nous délivrent aujourd’hui le reptilien « Preaching Venom », un premier album autoproduit ayant bénéficié de moyens plus que conséquents.

Souffrant d’une carence persistante en batteur, NERVECELL est allé chercher son cogneur du côté de sa Tasmanie natale et s’est donc offert les services du fameux David Haley (PSYCROPTIC, RUINS et THE AMENTA). Outre un enregistrement entre Dubaï et l’Australie, notre trio a ensuite confié le mixage de « Preaching Venom » aux frangins Wieslawscy du Hetz studio bien connus pour leur boulot avec la fine fleur du death polonais (VADER, DECAPITATED, HATE). Et comme nos trois larrons sont des garçons plutôt perfectionnistes, ils ont ensuite adressé leurs bandes au père Alan Douches pour une masterisation du même calibre que celle qu’il avait déjà réalisé pour les NILE, SEPULTURA, SUFFOCATION, CONVERGE et j’en passe une liste longue comme mon avant-bras. En bref, les membres du groupe ont cassé leur livret A ou vendu certains de leurs organes pour nous offrir une galette concoctée sur quatre continents. On peut donc imaginer que c’est pour cette raison qu’il aura fallu attendre près de quatre ans avant de NERVECELL ne refasse surface.
Mais qu’importe, le résultat final en valait la chandelle.

NERVECELL nous propose ici un disque solidement burné misant principalement sur des compos accrocheuses faisant aussi bien la part belle à la puissance qu’à la mélodie. Vu la localisation du groupe, on aurait pu s’attendre à un métal teinté de rythmes orientaux, il n’en est rien. Les amateurs d’exotisme en seront pour leurs frais car le trio de Dubaï nous délivre ici 45 minutes de death mid-tempo aux sonorités polonaises égrenées de blasts, de changements de thèmes, de breaks toujours parfaitement amenés. Question beuglantes, le chanteur dispose d’un organe qui ne laisse planer aucune ambiguïté sur sa virilité dont les growls, quelque peu monocordes, il est vrai, se retrouvent occasionnellement doublés.
Mais le véritable arc de voûte de NERVECELL se situe principalement dans ses deux guitares qui nous brodent ici une véritable orgie de riffs de tueur parfois thrashy, de mélodies jamais sirupeuses et de quelques solos bien sympatoches qui lorgnent parfois sur le heavy.
Malgré le talent de David Haley qui ajoute indéniablement un plus à la musique de NERVECELL, les six cordes imposent leur suprématie sans jamais rendre le disque indigeste ou rébarbatif.

Ultra en place, doté d’un son puissant, limpide et d’un bel artwork ; pas de doute, les membres de NERVECELL ont pris leur temps pour ne rien laisser au hasard et c’est donc sans surprise qu’ils réalisent avec ce premier album, une entrée en matière plus que convaincante. C’est tellement bien foutu et varié, sans être pour autant progressif, que le groupe arrive même à nous emmener en balade sur des titres dépassant les six minutes sans temps mort ou baisse de régime.

Reste maintenant à éclaircir le mystère de cette autoproduction que je ne parviens toujours pas à m’expliquer. Il faut croire que le marché du disque est devenu bien frileux pour ne pas avoir remarqué ce groupe.
M’étonnerait pas que la côte de popularité de NERVECELL connaisse la même hausse d’intérêt que le pétrole qu’ils ont sous les pieds. A suivre…

http://www.nervecell.net/ - 252 visite(s)

La page myspace du groupe - 273 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 11663




Auteur
Commentaire
Lemmy Moza
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2008 à 09h58 - (61576)
La chro me donne sacrement envie de me pencher sur cet album ! Y'a tout ce que j'aime.
Par contre la pochette fait furieusement penser au dernier Chimaira.

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2008 à 10h26 - (61579)
moi aussi j'ai envie d'ecouter ce disque maintenant
tres bonne chro donc...

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2008 à 13h02 - (61584)
J'avais déjà lu de bonnes chros de cette galette ... Va falloir que je passe en mode vigilance active là ...

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2008 à 17h27 - (61595)
mignonne la pochette et myspace très sympa. bonne découverte, merci

youpipunk
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2008 à 20h04 - (61601)
kro interessante du coup j'ai jeté une oreille sur l'album au bout d'un morceau j'y ai mis les deux et au final il ne me restait qu'un seul mot : enorme !
merci tonton, allez je me le relance :)




Napalmüs
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2008 à 02h22 - (61992)
Son super !



Ibliss666
IP:89.2.104.235
Invité
Posté le: 26/09/2008 à 17h01 - (62278)
Merci pour la chronique Tonton, et merci à toute l'équipe de Vs pour le soutien.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2008 à 17h32 - (63990)
Cet album est une bombe ! Ils ont pris le temps et les moyens nécessaires pour remédier à leurs handicaps de départ : pas de batteur ? On fait signer un pro pour une pige. Comment avoir la meilleure production possible en venant d'un pays aussi enclavé Metalliquement parlant ? On va voir le meilleur. Ainsi, des compos très mûres y puisent toute la puissance méritée. L'interprétation est remarquable, les soli de guitare notamment sont plein d'un feeling qui ne sent pas l'exercice de style comme trop souvent. Une de mes découvertes de l'année.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker